Avec 12 succès pour ses 18 premiers matchs à la tête de l'OL, Pierre Sage fait mieux que beaucoup de ses prédécesseurs. Il faut remonter à Alain Perrin pour retrouver pareille statistique.
Il le dit très bien lui-même, l'OL n'est pas encore arrivé à destination. Ces dernières semaines, il a fait de grands pas vers le maintien, notamment grâce à l'apport des joueurs au mercato hivernal, mais aussi par le travail de Pierre Sage et de son staff. Ayant pris l'équipe rhodanienne au plus bas ou presque fin novembre, l'entraîneur a, 18 rencontres plus tard, transformé ce groupe, surtout sur le plan psychologique.
Un bilan sera certainement fait par l'état-major à l'issue de la saison car il faudra décider de l'avenir sur le banc de l'Olympique lyonnais. Toutefois, après un peu moins de 20 matchs, on peut dire que l'ancien directeur du centre de formation a réussi sa mission, obtenant 12 succès (sans compter le nul et la qualification en Coupe de France face à Strasbourg). Bien sûr, il y a aussi cinq revers au compteur, mais actuellement, il est difficile de lui en tenir rigueur au vu de la situation de départ.
Le premier depuis Alain Perrin
Il faut ainsi remonter à Alain Perrin, en 2007, pour retrouver la trace d'un coach avec de tels résultats pour ses débuts en tant que technicien de l'équipe première. Avant de devenir champion de France en fin de saison, il avait gagné 13 de ses 18 premières affiches. Une autre époque, celle où l'OL dominait assez largement ses adversaires. Précisons aussi que Sage et ses troupes ont affronté sur ce laps de temps deux clubs non professionnels en Coupe de France, Pontarlier et Bergerac, respectivement en National 3 et National 2. Il aura l'occasion d'améliorer ses chiffres après la trêve, lors de la réception de Reims (30 mars).
A cette heure ci, l'OL est toujours à 9 points du barragiste, Strasbourg mène 1 3 à Nantes, c'est pratiquement la fin du match
Même si factuellement tout à fait exacte, je ne suis pas sûr que la référence à Alain Perrin soit judicieuse et valorisante pour Pierre Sage.
Cette année là, avec un effectif de bien plus grande qualité, l'OL avait fait une très belle série et gagné un doublé Championnat-Coupe, le seul de l'histoire de l'OL, mais plutôt en mode auto-gestion.
Perrin en bisbille avec à peu près tout l'effectif, et Galtier en adjoint plutôt bien apprécié par les joueurs, mais encore débutant et très peu influent et décisionnaire.
Pour Sage, c'est bien différent, puisqu'il est très apprécié des joueurs, pour l'instant au moins, et qu'il est, bien que débutant à ce poste, réellement décisionnaire.
et encore les deux premiers revers, au moment ou il arrive, c'est une défaite 2-3 à lens après les avoir bousculé et fait leur meilleur match de la saison jusqu'à ce moment la, ensuite il y a ce loupé à l'om , il avait voulu aller trop vite et avait abandonné trop tôt la défense à 5 , indispensable à l'époque tellement l'équipe prenait l'eau.
Mais il a rectifié ensuite le tir très vite
C'est exact mais il faut aussi souligner qu'à sa tête nous avons gagné certains matchs de façon très chanceuse
oui il y eu un mois de janvier encore difficile , puis beaucoup de réussite ensuite mais depuis deux matchs , ses principes de jeu commencent à se voir et l'équipe maitrise ses matchs , il n'y a plus de chance ou de hasard ; la progression est indéniable !
La chance sourit aux audacieux et Pierre Sage n'en manque pas forcement il y a et aura des matchs ratés mais il tente des choses et surtout tente de corriger lorsque cela ne fonctionne pas.
La chance il faut aussi la provoquer et son groupe petit à petit tente plus se libère plus vite le maintien sera acquis (je pense 1 victoire suffira) plus joueuse sera l'équipe qui n'aura plus l'épée au dessus de la tête.
Et si tout simplement c'était de la compétence ! Un technicien ,un professionnel du foot, un fin stratège, un manager reconnu et apprécié... C'est vrai qu'avec tous ces ingénieurs français avec leur petite barbe qu on trouve à la pelle à chaque site de recrutement , experts dans l'expertise, assujettis au réchauffement climatique influencant leur burn out précoce ...difficile de reconnaître la compétence ...
Lol l’apport de Pierre Sage n’est pas que psychologique faut arreter !! Tactiquement et ce DES SON PREMIER MATCH CONTRE LENS, il a remis l’equipe a l’endroit notamment défensivement.
Son apport tactique est evident et immense. Nous sommes beaucoup mieux organisés notamment à la perte de balle et également plus souvent verticaux, plus souvent tueurs en phase offensive ce qui nous manquait cruellement.
Sérieusement faut arrêter son apport est loin d’être uniquement psy, c’est tres réducteur
Désolé, mais son apport psy a été le déclencheur de cette marche en avant.
Sans cela tout humain ne peut avancer correctement vers l'objectif désigné.
Maintenant les joueurs vont mieux grâce aux résultats obtenus par l'apport psy qui n'est plus nécessaire sauf au coup par coup, comme par exemple la discussion avec Cherki avant qu'il ne rentre sur le terrain...
C'est un fin psychologue qui montre qu'il sait manager un groupe de joueurs pro, avec des égos, ce qui n'est pas donné à n'importe qui.
Il a le vestiaire avec lui et on sait combien c'est important et crucial; les joueurs adhèrent à ce qu'il propose, et il explique à ceux qui ne jouent pas le pourquoi de son choix.
Son expérience d'éducateur joue sans doute, ou c'est sa personnalité, je ne sais.
Ajoutons de ( très ) bonnes compétences tactiques et une faculté à se remettre en question et savoir analyser ses erreurs, voila le portrait d'un très bon coach.
Il me fait penser à Génésio, quand il a débarqué en plein milieu de saison, pour remplacer cousin Hub , et auteur d'une seconde partie de saison très réussie, terminant à la troisième place si je me souviens.
Mais une version de Génésio supérieure à tous points de vue; il me parait plus compétent à tous les niveaux, avec une meilleure maitrise de soi; quand il a commencé et qu'ils avaient perdu les deux premiers matchs, surtout le second au velodrome, il restait calme et n'avait pas paniqué, son discours restait précis et son analyse était bonne, il savait ce qu'il fallait corriger et ce fut fait le match suivant qu'ils avaient remporté 3-0 avec triplé d'alex , le début de la "remontada" .
Bref, Textor qui n'est pas aveugle, va le conserver et c'est une bonne chose d'avoir enfin de la stabilité et de la continuité .
Il n'avait pas voix au chapitre pour le mercato hivernal , je pense qu'il sera cette fois ci écouté et aura son mot a dire pour celui de cet été...
Et il sera bien que le coach qui fait la prépa estivale sera celui qui restera aux commandes toute la saison prochaine.
Ce n'est pas tant qu'il soit fin psychologue en fait. Le problème, c'était ses prédécesseurs, qui braquaient les joueurs (Grosso, rompu à la discipline italienne en matière de foot), ne les comprenaient pas (Bosz, habitué aux joueurs qui se prennent en charge et ont un gros bagage technique et tactique), les démoralisaient (Blanc, qui donnait l'impression de mépriser ses ouailles).
Attention, Sage, ça marche bien, mais il n'est pas si souple qu'il y paraît. Certaines exclusions du groupe semblent un peu trop définitives. Quitte à ne jamais faire jouer Adryelson, pourquoi ne pas remettre de temps en temps Diomandé sur la feuille de match? Pareil pour Kumbedi ou El Arouch. Bon, maintenant, on ne côtoie pas ces joueurs au quotidien. Peut-être ont-ils un comportement problématique?
Il est en tout cas plus psychologue que les trois coachs précédents , qui en effet avaient pour chacun d'eux les défauts cités .
Sage effectivement, sous des airs placides, n'est pas pour autant un mou , il fait des choix forts et ne fait pas de cadeau aux jeunes, mais les résultats parlent pour lui.
Pour ce qui est d'El Arouch , il a dit beaucoup de bien de lui , il aime ce genre de joueur, et il va s'occuper de lui quand ce dernier sera prêt à revenir dans le groupe, on en reparlera.
Je crois aussi que son attitude fait beaucoup pour rasséréner ses troupes.
Les hystériques genre Garcia, il paraît que ça inhibe les joueurs. C'est sûr que de se retourner, tétanisé, toutes les trente secondes vers le banc de touche, question ambiance, ça ne vaut pas l'accordéon 🙂
Cela veut dire qu'il aura fallu un parcours de champion pour être à peu près tranquille concernant la relégation. Imaginez seulement 3 victoires en moins, ce qui n'aurait pas été choquant, et on serait encore en train faire des cauchemars. C'est dire s'il y avait un vrai risque
Ça ne m'étonnerait guère que ce fût la première remontada du genre dans l'histoire du foot français.
C'est le moment d'entrer en jeu pour les rois des stats: Tonga, Dédé, OLPP…