A l'issue du match nul contre Reims samedi (1-1), Pierre Sage s'est penché en particulier sur le cas de deux joueurs : Rayan Cherki et Saïd Benrahma.
L'un a été le buteur lyonnais, récompensant une partition pratiquement parfaite durant 45 minutes. L'autre a aussi marqué, mais en position de hors-jeu. Rayan Cherki et Saïd Benrahma ont livré des performances tout en contrastes à Reims samedi (1-1). Le jeune meneur de jeu a été exceptionnel lors du premier acte, avant de retomber un peu dans l'anonymat au retour des vestiaires. L'Algérien a été à la fois actif, mais pas en réussite dans le dernier geste malgré plusieurs opportunités.
Devant la presse, Pierre Sage s'est montré globalement satisfait de ses deux joueurs, en particulier de l'international Espoirs français. "Je ne pense pas qu'il ait levé le pied, je crois qu'il a payé la qualité de sa première période, il était un peu fatigué, a-t-il observé. Je tiens d'ailleurs à souligner qu'il a fait une bonne mi-temps sur le plan défensif également, ce qui est peut-être énergivore pour lui et lui coûte sa fin de match. Après la pause, il a donné deux-trois passes de déséquilibre qui auraient pu amener à des buts. Même émoussé, il peut débloquer une rencontre."
"Saïd a déjà marqué avant, il en marquera d’autres"
Concernant l'ancien de West Ham, son coach l'exhorte à poursuivre en ce sens, certain qu'il peut faire tourner son inefficacité. "Il était un peu fatigué sur la fin. J’ai bien aimé sa prestation, s’il avait marqué sa performance aurait été évaluée différemment. Mais en tous les cas, à partir du moment où un joueur se crée des situations, ça veut dire qu’il y a beaucoup de choses qui sont très positives là-dedans, il ne manque que la fin. Et la finition, il l’a eue plusieurs fois avant, il l’aura plusieurs fois après, a retenu l'entraîneur rhodanien. Saïd a déjà marqué avant, il en marquera d’autres. Il ne faut pas le ranger dans une catégorie qui n'est pas la sienne, celle d'un garçon qui rate des occasions."
Benrhama et Nuamah étaient peut-être en jambes mais les prestations des 2 n'étaient pas dingues non plus. Les sortir semblaient logiques selon moi. Là où je te rejoins c'est sur les changements de Matic, Tolisso et Lacazette. Après je pense que ça reste de la gestion d'égo de ne pas faire sortir certains joueurs trop tôt.
gestion d'ego qu'on peut parfois payer très cher ... justement le rôle d'un entraîneur de gérer ça ! 7 points de retard sur Monaco et peut être Marseille, il va peut être falloir penser à commencer les remonter, surtout si l'on vend certains au mercato hivernal ... ce dont je ne suis pas certain (à part Caqueret, Orban ou autre ?) !
La question et tu vas peut-être me répondre oui 😉 c'est : est ce que tu vois beaucoup de coach sortir des joueurs cadres avant la 60è voire même avant la 70è ?
peut être les plus grands ? (qui peuvent se le permettre ?) Guardiola, Flick, Mourinho, Antonetti, et quelques autres mais peut être aussi un Frank Haise ? ... et ce peut être une façon de grandir surtout si on est capable de l'expliquer, et là pour moi c'était possible !
Je n'ai pas vu le justificatif du hors-jeu de but de benrhama
et il va falloir dégraisser. C'est plus facile de vendre des joueurs qui jouent
Du coup je repose la question : est-il vraiment indispensable de demander à Cherki de toujours défendre plus ? Ne vaut-il pas mieux le voir faire une 2e période comme la 1e, en demandant à ses partenaires du milieu de combler les trous plutôt que d'enchaîner les box 2 box? Je dis pas que j'ai raison, mais ça me pose vraiment question de ne pas miser plus sur les points forts de Cherki plutôt que de vouloir à tout prix le changer.