Éducateur de formation, Pierre Sage est depuis novembre 2023 sur le banc de l’équipe première de l’OL. Une expérience qui pourrait l’amener à évoluer dans son métier.
Après des années à arpenter les terrains de la région lyonnaise et d’ailleurs, essentiellement dans le monde amateur, Pierre Sage fut lancé dans le grand bain un jour de novembre, le 30, en 2023. D’abord provisoirement, puis, au fil des résultats, installé jusqu’à la fin de la saison 2023-2024, il s’est assis sur le banc de l’Olympique lyonnais. Une arrivée quelque peu inattendue, qu’il doit à ses qualités et à ses échanges footballistiques avec John Textor qui ont séduit l’Américain.
Directeur du centre de formation avant de prendre le statut de technicien intérimaire, Sage est avant tout un éducateur dans l’âme. Il n’était pas destiné à prendre les rênes d’un club de l’élite française, du moins pas aussi vite. Mais l’histoire s'est écrite comme cela, et il a jusqu’ici plutôt réussi à répondre aux attentes.
Sage aime disserter sur le jeu face à la presse
Avec 8 succès en 12 rencontres, le natif de Lons-le-Saunier, dans le Jura, a rétabli une situation bien mal embarquée à sa nomination. Maintenant, après deux mois et demi, à la tête de l’OL, il n’a pas vraiment changé, dissertant toujours en conférence de presse au sujet du ballon rond, loin des éléments de langage habituels du milieu. Il a bien sûr conscience de la tâche qui lui incombe, mais il semble y rester imperméable, se gardant d’évoquer le futur et son cas personnel, se concentrant avant tout sur le terrain.
Mais être le patron d’une écurie de Ligue 1, c’est aussi faire avec les égos, gérer un vestiaire, faire un peu de politique en somme. Sage garde pour l’instant son aspect rafraîchissant de nouveau venu dans cet univers, mais devra-t-il s’adapter à l’avenir ? “Je pense qu’il devrait rentrer dans ce costume d’entraîneur professionnel, sortir de son survêtement au bord de la touche, mais c’est un éducateur. Il entretient cette image, sauf qu’il dirige une équipe de L1, même s’il n’en a pas le diplôme ni le caractère, a estimé Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Il devrait endosser cette peau-là, surtout si à terme, il souhaite poursuivre dans cette voie.”
Entre l'académie et les professionnels, plus qu'un monde d'écart
Passé notamment par l’encadrement du Red Star, en National, il n’avait, avant novembre 2023, aucune expérience du management d’un groupe à ce niveau de compétition. Il est parvenu à amener avec lui son effectif malgré tout, ce qui démontre chez lui une force de persuasion nécessaire pour exister dans le football. “C’est très difficile lorsque vous avez un costume d’en changer. Lorsque vous êtes chez les jeunes, ce n’est pas du tout le même monde, a rappelé Robert Valette, ancien joueur et formateur chez les septuples champions de France. Il doit être là pour prendre des décisions. Il a un staff élargi, il ne va pas dire aux préparateurs physiques ce qu’il faut faire, il leur fait confiance, donc il doit être un chef d’orchestre.”
Reconnu pour ses compétences tactiques, Sage a aussi montré qu’il pouvait, par son discours volontaire, taper un peu du poing sur la table et reconnaître quand les prestations n’étaient pas à la hauteur. Désormais, avec le mercato, nous allons savoir s’il est capable de mener un groupe étoffé. “Je ne veux pas qu’il se pervertisse, mais s’il garde son identité, il retournera au centre de formation en juin. Selon moi, c’est comme cela que ça va se passer. Il gagnerait à mettre le pied dans la porte. Pour l’instant, je vois encore un coach amateur, or, j’aimerais qu’il s’installe dans la continuité à l’Olympique lyonnais, a confié Nicolas Puydebois. Être trop humble et trop s’effacer, ça ne donne pas envie, ça ne brille pas assez. Pour qu’il conserve son poste, il faudrait donc qu’il entre un peu plus dans le costume d’un entraîneur à l’OL.”
Après juin, vers quoi se dirigera-t-il ?
Pour Robert Valette, “il le deviendra s’il sait qu’un jour, il endossera le rôle d’entraîneur professionnel. Pour l’instant, il ne l’a peut-être pas fait dans sa tête. Aujourd’hui, il est pompier amateur, et il le fait très bien, avec sa gestuelle à lui”, a-t-il observé. D’éducateur à coach en Ligue 1, il y a un pas énorme que Pierre Sage franchit un petit peu plus chaque jour. Reste à voir jusqu’où cela le mènera dans sa carrière.
Moi, il me fait toujours un peu peur avec son discours de prof de foot, son envie de faire du "beau jeu", et presque ses excuses parce qu'il a gagné un match sans " bien jouer". Mais les résultats sont là, il a solidifié le jeu, rassuré les joueurs, et ainsi rompu au moins provisoirement cette spirale de la défaite que l'on connaissait depuis le début de saison.
Il bénéficie dans doute de l'effet de l'électrochoc Grosso, et bien sûr du fait que l'effectif était bien meilleur que celui d'une équipe du bas de tableau, ainsi que du boost donné par le mercato hivernal.
C'est déja mieux qu'un prof d'EPS pour débuter sur le banc 😆
On ne dit plus EPS mais APS. Il faut se tenir au courant, non mais des fois !
Pour moi c’est un non-sujet. En misant sur Sage, le club a choisi la simplicité et le retour aux bases. Son approche est fidèle à ces principes, sans grosses surprises, si ce n’est peut-être les bons résultats qui arrivent sûrement plus vite que prévu.
Tant mieux, bravo à lui; il ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas, ses analyses sont lucides. Il sait prendre des décisions, les explique, en général jusque là ça a marché, et quand ce n’est pas le cas il en tire les conclusions nécessaires.
Bref, rien de révolutionnaire mais tout à fait ce dont le club, qui lutte pour le maintien, a besoin. On ne lui demande pas de détrôner le QSG, mais de rester en L1. Gardons le cap, pour le moment aucun besoin de revoir notre copie avant d’avoir assuré le maintien (et la, on reparlera projet, et on verra si les idées de Sage restent les bonnes).
Chaque chose en son temps. On est sur la bonne voie, continuons!
Pour moi c'est un non sens total ce sujet.
Will Still est en train de se forger une réputation sans avoir enlever son survet et il n'avait pas plus de référence que Sage.
Le costume ne fait pas tout. Klopp est un des trois meilleurs coach et il n'a jamais fait aucun effort vestimentaire.
D'ailleurs si on voulait avoir un coach qui a la classe on aurait du garder Grosso. Lui avait du style.
Ce match à Montpellier, sans un exploit venue de la planete mars de Lacazette, on le perdait !
Il, devait même y avoir 2 à 0 depuis un moment
Sage, je suis fan mais contre Le havre, a Marseille et a Montpellier, ca été plus que moche ...
Je n'ai pas envie de m'extasier ni le couler ... Il fait son boulot du mieux qu'il peut, il débute et forcément, il fait des erreurs grossières (facile à dire après je sais)
Tu as raison, il fait pas mal de boulettes. Mais il a souvent l'intelligence de revenir dessus avant qu'il ne soit trop tard.
En tout cas, par rapport à ses prédécesseurs, c'est un phénix!
Sur le CV il est déjà largement professionnel.
12 matchs avec l'OL ce n'est pas rien, surtout dans la situation de crise dans laquelle il a récupéré le club.
Tout n'est pas parfait mais comptablement il s'en sort pour l'instant avec les honneurs.
Je trouve personnellement qu'il manque d'enthousiasme (ce n'est pas un détail) et qu'il manque aussi d'audace notamment dans son coaching.
Je ne suis pas toujours emballé par son choix de onze mais comme le dit l'article : 8 victoires en 12 matchs !
Par ailleurs je trouve le parcours pour devenir "coach professionnel" complétement ridicule.
Les clubs devraient être libres de pouvoir laisser la chance à l'éducateur de leur choix.
Quelle est la logique pour que le BREVET D'ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL s'arrête à la Régionale 1 et qu'ensuite le Diplôme d'État Supérieur Mention Football se limite à la N3 et N2 ?
Ah oui l'OSEILLE !!
Passez votre Brevet Professionnel d'Entraîneur de Football à presque 30 000 euros !
L'oseille et le protectionnisme d'une caste de médiocres qui voient d'un mauvais œil l'arrivée de jeunes talents aux idées nouvelles.
Dire qu'il fait des "erreurs grossières" vu la situation dans laquelle il a atterrit avec l'équipe une, quand on voit la progression des joueurs et du collectif dans l'ensemble (même si tout n'est pas parfait), c'est ne pas manquer de toupet....
Quand a Nico Puydebois, il est bien sympathique mais il est incapable de voir des choses évidentes tellement il est pétrit de certitudes sur le beau jeu et de références "à la plus belle période de l'OL" dont il a fait partis plus par opportunité que par talent réel...
Ces réflexions sur ce que doit représenter un entraîneur pro d'une grosse cylindrée de L1 sont vraiment lunaires^^
Tu n'aimes pas la liberté d'expression dis donc, beaux tacles a Nico et moi 👏
"Moi, il me fait toujours un peu peur avec son discours de prof de foot",
Gérard Houiller n'avait jamais joué au foot, il était prof d'anglais je crois, il a eu une belle carrière et il a été notre meilleur entraineur à l'OL 😍, parti trop tôt malheureusement, je pense que l'histoire ne se serait pas terminé de cette façon avec JMA, voir avec JT
Gérard Houllier a joué au foot, en troisième division anglaise.
c'était en effet un prof d'anglais et il avait une ferrari dans les pognes quand il était à l'ol
moi aussi j'ai joué au foot , en pupilles à l'us meyzieu , lol
Je n'ai rien contre les profs de foot. Par contre je crains qu'ils soient figés dans leurs certitudes comme l'était Bosz avec son jeu " offensif et attractif" avec pression haute permanente qu'il ne voulait pas faire évoluer quitte à se faire prendre en compte par n'importe quelle équipe de bourrins bien organisée avec un ou deux attaquants rapides.
Sage a l'air plus réaliste, tant mieux ! Mais on sent bien que le naturel n'est pas loin...
Je trouve ce débat factice sur l’attitude Sage de mauvaise augure pour la suite: quand il y aura des périodes difficiles, quand la lune de miel sera terminée, les mêmes qui s’interrogent sur son attitude aujourd’hui le mangeront tout cru sans aucune bienveillance.
Il a accepté une mission très difficile à un moment tourmenté de l’histoire du club, il a besoin de soutien et d’indulgence.
Oui on lui fait un procès de mauvaises intentions depuis sa prise de fonction "déprimant", "Droopy", "amateurs", "pas assez langue de bois", "fait copain-copain avec les lyonnais du vestiaire pour s'assurer sa place", "trop posé", et maintenant carrément "pas la tenue vestimentaire exigée pour un banc aussi prestigieux que l'OL" et le summum "parle trop de foot et pas assez de langue de bois"...Non mais sérieux !?! 🤣🤣🤣
je suis d'accord avec toi.........quelles critiques à la con des bobos de service
tenue vestimentaire ...........mdr ...quand tu vois tous les incapables en costume cravate !!!
SAGE je le trouve vrai , pas pollué par autre chose que le foot..........
beaucoup ici attendent de lui tomber dessus........nous en reparlerons!
Globalement même ceux qui le critiquent le soutiennent.
Pour ma part je lui souhaite le meilleur, dans son intérêt et le notre et bien que je n'aime pas toujours tout ce qu'il propose je le préfère 1200 fois à l'arnaque Grosso, pire coach de l'OL depuis Domenech, qui n'a rien réussi d'autre qu'à encore plus flinguer le groupe mais qui est devenu l'idole des gones grâce à sa communication.
Sage a eu l'intelligence de s'appuyer sur des bases simples et sur le peu de choses qui fonctionnaient déjà. Il s'est ensuite appuyé dessus pour améliorer le reste.
Il a redonné à Lacazette la confiance et le respect qu'il a toujours mérité et qu'il n'aurait jamais du perdre.
Il a la chance de bénéficier d'un joli mercato et semble vouloir utiliser toutes les forces en présence.
J'ai aussi adoré sa façon de se séparer d'éléments quand il jugeait qu'ils n'avaient pas le niveau (Akouokou, Diomandé, Baldé et même Alvero).
toujours dans la nuance et à dégueuler sur grosso à la moindre occasion
@Juninho38
...tu avais remarqué toi aussi ? Tout ce qui est excessif est insignifiant, isn't it ?
Je fais exprès car il jouit d'une aura complétement injustifiée.
Mais factuellement c'est bel et bien le plus mauvais ne vous en déplaise 😘
Pour la nuance, même lorsque j'en fais preuve (Sage, Caqueret, Tolisso, Textor, JMA, Lopes, les virages, les sanctions, l'arbitrage, les mercatos etc.) il y a de toute façon quelques irréductibles ayatolas de la critique qui caricaturent les moindres critiques en "yakafokon" ou en supporteurs ingrats.
@XUO
Ton poncif à 3 francs est aussi valable pour tes récents propos homophobes ?
pourquoi parler de grosso est clivant ?
C'est dingue
Grosso la belle gueule, le mec sympa, ancien joueur de classe mondiale, on l'aime tous pourtant il s'est effectivement complétement planté a l'OL, c'est une évidence
J'avais jamais vu un changement de coach dans un club sans qu'il ne se passe un électrochoc et il a même réussi cette prouesse 🤣
J'aurai préféré Gattuso pour remplacer LB mais il y avait une telle cabale contre lui que je n'avais pas trop ouvert ma bouche pour le dire ...
L'électro choc a eu lieu avec sage
Peut être sera t il prolonger en fin de saison et fera une carrière a la pep genesio ☺️
lui chier dessus en permanence me dérange , c'est du rothen de caniveau ; je déteste ce genre de lynchage
Google sait tout sur nous et même Toutchanger qui révèle mon homophobie. Si tel était le cas, je crois que Razik m'en aurait fait part avant éventuellement de me poursuivre en justice. Tu peux aussi te substituer à lui, si tu estimes qu'il ne fait pas son travail.
Juger dans la précipitation et sans nuance est néfaste. Vouloir faire dire à son interlocuteur ce qu'il n'a pas dit, ou simplement le croire, ne fait pas avancer sur le chemin de l'établissement de la vérité.
Arrete XUO tes propos étaient parfaitement clairs.
"Vouloir faire dire à son interlocuteur ce qu'il n'a pas dit, ou simplement le croire, ne fait avancer sur le chemin de l'établissement de la vérité"
Typiquement ce que tu fais pour un sujet bien moins important.
Je ne passe pas mon temps à chier sur Fabio, je dis seulement que son passage est un naufrage. Ca c'est mon avis mais c'est aussi factuel et mathématique.
Je faisais le parallèle avec Sage pour justement montrer la différence par l'exemple entre une critique acerbe et quelques doutes ou remarques qui s'appliquent à n'importe quel joueur ou coach.
En effet, les messages plus haut veulent à tout prix discréditer les moindres critiques et caricaturent les propos des uns et des autres.
T'es pas d'accord avec ce choix ? T'es anti Sage !!
T'aimes pas les prestations de ce joueur ? T'es pas un vrai sup ! (Sauf Cherki ça va de soit)
Qui mélange tout, pour verser dans l'amalgame? Avec une forte dose d'excès quant tu n'ajoutes pas le mensonge ? Pourquoi viser les ayatolas ?
Pour ce qui est de la caricature ou de la valorisation de l'esprit binaire, tu en est tout à fait un prototype !
C'est sur que tu ne mélanges pas tout quand tu fantasmes des dérives graves et inquiétantes des homosexuels que tu lies directement à des réseaux criminels et de traites humaines.
T'es ravagé et ta sortie de route n'est pas anodine.
"L'homosexualité , quand elle est exhibée, est dangereuse. Voilà tout ce que j'ai à dire et rien d'autre."
Je dis simplement que les réseaux criminels utilisent l'homosexualité pour attirer dans leurs mailles de jeunes gens qui ne voient pas le danger. Il convient de lire l'hexibition, comme une pub non déguisée pour attirer les mouches Les homosexuels, dans ce cas de figure sont des VICTIMES et rien d'autre.
Je n'invente rien. Les faits divers nous renseignent sur ce sujet. Les VIP homosexuels coupables de malversation ne sont jamais inquiétés. Ce sont les jeunes qui trinquent.
Je ne mets pas l'homosexualité en accusation. Comme depuis toujours, c'est le poids du portefeuille qui fait la différence.
Paroles de ravagé.
T'as pris un angle particulier, pour ensuite faire une généralité ou tout du moins donner un importance disproportionnée au phénomène que tu pointes.
Et au final tu nous sers une conclusion dramatique "L'homosexualité , quand elle est exhibée, est dangereuse. Voilà tout ce que j'ai à dire et rien d'autre."
En insistant bien ("Voilà tout ce que j'ai à dire et rien d'autre") tu montres que le sens de ton propos est là.
Donc qu'importe la justification qui t'amène à cette conclusion, ton propos est scandaleux.
" une importance disproportionnée "
Tu changes de piste ou de braquet ?
Je me suis suffisamment expliqué. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Heureusement, tu n'es pas mon voisin.....
"Tu changes de piste ou de braquet ?"
Aucunement, ton discours est à gerber qu'importe l'histoire que tu veux raconter.
"Heureusement, tu n'es pas mon voisin....."
Je ne te le fais pas dire !
Tu peux user d'autant de proverbes ou de formules que tu veux, moi je me base sur tes propos et tes propres explications.
@XUO, j'ai connu des "ânes" qui buvaient au-delà du plus soif 😀
@dede74
Mais cet âne était-il homo ?
@dede74
Tout ça pour prouver qu'ils ne sont pas des ânes ? Alors, ce sont des bourricots! Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour en trouver. 🤣
Dis-moi, il fait beau sur Annecy ?
tout changer
ton allusion à Domenech me fait mal. Tu es peut-être jeune et tu n'as pas connu la galère dans laquelle l'OL était quand Raymond est arrivé comme entraineur.
Herbin ,Nouzaret ,Papas , Leborgne personne n'arrivaient à nous sortir de la ligue2 dans laquelle nous végétions depuis 6 ans
Raymond nous a fait monter du premier coup , 8èmè l'année suivante(avec victoire à Marseille svp),5ème et qualification en Uefa avec élimination de la Lazio.
Après c'est vrai que ça a été plus compliqué quand on a recruté des vedettes comme Cabanas et Bouderbala
Mais on peut être éternellement reconnaissant envers Raymond qui avait mouillé le maillot en tant que joueur et qui a notre OL dans le coeur(voir ses commentaires dans l'équipe TV). J'ajoute qu'il a forgé notre habitude de sortir des jeunes (Garde , Génésio , Bes(regretté))en s'inspirant de ce dont il a bénéficié ainsi que Lacombe Ravier etc
@amoureuxolforever
Salut à toi amoureux de l'OL,
Alors oui je n'ai pas connu l'OL sous Domenech mais c'était surtout pour faire la comparaison avec les débuts de Raymond.
Seul Grosso a fait pire que Domenech pour ses 7 premiers matchs avec l'OL.
Et heureusement Fabio en a fait que 7 !
https://sports.orange.fr/football/ligue-1/article/depuis-35-ans-grosso-est-le-pire-entraineur-de-l-ol-apres-sept-matchs-exclu-CNT0000029ECoc.html
Pour la montée en D1 je n'enlève pas le mérite à Raymond mais il faut aussi saluer le travail de JMA et son plan "OL Europe".
Je suis malgré tout convaincu que Raymond est finalement un piètre tacticien.
Mais tu as raison je me suis mal exprimé et ce n'était pas clair.
Je comparais à période égale car Fabio n'est resté que 7 matchs.
Autant j'adore le joueur Domenech, ce que j'ai pu en voir et ce que mon père a pu m'en raconter (agressif, taré sur les bords, amoureux du maillot, les frappes dans le public stéphanois à l'échauffement... Tout ce que j'aime haha) autant il représente à lui seul tout ce qui m'horripile dans la secte des coachs français.
amoureuxolforever,
Merci de ce rappel, et de ces précisions nécessaires et indispensables ! 👍👏
Aussi amoureux que toi de notre cher OL, je me dis que , soit ce sont des jeunots donc excusables, soit ils ont la mémoire courte...
@Dede
J'ai clarifié mon propos, je m'appuyais simplement sur les statistiques existantes mais je n'ai pas été assez clair.
Tout garder, 😉
OK , J'écrivais pendant que tu postais ......
@Dede
Je compte bien actualiser mon pseudo en "Nerienchanger" et j'ai bon espoir que ce sera bientôt 😉
Le pire serait de devoir le modifier pour "Rien n'a changé" !
https://www.youtube.com/watch?v=V9Po8lSIKww&ab_channel=AskFranz
Il est bénévole?
Oui tout à fait Docteur Traboule.
Et en plus de cela il paye de sa poche les 25 000€ d'amende à chaque match !
Bon, bah, on va lui ériger une statue devant le stade avant celle de Lopes alors! 🙂
@amoureuxolforever.
Ha non ,la Lazio ce n'était pas Domenech l'entraîneur.
Tigana a obtenu la qualif, l'année d'avant et je crois que c'est Guy Stefan qui était l'entraîneur remplacé par B Lacombe après...
C'était Stéphan oui.
Le match est repassé plus d'une fois sur OLTV.
But de Maurice et le deuxième je ne l'ai plus en tête
C'était un exploit à l'époque.
La Lazio 2ème du calcio,qui était sans doute le meilleur championnat.
j'ai écouté le débat hier soir , interessant , avec les avis de robert valette , nico
pour le moment il a encore le survet d'éducateur , on verra ce qui se passe d'ici la fin de saison
Petite précision, même si la tenue de PS ne me dérange pas du tout, mais avec JMA à la direction, j'ai remarqué que les entraineurs de l'OL se présentaient pratiquement toujours en costume, classe ..... 😍
Laissons le tel qu'il est, laissons le temps au temps puisque ces sorties pour l'instant sont positives. Il sera bien temps en fin de saison pour débattre de ses tactiques, erreurs ou ses idées de génie, de ce que pense le vestiaire car il reste pas mal de matchs pour se faire des amis ou ennemis en son sein. On a l'art de tout remettre en question même quand les résultats sont là et c'est tellement frais pour en tirer une conclusion définitive.
tout dépend du vestiaire ; comme l'a très bien souligné robert valette , le coach doit se faire aimer de son effectif , sinon ( on l'a vu récemment encore) ; il faut faire de la calinothérapie mais pas trop pour conserver la main sur les choix et les décisions qui forcément ne plaisent pas à tous ( voir la tronche de cherki quand il sort ... ) ; un art difficile
Ce que l'on demande à Sage c'est de faire gagner des matchs à l'OL, pour moi peu importe si de l'extérieur il est vu comme un éducateur ou entraineur.
L'important c'est le résultat, j'en ai rien a Br.... qu'il mette un beau costume et qu'il rentre dans le rang, si c'est pour faire de la mer....
Il a son style et pour moi c'est ce qui fait justement la différence avec Peter ou laurent (je ne parle pas de Fabio); il a besoin d'être proche des joueurs et du terrain, c'est peut être la base pour un coach, surtout dans l'état ou il a récupéré l'équipe.
Quelque soit le métier chacun le fait à sa manière, quel est l'intérêt de se retrouver formaté / perverti par le système.
Ca faisait longtemps que l'on avait pas eu un coach qui parle de foot....de tactique qu'il garde son identité.
Et des erreurs de jeunesse il en a fait et il en refera mais il ne faut pas faire l'amalgame avec sa méthode qui jusqu'à présent porte ses fruits.
En tout cas il semble avoir la tête sur les épaules et être pragmatique et ca occupe Jérome Rothweiler 🙂
Philippeb
C’est dingue il doit s’excuser de vouloir bien faire jouer son équipe ?
On marche sur la tête
Je suis convaincu que c’est en ayant une manière de jouer qu’on garantit les résultats sur le long terme tous les grands coachs ont un style a eux moi j’ai une grosse préférence pour celui de Gardiola c’est le football que j’aime comme celui du barca c’est ça qui me fait regarder le foot
Honnêtement Sage je n’avais pas d’avis il s’est présenté comme un fan de Gardiola et de Bielsa moi ça m’a tout de suite titiller
J’ai été déçu qu’on joue à 5 derrière c’est un système trop défensif on ne fait que subir à l’image du match contre Marseille certains disent qu’on a eut de la chance contre Montpellier mais contre Marseille c’est quoi ? Marseille a quasiment eut 80 % de possession en 2nde mi-temps c’est trop c’est beaucoup trop si sage est là pour faire ça c’est évident qu’il faut changer à la fin de la saison
Mais on voit bien qu’il a une autre idee en tête on l’a vue contre Lens et contre lille
Ça fait longtemps que je n’ai pas vu un OL aussi excitant bien sûr tout n’est pas parfait par exemple le match de Montpellier( même si pour moi c’est beaucoup dû au trio Lacazette Tolisso matic qui n’ont pas le coffre pour effectuer le pressing harceler le porteur du ballon pour récupérer la balle le plus rapidement possible) mais ça reste encourageant j’ai envie de voir à quoi va ressembler OL en fin de saison et même la saison prochaine car là il aura encore plus de temps pour travailler
Son projet de jeu est bon les résultats sont là
Tout ce que j’espère c’est qu’il ira au bout de ses idées il a une opportunité en or si il veut devenir coach plus tard c’est une opportunité en or massif de montrer ce qu’il sait faire
Moi je suis enthousiaste
La saison n’est pas terminée on est pas encore sauvé mais depuis qu’il est là je suis plus serein c’est une sacré performance par ce que je nous voyais en ligue 2
Hi hi hi ! Ça veut dire quoi bien jouer ?
Dans la bouche de Bosz, c'était garder la balle et presser haut tout le temps. Moi je n'appelle pas ça du beau jeu, c'est souvent de la passe à 10, de la niaiserie, en tout cas en L1, voire du suicide. Et j'ai peur que Sage pense à ça en parlant du beau jeu.
Le foot c'est du sport, l'objectif c'est de marquer un but de plus que l'adversaire, et pour ça :
- 1 il faut se créer beaucoup d'occasions de but et les plus nettes possibles. Et empêcher l'adversaire de faire de même. Ca c'est plutôt le rôle du coach.
2- concrétiser le plus possible ces occasions et empêcher l'adversaire de faire de même. Et ça c'est plutôt le rôle des ( bons) joueurs.
Il y a plein de manière d'y arriver, et le Tiki taka n'est pas la bonne à mon avis. Et bizarrement même Guardiola est du même avis.
Tu te casses bien la tête. Un " je sais tout " s'est expliqué récemment : il suffit d'être pragmatique ! épicétout....
Ci-joint un article sur les entraîneurs en costumes ou en jogging : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sport/20130202.RUE2941/costard-ou-survet-comment-un-entraineur-doit-il-s-habiller.html
Perso je ne vois pas du tout le rapport entre l'habit et le moine. Je ne savais même pas que certains se posaient (ou imposaient) la question.
Je ne vois pas non plus le rapport entre la personnalité le discours devant la presse et le fait d'être entraîneur, même si ça fait partie de son boulot, perso c'est la partie à laquelle j'attache le moins d'importance.
Perso je préfère son discours et sa lucidité, sa capacité à faire avancer les joueurs et à les faire s'impliquer, qu'à un diplomate cravaté qui a une grande bouche, ou qui parle bien. Grosso parlait très bien, était diplômé, mais n'a pas su faire adhérer les joueurs à son projet par exemple.
Pierre n'a pas le diplôme mais il a les compétences, contrairement à ceux qui ont le diplôme mais pas les compétences (aucun sous-entendu).
A mon avis, Jean Textor ne prendra pas la décision de le prolonger par rapport à la façon dont il s'habille, ni la couleur de ses slips, ni de ce qu'il raconte à la presse, mais uniquement sur les résultats qu'il aura eu.
Avec Pierre les joueurs adhères, les résultats suivent, le groupe progresse. Pour moi il ne parle pas mal, il est lucide et son discours est clairvoyant, il ne se cherche pas d'excuses (contrairement à certain qui en arrivant au poste n'ont fait que cracher sur le prédécesseur pour se donner du crédit)
Je partage totalement cet avis de ne pas accorder d'importance à sa tenue et je dirai même qu'un entraineur de foot habillé en crampon et survêt et bien c'est tout ce qu'il y'a de plus logique !!
Il peut même se mettre le bonnet de Guy Roux sur la tête et dire tous les ans qu'on joue le maintient alors que tous les ans on joue l'Europe que ça m'irait très bien. C'est toujours mieux que de dire qu'on joue l'Europe alors qu'on joue la survie.
D'ailleurs le fait d'être sous pavillon "Américain" peut potentiellement accentuer le désintérêt du style vestimentaire.
Je trouve que souvent l'habit - et de manière générale l'apparence - fait le moine.
Mais comme ce n'est pas le cas me concernant (l'apparence en tout cas, car je sais m'habiller 😁), je suis un peu obligé de rester vigilant sur le sujet pour les autres. On peut juger, mais pas trop vite quand même.
A propos des échanges sur "l'habit ne fait pas le moine"... Je vous livre quelques copier/coller d'un podcast qui résument des idées qui me paraissent assez claires ;
tout d'abord on peut reformuler le proverbe sous forme de question : "Sommes-nous notre apparence ou celle-ci n'est-elle qu'un déguisement sous lequel nous nous cachons ?"
Et on peut répondre :
1. "La question n'est pas si bien posée, parce que la distinction entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'être et l'apparence, n'est pas une distinction entre ce qui serait moi et ce qui ne serait pas moi. La difficulté, justement, c'est que je suis ce que je suis comme je suis ce que je paraît être. Les deux dimensions sont constitutives de mon identité. Manière de dire que je suis autant le moine que l'habit du moine"
et, inversement :
2. ne pas confondre l'habit et le moine nous invite à la prudence dans nos rapports avec les autres, parce qu'il est vrai que le jeu social, comme le remarquait cette fois Montaigne, est un jeu d'apparences et de déguisement et que la manipulation est toujours possible"
Ainsi, l'habit ne fait pas toujours le moine, ce n'est pas de sa faute. D'ailleurs, il le fait parfois et même souvent, parce qu'il y a une profondeur de l'apparence qui exprime la promesse d'un être merveilleux....
merveilleux... Et Sage ?
@Mimoun
On part dans la philosophie...
Techniquement tu nés nu
Tu t'habilles en fonction de tes moyens et de ton éducation, de l'influence que tu as quand tu achètes des vêtements, et de ton humeur quand tu t'habilles le matin.
La façon de se s'habiller à un lien avec la personnalité, la façon de penser, mais pas avec ce que tu fais dans la vie, ni du talent que tu as pour le faire. C'était l'idée développé.
Une pensée au journaliste qui s'était déguisé en docteur pour prendre en photo Schumacher, ou à celui qui c'était déguisé.. en prêtre
Tu peux t'habiller comme tu veux, ça n'a rien à voir avec ce que tu fais
@ Groot : tu dis "La façon de se s'habiller à un lien avec la personnalité, la façon de penser, mais pas avec ce que tu fais dans la vie,"
A mon avis tu te trompes... Il existe des "codes vestimentaires" selon l'activité professionnelle. ce n'est pas systématique, mais c'est assez courant. Parfois pour des raisons "pratiques" (c'est l'exemple du survêtement pour l'entraineur de foot pendant l'entrainement) mais pas toujours. Quelques exemples mais il y en a beaucoup : Si tu bosses aujourd'hui dans le secteur de la pub', du marketing, la plupart du temps (il y a des exceptions bien sûr) le costume cravate ne se voit plus (c'est très ringard), le jean t-shirt non plus (c'est beauf') ; inversement dans mal de société de services grand public, à l'accueil, la veste et la cravate pour les hommes sont fortement recommandés (parfois quasi obligatoires), chez les artistes l'idée est de se présenter comme un "artiste" (donc différemment des autres quidam de la rue, avec une certaine "recherche" dans cette apparence)...
J'ajoute que "l'habit" n'est pas que l'habit, mais concerne aussi par exemple la coiffure, la présence/absence de tatouages, de piercing, et on peut même ajouter la façon de se déplacer, de regarder, la voix, les gestes (bref, tout ce qu'on nomme parfois le "non-verbal") et qui participe à notre façon de se présenter au monde, donc à "l'habit"... les expressions du visage : Sage et son coté "droopy" (copyright juni 38) ?
Dans certains sports, le staff porte l'uniforme du club. C'est très courant dans les pays anglo-saxons
Le bonnet et le style vestimentaire de Guy Roux ça a d'abord été son côté "Icaunais" et ensuite c'est devenu du Marketing ! D'ailleurs quand il entraine Lens je ne sais pas s'il avait eu le même style ?
Guy Roux a laissé son bonnet dans le lit au moment où il s'est évadé du Pas de Calais, pour faire croire à ses geôliers qu'il dormait encore
HAHA !! C'est bien vrai, il a fuit le Nord ou Le geôlier "Martel" ! Blague à part la mission fut courte.
Rarement vu un entraîneur maîtriser aussi bien le verbe. Presque autant que XUO, c’est dire !
Après c'est toujours plus classe de gagner avec un entraineur qui ressemble à Grosso plutôt qu'à Santini et c'est toujours plus gênant de perdre avec un entraineur qui ressemble à Santini plutôt qu'à Grosso !!
Mais bon on en revient à des jugements un peu primaires, quand on ne parle que de style.
C'est comme se dire que c'est moins gênant de se faire lourder par la "bombe" que par le "thon" ! C'est rétro quand même
Et vu qu'on a perdu bien plus sous Grosso que Santini, les remarques sur le style, l'apparence, la tête, le regard ou une voix qui ne porte pas trop sont justes une façon détourné de critiquer autrement que sur le fond...et quand celui-ci fonctionne les détracteurs n'ont plus qu'à attaquer la forme !
Philippeb
Donc Cruyff et Gardiola sont des pipes quoi ?
Même Enrique du psg c’est un malade de jouer comme ça ? Les de zerbi Xavi l’opposition etc ce sont des connards quoi ?
Je viens juste en passant de citer les meilleurs entraîneurs du monde
Je ne dis pas que c’est « La methode » en tout cas moi c’est la méthode que je préfère et je suis content que Sage tends à faire jouer notre équipe comme ça
On est Lyon on doit imposer notre jeu c’est le minimum
Et Jacquet qui se faisait démonter, à cause son costume aussi gris que ses cheveux. Jamais on n' allait gagner la Coupe du Monde avec ce gugusse ! Il a fallu que ce soit Pierre Arditi qui monte au créneau pour lui trouver des vertus !
@XUO
Désolé, je ne t'ai pas répondu sur l'autre sujet, donc oui, très beau aujourd'hui, grand soleil dans un ciel sans nuages, 11° à l'ombre.
Quant à "mémé" jacquet, il n'est pas très loin, Thônes :
Erreur, c'était plus haut ici même ! 😊
@dede74
Thônes, je connais un peu. J'ai fait une grimpette à la Tournette en......1966 !
Il y a de très bon reblochons aussi à Thônes.
En fait le débat lundi soir , pour ceux qui ont écouté , ne portait pas sur l apparence extérieure du coach ( costume ou survêt ) , mais si mentalement il se sentait dans la peau d'un entraîneur professionnel, chef d'orchestre de tout le staff technique et sportif d'une club , ou encore dans celle de l'éducateur qui est la sienne depuis des années.
C'est là question que se posait Nicolas entre autres .
Je n'ai pas vu le débat, mais ce que j'ai compris de l'article c'est que s'il avait le costume OL au moment des matchs, Nicolas se poserait moins la question de savoir si Sage se sent dans la peau de l'entraineur principal du groupe pro. Mais j'ai peut être mal compris.
D.apres ce que j'ai compris du débat , Nico mais aussi Bernard Valette , pensaient qu'il n'était pas encore l'entraîneur pro du groupe ( il faut de toute façon qu'il passe le diplôme, l'ol ne paiera pas la saison prochaine l'amende a chaque match ) , mais qu'ils souhaitaient qu'il passe ce cap mental afin de rester le coach pour la saison prochaine.
Cependant comme certains l'ont dit , les américains sont des pragmatiques, si les résultats sont bons il restera bien entendu ; ils n'auront aucune raison de changer .
Valette soulignait le fait qu'heureusement qu'il était la car ils n'auraient jamais trouvé un coach qui puisse redresser l'équipe dans le merdier ou elle était ...
Je pense qu'il est parti pour faire une bonne carrière à la genesio , et en mieux peut être , car il est moins sanguin , plus apte a résister à la pression par son flegme .
Merci pour cette synthèse !
Merci pour ton honnêteté intellectuelle.
Impressionnant ! Trois matches de suite gagnés sur le fil.
Moins embarrassant que trois matchs de suite perdus sur le fil.
Très largement oui. Une treizième place qui fait du bien.
Quel débat!
Perso l'entraîneur peut se mettre un slip sur la tête. Tant qu'il gagne.😂
C'est bien pour celui qui a une tête de c.. !!!
@orangecj85
C'est d'ailleurs fait pour ça !
D'ailleurs, Hervé Renard il a bien une raie au milieu, non ?? Ne me demande pas qu'elle raie, j'évoque uniquement celle que nous voyons tous !
lol
Il a l'air pas mal et fait pour le job ... sans parler qu'avec Friio, Bréchet et ML Jean il est bien entouré et soutenu !
Sympathique débat ici aussi sur notre coach et son futur ! Moi je me suis enfoncé dans la turpinude sur un autre sujet ...
Pour l'instant je me garderais bien de donner un avis sur le devenir de Pierre Sage: son niveau technique, sa connaissance du foot et apparemment son management forcent le respect. Je lui donne tous mes encouragements pour nous sortir de notre funeste déclin!
Hors Sujet....enfin il y en a pas mal ici et des très éloignés du foot....
Pour les plus anciens et nostalgiques de Gerland : la moustache de Raymond faisait peur aux attaquants et la roulette de Mariot nous émerveillait à Jean Bouin!
olgoneforever , pour ta conclusion 👍😜
Et les tacles de Baeza, les " liftés " de Mihajlovic qui arrivaient freinés dans les pieds , les parties de boules d'Aubour, les contre-pieds d'Angel Rambert, les duels avec les gardiens chaque fois vainqueurs de Fleury Di Nallo !....
L'inlassable travail de Camille Ninel , et ce bon Aimé Mignot qui rameutait ses troupes !
Et il y avait même la " crécelle" de Jean Bouin .
Oups, je m'égare, c'est bien trop ancien .....😜
Et pourtant ...
edit: Tout ça sans google, ni Wiki ! Pas d'Alzeimer pour le moment !😉
Ah oui la crécelle....j'avoue j'avais oublié ...j'étais gamin quand même ! J'ai le souvenir d'un gars qui avait l'accent du midi obligé de quitter Jean Bouin par des gones chargés au cep vermeil lors d'un OL-OM ... Ah ces supps! De père en fils, de mère en fille,de vies en vies... Allez l'OL...Allez!
Baeza ne taclait pas, il impressionnait tellement ses vis à vis que ceux-ci s'écroulaient aussitôt. Hein Charly Loubet ?
Quant aux parties de boules, Marcel en avait proposé une au Principal du collège de son fils à Saint Tropez, qui l'avait prudemment déclinée !
Sauf Skoblar. Son vrai vis-à-vis.
Ah oui Josip Skoblar ...Sacré attaquant des sardines tout de même ! Mais qui a croisé les tacles de Raymond et qui a craqué avec un coup de poing dans ses moustaches!
🤔🙄😯😤
Mon avis c’est qu’on allait droit en l2, qu’un entraîneur débarque après un début de saison cataclysmique, 1 victoire en 13 matchs, et que depuis on en est à 8 victoires en 12 matchs, qu’on avait un entraîneur qui choisissait sciemment de se passer de joueurs comme Caleta-Car et Maitland-Niles, complètement mis de côté, et de Lacazette le meilleur attaquant de l1 de ces 10 dernières années derrière Mbappé...
Tout n’est pas parfait, je reste interrogatif quand je vois un attelage Tolisso Matic Caqueret au milieu et un Lacazette esseulé devant, mais je salue son pragmatisme, sa capacité à intégrer et remettre sur pied des joueurs, sa capacité à voir qu’il n’y a pas photo entre Lacazette et Baldé.
Et puis Haise, il a entraîné qui avant de prendre en main Lens? Quand on voit comment il a fait progresser des joueurs moyens, je lui tire mon chapeau, nous on a eu ces dernières années des joueurs qui ne faisaient que régresser !
Alors, vive Pierre Sage, qu’il nous sorte du marasme définitivement, et si on finit dans le top 10 il n’y aura pas de raison de ne pas continuer avec lui, et il saura endosser le ”costume”, je ne me fais aucun souci à ce sujet.
Mais visiblement la mode c’est de s’appeler Pietro Saggio ou Peter Wijs pour être bien vu...
" de Lacazette le meilleur attaquant de l1 de ces 10 dernières années derrière Mbappé"
Si on parle de stats factuelles c'est vrai mais si on parle de potentiel, Amin Sarr fume Mboulard et Lacaz, il ne faut pas l'oublier ! Ce n'est pas parce que le Suédois est actuellement dans une mauvaise passe qu'il faut laisser de côté l'immense potentiel qui avait poussé Cheyrou et Ponsot à balancer 11 millions sur lui.
PS - On était pas d'accord sur Bosz mais sur Sage nos avis semblent converger cette fois ^^