Pierre Sage lors de Pontarlier - OL
Pierre Sage lors de Pontarlier – OL (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL : Pierre Sage n'hésite plus à se faire entendre

Dans une dynamique positive avec quatre victoires de suite, l’OL n’est pas encore rodé totalement. Pierre Sage n’hésite d’ailleurs plus à hausser la voix pour se faire entendre.

Lundi, sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones", la question était de savoir si Pierre Sage avait enfin réussi à prendre les commandes de son groupe ? Entre un jeu plus léché, quatre victoires de suite, mais surtout des choix les jours de match, il est logique de se questionner. Peut-être un peu trop docile au moment de débarquer sur le banc de l’OL, le natif de Lons-le-Saunier est à l’image de son équipe : en perpétuel apprentissage et surtout développement.

Ces derniers temps, Sage est apparu plus ferme dans ses prises de position, avec des discours bien plus musclés. Ernest Nuamah a reçu quelques avertissements médiatiques sur son jeu en plus d’une sanction pour un retard à l’entraînement. Gift Orban et Wilfried Zaha savent désormais à quoi s’en tenir s’ils veulent réintégrer le groupe les jours de match. La poigne de Pierre Sage semble bien plus forte et ce n’est pas l’extrait proposé par OLPlay vendredi qui va contredire cette impression.

Le documentaire sur la folle saison lyonnaise l’an dernier avait déjà montré un Pierre Sage bien loin du personnage calme et posé que l’on peut voir et entendre lors des conférences de presse. Jamal Alioui et Rémy Vercoutre ont la réputation d’avoir le sang chaud et d’être des voix qui portent sur le banc. Seulement, le coach lyonnais n’hésite plus à hausser le volume au moment de rentrer dans ses joueurs. Ce fut le cas à la mi-temps contre Nantes, ce fut aussi le cas à Toulouse, mais également contre l’Olympiakos. Trois matchs pour trois victoires, mais avec une soufflante à chaque fois. Au moment de rentrer aux vestiaires en Ligue Europa, Pierre Sage n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour bousculer les siens.

"Certains dans le vestiaire, ils font la gueule, car ils ne jouent pas. Vas-y, joue. Tu es énervé parce que tu ne joues pas ? D'accord, alors joue et gagne. Et là, je dirais 'j'ai fait une erreur, désolé, tu joueras le prochain match'.

Dites-moi, je ne comprends pas. La saison dernière, vous avez fait un truc de malade, vous vous êtes qualifiés en coupe d'Europe et tout d'un coup ça s'arrête, pourquoi ? Une victoire et le vestiaire, il est en joie ! Vous voulez faire quoi ? Être dépressif, chacun se présente, il donne son prénom ? 

Tous les jours, vous vous butez bordel de m****. On ne ferait rien la semaine, je veux bien, mais tous les jours vous me faites des super séances, pourquoi on joue comme ça ? Si on a du respect pour nous-mêmes, on doit gagner ce PUTAIN de match !"

Quand il avait été question d’endosser le costume d’entraîneur, Pierre Sage est toujours à son aise dans son survêtement. Seulement, il gagne de plus en plus en assurance et assoit donc sa légitimité au sein de son vestiaire et de son groupe. Seul moyen pour voir l’OL réussir et ne pas être le premier fusible à sauter.

12 commentaires
  1. Avatar
    interol - sam 12 Oct 24 à 9 h 04

    On parlant de ce reportage, je n'arrive à le trouver nul part sur internet... Quelqu'un aurait un bon conseil pour moi ?

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - sam 12 Oct 24 à 9 h 43

      Sur ol play mais faut être inscrit

      Signaler
    2. Chandernagor ? Vous voulez rire !
      Chandernagor ? Vous voulez rire ! - sam 12 Oct 24 à 9 h 50
      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 12 Oct 24 à 12 h 12

        Ce n'est pas celle ci .
        C'est une vidéo qui a été filmée dans le vestiaire a la mi temps du match récent contre les grecs , et qui fait un gros buzz ce matin partout.
        On voit Sage pousser une très grosse gueulante contre les joueurs.

      2. Chandernagor ? Vous voulez rire !
        Chandernagor ? Vous voulez rire ! - sam 12 Oct 24 à 12 h 19

        Pas grave, Tondu a mis plus bas le lien de ce dont tu parles.

  2. Junidu38
    Junidu38 - sam 12 Oct 24 à 9 h 42

    Bonjour et bon weekend à tous.
    Pierre Sage est décidément très surprenant.
    Très étonné du coup de gueule puissant qu'il a poussé a la mi temps du match contre les grecs, après qu'ils aient fait une première mi temps en retombant dans leurs travers habituels : manque d'impact, pas d'engagement, et jeu en faisant tourner le ballon de manière inefficace.
    Il est en train de changer les attitudes et mentalités des joueurs , c'est impressionnant.
    Là où tous les coachs précédents s'y sont cassé les dents .

    Signaler
  3. Avatar
    interol - sam 12 Oct 24 à 10 h 37

    Ah! un grand merci chadernagor ! Je n'avais pas vu qu'elle était sortie sur dailymotion ! Je m'occupe de télécharger ça !

    Signaler
    1. Chandernagor ? Vous voulez rire !
      Chandernagor ? Vous voulez rire ! - sam 12 Oct 24 à 11 h 34

      Avec plaisir ! Je l'ai recherchée il y a une semaine et me la suis gardée sous le coude depuis.
      Du coup je viens de la regarder : une meilleure qualité visuelle sortira probablement, mais pour le contenu, c'est franchement sympa.
      On voit vraiment les qualités de gestionnaire de la psychologie des joueurs de notre entraîneur.
      Bon, le coup de Rayan qui n'est pas mécontent que sa veste de costard soit trop courte pour qu'on voit sa montre, cela montre ses valeurs tape-à-l’œil, quant à son discours à la fin où il dit que les autres joueurs non lyonnais ne peuvent pas comprendre ce que ça fait d'avoir vécu cette saison... c'est n'importe quoi, c'était fou pour tout le monde : pour ceux arrivés durant le mercato d'hiver, même si évidemment, c'est plus significatif pour ceux qui sont là depuis au moins l'été 2023, et encore plus pour ceux qui étaient là avant, et probablement encore plus pour les lyonnais, mais tous ont eu conscience de l'incroyable saison qu'ils ont vécu.
      Et on voit par ses prises de parole que Coco a été très important dans le vestiaire.

      Signaler
  4. le_yogi
    le_yogi - sam 12 Oct 24 à 11 h 58

    Salut tout le monde ! Un petit message d'humeur: rien contre la rédac ou mes amis commentateurs, mais je suis un peu amusé par le nombre d'articles qui d'un seul coup vantent la méthode Sage. Sage connait très bien ce groupe, mieux que personne, et a déjà fait de grandes choses avec, y compris dans la gestion du vestiaire dès l'an dernier. L'article le dit lui-même. Est-ce donc vraiment lui qui a changé en 3 semaines ? Ou simplement le sens du vent ? 😜

    Je dirais en tout cas que ceux qui n'ont pas voulu l'envoyer à l'échafaud de manière imminente après seulement 4-5 matches, se trouvent quelque peu réconfortés dans leurs idées. Tout comme d'autres ont aussi droit de penser que les choses se transforment dans un alignement parfait avec leurs critiques. A méditer 🙂

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - sam 12 Oct 24 à 12 h 15

      Salut je me permet de te répondre .
      Ce qui surprend beaucoup depuis peu, c'est une facette de sa personnalité que l'on ne connaissait pas et qu'on découvre que récemment, a savoir qu'il s'impose dans le vestiaire et montre une sacrée poigne face aux joueurs , ce qui n'apparaît pas quand on voit le gars calme et mesuré , pendant les matchs et dans ses conférences de presse .

      Signaler
  5. Avatar
    Tondu - sam 12 Oct 24 à 12 h 02

    Causrie à la mi temps contre Olympiacos
    https://twitter.com/OL/status/1844803149736902762

    Signaler
    1. Chandernagor ? Vous voulez rire !
      Chandernagor ? Vous voulez rire ! - sam 12 Oct 24 à 12 h 08

      Merci Tondu ! On peut constater deux choses : c'est le bordel sur le sol du vestiaire, et on a marqué 2 buts en seconde mi-temps.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut