En attendant de trouver un successeur à Fabio Grosso, la direction de l’OL a temporairement confié les rênes à Pierre Sage, directeur de l’Académie. Un choix sur une courte durée, mais qui séduit un peu partout dans l’environnement lyonnais.
Ça lui a fait "bizarre" jeudi. Dans son bureau à Meyzieu, au sein de l’Académie, Pierre Sage a reçu un appel qui a quelque peu bouleversé sa journée et ses prochains jours. S’il avait pour ambition d’aller voir jouer les équipes de jeunes de l’OL, le directeur du centre a dû revoir ses priorités. Samedi, il sera du côté de Lens sur le banc d’une équipe professionnelle pour la première fois en qualité de coach principal. En un coup de téléphone, il est passé de directeur de l’Académie à entraîneur intérimaire de l’OL pour a minima un match. Une sacrée promotion pour Pierre Sage. "J'ai dit oui automatiquement, a-t-il avoué pour sa première conférence. C'est un devoir d'aider. Je l'ai dit aux joueurs, j'ai l'ambition de les aider. Je vais essayer d'être à la hauteur. Je suis au service de mon club."
Quand la nomination temporaire de Jean-François Vulliez courant septembre avait entraîné quelques critiques, celle de Pierre Sage a remporté tous les suffrages dans l’environnement lyonnais. À 44 ans, il s’est créé une solide réputation au sein de l’OL ainsi que dans l’environnement rhonalpin grâce à ses différentes expériences. Notamment à Bourg-Péronnas pendant cinq ans comme Team Manager avec un huitième de Coupe de France contre l’OM ou à Lyon-La Duchère comme adjoint de Karim Mokkedem. Une expérience remarquée qui va lui ouvrir les portes de l’OL avec les U16 et d’un projet dans lequel il a pu mettre en pratique toutes ces années à observer, noter et développer sa pensée résolument portée vers l’offensive.
Un coach qui apporte de l'importance à l'aspect mental individuel
La révolution à l’Académie, qui a eu ses partisans et détracteurs, mise en place par Jean-François Vulliez porte sa marque et son retour durant l’été pour prendre la suite de son ami n’était que la suite logique. "On avait réfléchi à un plan de route et durant son entretien, Pierre (Sage) avait déjà dans la tête ce plan que l’on s’était fixé et que l’on voulait mettre en place sans qu’on échange avant", nous avait confié Vincent Ponsot. Sur la même longueur d’onde que la direction, Pierre Sage va maintenant passer à un échelon supérieur. Il a déjà gouté au National avec le Red Star d’Habib Beye et son passage n’a laissé que de bons échos en Île-de-France. Décrit comme un mordu de travail et dans l’échange permanent avec son groupe dans le club francilien, Pierre Sage a basé une partie de son apprentissage du coaching sur l’aspect mental du joueur afin de donner le meilleur de lui-même.
C'est ce qui ressort également chez Fares, gardien des U18 de Saint-Priest, et qui a évolué sous les ordres de Sage à Meyzieu. "Humainement, c'est une super personne. Il prend le temps de bien discuter avec chaque membre de l'équipe. C'est un bon coach qui est exigeant avec ses joueurs." Par les temps qui courent à l’OL, ce point ne sera pas de trop pour remonter la pente. "Ce qui change le plus entre la formation et le haut niveau, c’est la relation avec les joueurs. On passe d’un rapport d’adulte à adolescent à une relation d’adulte à adulte, nous confiait l’entraîneur intérimaire en janvier 2022 au moment de son départ au Red Star. Mais pour autant, dans un groupe, certains ont 20 ans, d’autres 30 ans, donc des problématiques différentes émergent. Il faut réussir à individualiser la relation et la manière d’entraîner, tout en gardant une identité collective."
Bercé par les idéaux de Guardiola
En prenant des fonctions de manière intérimaire, Pierre Sage sait très bien qu’il ne peut pas tout révolutionner dans le groupe lyonnais. Néanmoins, il arrive avec ses principes et espère bien en inculquer quelques-uns aux coéquipiers d’Alexandre Lacazette pour casser cette dynamique et contrarier le jeu lensois. "On a deux séances d'entraînement, c'est peu pour beaucoup travailler, a-t-il rappelé. Pour Lens, on a plusieurs options, il faudra faire des choix. Je suis venu avec des idées, et je m'adapte au contexte de l'équipe et de l’adversaire."
Nourri aux préceptes de Pep Guardiola ou encore Marcelo Bielsa, Pierre Sage a clairement une philosophie portée vers l’offensive et la possession du ballon. Elle a été mise en place à l’Académie et nombreux sont les supporters à espérer qu’en cas de bons résultats à Lens et Marseille, l’intérim se transforme en CDD. Car Pierre Sage est la représentation de ce jeu à la lyonnaise dont est orphelin le Parc OL depuis plusieurs années.
On est parfois surpris par certains profils. Il suffit que l’équipe gagne demain à Lens et enchaîne (un doux rêve je sais) et il restera peut être jusqu’à la fin de la saison
J'ai l'impression de toujours lire la même chose depuis 3 coaches...
Oui, pour Garcia le ton était un peu différent dans les articles... !
Il prône un jeu de possession offensif ?
Euuh ça doit bien faire depuis 2-3 ans qu'on a plus une équipe assez bonne pour un jeu de possession ça part mal 😅
Offensif je veux bien, mais avec des joueurs pareils au trouillomètre à fond on va sûrement plus se faire ouvrir en 2 en essayant de se projeter qu'autre chose 😅
C'est incoachable de toutes façons ils peuvent bien mettre pierre, paul ou jacques ça ne changera rien.
Pierre Sage...ça c'est fait, Paul LeGuen et Jacques Santini....Ca compte ou pas ?
C’est vraiment degueulasse d’avoir jeté Fabio . Il venait a peine d’arriver . On lui refait le portrait au passage Le fautif c’est Aulas d’avoir trafiqué les comptes pendant des années
Bonne chance à toi Fabio
Et moi j’ai honte de cette gestion désastreuse depuis des années
@kornofugur je ne sais pas si il a trafiqué les comptes. Mais force est de constaté que sans son aura et ses connexions, la DNCG est plus intransigeante, ce qui prouve ce que tout le monde savait déjà : il y a beaucoup d'histoires de copinages et peu d'objectivité. Sinon jamais il n'aurait tenu aussi longtemps sans encadrement de la DNCG avec des dettes pareilles au sein du club surtout en post-covid
Ça a peut-être été expliqué, mais ils ne renouvellent pas le triumvirat Vulliez-Bréchet-Anderson cette fois ? Sage a l'air d'un type bien, et c'est déjà ça, mais on va peut-être attendre un peu avant de lui tresser des louanges. D'autant que j'ai pas l'impression que les résultats de l'Académie soient folichons ces temps-ci non ? J'avoue aussi avoir du mal à digérer la manière dont Fabio a été éconduit. Mais je souhaite quand même le meilleur à notre intérimaire, qui n'y est pour rien évidemment.
Bref, bonne journée à toutes et tous, et tentons de rester positifs ! Demain 17h pour le prochain épisode ^^
La façon dont Grosso s'est fait virer...Franchement j'ai honte que le club que je supporte soit géré par ce personnage !
Ce n'est pas comme si le prédécesseur ne virait pas les coachs du jour au lendemain (cf. Bosz par exemple) ... Textor n'a rien révolutionné de ce côté là
Aulas était bien connu pour user 5 entraîneurs par an dans chacun de ses clubs français et brésiliens, tu fais bien de rappeler ces faits avec autant de précision et de bonne foi.
@GoNL parce que j'ai nié la valse des entraineurs de Textor ? Je ne crois pas ...
Rappeler ce que faisait Aulas pour dire qu'il n'y a rien de nouveau et que les 2 ont usés ou usent un certain nombre d'entraineurs ce n'est pas être de mauvaise foi comme tu le sous-entend, c'est être factuel.
Que vous le vouliez ou non, côté usure et valse des entraineurs, Textor ne révolutionne rien à l'OL et fait pareil qu'Aulas (et je précise bien "à l'OL" car le sujet ici c'est l'entraineur de l'OL)
Je n'ai pas mémoire qu'Aulas ait viré ses entraineurs du jour au lendemain après, semble-t-il, l'avoir limite conforté. Mais nul doute que tu dois être mieux informé que moi !
Hello Le Yogi,
effectivement Anderson a disparu de la circulation le jour où une légende du club fait son retour quelque part dans l’organigramme (ça me choque le peu d’égard pour Anderson, n’oublions pas que l’OL est une religion polythéiste).
Grosso a souffert d’abord de son isolement, avec personne pour lui parler de ses choix tous les jours (rôle du DS). L’histoire est vraiment injuste, surtout quand on se souvient des houras à son arrivée.
Quant à Sage, son interview m’a rappelé Roger Lemerre, je lui souhaite la meilleure réussite !!
Salut GoNL, tout à fait d'accord. Même si j'avoue que quand j'entends Juni parler foot ça me parle un peu plus que quand j'entendais Sonny en tant que consultant. Mais c'est sûr que Sonny appartient an panthéon des serviteurs du club et qu'il ne serait pas de trop dans la vaste entreprise qui consiste à redresser la barre de notre rafiot à la dérive !
Et merci de nous rappeler au bon souvenir de tonton Roger, qui nous amène quand même au bout à l'Euro 2000 ! Sa théorie du "dépassement de fonction". Et puis cette causerie de légende après la défaite face au Sénégal (même si ça a pas vraiment porté ses fruits par la suite... ! la faute à un groupe qui se croyait sûrement déjà arrivé...):
https://www.youtube.com/watch?v=OGd5GjT1V1k
Fabio a été viré parce qu il n a pas trouvé la solution et on ne pouvait pas attendre , on est DERNIERS !! il faut se sauver et pas trouver des formules , c est operation commando!!! je crois qu il y en a pas beaucoup qui ont compris ça .
j espere que Pierre Sage, ou un autre , aura le mechante formule pour enfin gagner et remonter au classement
Bjr !
!Désolé aussi pour Grosso mais il fallait agir.
C'est bien cela: opération commando..!
...avec quelle équipe, je ne peux vous dire.
Que c'est éprouvant de soutenir notre OL.
Je ne connais pas plus que ça Pierre SAGE mais évidemment je lui souhaite le meilleur dans ce bourbier.
Comme dit ici BIOMAN ...On a l impression d'entendre le même refrain à chaque arrivée de coach ...Courage à lui . De toutes façons moi je cherche la moindre nouvelle pour avoir un peu d'espoir et croire au talent et aux compétences de tous les nouveaux acteurs comme je l'ai fait avec ce malheureux Fabio .
Hors sujet ou presque ....lire ça...https://www.footmercato.net/a7109205713445939390-pourquoi-lencadrement-de-la-masse-salariale-ne-va-pas-chambouler-les-futurs-mercatos-de-lom.....
Ce n'est que l'interprétation d'un journaliste mais ça sent l'amour entre la Grande DNCG et le club du sud ....C'est beau !
Si il fait le taf pourquoi pas
J’adore les entraîneurs qui prônent du jeu
Avoir Gardiola Bielsa comme modèle c’est très intéressant
Je pense que c’est la manière la plus fiable d’avoir des résultats
On verra bien ce que ça donne d’après l’équipe il aura une chance de prouver sa valeur
séduisant , il fallait le mettre après blanc alors , pourquoi avoir pris grosso , qui s'est fait caillasser et savonner la planche par une partie du vestiaire , de tristes branleurs
"qui s'est fait caillasser et savonner la planche par une partie du vestiaire , de tristes branleurs"
😂😂😂
et encore j'ai modéré mon propos ! 😂
Nous avons tous je pense de la compassion pour Fabio qui a l'air d'être un chic type mais le garder c'était du suicide. La sympathie et le fait qu'il est joué chez nous n'en font pas un bon coach pour autant. Ses compos et tactiques étaient illisibles.
Notre effectif paraît déséquilibré mais sa valeur n'est sûrement pas dernier avec aussi peu de jeu.
En comparaison Marseille était très bon l'année dernière avec Tudor et est très moyen cette saison avec d'autres coachs. Je pense que le coach est prépondérant pour l'identité d'une équipe. C'est un sport collectif.
Refus d'Igor Tudor pour venir à l'OL d'après L'Equipe.
Pourtant si Igor dort, il aurait été en osmose avec nos joueurs.