Dimanche, les joueurs et le staff de l’OL se sont offerts un bain de foule à Décines. L’entrainement ouvert au public a permis de voir que la cote de populaire de Pierre Sage était à son maximum.
Ils ont mis le temps, mais les dirigeants de l’OL ont enfin décidé d’ouvrir un peu les vannes et de récompenser les supporters et leur fidélité depuis le début de la saison. Pour la première fois en 2023-2024, un entraînement a enfin été ouvert au public dimanche et ce fut un vrai bain de foule. Environ 2 000 personnes sont venues s’entasser dans la tribune du stade Gérard Houllier avec une vraie ambiance. De quoi donner le sourire à la direction sportive présente sur place, mais aussi aux joueurs et au staff technique. Après des mois compliqués, l’OL a réussi à redresser la barre et c’est tout un club qui est à l’unisson. Si Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette manquaient à l’appel, les Lyonnais ont reçu de réels messages de sympathie de leurs supporters, tout comme Pierre Sage.
Pep Sage après Pep Genesio ?
L’homme en partie à l’origine du redressement sportif de l’OL a été acclamé par toute une tribune, consciente que Sage n’est pas étranger à l’embellie lyonnaise. Après une standing ovation en début de séance, l’entraîneur lyonnais s’est prêté au jeu des autographes, presque une première pour lui. Il a pu voir qu’il était apprécié par les supporters qui n’ont pas hésité à comparer Pierre Sage à un grand nom du coaching européen, Pep Guardiola. De quoi faire sourire le natif de Lons-le-Saunier qui a joué une fois de plus la carte de l’humour, estimant être le "Pep Guardiola de Wish". Toujours aussi modeste dans sa réussite, Pierre Sage poursuit son travail d’un quasi-sans-faute. Après "Pep Genesio", "Pep Sage" à l'OL ?
c'est la saga mania , lol
je ne sais pas si pep aurait fait jouer orban ailier gauche ou fofana latéral dans une défense à 5 , c'est expérimental mais bon ...
après le pire début de saison depuis 25 ans , c'est normal qu'il y ait cette enflammade , on pensait descendre en octobre !
Orban vient d'arriver c'est normal de le mettre à l'épreuve aussi, surtout qu'il méritait vu ses derniers matchs... Mais c'est le même constat que ses premiers matchs... Il a un déficit de technique sous pression... Au moins c'est un enseignement à tirer.
Ce n'est pas normal de le torturer. Au contraire, un joueur qui arrive doit jouer à son meilleur poste.
Tout le monde n'est pas polyvalent comme Ainsley, Clinton ou Malick, l'entraîneur doit comprendre ça.
Il a suffisamment de joueurs à chaque poste pour ne pas leur imposer ça.
s'il mettait alex ailier gauche je serais curieux de voir son rendement ?
mettre à l'épreuve en envoyant au casse pipe un joueur ?
je ne comprend pas trop le concept
Alex à joué à droite jusqu'à ses 22 ans alors que son vrai poste était avant centre
Reprocher à Orban de s'être foiré en tant qu’ailier alors que c'est un pur attaquant de pointe c'est aussi cohérent que de critiquer un gardien qui se foire en tant qu'attaquant ....
J'aime bien Sage, mais faut pas qu'il s'étonne que des joueurs se plantent et plantent l'équipe avec eux quand il ne les mets pas à leur poste ...
Dans l'idée Cavani était un pur 9 et il avait été mis sur l'aile avec Ibra.
Cela n'a pas marché vendredi mais on aurait pu imaginer Alex décrocher et Orban qui prenait l'axe ou la profondeur.
Il n'aurait était véritablement ailier que dans les phases défensives.
A mon avis Orban manque encore de repère tactique et technique avec ses partenaires mais ce système pourrait être intéressant et à mon sens mériterait d'être encore testé une fois le maintien acquis.
Cela donnerait une nouvelle option en cas de méforme ou d'absence d'un ou plusieurs ailiers voire en fin de match pour jouer le contre.
Qu'il ne soit pas à son poste préférentiel, je peux le concevoir, mais le fait qu'il n'écoute pas les consignes quand on tente de le replacer et qu'il n'en fasse qu'à ses tête sur ses multiples décrochages improvisés, souvent suivis de pertes de balle, lui est directement imputable indépendamment du poste. Quand tu es jeune il me semble que tu te dois de prendre le temps de jeu où on te le donne, et le minimum c'est d'être à fond et pas en dilettante. Il n'a pas encore la légitimité pour réclamer de jouer ici ou là. Puisque vous parlez de Lacazette, n'a-t-il pas commencé sur le côté droit justement pour gagner sa place en équipe 1 ?
Tant pis pour Orban, je pense qu'il finira la saison sur le banc, car en gros il ne peut être qu'une alternative à Lacazette dans l'axe. En soit ça marche bien, car quand il rentre face à des joueurs un peu entamés et lorsqu'il y a plus d'espace, il leur fait très mal, mais est-ce qu'il va se satisfaire de ce statut de "finisseur" (pour faire plaisir à Juni38)... ? 🧐
@leyogi
Orban peut jouer dans un 4-4-2.
C'est ce qui est intéressant,avec les joueurs recrutés.
Ils ont tous des caractéristiques différentes et l'entraîneur a tout le loisirs de changer de tactique au cours d'un match.🙂
Je pense que c'est un des meilleurs recrutement de ces dernières années.
Ça nous change d'un Romain Faivre dépressif ou bien d'un Amin Sarr pas au niveau.
C'est vrai Olyonn@is, ou même un 3-5-2 d'ailleurs, mais j'ai l'impression que Pierre le Séduisant est plutôt parti pour acter le retour du mythique 4-3-3 "à la lyonnaise" 😅 Ceci dit je ne sais pas encore à quel point il est figé sur un système... C'est sur que sur une tactique à 2 pointes, comme expliqué par Provençal plus bas, il pourrait y avoir une complémentarité intéressante sur la gestion de la profondeur avec Alex.
"mais j'ai l'impression que Pierre le Séduisant est plutôt parti pour acter le retour du mythique 4-3-3 "à la lyonnaise"
😄 Pierre le séduisant.
J'ai cette impression aussi qu'il tient à son 4-3-3.
C'est vrai qu'il est mythique on a gagné pas mal de titres avec!
pierrot le foot 😄
La grande sagesse s'exprime par tes mots, ô Grand Maitre Yogi!
Maintenant, l'intelligence de jeu et l'adaptabilité sont parmi les qualités essentielles d'un footballeur moderne, surtout à un poste d'attaquant bien moins spécialisé qu'autrefois. L' échec relatif au plus haut niveau de Cherki (pour ne parler que d'un joueur lyonnais d'aujourd'hui) s'explique en grande partie par ce déficit persistant.
On a connu aussi parmi des recrues prometteuses des joueurs malheureusement incapables de s'adapter à des situations moins confortables dans le collectif: Mariano Díaz en est un parfait exemple, d'autant qu' Orban fait beaucoup penser à lui à plus d'un titre....
Maintenant, je crois qu'Orban a de réelles qualités de buteur et peut rendre des services, soit en remplacement de Lacazette, soit dans une attaque double. Mais il doit aussi se plier à certaines exigences s'il veut gagner du temps de jeu.
Comme Sage a toujours dit que son système préférentiel était le 4-3-3, la présence de vrais joueurs de coté semble tenir la corde dans son esprit. Orban devrait essayer encore de prouver qu'il peut éventuellement apporter aussi dans ce rôle. D'autant que Sage lui donne précisément des pistes de travail pour s'adapter.
Le problème aussi, c'est effectivement qu'il n'a pas une grande qualité technique. Mais à la différence de Mariano cité précédemment, Orban semble quand même vouloir davantage s'intégrer au collectif, ce qui est pour lui très positif. Il aura je pense d'autres opportunités de montrer ses qualités, y compris dans ce rôle moins facile pour lui, ses qualités de percussion et son abattage physique présentant des intérêts évidents pour l'équipe.
Au pire, il restera une bonne option en pur "9", mais avec moins de temps de jeu possible vu que Lacazette me semble indétrônable en N°1 à ce poste à l'heure actuelle.
Salut @Olympien First ! Ah tu sais le titre de disciple me suffit déjà bien 😆
En phase avec ton commentaire évidemment. C'est d'ailleurs pour ça que je suis rarement d'accord avec le mantra du "chaque joueur à son vrai poste" ressassé ici ou là, puisqu'aujourd'hui on voit beaucoup de joueurs avec cette intelligence situationnelle que tu décris, mais aussi différentes manière de jouer à un même poste pour servir un équilibre collectif (le poste de latéral étant pour moi l'exemple le plus significatif).
Concernant le 4-3-3 il me semble juste qu'il y a une évolution sur le rôle des ailiers, qu'on va attendre un peu plus dans le fameux "half-space" cher à Pep (le vrai, ce petit entraîneur surcoté, qui ne s'est bâti qu'à force de millions n'est-ce pas thal ? je taquine 😜) pendant que le latéral donne vraiment de la largeur le long de la ligne (même si ce même Pep, nous a aussi fait le coup du latéral intérieur à City !). Donc effectivement, un Orban plus discipliné pourrait à mon avis essayer de remplir ce rôle semi-axial, un peu comme le ferait un Sterling par exemple, qui a des qualités qui me semblent un peu similaires (j'ai pas dit du même niveau !) et qui a pu développer sa polyvalence dans l'axe aussi.
Dans l'idée Cavani était un pur 9 et il avait été mis sur l'aile avec Ibra.
Cela n'a pas marché vendredi mais on aurait pu imaginer Alex décrocher et Orban qui prenait l'axe ou la profondeur.
Il n'aurait était véritablement ailier que dans les phases défensives.
A mon avis Orban manque encore de repère tactique et technique avec ses partenaires mais ce système pourrait être intéressant et à mon sens mériterait d'être encore testé une fois le maintien acquis.
Cela donnerait une nouvelle option en cas de méforme ou d'absence d'un ou plusieurs ailiers voire en fin de match pour jouer le contre.
Après, Gift a pour lui d'être jeune (il va sur ses 19 ans en fin de mois prochain), il peut plus facilement s'améliorer et d'adapter qu'un joueur en fin de carrière.
Salut Toitoi.
Je rectifie l'âge de Gift.
Gift Orban, né le 17 juillet 2002 dans l'État de Benue,il a 21 ans.😉
Salut Olyonn@is,
En effet, j'ai lu la ligne de Malick et pas celle de Gift. J'avais sans doute encore Malick en tête, j'en avais parlé juste avant.
J'aurais fait jouer Malick à la place de Gift,mais on n'est pas dans le quotidien de l'entraînement.Peut être que Malick n'était pas à 100%.🤔
Bonjour @Olyonn@is, ce n'est qu'une tentative d'explication de ma part (donc elle vaut ce qu'elle vaut) mais je pense qu'il était coincé entre piquer légèrement au vif Benrahma pour ses prestations très correctes pour un nouvel arrivant mais faiblardes pour ce qu'on attend de lui et ne pas mettre Fofana qui est encore trop jeune/tendre pour des matchs tendus face à une équipe adepte des gros tampons physiques comme Metz
Salut Thal.
Oui ça peut être une explication plausible.
Maintenant j'attend de voir si il va retenter le truc,de mettre Orban à gauche.
Je pense qu'il retentera. Hormis sur ce match, à chaque fois qu'Orban a été à gauche, il a toujours fait des prestations très correctes et apporté satisfaction donc je ne vois pas pourquoi il ne retenterais pas.
Ne serait-ce que dans le cas où c'était un non match : cela peut arriver à un joueur confirmé et spécialiste du poste, donc c'est encore plus normal qu'un nouvel arrivant qui n'est pas mis à son poste se troue de temps en temps non ? 🙂
Hier j'ai regardé Lens-Monaco,très bon match.
Ce sont 2 équipes séduisantes mais il y a eu des loupés de chaque côté.
Je n'en veux pas à Orban un raté ça arrive,on va voir réellement ce qu'il vaut sur la durée.
Je ne sais pas si je dois être soulagé ou déçu que ce ne soit pas "droopy le flegmatique" de notre cher @Juninho38 😆 😆
Bon après même si je comprends la réf à Guardiola, je trouve qu'à son niveau (et j'insiste sur le "à son niveau"), Sage est meilleur si on tient compte des conditions, extra-sportives, financières et sportives mais ça ne reste que mon avis.
Pour moi Guardiola est clairement surcôté mais ce n'est que mon avis. Le jour où je verrais Guardiola dans une équipe qui n'a pas un pognon infini et/ou qui n'est est pas déjà à son top pour écraser l'Europe et/ou son championnat, je changerais d'avis ....
oui je m'attendais à ce que le surnom droopy , fasse partie de la panoplie dimanche à l'entrainement , mais non ils n'ont pas été très créatifs et ont ressorti pep , moins original 😆 😆
tu le trouves meilleur que guardiola ?
il faut lui faire un pont d'or alors !! 😆
Ah ah vous vous êtes fait modérer tous les deux !
Pour Pierre, je trouve que ceux qui donnent les pseudos chez les supporteurs sont criants de manque d'originalité. C'est "on prend le même et on recommence".
@Juninho38 je le trouve meilleur à son niveau (ou toute proportion gardée si tu préfère) nuance 🙂
Je ne suis clairement pas sûr que Guardiola aurait aussi brillamment réussi les pompiers de service dans ces conditions, lui qui a toujours utilisé un pognon monstre pour construire ses équipes en plus d'avoir toujours débarqué au sein d'une des meilleures équipes d'Europe à l'instant T de sa prise de fonction ...
Idem pas très innovant ce surnom... Quid de José de Scènes de Ménages ? (aussi un copyright de J38) 🤣
ah oui , José c'est aussi sous mon copyright 🤣
( la ressemblance est bluffante 😆 ; osez josé !! )
Il y a déjà un pep c'est pep Bruno Génesio.
Bonjour
Ouais mais "pep genesio" il me semble bien que c'était ironique et sarcastique pour Genesio ...
Bien-sûr , certains ne l'avaient pas compris ? 😱🤣
Oui c'est sûr.
C'est après ces déclarations quand il a dit si on s'appelle pas Sanchez...
https://www.20minutes.fr/lyon/1921007-20160908-ol-quand-bruno-genesio-regrette-appeler-ramirez-sanchez
Comme si son nom n'était pas aussi à consonance étrangère. C'est depuis cette déclaration que l'orgueil de Genesio m'a dégouté du personnage
🤔Je pense que c'était ce qui déplaisait à pas mal de personne, personnellement ce qui m'irritait,c'était de perdre contre Dijon,la moutarde me montait au nez.
Blague à part,je me demande si les résultats auraient été semblables si,Blanc par exemple aurait été à la place de Grenesio.
Pep sage 🤪
Enfin la vrai copie de Pep après la vraie imposture de pep 🤣👍