Pierre Sage lors de Pontarlier - OL
Pierre Sage lors de Pontarlier – OL (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL : Pierre Sage fait mieux que Gérard Houllier

En remportant son 9e match sur le banc de l’OL, Pierre Sage porte à 69% ce taux de réussite. Il est pour le moment l’entraîneur lyonnais avec le meilleur ratio de victoires dans l’histoire lyonnaise, devant Gérard Houllier.

On aurait pu dire que les déplacements à Pontarlier et Bergerac venaient fausser les statistiques. Évidemment, jouer un club de National 3 puis de National 2 en Coupe de France aide un peu à gonfler les statistiques. Seulement, les deux dernières semaines ont donné un peu plus de crédit à l’apport de Pierre Sage dans la rédemption lyonnaise. En l’espace de 15 jours, l’OL s’est notamment offert le scalp de l’OM et de Nice en Ligue 1 et de Lille en Coupe de France. Alors, certes, il n’y a pas eu la maitrise espérée dans le jeu, mais les trois points et la qualification sont au rendez-vous et c’est bien ce qui compte actuellement. Avec ces trois formations ainsi que Monaco avant la trêve au tableau de chasse, Pierre Sage n’a pas eu un calendrier des plus facile.

Et pourtant, l’OL est passé de la dernière place à la 11e en l’espace de huit journées et a signé une 9e victoire en treize matchs pour entamer cette nouvelle ère. Pour les plus mathématiciens, cela représente 69,2% de victoires quand les Lyonnais n’en avaient gagné qu’une en quatorze journées. L’OL revient de loin, très loin. Alors voir Pierre Sage faire mieux que Gérard Houllier vainqueur de "seulement" 63,9% de ses matchs dans le contexte actuel est une belle surprise. Il faudra bien évidemment voir sur la durée, mais les moyens n’étaient pas les mêmes au milieu des années 2000.

43 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - dim 18 Fév 24 à 18 h 00

    C'est a relativiser un peu car il y a 2 matchs de coupe de France face a des clubs de divisions inférieures
    C'est quand même étonnant de faire un bilan autant positif, les matchs a Monaco, Montpellier, face a nice étaient peu maîtrisés ...
    Bizarre le foot

    1. Avatar
      thal0995 - dim 18 Fév 24 à 18 h 12

      Oui c'est vrai qu'au regard du peu de match que Sage a fait, ces 2 matchs de CDF pèsent lourds dans la balance et en les retirant cela fait bien relativiser les chiffres.
      Et comme tu le dis, vu le contenu de certains matchs, c'est excessivement positif. Je rajouterais même Lille dans le lot. On a été plus en maitrise c'est vrai mais il faut aussi dire que les attaquant lillois étaient particulièrement dans un mauvais jour. Dans un jour un peu meilleur (sans même parler d'un bon jour), on aurait clairement pu se faire éliminer.

      Alors après, vu d'où vient l'équipe, c'est normal qu'il y ait encore de gros trous d'airs et du manque de maitrise sur une période entière. Mais de là à faire un bilan aussi excessivement positif, c'est un peu excessif comme tu le dis

    2. Avatar
      michellahavane - dim 18 Fév 24 à 23 h 37

      Un petit commentaire pour les supporters lyonnais.
      Moi qui vous ai souvent critiqué je tiens aujourd'hui à vous remercier à vous féliciter pour le soutien que vous apportez au club ET pour les encouragements que vous avez pour les joueurs .
      MERCI AUX GONES et ALLEZ L'OL

    3. Avatar
      jeremy - lun 19 Fév 24 à 21 h 53

      @JFOL Moins de maîtrise mais absolument rien de bizarre dans tout ça : justement, les joueurs commencent à comprendre que l'intensité compte plus que la maîtrise. On a gagné des matchs qu'on ne méritait peut-être pas de gagner au niveau du jeu mais depuis quelques temps on mérite toujours de gagner en terme d'effort, d'engagement, d'intensité.

  2. Balley
    Balley - dim 18 Fév 24 à 18 h 10

    Nous avons donc une moyenne de 2,07 pts par match(sous l’ère Sage), le 5eme du championnat à une moyenne de 1,73 pts par match.
    On reprendrait donc 7 pts sur Brest qui a 12 pts d’avance. 🚫
    A priori, le risque de relégation est presque réduit à néant, alors pas du tout mathématiquement, mais Pierre Sage et notre nouvelle équipe devrait faire mieux qu’une moyenne de 1 pt par match (tel que Nantes, Lorient et Montpellier).
    Nous resterons donc dans le ventre mou, dans la joie et la bonne humeur.
    Youpiiiiiiii
    Allez l’OL

  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 18 Fév 24 à 18 h 42

    Salut,

    Oui David , mais on peut tout de même préciser que pour Houllier , c'était sur 108 matchs !...
    ( source OLPP ) 😉
    Comparaison délicate...

    Mais un grand bravo à P.Sage malgré tout !👏

  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 18 Fév 24 à 18 h 55

    69 % c'est un signe. Espérons qu'il ne descendra jamais à 42.

  5. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 18 Fév 24 à 19 h 01

    Salut la rédac,

    Connexion rapide pour constater qu'une multitude de coms sont encore " modérés".
    Depuis jeudi dernier, parfois un sur trois, voire un sur deux sont marqués .....

    Faudrait changer les piles du robot parce que ça devient pénible, on ne peut même plus " signaler " soit même un malotru qui ne nous convient pas ! 😉😜

    Je décon*e, quoi que .....

  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - dim 18 Fév 24 à 19 h 14

    Visiblement "malotru" ne passe pas non plus.

  7. Avatar
    Docteur Traboule - dim 18 Fév 24 à 19 h 15

    Houllier, un entraîneur surévalué, qui a su profiter de générations exceptionnelles à Lyon et Liverpool. Mais qui avait nettement montré son incompétence chez les Bleus, en mêlant outrecuidance et mauvaise foi. A la suite du fiasco contre l'Israël et la Bulgarie, France Football (qui était alors un vrai journal et non un supplément magazine dirigé par l'insupportable Dave A-Pas-D'Eau) avait publié un florilège des rodomontades de Houllier dans la dernière ligne droite des éliminatoires. C'était tordant. Mais le pire reste la façon dont il s'est défaussé sur l'infortuné Ginola après le cataclysme de l'élimination.
    Par ailleurs, en tant que conseiller d'Aulas, Houllier a diligenté une refonte du centre de formation dont je me demande si elle n'a pas préludé à nombre de nos soucis actuels.
    Enfin, Pierre Sage ne dispose pas d'une F1 mais a pris les rênes d'une charrette qui couinait des essieux dans la zone rouge. Voilà qui le place d'ores et déjà bien au-dessus du prof d'anglais carriériste et arrogant qui avait poussé Lacombe hors du paysage de son club de cœur.

    1. Junidu38
      Juninho38 - dim 18 Fév 24 à 19 h 41

      Tiens quelqu'un qui a la même opinion que moi sur sieur la houille
      Paul le Guen aussi a été champion, a l'époque ma grand mère l'aurait été avec l'équipe qu'il y avait sur le terrain.

      Pour ce qui est de Pierrot , monsieur 69% , il y a eu un max de réussite c'est sur mais les victoires ils sont allé les chercher quand même , et face a des gros ce mois de février .
      Je lui reproche quand même les erreurs de compo au vélodrome , puis celles face au havre et rennes , mais tout ne pouvait être parfait pour ses débuts sur un banc de L1.
      Depuis début février et l'arrivée du patron , du régulateur du jeu , j'ai nommé Matic ( qui a aussi tapé dans l'oeil du policier , CRIS ) , c'est carton plein et pas grand chose a retirer , excepté ce match face a Montpellier ou il a envoyé à la casse tolisso qui était fatigué de l'enchaînement des matchs , et n'avait pas assez reposé certains joueurs , d'où la pénible première mi temps .
      Mais le messie des illuminations du 8 décembre est un vrai talisman, il a la chatte a Dédé , aussi nous sommes sauvés .

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 18 Fév 24 à 20 h 10

        Hérétique ! Pourtant Riolo a dit que Matic était troooop lent ! Tu n'as pas le droit de trouver un joueur bon si le tyran du spectacle, apôtre du bô jeuh ne le trouve pas bon.

        Matic est nül, il doit partir de Lyon au plus vite (qu'il envoie son gosse dans une école publique, ça lui fera les pieds à ce petit blanc privilégié, de toute façon).

      2. Avatar
        Docteur Traboule - dim 18 Fév 24 à 20 h 37

        C'est vrai que le parcours de l'infortuné Le Guen après, ça n'a pas toujours été ça!

        Sinon, Sage se plante parfois, mais il a tendance à ne pas reproduire ses erreurs. Ce qui fait une sacrée différence avec ses prédécesseurs!

        Par exemple, Fofana arrière gauche, j'ai l'impression que c'est réglé. Sage a aussi moins l'air de s'entêter avec Cherki. ll prend ce qu'il y a prendre: quelques minutes par-ci par-là. En particulier quand il faut aller faire du sur-place près du piquet de corner. Rôle dans lequel Rayan peut tirer son épingle du jeu.

        Après, c'est sûr que les deux renforts du milieu lui simplifient l'existence. Pourvu qu'il ait le bol de nous rapporter la coupe!

      3. Junidu38
        Juninho38 - dim 18 Fév 24 à 20 h 39

        depuis quand riolo ne raconte pas conneries sur conneries , il est payé pour amuser la galerie faut croire

      4. Junidu38
        Juninho38 - dim 18 Fév 24 à 20 h 42

        @docteur : tout a fait , la différence avec sage , c'est qu'il est très réfléchi et analyse parfaitement les matchs et ses propres erreurs , et il les corrige intelligemment au fur et à mesure
        ce petit gars est une sorte de génésio 2.0 , en version très supérieure
        je ne comprendrai pas qu'ils se séparent de lui pour la saison prochaine , il connaitra parfaitement les joueurs , l'effectif , l'environnement
        il faut de la stabilité et de la continuité , après tous ces chambardements

        pour rayan il le gère bien comme il faut le faire : quand il l'a fait sortir l'autre jour , il a dit c'était bien , mais le mieux est l'ennemi du bien , il valait mieux en rester la .
        et on voit un rayan bien discipliné sauf quand il fait son solo comme d'hab a vouloir marquer tout seul , mais ça , aucun coach ne pourra le faire changer

      5. Avatar
        thal0995 - dim 18 Fév 24 à 20 h 54

        @Juninho38 je pense que si les résultats continuent dans ce sens, Textor (qui a montré qu'il apprenait de ses erreurs) ou Friio voudront le garder à n'en pas douter. L'un a montré qu'il apprenait de ses erreurs et était capable de se remettre en cause et l'autre est un professionnel reconnu. Ils ne sont pas fou non plus.

        Les 3 choses qui pourraient bloquer un prolongement de Sage sont :
        - Une chute brutale des résultats qui nous ferais frôler la relégation voire nous relèguerait (cas très peu probable à l'heure actuelle),
        - Le souhait de Sage de ne pas continuer l'expérience et de retourner à la tête de l'académie ou de prendre une année sabbatique pour passer le diplôme à l'instar de Digard,
        - Que le fait qu'il n'ait pas son diplôme soit bloquant vis-à-vis des instances, des amendes, ...

      6. Junidu38
        Juninho38 - mar 20 Fév 24 à 8 h 40

        hier soir débat interessant sur l'avenir de sage , avec razik et nico
        globalement d'accord avec tout ce qui a été dit pour ceux qui ont écouté

    2. Avatar
      XUO - dim 18 Fév 24 à 19 h 48

      Je pense que les qualités d'Houllier étaient connues et ses défauts passés sous silence. Son comportement vis à vis de Ginola était indigne. Evidemment Ginola était fautif mais si la France n'avait pas pu se mettre à l'abri contre la Bulgarie, il n'y était pas pour grand chose.
      Son plus gros défaut est qu'il manquait de fond, de fond pédagogique précisément, bien qu'il fût prof. Il n'est pas resté longtemps au sommet dans les clubs où il est passé. Ce manque de résistance, il l'a payé par cette défaillance cardiaque.
      Quant au clash avec Lacombe, chacun peut penser ce qu'il veut.

      Pour ce qui est de la refonte du Centre de formation, que pouvait-il en rester quand ses piliers sont partis sans qu'on sache trop pourquoi .

  8. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 18 Fév 24 à 20 h 00

    Ouh là là !

    J'évoquais juste une comparaison hasardeuse, rien de plus !
    Je n'ai pas l'intention de faire l'éloge du prof, et je connais l'histoire aussi bien que bon nombre ici ...
    Cela me conforte, qu'ici de plus en plus, il vaut mieux fermer sa gue*le, donc je repars d'où je viens, sans problème .
    Vive Sage !!!!

    1. Avatar
      XUO - dim 18 Fév 24 à 20 h 05

      Non non t'en vas pas comme ça ! que veux-tu qu'il t'arrive? T'es devenu frileux ? Laisse le ridicule tuer ceux qui s'opposeraient à toi pour dire la même chose cinq minutes plus tard.
      Moi aussi je dis vive Traboule, vive Dede, vive Sage et vive moi !

      https://www.youtube.com/watch?v=dDblF-J6qvY

      1. Junidu38
        Juninho38 - dim 18 Fév 24 à 20 h 50
      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - dim 18 Fév 24 à 20 h 55

        Xuo,

        Reprise de l'original par Nancy Holloway en 65 ou 66 au Palais d'hiver, en 1ère partie d'Adamo , je crois ....
        J'y étais, et les gens étaient moins oncs !
        Frileux ? Oui de plus en plus , et heureux de l'être ...

      3. Avatar
        XUO - dim 18 Fév 24 à 21 h 11

        Oui Dede mais Dionne Warwick c'est ma chouchoute depuis le premier jour où je l'ai entendue, à la mi-temps d'un match de foot ( Anyone who had a heart ). Celui qui l'égratigne, je lui crève un oeil !
        Je pense sincèrement qu'à l'époque, on n'était peut être non pas moins bête mais nettement moins méchant, donc au final .......

      4. Mimoun
        Mimoun - dim 18 Fév 24 à 21 h 30

        @ dede et Xuo : avant, les gens moins bêtes ? moins méchants ?... Différents sans doute, mais ce soir je suis dans mon bled du jura et les anciens d'ici pourraient vous assurer que dans les années 60 dont vous parlez, entre "ceux du haut du village" et "ceux du bas", ça castagnait dur, pour un oui ou pour un non, et parfois pour rien du tout, juste histoire de se mettre sur la g.... parce que l'autre (celui du bas, ou celui du haut, selon..). était soi-disant bête et méchant...

      5. Avatar
        XUO - dim 18 Fév 24 à 21 h 42

        Mimoun
        Moi, j'ai vécu dans les Monts de la Madeleine entre Roanne et Vichy. Il y avait aussi des hauts et des bas mais je n'ai jamais connu ça. Tout au plus les gens s'attribuaient des surnoms : ceux d'un village étaient surnommés " Les Anes " les autres " les Chats "
        C'est la même chose entre Quincieux et Chasselay : les uns sont surnommés " Les Courges " et les autres, je ne sais plus.
        Tu viens d'un drôle de coin, je vais te surveiller 😜

        Y avait-il du harcèlement en collège comme cela est fréquent maintenant. Ce qui est vraiment agaçant, c'est qu'y sont reproduits les problèmes valorisés par les médias : racisme et agressions sexuelles, même en classe de 6è. Le principal, son adjoint, le CPE affecté aux 6è et le prof principal ne suffisent plus. Les surveillants sont débordés. Et tout ce beau monde est destinataire de dénonciations anonymes. C'est dingue.

        Tous les projets d'établissement ou presque sont centrés sur le " vivre ensemble " et voilà où ça conduit. Il ne faut pas piquer le sac de la mémé qui fait ses courses, ah non, c'est pas bien ! Disons que c'est le déclaratif et on te plante un couteau dans le dos. Alors tous ces beaux discours, je les vomis. " Je suis Charlie " combien étaient sincères ? Beaucoup trop de participants au bal des faux culs, à mon goût !

      6. Mimoun
        Mimoun - dim 18 Fév 24 à 22 h 03

        Xuo : je parle d'un bled de moins de 200 habitants... classe unique à l'époque dans le village (aujourd'hui regroupement de communes) alors les petits gars (et filles) quand ils partaient à la ville au collège c'était l'internat, les grands couloirs, la ville, et un monde inconnu qui les rendait (pour la plupart) bien timides et moins agressifs ! c'est le village de ma femme et les anecdotes m'ont été rapportées par mon beau-père. Perso j'ai grandi à Lyon, en vrai gone...
        Une de mes filles est enseignante en collège, et je connais un peu les difficultés dont tu parles ; il y a beaucoup de gamins de cet âge là (collège) qui ont davantage besoin d'écoute, d'attention, de base éducatives que de contenus (savoirs), y compris dans les collèges des quartiers dits "favorisés" (non REP)

    2. Mimoun
      Mimoun - dim 18 Fév 24 à 21 h 41

      Dédé : pas trop compris pourquoi tu prends la mouche ? certains ont exprimé leur avis sur les 2 entraineurs, mais sans attaquer tes propos (qui étaient justes un rappel des faits)... Et le fait que tu saches déjà les éléments rappelés sur Gérard Houllier n'est pas en soi un problème me semble-t-il...

  9. Avatar
    Auvoren - dim 18 Fév 24 à 20 h 46

    On va lui souhaiter de rester au moins aussi longtemps et dans 2 saisons, on fera une comparaison qui aura du sens...

    1. Mimoun
      Mimoun - dim 18 Fév 24 à 21 h 42

      Tout à fait. Et c'était je crois le sens des propos de Dede passion 69

  10. Junidu38
    Juninho38 - dim 18 Fév 24 à 20 h 50
  11. Avatar
    Zorglub - dim 18 Fév 24 à 21 h 57

    @david : un bond (saut) s'écrit avec un D : "bond an avant" et pas "bon en avant".
    Si tu as besoin d'un moyen mnémotechnique, pense à James : "my name is..."

    1. Avatar
      XUO - dim 18 Fév 24 à 22 h 00

      My name's mond....Ray mond !

    2. Kramel69
      Kramel69 - dim 18 Fév 24 à 23 h 11

      et c'est un bond 'EN' pas 'AN' avant Zorglub 🙂

      Il y a aussi "calendrier des plus faciles" qui doit s'écrire sans le "S"
      quand l’expression des plus est prise « au sens de “au plus haut point”, l’adjectif reste alors au singulier s’il y a lieu. […] Ce spectacle est des plus immoral […]. » Une seconde remarque signale un cas particulier : « Si l’adjectif se rapporte à un pronom neutre, il reste généralement au singulier. »

  12. Avatar
    Cicinho2 - lun 19 Fév 24 à 0 h 24

    🫣 juste pour ceux qui ont la mémoire courte, avec Houiller on a fait une 1ère partie de saison à 50 points (19 matchs), je sais pas si je reverrai ça un jour dans ma vie!
    Et puis il a un palmarès qui parle pour lui

    1. Avatar
      XUO - lun 19 Fév 24 à 8 h 14

      J'ai juste deux ans de moins que Dede n°2 mais j'ai encore bonne mémoire.
      50 points, OK mais
      - avec le bénéfice d'un penalty oublié pour faute du Policier à Bordeaux, sinon tu enlèves deux points.
      - avec un effectif de 19 internationaux, rien que ça ! qui pour la plupart étaient sur la lancée du Mondial. Jean Michel Larqué avait prédit: " Ils ne tiendront pas la distance " Houllier ( c'est comme ça qu'on l'écrit ) compris.
      Il faut lire les stats avec précaution.

      1. Junidu38
        Juninho38 - mar 20 Fév 24 à 8 h 45

        c'est un peu comme roger lemerre qui avait la sélection en 2000 , championne d'europe haut la main
        il les regardait jouer les bras croisés sur le banc
        honnête il avait reconnu qu'il n'avait rien à faire , l'équipe était sur un nuage , en autogestion , avec les zidane , djorkaeff et consorts , ils marchaient sur l'eau

      2. Avatar
        XUO - mar 20 Fév 24 à 8 h 53

        Juninho38
        C'est exactement ce qu'il reconnaissait en s'adressant à son homologue, sélectionneur de l'Equipe de France de rugby.

  13. Avatar
    cpt - lun 19 Fév 24 à 10 h 23

    On va avoir un choix drastique à faire à la fin de l'année. Certains disent que Pierre Sage va retourner à la formation...
    Si l'OL décide de recruter un entraineur, je ne vois pas Sage retourner gentiment là ou il était : il aura des sollicitations extérieurs (et c'est bien normal) et il partira, c'est garanti 100%.
    J'ose esperer que son cas sera étudié intelligemment.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 19 Fév 24 à 11 h 04

      Tout dépend de ce qu'il veut faire et de ses priorités dans la vie.
      Il est arrivé à la tête de l'équipe sans l'avoir décidé vraiment, ce qui n'est pas courant et il n'a jamais dit qu'il voulait continuer ce métier d'entraineur.
      La plus grande contrainte de ce métier c'est de ne plus avoir de vie de famille, ce qui ne convient pas à tout le monde.
      Si ça se trouve, c'est lui qui va décider de son sort la saison prochaine

      1. Avatar
        Musashimon - lun 19 Fév 24 à 14 h 25

        Olv, ce qui serait vraiment remarquable et pas si étonnant de sa part...

    2. Junidu38
      Juninho38 - mar 20 Fév 24 à 8 h 46

      débat interessant hier soir à ce sujet , je vous invite à le réécouter

  14. Avatar
    Musashimon - lun 19 Fév 24 à 14 h 24

    C'est marrant cette comparaison entre Houllier et Sage qui n'a ni queue ni tête...
    Surtout sur des périodes aussi peu comparables.

    Par contre avec Sage on peut constater qu'il a fait reprendre confiance aux individus pour créer un collectif qui reste a améliorer et peaufiner au niveau de la maîtrise sur le match alors que sous Houllier le collectif lyonnais a implosé suite à cette fameuse série qui a placée notre club n°1 a l'UEFA et commencé sa lente et longue dégringolade jusqu'à Puel...

  15. Junidu38
    Juninho38 - mar 20 Fév 24 à 8 h 50

    il y a une étrange similitude entre le parcours de sage et celui de génésio , comme une histoire qui se répète
    l'un et l'autre sont intronisés coach en plein hiver , à la suite d'un entraineur qui a été savonné par le groupe , avec à la tête tolisso et lacazette ; l'un et l'autre ont ensuite la cohésion du groupe autour d'eux , et bien que tous les deux novices au poste de coach en l1 , ils font une remontada en seconde partie de championnat , apprenant "sur le tas" le métier , et corrigeant peu à peu leurs erreurs inévitables quand tu débutes ce job particulier .
    L'un et l'autre créent la surprise et sont conservés à l'issue de la saison .
    Les ressemblances vont même jusqu'à leur façon de communiquer et s'exprimer après les matchs , avec une différence cependant , sage me parait plus lucide , ses analyses sont plus pertinentes et il n'hésite pas à s'inclure dans les critiques quand il y a défaite .
    La suite on la connait pour génésio , quelle sera celle de Sage , l'avenir nous le dira .

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut