Cet été, les sélectionneurs auront la possibilité de prendre entre 23 et 26 joueurs pour l'Euro. L'entraîneur de l'OL y voit plutôt des inconvénients.
Ce changement aura-t-il une incidence sur le nombre de Lyonnais appelés pour l'Euro ? La réponse sera connue au moment de l'annonce des listes, qui pourront contenir jusqu'à 26 footballeurs. Ces derniers jours, ce sujet a suscité de nombreuses réactions, dont celle de Pierre Sage.
L'entraîneur de l'OL se montre plutôt circonspect sur cet élargissement des délégations. "Je pense que c'est beaucoup, surtout sur une compétition courte. Après, cela permet de multiplier les alternatives. Lorsqu'on compose une équipe, un groupe, qui va disputer un tournoi comme celui-ci, ce sont souvent les derniers noms qui suscitent des questionnements, a-t-il décrypté. 75-80% de l'effectif est évident, pour le reste, c'est souvent une logique de mérite, de vie collective..."
Tous les joueurs sur la feuille de match
La France, et principalement Didier Deschamps, était globalement favorable au maintien à 23. Mais puisque le coach français pourra aligner 26 joueurs sur la feuille de match, ce qui permettra de ne laisser personne dans les tribunes, on peut penser qu'il passera outre sa réticence pour grimper jusqu'à 24-25. Un élément important pour l'ambiance dans un vestiaire lors d'une épreuve comme l'Euro.
Dans sa réponse face à la presse, Pierre Sage a d'ailleurs rappelé l'importance des Adil Rami et consorts lors du succès des Bleus au Mondial 2018. "Pendant la Coupe du monde 2018, je pense que plusieurs garçons avaient très peu de temps de jeu. Malgré tout, ils ont été importants. En ce sens, je pense que le sélectionneur avait eu à cœur de créer une alchimie", a observé le Jurassien.