Depuis début avril, Pierre Sage sait qu'il doit remplir un imposant dossier pour obtenir son diplôme du BEPF. L'entraîneur de l'OL progresse sur son devoir.
La conférence de presse de Pierre Sage vendredi s'est conclue avec des sourires. La dynamique de l'OL a forcément allégé les nuages au-dessus de Décines, au point qu'une ambiance de fin d'année scolaire commence à s'y faire ressentir. Mais attention, les Lyonnais sont loin d'être en vacances, puisqu'il leur reste un match de Ligue 1 et la finale de la Coupe de France pour terminer en beauté, entre une qualification européenne et un titre.
C'est donc assez détendu que le coach rhodanien a répondu aux questions des journalistes. Après quelques mois dans ses habits de numéro 1, il ne semble pas encore être lessivé par ce métier extrêmement intense. "J'ai la chance d'être assez détaché du stress, de l'angoisse, de tout ce qui pourrait être négatif. C'est peut-être dû au rendement de l'équipe. Mais je vous avoue que c'est beaucoup moins ennuyeux que de remplir un dossier de VAE", a-t-il plaisanté.
Jusqu'au 15 juin pour rendre son dossier
Justement, où en est-il dans son devoir ? Rappelons que ce document, qui doit comporter 500 pages, lui permettra de glaner son brevet d'entraîneur professionnel sous la forme d'une validation des acquis d'expérience. "J'en ai fait environ entre 25 et 50%, je suis dans le deuxième quart. Je ne suis pas inquiet car j'aurai plus de temps de fin mai à début juin, a-t-il confié. Il faudra absolument que je le rende au 15 juin pour qu'ils puissent le traiter, si toutefois ça peut intéresser quelqu'un que j'obtienne le BEPF (rire)." Son club actuel le sera certainement, même si pour l'heure, son avenir n'est pas encore officiellement tranché. Les congés ne sont pas pour tout de suite pour Pierre Sage.
Le contenu n’a pas d’intérêt, il faut 500 pages!
ChatGPT 🙂
Normal que le club attende, rien ne dit qu'il va l'obtenir...
Vu qu'en tant que formateur, il donnait des cours à ceux qui passaient ce diplôme, ça serait quand même assez surprenant qu'il le rate ! ^^
En effet, par contre comment peut-on donner des cours sur ce diplôme sans l'avoir soi même ? J'ai du mal à comprendre ??
@ Juni du 36 : nos universités regorgent de personnes (contractuels mais pas seulement) qui enseignent à un niveau de diplôme qu'ils n'ont pas. Mais, si c'est parfois contestable, c'est souvent car ils interviennent sur une partie du diplôme qu'ils maitrisent (ex : apprendre des bases de gestion ou d'économie dans un diplôme d'ingénieur en génie civil...). Sage a étudié au Portugal, il a également un vécu d'adjoint, il peut venir aider à acquérir telle compétence qui fait partie du diplôme, sans être pour autant compétent pour tout le diplôme...
Ah ok Mimoun merci pour les détails, j'ai du loupé quelque chose pour le Portugal 😅
Sage a obtenu un Master Pro en Périodisation Tactique au portugal (ne me demande pas en quoi cela consiste, je n'en connais que le titre 😉). De mémoire Razik l'évoque dans son interview de Sage lors de l'émission du site (je ne retiens jamais le nom de l'émission, signe qu'en termes de marketing il n'est pas génial !)
Je crois que ce BEPF complétement inutile a un taux de réussite de 80%.
J'imagine que les 20% d'échec correspondent surtout à des abandons.
Penser qu'un diplôme est inutile parce que son taux de réussite est élevé relève un peu d'un raccourci... D'autant que le groupe de prétendants au diplôme, chaque année, est trié sur le volet, ce qui explique au moins en partie cette réussite importante.
N'est-ce pas le cas pour beaucoup de diplômes d'enseignement supérieur ?
La sélection se fait déjà à l'admission ou même avant avec les "prépas", puis l'écrémage des 2 premières années est drastique... dans toutes les grandes écoles d'ingénieurs.
D'ailleurs Mimoun on voit de plus en plus de dérive un peu partout. On en avait peut être déjà causé mais rien que dans le social on arrive même à trouver des associations qui font intervenir des sociétés de surveillance privé, du coup ces dernières elles envois leurs agents de sécurité sur des lieux comme des CHRS (centre d'hébergement en reinsertion sociale) ou LHSS (lit halte soin santé) ou MS (maison relais) alors que tous les postes demandent des diplômes et de l'expérience. Ce qui est encore pire car on est carrément pas dans les mêmes métiers, mais comme il peut y avoir un public difficile certains dirigeants font le rapprochement avec la sécurité, ce qui est absolument aberrant ainsi que dangereux, et la encore au niveau du ministère tout va bien 😬
& Isabielle : tout à fait. En réalité, et c'est assez logique, d'une façon générale plus la filière est sélective plus le taux de réussite est important. Par exemple, pour les premiers diplômes du supérieur, meilleur taux de réussite à l'ex DUT (devenu BUT, en trois ans) qu'en BTS, mais bien meilleur en BTS qu'en licence (on est, grosso modo et toutes licences confondues sur un étudiant sur 2 qui entre en licence l'obtient, mais sur 75 à 80 % en BTS/DUT...
De plus, comme tu l'as indiqué, pour les écoles d'ingénieur ou les "grandes" écoles l'écrémage se fait au concours d'entrée, puis la réussite, sauf erreur d'orientation ou choix de l'étudiant, est assurée.
"Penser qu'un diplôme est inutile parce que son taux de réussite est élevé relève un peu d'un raccourci... D'autant que le groupe de prétendants au diplôme, chaque année, est trié sur le volet, ce qui explique au moins en partie cette réussite importante."
Il n'y aucune causalité entre les deux aspects de mon message, c'est toi Mimoun qui fait un raccourci.
Trié sur le volet ? Tu m'étonnes, à 30K le papier !
Ce n'est pas tant le diplôme qui est inutile si tu préfères mais le fait de le rendre obligatoire qui est scandaleux.
@ Juni du 36 : je ne connais pas bien ce secteur que tu connais bien, et je ne doute pas que tu aies raison. Est-ce à cause d'une pénurie de main d'oeuvre (comme pour les hôpitaux ou les ephad par ex, ou dans la restauration pour aller dans un autre domaine ?)
Non ce n'est pas du tout une histoire de pénurie, c'est juste que ça coûte moins cher de faire intervenir des sociétés extérieures. Quitte à prendre d'énorme risque on met des agents de sécurité sur des postes d'animateurs, de veilleurs, ou de ME (moniteur éducateur)
Ils ont pas osé encore le faire sur les ES (éducateur spécialisé) mais ça viendra sûrement un jour...
Du coup des métiers comme ceux que j'ai cité plus haut sont de plus en plus en voie de disparition, et le pire c'est que dans les écoles et les centres de formations on en parle absolument pas aux élèves, donc ils vont se retrouver eux aussi sur le marché de l'emploi et avec leur diplôme en poche face à des gros murs.
Enfin voilà c'est un vrai scandale, il y a pourtant des tas d'alertes qui remonte jusqu'au ministère par l'intermédiaire d'élus ou autres mais rien ne bouge, la haut ils s'en foutent complètement. De toute façon quand tu vois comment ça se passe politiquement pour la santé ce n'est pas étonnant aussi pour le social...
Donc c'est encore un satané tableau excel qui prend le pouvoir, quelle tristesse !...
Et ouais voilà tu as dit le mot diabolique "excel" 🤮🤮