A froid après avoir analysé la rencontre, PeterBosz est revenu sur le revers invraisemblable concédé à Nice dimanche (3-2). L'entraîneur de l'OL est bien évidemment déçu du résultat, mais il est globalement satisfait du visage affiché par son équipe durant 80 minutes.
Certaines défaites marquent plus que d'autres. Le revers à Nice restera certainement pendant un moment dans la tête des joueurs lyonnais. Dominateurs et maîtres du score à 10 minutes de la fin (0-2), ils ont fini par perdre de manière assez incroyable cette affiche. Quelques heures après la rencontre, Peter Bosz s'est exprimé dans les médias du club. "Je suis très déçu, comme tous les supporteurs. On a vraiment très bien joué durant 80 minutes, et ensuite pendant les 10 dernières minutes, on a été très mauvais, a regretté le coach. Ça ne peut pas arriver."
Un des faits qui explique ce début d'exercice manqué d'un point de vue comptable, ce sont les nombreuses exclusions qui viennent polluer les prestations rhodaniennes. "Six cartons rouges, c’est bizarre. C’est notre faute, on va en parler. Les buts encaissés, c’est autre chose. On perd trop de points en fin de partie, a pesté le technicien néerlandais. On va travailler là-dessus. Si tu peux jouer pendant 80 minutes comme on l’a fait, il faut aussi réussir à évoluer comme ça pendant 90 ou 95 si nécessaire."
"Je ne croyais pas que cette équipe pouvait jouer comme ça"
Malgré ces résultats décevants, Bosz garde espoir car le jeu produit est depuis plusieurs semaines de bonne facture. "Je ne croyais pas que cette équipe pouvait jouer comme ça. Ça me donne beaucoup de confiance pour le futur, s'est-il réjoui. On a de la qualité dans l’effectif, on doit jouer ensemble. Après avoir pris le but à Nice par exemple, on n’a plus fait les choses ensemble"
Pour l'entraîneur, l'Olympique lyonnais va remonter au classement. "En début de saison, je n’étais pas du tout content de notre manière de jouer. Par exemple, à Angers, c’était très, très mauvais (3-0). Mais en ce moment, c’est complètement un autre OL. On voit une équipe qui joue ensemble, qui presse haut, qui joue avec beaucoup d’espaces dans le dos sans problème, qui joue bien au foot. On a beaucoup progressé mais on n’est pas encore là où on veut aller, a-t-il rappelé. Je suis sûr qu'on ne sera pas à cette place (9e) en fin de saison. On n’est pas loin du podium en championnat. Si on gagnait hier (dimanche), on était troisièmes au classement. C’est très serré. Il faut d’abord remporter nos matches, après on verra."
Quelques heures après la défaite rageante à Nice, le coach Peter Bosz a fait le bilan des dernières prestations de son équipe et s'est projeté avec optimisme vers les prochaines échéances. 🎙#OLRCL pic.twitter.com/0uakfaACbP
— Olympique Lyonnais (@OL) October 25, 2021
Et si on parlait du mental, mon cher Peter ? (je me permets cette familiarité en raison de mon âge).
L'intervention de Patrick Grosperrin dans le dernier TKYDG m'a entièrement convaincu que le vrai problème se situe à ce niveau.
Une équipe bien dans sa tête n'aurait sans doute pas sombré telle qu'elle l'a fait dans cette fin de match.
Au premier fait de jeu contraire, le premier but Niçois, les joueurs ont paniqué, l'équipe s'est désintégrée car elle n'a pas su appréhender un scénario qu'elle n'avait jusqu'alors pas prévu tant elle surfait sur l'eau.
Ce ne sont pas les Niçois qui ont bien joué, c'est nous qui ne l'avons plus fait. La tête ne commandait plus aux jambes. Elle était en plein doute.
Exact c'était très intéressant, il a dit que certains scénarios n'étaient peut être pas préparés, et en plus il y a trop d’excitation sur le banc. Ces comportements rejaillissent sur les joueurs qui sont aussi excités.
Il a fait comprendre à demi mots que si on s'occupe de notre jeu, et qu'on arrête avec la VAR, les arbitres, on enfouie nos émotions et on se concentre sur notre travail.
Il explique aussi que le coach et le staff doivent connaitre tous les styles de jeu de la L1 et tous les joueurs et leurs caractéristiques.
Je pense que Bosz n'a peut être pas pu tout étudier, contrairement à Galtier qui est en L1 depuis longtemps. D'ailleurs ce dernier dit : " Quand je jouait contre Attal je mettais en place un plan anti Attal....... Ça en dit long.
Après les matchs aller Peter aura une meilleure cartographie de la L1 et pourra mieux anticiper ce genre de situations. S'il arrive à gommer les défauts de 1ere partie de saison on peu penser qu'à partir de Janvier ça va être fort.
Il suffirait quand on mène déjà de renforcer la défense dans les 10 dernières minutes, ce serait peut être un peu plus intelligent que de passer son temps à attaquer. Tout le monde aime le beau jeu d'attaque mais parfois il faut savoir gagner des pts en verrouillant Mr Bosz
Sans parler de "verrouiller" simplement injecter du sang frais plus tôt.
Houiller faisait quasiment systématiquement deux changements autour de la 60eme.
Cela permettait de redonner un souffle à l'équipe et d'impliquer les joueurs dans une vraie rotation. Entrer pour 30 min, c'est toujours plus valorisant que pour "bouchonner" à 10 min de la fin.
Il aurait pu intégrer Mendes par exemple en changeant son système en 4-3-3, faire entrer Cherki...
Avec des "si" on refait toujours le monde sans garantie bien sûr, mais clairement pour moi, la faillite de dimanche c'est d'abord la sienne.
Je te rejoins sur les changements.
Ils doivent effectivement être effectués aux alentours de la 60ème, afin que le rentrant ait l'impression d'être utile et ça permet à celui qui sort d'avoir tout donné pendant une heure.
Je n'aime pas les changements après la 80ème. Ou alors c'est parce qu'on doit réajuster le dispositif.
Oui c'est vrais je suis d'accord pour des changements vers la 60 ème mais rien n'empêche pas l'autre, 2 changements pour une implication plus longue et 2 changements dans les 10 dernières minutes pour verrouiller si besoin.
Pour faire progresser Cherki rien de mieux que de le faire rentrer dans les 30 dernières minutes.
Cette défaite à Nice, c'est le coaching, et rien d'autre... Donc pour moi c'est pareil, il fallait faire des changements. Tino, après son raté, pouvait sortir 5 minutes après.
C'est d'autant plus vrai, s'il y a eu effondrement, il y avait peut-être un effondrement physique, la fatigue. Pour rappel, nous avions joué le jeudi un gros match... Vraiment, il fallait faire des changements bien plus tôt...
Je trouve que c est une bonne solution les changements à la 60 ème.
Bonne analyse.+1
Je voudrais savoir votre avis sur ce point :
A Prague sur la fin de match j'ai vu le même scénario qu'à Nice à 10 ... On prend 2 buts non ? Dont 1 refusé pour un HJ inexistant je crois...??? on frise le 4 4 et à mon avis c'était un signe avant coureur à moins que je me trompe sur le but HJ .........!!!
Si Prague égalise on n'a plus la même euphorie.
Quand on gagne tranquille on se démobilise trop....
Je suis d'accord.
Prague était un avertissement sans frais dont on n'a pas tenu compte.
le HJ est discutable sur le fait que le joueur fasse action de jeu, clairement.
On s'en était bien sorti, mais le scénario n'est pas tout à fait le même.
Nice était un match totalement sous contrôle depuis le début.
Face à Prague, je peux comprendre la fin de match plus difficile, car il a fallu remonter deux buts.
Il faut surtout marquer les buts. Kdw à 2 occases énormes et un centre facile à réaliser.
Il.n à pas le niveau.
Après on ne doit pas prendre 3 buts évidemment.
Mais on doit tuer le match.
Pendant 80 mn on a vu une sacré équipe.
C est rageant de donner 3pts à un conçurent direct. J étais vraiment énervé dimanche.
Non c'est faux, il est surtout pas revenu à son niveau. Perso j'étais pour qu'il joue titulaire depuis son retour de blessure mais je crois qu'il aurait été préférable de le faire revenir plus doucement, en étant remplaçant pour un peu plus de matchs. Il reviendra c'est quelqu'un de courageux.
Mouais
Si on avait fait un bon début de saison on aurait pu parler d’accident mais ce n’est pas le cas
Aujourd’hui on est 9 eme a 12 points du premier
Les mecs ont 2 buts d’avances ils se permettent de perdre 3 2 a 10 min de la fin du match ce n’est pas possible
S.k, ce n'est pas vis-à-vis du premier - hors course - qu'il faut se comparer mais du 2e.
Le constat me semble lucide.
Les maux étaient profonds au club depuis plusieurs saisons. La mentalité des joueurs a été déplorable (le cas Memphis étant pour moi le parfait exemple, à choisir ses matchs, jouer perso, se déclarer trop bon pour le club à son arrivée et mettre une des plus grosse carotte de l’histoire au club en partant gratos, le tout dans la moindre critique…).
On est en guérison, c’est bien.
Mais est aussi en crise de résultat! Le bilan comptable est mauvais, il va bientôt y avoir urgence de ce côté-là… on a beaucoup de chance qu’à part let Psg, personne ne carbure devant, donc le podium reste à portée. Cela dit, si l’effectif évoluait à son niveau et sans les décisions arbitrales contraires, on devrait être 2nd et confortablement.
Collectivement il y a du mieux. En terme de mentalité aussi. Par contre en terme de solidité défensive, de contrôle des nerfs et de finition notamment, il reste du boulot.
Bosz convainc. Il apprend aussi. Cette saison est emballante, on reste en course, voyons si après l’OM on est dans les 3-4 premiers… trois matchs clé à ne pas sous-estimer.
Il faudra battre Lens sinon on se retrouvera à 8 pts , du coup ça deviendrait de plus en plus compliqué pour revenir sur eux. Lens on fait déjà une super saison dernière et celle actuelle pourrait bien être encore meilleure, un très bon cru... En tout cas ils ont la qualité pour finir dans les cinq 👍
Juni ,
On battra Lens , j'en prends le pari !😉
Au groupama avec une super ambiance, on va le faire.
Je vais les aider au maxi, quitte à me " casser la voix" !......
Dac on en reparle après le match dede 😉 Je suis pas super optimiste comme toi pour ce match, Lens est dans une très grosse dynamique. En tout cas ça va sûrement être un match explosif, les Lensois prone aussi le jeu d'attaque 👍🌞
C'est vrais qu'il va falloir compter sur le public Lyonnais ça va aider
Les deux unités de temps qui servent à mesurer une rencontre de foot sont le quart d'heure et l' heure.
Les deux se chevauchent à la soixantième minute. Ce n'est pas pour rien que les changements fondamentaux se font à ce moment-là.
Le quatrième quart d'heure est souvent celui qui donne sa couleur à la rencontre.
Quand Lyon bouscule Nice depuis le début, que le quatrième quart d'heure passe comme une lettre à la poste, que faut-il faire ? Ne rien faire est la pire des choses. Galtier a bien compris : sa décision est prise dès le coup de sifflet de la pause. Donc, côté lyonnais, il fallait cogiter et faire en sorte que les décisions prises trouvent leur application au plus tard à l'heure de jeu.
Suis souvent sur la même analyse avec Altheos. Ce qui me choque c est que aucun journaliste ne lui pose la question des changements tardifs et minimes , alors que dans la semaine il se plaignait des matchs rapprochés. Donc clairement ce résultat est pour lui , car effectivement Shakiri , Cherki, Mendes, même Gusto en piston droit devant Dubois pour finir, et on était tranquille !! Et puis Lopes il est bien gentil avec ses déclarations d après match mais il gagnerait à être plus efficace et moins spectaculaire car perso il ne me rassure plus tellement !! Ceci étant entre les cadeaux d arbitrages et nos erreurs on devrait être tranquille deuxième. Et pour finir Paqueta en pointe c est du gâchis ……..!
A l'évidence, la question aurait été posée aux 3 prédécesseurs de Peter.
Mais actuellement Bosz fait l'unanimité dans " les milieux autorisés" , et il n'est pas de bon ton de poser la question qui fâche,si l'on est pas dans la mouvance...
Pour tous les footeux avertis, y compris q.q. bons observateurs , Peter s'est effectivement trompé dimanche.
Ce que nous avons vu, Juni l'a forcément vu aussi.Ils vont se parler.
A lui d'en tirer la leçon....
Salut Dédé, je ne sais pas pourquoi tu dis ça : il n’a pas peur des questions qui fâchent et un Christian Lanier par exemple n’a jamais peur de les poser.
Je crois surtout qu’il a sous-estimé le réveil de Nice et l’impact d’Attal, il le dit plus ou moins dans son interview. L’équipe n’a pas tiré les leçons de OL-Nice en Mai (match jamais débriefé pour causes de vacances immédiates, suivi des interviews psychédéliques de Garcia et Juni…), on va voir si lui tire les leçons du match de dimanche…
Salut GoNL,
Pour ce qui concerne les changements 100 fois d'accord que Lanier l'aurait posée...
Christian devient hélas de plus en plus confidentiel, je le connais depuis plus de 25 ans.
C'est une race de journaliste en voie de disparition.
Cet interview est réalisé par le club, alors évidemment ...
Pour le reste, ok ,d'accord avec toi .
Lanier il est souvent en direct sur le site du Progrès pour une interview le lundi 18:00 (ils appellent ça un Facebook live 😵💫): toujours pertinent !
peut être il s est trompé...possible
contre PRAGUE il a changé 2 à la 45° (donc ça le gêne pas)
il n'a pas confiance en CHERKI ça ressort un peu et il nous manque nos 2 AC
CEST SURTOUT MENTAL...chaque fin de match on est fébrile
3 points laissés contre NICE (3 buts après la 80°)
2 points contre CLERMONT (2 buts à la 87 et 93)
2 points contre PARIS (1 butà la 94éme)
2 points contre ST E (1but à la 94éme)
on serait à 25 points
sans compter que STRASBOURG marque à la 97°
que c'est panique contre PRAGUE dans les 10 dernières avec 1 but encaissé et 1 refusé
Si ce défaut est corrigé, le LYON CHAMPION des années 2000 gagnait souvent à la fin
l écueil est plus mental que physique
Nice et Sainté, on a tout de même à chaque fois un rouge qui fait mal... Paris, ça reste particulier, et il y a eu ce pénalty imaginaire.
Après mentalement, parfois, c'est plus simple de courir après le score, que de savoir le conserver. Manifestement, on n'arrive pas à le faire, alors qu'on arrive à recoller face à Lorient, en infériorité numérique.
Je suis déçu parce qu'on est enfin bons, mentalement différents, mais j'aimerais que cela se traduisent comptablement, comme on dit.
le souci de l'équipe c'est que offensivement on vendange trop.
je sais pas combien il faut de tire cadré pour un but mais ça doit etre enorme.
sinon l'équipe joue tres bien ce qui est frustrant.
Une équipe qui ne cadre pas, qui ne sait pas tirer un cpa ne peut pas se maintenir longtemps au haut du classement. Nos adversaires quand ils ne peuvent pas passer tirent de loin et ça fonctionne souvent (dernièrement ASSE, OCG...) même s'il y a pas toujours but mais ça déconcerte.
Ce n'est pas la première fois que je dis après un premier but lyonnais, que le plus dur reste à faire.
...et en son temps, le copain de dada disait : " Maintenant on va serrer les fesses ! "