OL - Pertes de billetterie : 48 millions d'euros pour les clubs de football

Le fonds de compensation des pertes de billetterie du sport, doté de 107 millions d'euros, permettra d'allouer 48 millions aux clubs de football, a annoncé vendredi la ministre des Sports.

Un fonds de compensation des pertes de billetterie du sport doté de 107 millions d'euros. La ministre des Sports a communiqué ce vendredi la répartition de cette enveloppe : 48 millions d’euros pour les clubs de football, 40 millions d’euros pour les clubs de rugby, 4 millions d’euros pour les clubs de basket-ball, handball, volley-ball et hockey sur glace et 15 millions d’euros aux organisateurs de grands évènements. "Tout cela, c'est en accord avec les chiffres (que les clubs) nous ont fournis, les capacités des équipements, d'où les différences, parce que le football et le rugby c'est dans des grands stades, donc beaucoup de perte de chiffre d'affaires", a déclaré à l'AFP la ministre des Sports Roxana Maracineanu.

La ministre veut que "du monde puisse retourner dans les stades" dès le 15 décembre

"L'objectif est d'engager un premier versement (...) dès le mois de décembre, puis de verser le solde en 2021, sous réserve que les estimations de pertes des clubs professionnels soient confirmées en clôture d'exercice comptable", a précisé le ministère dans un communiqué. "L'Etat n'a pas vocation à compenser toute la perte de chiffre d'affaires, mais bien une partie du chiffre d'affaires pour leur permettre de garder la tête hors de l’eau et de pouvoir derrière" poursuivre leur activité "avec un retour progressif des spectateurs dans les stades", a fait savoir Roxana Maracineanu.

"Impératif que les abonnés (des clubs) puissent avoir accès à leur service"

Elle a réaffirmé sa volonté que "du monde puisse retourner dans les stades" dès le 15 décembre, "mais aussi dans des enceintes fermées".  "Aujourd'hui, il y a un assouplissement possible (..) permettant un retour d'un certain nombre de personnes, pour aller ensuite vers le mois de janvier vers une jauge (...) en fonction de la grandeur de la taille de l'équipement" qui reçoit du public. Dans un premier temps, il est "impératif que les abonnés (des clubs) puissent avoir accès à leur service, qu'ils ont payé déjà (...) C'est important de pouvoir leur donner cette prestation, sinon ils vont se retirer et on risque d’avoir un effet" plus tard sur les clubs, peut-être même après la répartition des aides, a-t-elle ajouté.

6 commentaires
  1. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - ven 4 Déc 20 à 21 h 43

    Roxana se met à réfléchir .....Bigre, Diantre !

    Et elle vient de se rendre compte que les clubs sont en difficulté financière, et que son ministère va devoir dépenser des sous-sous pour tous ces sports collectifs qu'elle ne connait pas..

    En plus, elle s'inquiète de mon cas, abonné au stade, qui ait payé d'avance une prestation à laquelle je n'ai pas accès depuis 10 mois.

    Elle m'épate, elle m'épate !!!😉

  2. Avatar
    rdd4 - sam 5 Déc 20 à 1 h 30

    48 m€ d'argent publique pour payer les salaire de footeux millionnaire, j'adore le foot mais la on dépasse l'indécence, ca devient carrément pornographique.

  3. Avatar
    dede74 - sam 5 Déc 20 à 8 h 47

    Je ne pense pas que cet argent servira à payer les joueurs, les caisses d'assurance chômage sont faites pour ça, il doit servir aux clubs pour compenser une partie des frais de gestion.

    1. Avatar
      rdd4 - dim 6 Déc 20 à 20 h 58

      Plus de chommage, le championnat a repris, cette argent servira en partie a payer les salaire, et en partie seulement car pour faire l'appoint on a obtenu un nouveau pret garantie par l'etat de 78 m€....

  4. Avatar
    Steph696969 - sam 5 Déc 20 à 15 h 50

    Lyon Paris et Marseille ne sont-ils pas exclus décembre deal car j'avais lu que seuls les clubs avec moins de 250 salariés pouvaient en bénéficier!

    C'est de l'argent publique mais ils en bénéficient car ils sont privé de public ..... Tu ne peux pas les exclure sous prétexte qu'un joueur de football est payé mieux que d'autres

    1. Avatar
      rdd4 - dim 6 Déc 20 à 21 h 02

      Bien désolé mais les impot quand il payait le chômage partiel, c'était dans la limite de 4 smic donc au delà de 6 000 euro c'était in the pocket tu n'avais plus rien en terme de chômage partiel..... Là l'etat donne un subvention d'argent publique pour payer des millions de salaire, je trouve ça injuste, et encore une fois je n'ai rien contre les fouteux simplement pour moi ça ressemble a traitement de faveur, pour moi il aurait pue augmenter les pret.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut