Depuis son arrivée, Paulo Fonseca prend le temps. Loin d'une révolution, le Portugais veut fonctionner par étapes pour imprimer sa patte sur cet effectif.
On sait que Pierre Sage et Paulo Fonseca partagent plus ou moins la même sensibilité concernant la manière dont doit évoluer leur équipe. Il existe évidemment des différences entre les deux, en particulier dans l'approche, le management, et même sur le terrain, bien que pour l'instant, cette dernière observation soit moins exacte.
Avec seulement deux jours pour préparer un déplacement à Marseille, puis deux semaines pour prévoir la réception de Reims (4-0) et le voyage à Montpellier (1-4), l'ancien entraîneur de l'AC Milan n'a pas pu révolutionner l'OL. Et de toute manière, il n'est pas sûr qu'il en ait réellement envie, même s'il veut, comme tout technicien, imposer son style. Sur ces trois affiches, en particulier les deux dernières, il n'a pas changé grand-chose au visage de sa formation.
Paulo Fonseca a repensé l'entrejeu
La défense n'a pas évolué, l'attaque est composée des mêmes hommes. Finalement, la différence vient du milieu, avec la titularisation de Tanner Tessmann. Corentin Tolisso joue désormais un cran plus haut, avec réussite jusqu'ici. "Le profil de Nemanja Matić et Tanner Tessmann, si tu rajoutes Jordan Veretout, tu as deux récupérateurs, ce qui équilibre l'équipe, même en phase de transition", soulignait Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones lundi.
Notre consultant et triple champion de France (2003-2005) estime qu'il est "cohérent" de voir Fonseca ne pas tout révolutionner. "Ils ont une vie commune très courte, donc tu t'appuies sur ce qui a fonctionné, a confirmé l'ancien gardien. Lorsque tu gagnes 4-1 (4-0 en réalité face aux Champenois, NDLR), tu reconduis en général le même 11. Après, l'Olympique lyonnais peut vraiment mieux faire, avoir plus de maîtrise, surtout avec ballon en première période à la Mosson."
Pressing, possession et renversements
Passé par le centre de formation à Tola-Vologe, Enzo Reale a remarqué les prémisses d'une identité que souhaite mettre en place le Portugais. "Je vois une volonté de faire un gros pressing à la perte, ce qui permet de gagner des mètres. Il aime avoir la possession, et je pense que l'axe d'amélioration vient de là pour coller à son style de jeu, avoir plus de maîtrise. On note des choses positives avec du mouvement, l'envie d'aller chercher l'adversaire, de ne pas être frileux à rester derrière, a-t-il développé. Il est sur le bon chemin."
S'il considère qu'il "est trop tôt" pour y voir une patte Paulo Fonseca, Nicolas Puydebois souligne tout de même qu'il "commence à mettre des choses en place. On a moins vu le pressing à Montpellier, mais il était bien là contre Reims. Ce que j'ai plutôt identifié sur la dernière sortie, c'est une volonté de faire vivre le ballon d'un côté à un autre pour trouver des décalages et désorganiser le bloc adverse. Avec ensuite l'idée d'avoir de la verticalité", a-t-il observé.
Il n'hésite pas à déléguer lors des séances
Un peu en retrait lors des séances, laissant ses adjoints gérer les exercices, l'entraîneur de 51 ans veut fonctionner par étapes. Comme il l'a expliqué depuis son intronisation, la priorité du moment est de prendre moins de buts. "Nous devons trouver une stabilité défensive pour avoir ensuite un bon jeu de position et se créer des occasions, a-t-il expliqué. Nous avons beaucoup de qualités individuelles en attaque. Il faut juste pouvoir arriver jusqu’à la surface pour qu'elle soit mise en valeur. En première mi-temps (face aux Rémois), on a eu beaucoup le ballon sans arriver à avoir cet espace pour arriver à la surface. Nous devons progresser et nous améliorer défensivement, en particulier à la perte pour récupérer la balle plus vite et contre-attaquer plus rapidement."
Pour l'heure, il mise sur donc la stabilité. Mais Fonseca ne s'interdit pas d'amener autre chose lorsque les bases seront consolidées. "Dans le futur, nous aurons peut-être la structure pour avoir Thiago (Almada), Rayan (Cherki), Ernest (Nuamah) et d’autres sur le terrain. Mais, on n’a eu que deux semaines pour le moment", a-t-il rappelé.
Premier gros test dimanche
Mercredi, lui et ses troupes se retrouveront pour préparer le choc face au Paris Saint-Germain. Après deux succès de rang, l'OL va être confronté à ce qui se fait de mieux en France. La tâche s'annonce difficile, mais le coach rhodanien est aussi venu pour cela, pour faire passer un cap à cet effectif qui ne parvient pas gagner les grosses affiches.
A lui de montrer qu'il peut y parvenir. "Il faut que ça dure et que les joueurs adhèrent, car j'ai toujours un doute sur leurs capacités à accepter, dans le temps, les contraintes et les directives", s'interrogeait Nicolas Puydebois. Nous n'aurons pas la réponse dimanche, mais c'est un premier rendez-vous important dans le mandat de Paulo Fonseca à la tête de l'Olympique lyonnais.
Je regrette l’arrêt des émissions sur OLPlay.
Je comprends que ce soit due à la situation financière du club et du plan de départs volontaires, mais ça donnait quelques infos sur les entraînements.
J’aurais bien aimé voir (en partie) les débuts de Fonseca et de son staff.
Pas la fin du monde, mais c’est dommage.
"Il faut que ça dure et que les joueurs adhèrent, car j'ai toujours un doute sur leurs capacités à accepter, dans le temps, les contraintes et les directives"
Moi aussi effectivement j'ai un doute là-dessus. Mais au bout d'un moment c'est bon, il faut recruter des joueurs qui adhèrent à cette philosophie, ou bien arrêter de prendre des coachs qui veulent jouer ainsi ! Ca va commencer à faire beaucoup de coachs qui viennent et essayent d'imposer le même genre d'idées avec un jeu offensif et un pressing haut, sans jamais y parvenir sur le long-terme.
«Paulo Fonseca inculque petit à petit ses idées»
Un peu comme Tongariro en fait 🙂
Sauf que Tonga a le temps pour lui et qu'il a suffisamment de patience pour imprimer sa pédagogie...
Tu fais bien de préciser "sa" pédagogie. Car à le lire, le mot pédagogie, n'est pas celui qui me vient le premier en tête quand tu parles de Tangariro...
Merci XUO, je vois que tu as parfaitement cerné ma situation et ma remarquable pédagogie.
Dommage que Bioman n'ait pas encore saisi cela.
Je suis souvent d'accord ( pas tout le temps non plus! ) sur le fond de tes propos mais jamais sur la forme, d'où la nuance importante sur l'appartenance de la pédagogie !
Mais à force de lire le forum j'ai bien compris tu n'étais pas fait de nuances !
"Je suis souvent d'accord ( pas tout le temps non plus! ) sur le fond de tes propos mais jamais sur la forme,"
C'est ce qui importe alors 😉
"Mais à force de lire le forum j'ai bien compris tu n'étais pas fait de nuances !"
Si je le suis mais certains interlocuteurs me dissuadent d'en faire usage 😉
Y'en a qui m'font cet effet-là aussi. Souvent dans le bus.
🙂
@Bioman
Comment, Tonga est méchant ?
https://www.youtube.com/watch?v=6WndE76r0gQ
A la lecture des commentaires du site, qu'ils concernent le foot (ex : Nuamah) ou la politique, je trouve que Tonga n'a pas atteint ses objectifs, et je propose son licenciement...
Une révolution culturelle met longtemps pour atteindre ses objectifs, Mimoun.
Patience...
Hélas, en France, on n'est pas assez nombreux pour une nouvelle révolution culturelle!
Avec le ticket d'entrée à 80 millions de morts, on n'a pas le niveau démographique minimal 🙂
@Stressman
Le comm m'a fait rire j'avoue 😂
Voilà ma réaction -> https://www.warhammer-forum.com/uploads/profile/photo-231214.jpg (seul lien que j'ai trouvé avec cette photo)
🙂
"Nous devons progresser et nous améliorer défensivement,"
platitudes et banalités , il faudra s'y faire , nous n'aurons plus les analyses toujours intéressantes et détaillées de pierrot , on devra désormais se contenter de ça .
Je constate que déjà , dès le troisième match , ils n'ont pas fait de pressing , jouant au petit trot , comme depuis début décembre , ça me laisse quelque peu perplexe sur les progrès soit disant réalisés ...
Mikau est satisfait et content de lui , l'essentiel est de marquer dit il .
Mais c'est quoi son match ?
On est mi février et on dirait que l'équipe est en début de saison , en train de chercher son chemin et ses repères ...
"platitudes et banalités , il faudra s'y faire , nous n'aurons plus les analyses toujours intéressantes et détaillées de pierrot"
Complètement d'accord, et cela va aussi beaucoup me manquer...
je n'ai rien contre fonseca , je pense c'est un bon coach , mais ses discours sont d'une platitude abyssale par rapport à pierre Sage , et ça me manque beaucoup , il était toujours très interessant à écouter .
Dans un pressing haut , tenter de récupérer le ballon de suite et contre attaquer rapidement. Là j'entends parler Bosz et Sage , seul les joueurs changent et comme c'est eux qui sont en chargent d'animer le schéma du coach et bien on a des surprises que l'on appelle " ne pas respecter les consignes ". Concernant l'offensive rien de bien nouveau, si ce n'est qu'ils ont a faire face a des défenses organisées ce que tente Fonseca d'inculquer a la notre peut être par des détails vu d'un autre angle. Mais bon si tu n'as pas onze bonhommes qui vont au combat ce que j'appelle l'envie, toutes règles ou idées s'envolent. Souvenez vous de Pierrot qui nous avait dit qu'ils avaient passer une semaine formidable aux entrainements ; et que suite a la défaite qui s'en est suivie , nous dire qu'il ne comprenait pas cette déconvenue.
C'est ça coco , le foot c'est l'envie , tu vas te trouver face a un adversaire plus technique qui te roule dans la farine pendant deux a trois roulettes , a partir de là tu vas lui appuyer un peu plus de physique qui vont le dissuader de s'amuser avec toi.........l'envie !
J'ai de gros doutes sur la motivation et l'envie de cette équipe , quand tu les vois jouer en sénateur comme avant hier .
Un certain nombre de joueurs savent qu'ils vont partir cet été , sont ils vraiment prêts à se battre pour ce club ?
Ils prennent leur chèque , font le minimum et c'est tout .
En première mi temps , j'avais l'impression que seul Rayan tentait de courir un peu ... c'est dire !
Bonjour tout le monde .
Je ne suis pas une pro du foot, je n'ai jamais pratiqué mais beaucoup regardé + abonnée , mais ..... :
P. Sage "aussi" préconisait le pressing haut + la récupération rapide du ballon
P. Sage "aussi" voulait que les joueurs repartent de derrière non ?
P. Sage "aussi" déléguait les entrainements, puisqu'il y avait plusieurs groupes de travail qui étaient dirigés par ses assistants .
Nos problèmes viennent beaucoup de nos joueurs, même les nouveaux arrivés se mettent "à la page", ne pas se donner à fond, tout donner, se faire mal, respecter les consignes pendant 95mn au moins, ça ne vient pas du coach et d'ailleurs les coachs passent mais ce comportement reste .
Moi aussi je regrette l'émission en direct à 18h (surtout celle avec Bart), où on avait des aperçus (trop court à mon goût) des entrainements . Et d'ailleurs, le dernier entrainement ouvert au public n'a pas été donné en direct comme d'hab.
Tout part à vau l'eau ma pauvre Lucette 😰
Idem et c'est pour ça que je disais l'autre jour que Fonseca, a part 2 ou 3 bricolages, ça va être l'effet du nouveau coach, l'électrochoc, le vrai Fonseca sera visible la saison prochaine
Mais j'ai peur être tord ...
Salut JFOL,
*torT
Thor
Ah non, Thor, ce n'est pas la même chose par Odin !
😤🤣
A chaque fois, je me plante avec ce mot
JFOL.....non tu n'as pas tout à fait tort, du moment ou Lui pourra choisir ses joueurs qui vont avec ses idées de jeu......tout restera possible pour le meilleur à venir.
Surement que non, mais si on est pas qualifié en ldc Fonseca sera viré en juin.
Ben tu vois poupette pas besoin d'avoir joué au foot pour posté un com intelligent 😉👍
On pourrait même rajouter AMN au milieu… autant le concept de couteau suisse ou l’obstination de Sage à le faire jouer latéral avait montré largement ses limites autant le garder concerné par le projet paraît nécessaire !
Pour le moment, il semble que Paulo considère Ainsley comme hors de forme.
Il est très bon dans la première moitié du camp adverse côté droit. S'en priver serait débile. Surtout que l'effectif a baissé d'un tiers en quantité.
Il ne suffit pas de dire je veux un pressing haut et avoir la possession
Il faut le travailler à l’entraînement ce sont des positionnements de chaque joueur quand il faut faire un pressing haut quand on perd le ballon
tout ça se travaille
La possession de balle ça se travaille
Déjouer le pressing adverse ça se travaille
Toitoi, je l'avais supposé comme tel ... mon commentaire était plus général, en m'appuyant sur ce qu'on observe à savoir une forme de réhabilitation de Tessman un bon match contre Montpellier, certes ce n'était que Montpellier donc à confirmer ... cela dit meilleur espoir du foot américain ce ne peut pas être complètement une pipe ! On voit bien que maintenir un groupe concerné est une des difficultés principales du métier de coach, cela inclut justice au sens de pas de favoritisme, gestion des egos proportionnels au CV (international, carrière, Lacazette, Veretout et d'autres ...) , accompagnement des décisions tant explicatif que psychologique (rôle du préparateur mental ?), adaptation au niveau présent du joueur donc gestion des périodes de fragilité (là encore le préparateur mental ?) incluant également anticipation de l'avenir (gestion de Lacazette et Mikautadze par exemple ...), des besoins de pause d'un joueur trop sollicité ... cette liste non exhaustive confirmant la complexité de cette tâche. Fonseca dans la lignée de Sage, avec peut être plus d'autorité liée à son expérience, semble avoir ces qualités, on va le souhaiter pour l'OL !
Moi, ce qui me fait peur, c'est que les joueurs au club aient une mentalité réfractaire à la nouveauté, au travail, à l'effort, et transforment rapidement celle de ceux qui arrivent.
J'espère que ce qu'apporte Paulo ne sera pas comme pour Pierre : un message qui passe temporairement, quelques mois, un an, et qu'ils ne le lâcheront pas après.
J'ai vu hier dans l'équipe 21, je ne sais plus qui en fait proposer de mettre Abner en ailier gauche pour défendre sur Dembelé et qui pourrait apporter avec sa qualité de centre, pas con j'ai trouvé !
Dembele joue dans l’axe …
Défendre sur le côté, je me suis emballé 😂, c'est vrai que Dembelé est replacé depuis quelques temps
Mettons nos latéraux ailiers et nos ailiers défenseurs !
On verra sur la durée pour Fonseca.
Si ça fonctionne tant mieux.
Sur "foot01" il font caca sur P.Sage et ses adjoints en sous entendant leur inexpérience et leur amateurisme...
J.Alioui prend une balle perdue au passage...
Paulo Fonseca ridiculise déjà Pierre Sage à l'OL
https://www.foot01.com/equipe/ol/paulo-fonseca-ridiculise-deja-pierre-sage-a-l-ol-450108