Avec dix buts encaissés en 5 journées, l’OL n’est plus la pire défense de Ligue 1. Néanmoins, la formation lyonnaise est l’une de celles qui concèdent le plus de tirs depuis le début de la saison en France.
"Une équipe qui veut bien jouer doit d’abord penser à bien défendre". Fabio Grosso n’y est pas allé par quatre chemins au moment de pointer du doigt les faiblesses actuelles de l’OL. Il avait beau être un latéral offensif en son temps, l’Italien a été bercé par la solidité défensive et collective qui caractérise tant le football transalpin. Prônant un jeu fait de mouvement et de possession, Grosso sait très bien que le salut lyonnais passera par un bloc compact qui bouge ensemble. C’est le message qu’il cherche à faire passer depuis sa prise de fonction lundi. "On essaye de faire des jeux à dix contre dix mais aussi en petits groupes pour travailler des détails offensifs et défensifs. On essaye de regarder à la vidéo ce qui est bien et moins bien."
Un but encaissé tous les sept tirs
Le secteur défensif a dû donner du travail à Mauro Carretta, en charge de l'analyse des matches et du travail vidéo, dans le nouveau staff de l’OL. Depuis le début de la saison, le bateau tangue dangereusement et n’arrive pas à se maintenir à flot. Très souvent dominateurs avec le ballon, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette sont pourtant mis en danger sur la moindre percée adverse. La réception de Montpellier à la mi-août avait été un florilège de ce mal. À Brest, l’OL va affronter une équipe solide (7 buts marqués, 6 encaissés). Il va falloir fermer les vannes au risque de subir une nouvelle déconvenue.
Depuis le début de la saison, le club lyonnais est l’un de ceux qui concèdent le plus de tirs après cinq journées (6e sur 18). Soixante-douze très exactement pour 10 buts encaissés. Quand l’OL a besoin de 26 tirs pour faire filoche sur ce début d’exercice, les portiers lyonnais se retrouvent battus toutes les 7 tentatives. Un sacré différentiel qui explique aussi les difficultés du club rhodanien dans ce début de saison.
Oui, le manque de collectif, de style de jeu défini et d'engagement (mentalité) sur la durée, ce voit aussi en chiffre.
pas de hasard.
Oui mais nous espérons que tout va changer maintenant, cf l'article très complet "les coulisses d'une nouvelle révolution et de la méthode Fabio Grosso" :
https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-les-coulisses-d-une-nouvelle-revolution-et-de-la-methode-fabio-grosso_AV-202309220741.html.
Ah ça donne envie...
Le reportage très instructif est signé "Edward Jay" et nous permet de découvrir la façon de travailler de Fabio.
Je dois dire que s'il arrive à faire appliquer ses méthodes aux joueurs on devrait découvrir un nouvel OL sur le terrain.
Et attention à ceux qui rechigneraient, il n'y aura pas de cadeau, quels que soient leurs statuts.
Je ne vais pas pour autant m'emballer, mais je suis déjà moins réservé que lorsque j'ai appris son arrivée.
Je souhaite vraiment que la mayonnaise prenne.
Cet article me permet de replacer mon leitmotiv : contre l'OL, on peut tirer à l'aise quand on veut. On attend le tir de l'adversaire avec anxiété.
Si les lyonnais pouvaient s'inspirer des 2 buts de Rennes d'hier soir, tirés hors surface, magnifique .
Je ne comprend pas que nos joueurs n'essayent pas, surtout quand l'équipe en face est regroupée .
Surtout quand l'équipe d'en face est faiblle...
Ça c'était avant .
Poupette : c'est une vraie question que tu poses là. Mais une vraie bonne question qui nous amène à réfléchir sur le football d'aujourd'hui. Qui devient mathématique, statistique. Cf le discours de de zerbi qui nous dit qu'avec 80% de possession, on aura plus de tirs, donc plus de buts, que c'est mathématique. Pour atteindre un tel niveau de possession, cela implique de refuser les tirs à longue distance, qui statistiquement rendent beaucoup plus souvent le ballon à l'adversaire qu'il n'apporte du but ou de la possession. Je trouve ça tellement anti football de penser comme ça. De zerbi s'est déjà pris 2 3 ronflées bien salées avec 75% 80% de possession depuis le début de la saison. La dernière en date étant son dernier match contre l'aek. Je n'y crois pas à cette façon de voir. Je suis tout seul à être contre de zerbi aujourd'hui, tant pis. Ah ! d'ailleurs si j'ai Mourinho avec moi qui a dit que de zerbi est un effet de mode et que dans 2 ans il n'existe plus. Mourinho 😄😄
Mais tu as raison concernant Genesio. Je suis toujours un anti genesio, mais il n'a jamais bridé la prise d'initiative des joueurs. A l'ol nous étions les meilleurs d'Europe hors de la surface, et contre Haifa, il a fait un festival. C'est bien