A l’occasion d’une interview parue dans le Parisien, Zoumana Camara s’est félicité d’avoir accompli ce que jamais l’OL n’a réalisé : le quadruplé.
Si les Lyonnais ont réussi dans la durée ce que personne n’a fait, jamais ils n'ont obtenu plus de deux titres en une saison. Au mieux, c’était en 2007-2008, avec Alain Perrin et un doublé coupe de France-championnat. Fier d’avoir terminé sa carrière sur cet exploit, l’ancien stéphanois a tenu à le rappeler : « Certains vont encore dire que c’est normal ce que l’on a réussi. Mais dans les années 2000, Lyon, avec Essien, Diarra ou Juninho, avait l’effectif pour en faire autant. Il n’y est pas parvenu. Il ne faut pas banaliser cet exploit. »
Après la victoire du PSG en coupe de France, le président lyonnais avait tenu à mettre en avant la constance lyonnaise plutôt que de s’incliner.
Depuis 2000 cette équipe de l'OL a terminé 10 fois sur 15 dans les 2 premiers:1 Er club français sur cette période:magnifique de performance
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 31 Mai 2015
De quoi alimenter les débats pendant encore quelque temps entre deux clubs qui se partagent dix des quatorze derniers titres de champion de France.
Paris surtout plus riche que le Lyon des années 2000.
Par contre, Paris est moins structuré au niveau du club. Si un jour l'émir part ailleurs, il n'y a plus rien.
Pour moi, Lyon est largement au dessus. Les noms étaient peut être moins bling-bling, mais combien de fois l'adversaire n'avait pas une seule occasion dans le match? On passait 90 minutes dans la moitié de terrain adverse à multiplier les occasions. De plus, notre jeu était beaucoup plus beau à voir que celui du PSG.
fandelol : tu as raison, des miettes d'occaz pour les adversaires
Pour avoir été abonné toute cette période a gerland, avec Diarra en 6, personne ne passait !!
Ça a commencé a partir en cacahouète avec perrin !
Pour le PSG, avec 500 millions de budget, ils gagnent les matchs plus facilement, ils n'ont pas besoin d'un juhnino !
Les gens ont la mémoire courte, non seulement Lyon faisait dix fois mieux, mais avec dix fois moins !!! 90% des équipes ne voyaient pas le jour de tout le match, ils venaient à Gerland avec pour seul objectif de limiter la casse (en gros pas en prendre 4) on est allé piler des Marseille et Paris chez eux devant leur public, voilà ce que c'était le Lyon des années 2000 !
Je ne suis pas aussi catégorique que vous, je pense que oui Lyon était un peu plus fort (en Europe) avec beaucoup moins de moyen.
Mais la ligue 1 était aussi bien plus faible Lyon marchait sur tout le monde.
Par exemple cette année il y a 5 équipes avec 69 et plus de points...
En 2006-2007 le second avait 64 points.
Je ne suis pas sur que le Lyon de 2006-2007 gagne le championnat actuel si facilement, se serait très serré.
Tout à fait faut remettre le contexte de l'époque dans la balance et Lyon achetait les bons joueurs des autres clubs du coup on se renforçait et on affaiblissait les autres clubs aussi !
"Par exemple cette année il y a 5 équipes avec 69 et plus de points…
En 2006-2007 le second avait 64 points."
==> ça ne veut pas dire que le championnat était plus faible mais juste plus homogène.
Faut pas réfléchir en qualité de jeu ou victoire contre eux mais plutôt joueur par joueur ligne par ligne.
Coupet>sirigu
Reveillere > van der wiel
Cris cacapa maxwell
Diarra = verrati
Juni>motta
Tiago ou essien=Pastore
Govou dans ses meilleurs années > Lavezzi
Malouda au moins égal à Cavani sur le côté
Anderson ou Benzema a peu près = à Ibrahimovic. Je pense que Lyon 2000 légèrement supérieur au PSG Qatar.
Cris cacapa sont inférieur à Silva et Luiz
Abidal largement supérieur à maxwell
Je sais pas pourquoi il ne veut pas l afficher dans le précédent message...
Cris inférieur à David Luiz? Tu plaisantes j'espère? Oo
Je me permet de dire a Camara vu que les média dise que paris a fait le quadruplé 2 coupes championnat trophée des champions, lyon a déja fait le triplé 1coupe- championnat - trophée des champions 😉
Luiz ? Ah ! oui ! monsieur 5-0 !
Bonjour,
Très bonne question à laquelle il n'y a pas qu'une seule bonne réponse.
Il est clair que le PSG a eu les moyens d'avoir des joueurs que Lyon n'a jamais eu. Au plus fort de notre domination nous avons cherché un grand attaquant sans jamais le trouver. Paris a pu en avoir deux, ce qui peut faire la différence dans les gros matchs. Après nous avons eu aussi de très bons joueurs sur les ailes (Wiltord, Malouda, Govou) mais il en va de même pour eux (Lavezzi, Lucas bien que je ne sois pas fan). Au milieu, nos Tiago, Juninho, Diarra, Essien n'ont pas à rougir devant les Pastore, Thiago Motta, Matuidi, Verratti. Je ne cherche pas à jouer à "qui sont les plus forts", tous sont (ou étaient) des joueurs de très très haut niveau. En défense, Paris a investit sur de très grands talents (en particuliers Tiago Silva et Marquinhos) alors que l'OL a fait une très bonne pioche avec Cris qui a été l'un des meilleurs défenseurs d'Europe à l'époque. Niveau latéraux, j'apprécie davantage le profil de Maxwell (plus offensif) mais Abidal était une référence à l'époque. A droite, ils n'ont (pour le moment) pas eu de meilleur joueur que ne l'a été Reveillere pour nous.
Cela étant, sur les 7 années d'hégémonie lyonnaise, toutes les équipes ne sont pas comparables. L'OL des deux premiers titres n'avait qu'une seule grosse star (S.Anderson). On avait bien sûr des tauliers en défense (Edmilson, Muller, Brechet, Caçapa), le meilleur joueur de notre histoire en adaptation (Juni of course), des très bons joueurs internationaux français (Carrière, Dhorasoo), quelques jeunes en devenir (Govou, Luyindula, Diarra) mais surtout beaucoup de briscards de L1. Il n'y avait pas un écart monstrueux avec nos concurrents, nous devions nous battre jusqu'au bout pour être champions. Idem en 2003-2004, nous avons recrutés d'autres jeunes grands talents (Malouda, Essien), une star pour remplacer Anderson (Elber) mais nous avons du batailler jusqu'au bout pour gagner le titre face au PSG de Vahid et à l'ASM finaliste de la LDC.
Ce n'est qu'à partir de 2004-2005 que la domination sans partage commence. C'est le début du 4-3-3 où Juninho devient LE maitre à jouer absolu,Diarra, Essien et Malouda explosent, Cris, Abidal et Wiltord arrivent puis Tiago, Carew et Fred l'année suivante. On change de dimension, il n'y a plus de concurrence en L1 et nous nous sommes durablement installés dans les quarts de finalistes de LDC. Notre période faste se termine avec l'explosion de Karim Benzema au plus haut niveau. Pour moi, l'OL entre 2005 et 2007 pouvait largement rivaliser avec le PSG d'aujourd'hui.
Depuis 2013 et l'arrivée des Zlatan, Tiago Silva and co, Paris n'a connu aucune concurrence. L'écart de moyens à toujours été trop élevé avec les autres équipes. Il n'y a que l'OL cette année qui soit parvenu à redonner un peu de suspense au foot français. Le parcours des deux équipes est donc très difficilement comparable. Bénéficier d'un tel effectif (en quantité et en qualité) est un luxe dont Lyon n'a pas eu la chance de bénéficier même s'il y a eu un vrai gouffre entre nous et les autres pendant 3-4 ans. Toutes les compétitions ne pouvaient pas être jouées à fond et l'OL a du faire des choix plus ou moins voulus. Il est fort probable que les joueurs n'aient pas tout donné en CdL ou en CdF selon les années. Un peu comme Paris en L1 cette année d'ailleurs, sans l'élimination contre le Barça, ils ne se seraient peut être jamais vraiment repris en L1. Au final, L'OL n'a jamais fait de triplé. Oui et alors ? Est-ce que les performances dans l'espace du foot français sont vraiment garantes du niveau ? Pour moi on doit mesurer la force d'une équipe par ses performances en Coupe d'Europe. Et pour le moment, le PSG et ses trois quarts de finale n'a absolument pas fait mieux que l'OL.
Alors désolé monsieur Camara mais l'exploit parisien est à relativisé, de même que certains de nos titres nationaux ne doivent pas être sacralisés. Lorsqu'il y a un tel écart de niveau entre une équipe et les autres, gagner est malheureusement normal. Cela n'enlève rien au mérite et à la joie des titres mais de là à parler d'exploit, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Mais la question, ne se pose même pas ! puisque le P$G est hors-jeu ...
Je m'explique, le foot est un sport de passion et risque ! sauf que le P$G ne respecte aucun des deux critères ... Quand tu possèdes un "Budget" illimité, que le propriétaire du Club est un "Pays" et non un(e) Homme, Entreprise, société ou un mécène qui fait du Club, sa danseuse comme Dmitry Rybolovlev, milliardaire russe et patron de l'AS Monaco ou bien Roman Abramovitch patron de Chelsea ( qui sont-là pour le plaisir , une histoire de divorce ou impots etc ). Non, le P$G appartient à un État !!! c'est à dire que les autres peuvent un jour ou l'autre avoir des problèmes d'argents, impots, Bourse, résultats sportifs avec un mauvais classement ou des mauvais Transferts ( c'est aussi ce qui fait la beauté de ce sport )
Le Foot est un sport de Passion et Risque ! une mauvaise compos, un mauvais choix d'Entraineur, des mauvais choix de joueurs ( Transfert ), une mauvaise saison, un divorce etc .. La moindre contre-performance, mauvais choix ou situation économique se payera cash !
Suffit de voir la situation de Monaco avec le divorce de Dmitry Rybolovlev, de Roman Abramovitch qui avait un moment des problèmes en Russie et avec la Bourse ou bien des Clubs comme Valancia qui n'arrive même plus à construire son Stade, le Grand, Très Grand Milan Ac qui devient un Club de Milieu de tableau en Italie, l'Inter qui revient tout doucement après une grosse crise etc ..
Le P$G ne fait plus partie de notre Championnat ni du monde du Foot, car avec un Budget "illimité" comment pouvez-vous une seule seconde mettre une victoire ou un "Titre" du Q$G comme un exploit ou une Victoire .. ? !!!
C'est comme mettre une Equipe Nationale dans un Championnat avec un Budget illimité et aucun mais aucun risque sur un faux pas sur un mauvais choix sur un Transfert, Entraineur, Joueur ou Compos ( selon l'adage bien connu, l'argent est le nerf de la guerre ) sauf que le P$G ne connait et connaitra jamais de problème d'argent ( sauf crise mondiale ou Guerre ) donc il peut faire autant de mauvais choix dans ses Transferts à des prix de 40, 45, 60, 70M etc puisque l'argent est illimité ..
Comment parler de Passion, Victoire, Titre, Saison Légendaire quand on ne connait ni le parfum ni le goût du risque ou dépassement de soi .. Ne pas connaitre la PRESSION durant un achat de joueur, entraineur, augmentation de salaire, mauvaise compos, mauvaise saison etc
Car même avec 4, 5 mauvais Transferts à des prix de 40, 45, 60M, ce PSG ne subira aucune pression ( Budget illimité )
Ce P$G en mode Q$G n'a aucune valeur aucun mérite ( ne connait ni passion ni risque dans le monde du Football )
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
On peut parler d'un Championnat faussé, d'une concurrence "déloyale" ! ( aucun Club au monde ne peut avoir un Budget illimité ) sauf en France ..
Sauf que ce genre de chose ne sera jamais vraiment dit, puisque nos chers Médias Paris-Go ne voit aucune problème à cela .; ( tant que leur P$G remporte des Titres et rêve d'une LDC .. )
ils font même de la Pub pour ce beau Q$G
en plus ils achètent tous les journalistes de l'équipe , à mon avis, le psg ç'est tout de même un panier de crabe. Un jour ils vont se bouffer entre eux ...lol
voila pkoi duluc voit lacazette signer à paris....