Estimant qu’il n’est jamais facile de se replonger dans le bain après une trêve, Sonia Bompastor a regretté le visage de l’OL contre le Paris FC (2-0) ce dimanche. L’entraîneure estime qu’il faudra en montrer plus pour être sacré.
Huit victoires de suite en championnat et pourtant, Sonia Bompastor reste une éternelle insatisfaite. Ce n’est pas nouveau, l’entraîneure de l’OL est pointilleuse et ne s’arrête pas aux simples trois points dans un match. Celui de dimanche contre le Paris FC (2-0) devrait lui donner quelques heures de travail avec son staff. En prenant le meilleur sur le club francilien, l’OL a repris les commandes de la D1 féminine avec un point d’avance sur le PSG. Seulement, le visage montré par les Fenottes face aux 5336 spectateurs n’a pas été celui aperçu deux semaines auparavant en Normandie.
"On revient à 1-0 aux vestiaires et en deuxième, ça a été un peu plus difficile avec le PFC avec d’autres intentions. Elles auraient pu et dû marquer. On n’a pas encaissé de buts, c’est bien, mais dans l’analyse du contenu, il y a des choses à redire et à travailler, a rapidement réagi Sonia Bompastor en zone mixte. Ça reste un match qui était placé après une trêve internationale avec des joueuses qui étaient rentrées blessées, d’autres affaiblies ou malades donc il a fallu composer avec. On va retenir la satisfaction des trois points."
"Il va falloir cravacher"
De nouveau lancées dans une période de trois semaines sans le moindre match après l’élimination en Ligue des champions, les Fenottes vont avoir du temps pour travailler. Quand certaines vont pouvoir se remettre totalement sur pied, les autres vont devoir gommer les imperfections observées dimanche au Parc OL. Avec trois matchs à jouer en D1 et un petit point d’avance sur le PSG, la messe est loin d’être dite dans ce championnat. Sonia Bompastor va ainsi jouer les gardes-fous.
"On a eu trop de déchet technique. On a manqué de mobilité. On s’est fait passer devant dans les duels et c’est ce que j’ai dit aux joueuses à la mi-temps : le football, c’est bien quand on arrive à bien jouer, mais l’état d’esprit fait partie de la performance. Dans l’envie, il faut parfois montrer de l’intensité défensivement et du mouvement avec le ballon. Il a manqué quelques éléments dans l’état d’esprit. Il ne faut pas se dire que ça va être facile, il reste trois matchs, il va falloir cravacher."
Dans cette fin avril qui s'annonce longue pour un club peu habitué à tant de repos, le staff lyonnais ne risque pas de rester les bras croisés.
Et si l'avenir peu transparent de la section féminine, les remous actuels autour de "la cession de parts" et les nombreux départs annoncés à la fin de saison n'étaient pas la cause d'une certaine détérioration de l'état d'esprit, de la concentration et même motivation des joueuses. Attention, la saison n'est pas finie loin de là, et la marge est étroite avec le rival parisien. Il va y avoir une sorte de finale entre les deux clubs prochainement, mais il y a aussi d'autres matchs à gagner pour être champion!
Dans la compo, il manquait les filles de fort caractère et de gros abattage au milieu... tout est là selon moi ! 😜
Amel n'a pas eu sa réussite habituelle, Perle semblait en manque de confiance et Selma a bien été verrouillée ...
J'espère que ta vision optimiste sera la bonne 🤩 et que nos fenottes vont bien être mobilisées pour une fin de saison sans cette LDC qui constituait depuis de nombreuses saisons un sacré catalyseur d'énergie et dont elles se sont privées prématurément cette année.
Ok pour le catalyseur d'énergie.
C'est vrai que cette WCL est un formidable vecteur de motivation pour les joueuses... et que c'est un manque important pour tout le monde 😊
Dommage, la VAR = Volonté d'Arranger le Résultat ... en a décidé autrement
J’ai pas vu le match contre Paris mais je sais pas je trouve que le ballon ne circule pas vite ou pas bien, que l’OL a des postures mais ne maîtrise plus son sujet.
Bon après il y a des adversaires aussi qui progressent….🙄
Euh , perso, je considère humblement qu'il vaut mieux avoir regardé un match, pour pouvoir le commenter et l'analyser....😉
Sinon , on peut faire du journalisme à la " Riolo " , à savoir faire ses analyses après avoir consulté les réseaux sociaux , et suivre la tendance, ou , au contraire prendre le contre-pied.
C'est selon ...
Mais plus rien ne m'étonne , car cela devient monnaie courante ici, et ailleurs .
Avoir un avis sur TOUT !
Tu comprends de travers mon cher Dede, je ne parle pas de ce match, je précise que je ne l’ai pas vu.
Par contre Chelsea, Fleury, Bordeaux j’ai vu et j’en déduis ce que j’ai écris.
Je te jure à refuser obstinément toute critique ne fusse t’elle constructive ben tu deviens chiant.
Et me comparer à Riolo…tu aurais mieux fait de m’insulter plus directement 😉
Vu que vous parlez de Riolo, souvenir de quand cavegone a discuté avec Riolo -> https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-om-mercato-garcia-aouar-replay-de-tkydg-avec-daniel-riolo,204474.html
A 1h14.
D'ailleurs dans les comms la détestation de Riolo avait créé l'unité entre cavegone et junidu36 😂
Oui j'ai du mal avec le fait qu'un journaliste sorte de son rôle en passant d'un constat à un rôle de conseiller, le mec a tellement le boulard qu'il explique aux acteurs du foot ce qu'il faut faire. (j'ai la même réticence pour ceux qui expliquent à Ponsot ou Aulas comment ils devraient bosser).
Il m'avait d'ailleurs dit que l'argument économique pour expliquer les échecs Européens était faux, sauf qu'on voit bien aujourd'hui que les clubs sans mécène sont dans la mer.de. Et effectivement on avait de bonnes raisons d'être un peu pessimistes à l'époque puisque le niveau technique du championnat a bien fini par baisser. Le nôtre aussi à l'OL. Il ne reste que les riches à être compétitifs....
Si tu veux pas voir quand t'es journaliste comme lui que le phénomène est aussi vrai dans d'autres championnats, je vois pas à quoi tu sers. La paupérisation des clubs secondaires est criante.
Commenter les résultats, les titres ou pas titres, les buts ou pas buts, des stats basées sur moins de 10 matchs, etc.... C'est digne des youtubeurs mais ça n'a rien de constructif.
C'est exactement ce que je disais pour l'OLF, je dis attention car on est en train de glisser dans la manière.
Lorsque le ballon ne circule pas vite ou pas bien (et je suis tout à fait d'accord), c'est souvent car il n'y a pas vraiment de plan de jeu ou de tactique établie. Et je trouve qu'en effet, bien trop souvent cette saison, on s'est contenté de purges dans un système d'un ancien temps qui n'a jamais exploité les qualités des joueuses alignées. Mieux ces derniers temps avec les retours d'Ada, Dabritz, Majri, et d'un système mieux maîtrisé. Il ne faut pas se tromper, ce n'est pas impossible que l'OL refasse une saison blanche, bien que les absences d'Ada, Horan, et Damaris ne seront pas longues, et constituent quand même une excellente nouvelle.
Tous les reproches que Sonia fait à ses joueuses ne datent pas d'aujourd'hui et on arrive à la fin de la saison .
Effectivement il y a le retour de la trêve internationale mais aussi 3 titulaires en puissance qui étaient absentes .
Mais je pense que ce que les joueuses ont appris cette semaine ça doit les perturber et pas qu'un peu .
Je me demande si les joueuses font elles aussi des reproches à Sonia !
Excellente question 😉
Elle était un peu la Didier Deschamps quand elle jouait, elle était un métronome écouté et respecté, sont capitanat ne faisait aucun doute.
Mais depuis qu'elle est coach je sais pas, elle est beaucoup dans l'orgueil et la remontrance.
Un peu à contrario d'Hervé Renard ou Didier Digard qui fabrique une relation de proximité, confiance-confiance avec les joueurs ou joueuses.
La légitimité à être écouté elle se gagne, c'est pas en arrivant en disant "c'est moi le chef" que ça va passer. Si les joueuses sentaient qu'elles pouvaient aveuglément faire confiance à Sonia, je pense pas qu'elles auraient le même comportement.
Mais cela est une vision de l'extérieur bien entendu.
Bref j'ai rien contre Sonia je sais qu'elle connait son sujet, mais a t'elle l'adhésion c'est pour moi LA question en effet.
Je suis assez d'accord. Et je rajoute que j'ai rarement vu Bompastor se remettre en question, elle va souvent chercher des éléments extérieurs. Elle n'a pris aucune responsabilité dans l'élimination contre Chelsea, pourtant c'est bien elle, je trouve, qui a fauté à l'aller. Et c'est bien elle qui a mis un point d'orgue à jouer dans cet affreux 442 qui aura fait perdre plusieurs mois à l'équipe (et peut-être un trophée).
Pour le reste, la vague de départs de cet été pourrait être un premier élément de réponse, quelques semaines après la prolongation du staff. Je le pense depuis pas mal de temps et ça m'a valu des railleries, mais j'ai l'impression que le relationnel est très difficile entre le staff et beaucoup de joueuses (ce qui rend cette prolongation... étonnante ?).
Suivant l'Ol depuis quelques années, j'aime bien essayer de répondre à mes questions en me basant sur des faits et non pas des impressions. Donc pas d'affirmations gratuites de ma part.
Néanmoins, pour cette année je n'ai toujours pas compris l'éviction totale de Jaurena à la suite de son match raté contre Arsenal, pourquoi éviction totale ? Je crois qu'elle n'a jamais rejoué ensuite !
Mystère dans la sous-utilisation de Bruun !
Que s'est-il passé quand on a vu le visage décomposé de Däbritz lorsqu'elle a été sortie en cours de match, sortie qui n'avait rien de dramatique ?
La différence dans l'utilisation de certaines joueuses, apparemment plus à l'aise dans un système que dans un autre (cf équipe de France).
Alors que l'année passée on a vu un plan de jeu parfait face au Barça et la réhabilitation de Bacha mise au rancard par Vasseur, entre autres.
Pas de réponse pour l'instant.
Ça doit être archi énervant pour PSG de courir chaque saison après un titre de championne de France et à part une fois en 2021 ne jamais y arriver 🤣
Oui JUNI mais, en 2021 tout a été fait pour que les parisiennes soient championne 😛
Et, cette année, elles peuvent encore l'être !! l'avantage, pour l'OL, c'est qu'elles devront attaquer à fond, lors du match retour et que ça va laisser de la place pour les contre attaques des Fenottes.
Message à JMA puisqu'il doit prendre en main le destin du foot feminin en France : svp faites un calendrier cohérent ! Des matchs régulièrement programmés, des horaires qui donnent de la visibilité, etc.
👍👍