Grâce à ses choix, ses explications, et surtout les résultats obtenus ces dernières semaines, Pierre Sage semble avoir passé un cap. Aujourd'hui, il s'affirme enfin comme entraîneur et chef de son groupe.
Propulsé sur le devant de la scène de manière soudaine en novembre 2023, Pierre Sage fêtera bientôt son premier anniversaire sur le banc de l'OL. Pour l'entraîneur de 45 ans, tout est allé très vite depuis sa nomination, entre la folle deuxième partie de saison passée, la finale de la Coupe de France, l'obtention du diplôme, la découverte de la gestion d'un mercato d'été, les premiers doutes et la coupe d'Europe. Après plusieurs semaines à se chercher, il paraît désormais sûr de lui, de la direction à prendre et, le plus important, de comment y parvenir.
Sur l'aspect tactique, le natif de Lons-le-Saunier n'a pas révolutionné son approche, mais on sent qu'il sème petit à petit les graines de ce qu'il souhaite voir chez son équipe. "Aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il ait le matériel pour mettre 100% de sa philosophie de jeu en place. Un peu comme tous les entraîneurs dos au mur, il est devenu assez pragmatique avec son système à cinq derrière, pour se sécuriser, car il y avait un peu le feu au lac. Petit à petit, il s'est aperçu qu'il devait plutôt vivre avec ses idées, et j'espère que grâce à ça, il a compris qu'il devait appliquer ses intentions", observe Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones.
Des choix plus offensifs, et qui payent
Si on avait remarqué seulement des bribes de ses aspirations sur le terrain en 2023-2024, tout cela avait disparu au début de l'exercice, entre bloc trop bas, schéma visiblement contre-nature et frilosité dans les intentions. Depuis plusieurs rencontres, le visage est différent, notamment avec le retour de Rayan Cherki et des compositions à l'allure plus offensive.
Adepte du 4-3-3 et de ses dérivés, il attend surtout de ses hommes qu'ils puissent se mouvoir dans différents rôles et ainsi déstabiliser l'adversaire, ce que l'on commence à constater. "Ce que j'ai aimé, c'est qu'il a posé un système et que les joueurs se sont adaptés, pas l'inverse, souligne Enzo Reale, footballeur au Goal FC. Il a peut-être voulu trop bien faire au début, et lorsque les résultats n'étaient pas bons, il s'est dit qu'il préférait sauter avec ses convictions."
Au-delà de l'aspect tactique, c'est davantage dans sa gestion du vestiaire que le ton semble avoir changé. Pierre Sage n'a de toute manière pas le choix avec presque 30 éléments à sa disposition. Le Jurassien doit trancher et faire des mécontents. "Il fait preuve de personnalité, ce qui important pour un coach et pour le groupe, confirme Puydebois. Il s'affirme, mais maintenant, il n'a plus le droit de revenir en arrière sur ses actes. Puisqu'il montre désormais sa vraie personnalité et son vrai tempérament, il sera droit dans ses bottes en continuant de détailler ses décisions. Il ne se cache pas derrière son petit doigt."
Sage n'hésite pas à sanctionner
On l'a vu dernièrement avec la punition infligée à Ernest Nuamah pour un retard, ou encore le week-end dernier, lorsqu'il a estimé que Wilfried Zaha et Gift Orban n'en faisaient pas suffisamment. Plus globalement, l'ex-directeur de l'académie est franc au moment de détailler sa méthode. "Pour ceux qui jouent moins, il y a du travail compensatoire proposé le jour du match. C’est un peu l’origine du problème avec eux. Ce que je dis à ceux qui sont moins utilisés, c’est que lorsqu’ils ne jouent pas, c’est difficile pour moi de les évaluer comme footballeurs, donc je les observe sur d’autres choses. Si ces choses-là ne sont pas à la hauteur du professionnel que vous devez être, j’estime que vous avez encore un peu de temps pour revenir dans l’équipe, étant donné que vous n’êtes pas dans le projet à la hauteur de l’engagement que je souhaite et que les autres mettent, insiste-t-il. Il faut d’abord se mettre en conformité sur ce sujet-là."
Un management clair et qui, s'il est justement appliqué, permet de valoriser les plus méritants, du moins en principe. "Durant les matchs ou à l'entraînement, ça ne se voit pas forcément (que Sage s'affirme plus, NDLR), mais dans sa communication, on sent qu'il le fait au quotidien, il l'explique, il s'exprime, ce qu'il fait plutôt bien. Il justifie ses choix et prend ses responsabilités, apprécie notre consultant et ancien portier rhodanien. Il est transparent dans ses actes. Pour garder un effectif concerné, tu dois remettre dans le rang ceux qui ne respectent pas le cadre."
Les résultats parlent pour lui jusqu'à présent
Maintenant, en tant de fervent admirateur de Pep Guardiola, l'entraîneur lyonnais sait qu'il a encore du chemin à parcourir, de l'expérience à glaner et des choses à mettre en place pour refaire de sa formation une place forte du football français. "Tant qu'il croit en ses idées, il fait ce qu'il veut, c'est lui le manager. J'aimerais qu'il ne réagisse plus, qu'il soit dans l'action, et que ce soit l'adversaire qui change sa manière de jouer face à l'OL, l'encourage Enzo Reale. Il a les outils pour faire évoluer l'équipe comme il l'entend."
Les outils, mais aussi les résultats. Avec 24 victoires en 37 parties (64,9%), il est le coach ayant le ratio de succès le plus élevé dans l'histoire du club, devant Gérard Houllier (63,9%). De quoi assoir sa légitimité, même si la vie de technicien numéro un est extrêmement fragile. En tout cas, en poursuivant dans cette voie, Pierre Sage se donne les moyens de durer dans cet univers impitoyable.
Il avait commencé le championnat avec ses idées , mais les deux revers d'entrée l'ont contraint à les mettre entre parenthèses , le temps de reprendre des points et rattraper ces couacs au démarrage de la saison.
Et comme il se sentait déjà menacé , il a pris alors le risque de mourir avec ses idées en remettant en place son 433 , et ça a marché , c'était un peu un quitte ou double .
Une fois ces points pris , il a remis en place son cadre et ses idées , et les joueurs s'y intégrent très bien.
Il a un discours clair et ferme , et n'a pas hésité à sanctionner ceux qui ne répondaient pas à ses attentes .
L'équipe est sur de bons rails , mais il ne faudra pas tout jeter à nouveau, comme on l'a fait début septembre , à la première défaite venue ( contre l'om ils ont joué avec ces principes , en pressant haut mais se sont bêtement fait prendre en contre , ce n'est pas pour ça qu'il fallait tout voir en négatif et mettre Sage sur la selette ) .
Bonjour à tous 🙂
Très heureux de voir que Sage arrive enfin, petit à petit, à mettre ses idées en place. D'ailleurs on voit que plus il y arrive, plus le fond de jeu et les résultats s'améliorent, preuve qu'il a une vraie vision long terme de ce qu'il veut faire (long terme qui est aussi l'objectif de la périodisation tactique qu'il utilise).
Très content aussi que ce soit un coach qui n'hésite pas à sanctionner. Cela fait depuis bien trop longtemps que les joueurs sont rois au club, il était temps de remettre un peu d'ordre pour, petit à petit, remettre l'institution au dessus et retrouver la rigueur qui a permis au club de connaitre ses plus belles années. D'ailleurs je pense que c'est aussi une des raisons de ce renouveau sous Sage : les joueurs ne peuvent plus se laisser aller et choisir leur matchs comme avant. Dire qu'on aurait pu gagner du temps de ce coté là quand Juni, en tant que DS, voulait réinstaurer une certaine rigueur et les sanctions qui vont avec (mais il n'en aura jamais eu le temps malheureusement).
Juste un gros bémol sur le cas Orban quand même : je comprends l'idée de le sanctionner si il n'en fait pas assez. Mais en même temps, comment voulez-vous qu'il ne se démotive pas alors que, après avoir inscrit un doublé et fait de (très) bonnes prestations les 2 matchs suivants, il se retrouve à cirer le banc et/ou les tribunes sans avoir une minute à se mettre sous la dent pendant que d'autres, avec des prestations calamiteuses continuent à jouer sans être écartés ?
Enfin bon, même si j'avoue avoir encore un peu de mal avec sa gestion humaine (Orban, Omari, Adryelson, etc.) ou tactique (encore trop limite défensivement et globalement trop dans la réaction), qu'il continu comme ça, ça va clairement dans la bonne direction. En espérant qu'on le garde encore 2-3 ans pour enclencher un véritable cycle et avoir la stabilité nécessaire pour retrouver le top. Bon faut aussi que les mercatos soient mieux gérer (joueurs voulus par le coach, qualités des joueurs, véritable vision pour la construction de l'effectif, anticipation, etc.) pour lui donner de quoi appliquer ses idées, mais ça c'est une autre histoire ...
hello thal , sur le dernier match on ne peut pas dire qu'ils ont été dans la réaction , on a vu beaucoup de jeu , de permutations , de mouvements , c'était un match beaucoup plus abouti .
Pour ce qui est du top , on ne peut hélas pas attendre deux trois ans pour le rejoindre , financièrement le club est condamné à réussir dès cette année , c'est à dire retrouver la champions league , et au vu du niveau de la l1 et de nos concurrents , je pense que c'est tout a fait possible .
Hello Juni38, oui effectivement, sur le dernier match nous n'avons pas été dans la réaction mais de façon globale (donc pas de façon ponctuelle comme face à Nantes) cela reste une tendance forte d'être dans la réaction, même si effectivement, plus ça va, plus cette tendance diminue.
Je pense aussi que la LdC est jouable cette saison. Après de là à dire que c'est soit ça, soit la mort financière du club je ne suis pas sûr (peut être à tort 😅).
Même si ce mercato est trop cher pour ce qu'il est et que la masse salariale n'a pas été améliorée, il y a quand même eu des actions qui ont été réalisées pour redresser le club (vente Arena + OL féminin + OL Reign, restructuration de la dette, apport de Textor (bien que trop léger à mon goût), plan social (ce qui est honteux je trouve), etc.).
Donc avant de me prononcer sur ça, je préfère quand même attendre la publication semestrielle des comptes pour me faire une idée avec les comptes de décembre et voir précisément où le club en est avec la publication de juin (puisqu'il y a des chances qu'il y ait des départs cet hiver pour améliorer la situation). Donc perso, avant de dire "soit la LdC soit la mort" je vais attendre un peu (même si j'ai peut être tort et que je suis peut être excessivement optimiste 😅)
Salut Juni38,
Hum, la première et la deuxième place semblent encore promises à Monaco et Paris.
@thal : puisses tu avoir raison , pour la pérennité du club et de ses salariés
@Toitoi : le titre devrait en effet se jouer entre les deux clubs susnommés ( les plus riches quel hasard ) .
L'objectif donné à Sage c'est la troisième ( hélas gachée par cette défaite face à l'om mais je ne suis pas inquiet ils vont se saborder tout seul , l'équipe ne m'impressionne pas du tout, ni son coach prétendument une pointure )
@Juni38 j'espère aussi avoir raison, même si pour le moment je suis conscient que c'est clairement un excès d'optimisme +/- irréaliste (tant qu'on a pas la publication des comptes que j'attends impatiemment pour me faire une idée précise) 😅
@Toitoi la 3ème place est jouable (l'OM a l'air de retomber dans ses travers d'inconstance, même avec De Zerbi et je vois mal Lille, Rennes, Nice, etc. être suffisamment stables sur une saison pour avoir la 3ème place). Enfin faut aussi qu'on soit constant donc à voir sur la durée mais Sage a l'air de repartir sur les bases de l'année dernière donc why not
Si pierrot continue sur les stats qu'il a depuis son arrivée , on peut raisonnablement y croire à la troisième place ; sans oublier qu'on va se renforcer avec la venue d'un argentin quelque peu doué , en janvier ...
@Juni38 autant je suis d'accord pour dire qu'Almada va être un gros renfort sur le papier, autant je ne suis pas sûr qu'il sera vraiment opérationnel pour l'OL dès son arrivé cet hiver.
Depuis octobre dernier (+/- 1 an donc), il est déjà rendu à quasi 50 matchs. La saison de Botafogo n'est pas finie et c'est un international régulier en U23 donc il aura des matchs de coté là aussi d'ici la fin de l'année. Il va arriver cramé de chez cramé en janvier avec +/- 60 matchs dans les jambes à ce rythme. Entre ça, et la période d'adaptation (passer du Brésil à la France en plein hiver ça va faire mal), on va pas l'avoir avant un bon moment (en tout cas si on veut éviter de le griller ou de le blesser) ou alors ce serait inconscient vis-à-vis de l'état du joueur.
stop aux cadences infernales !
C'est le sujet actuel qui fait gros débat , la fifa veut faire trop de business au détriment des joueurs , et les meilleurs se blessent ( rodri ) , car trop de matchs !
Thiago sera peut-être mis de côté quelques mois comme Adryelson, pour qu'il se repose et s'acclimate.
Si textor choisit de conserver Rayan jusqu'en juin , afin de maximiser les possibilités de retrouver la ligue des champions , alors almada sera Adryelsonisé , mis au frais en attendant la saison suivante .
Dans le cas contraire , si Nasser met un ( très ) gros chèque sur la table en janvier , il sera vendu pour renflouer les caisses et faire des risettes à la DNCG
adry le shérif , qui au passage , pourrait très bien revenir en janvier , après avoir rempli sa mission : faire remporter le titre à botafogo
@Juni38 Yes exactement, les cadences infernales imposées par la FIFA, l'UEFA, etc. pour le pognon sont ultra-nuisibles pour les joueurs avec de gros risques de blessures.
Et c'est usant pour le supporter de foot car en plus de l’amener à un haut niveau de saturation (trop de foot tue le foot), le spectacle proposé est très régulièrement déplorable (surtout en équipe nationale) car les joueurs sont cramés ou sont sur la retenue pour éviter de se blesser.
Mais bon, c'est aussi la faute des joueurs :
- les mecs veulent des salaires toujours plus indécents. Le seul moyen pour les clubs d'assumer des salaires toujours plus gros est donc d'accepter plus de matchs pour avoir plus de rentrée d'argent (gain de compétition, droits TV, etc.). Si les joueur veulent moins jouer, faut aussi qu'ils acceptent d'être moins payés : ils ne peuvent pas avoir tout les bons cotés non plus, c'est de l'abus et irréaliste.
- Et les joueurs se plaignent car ils jouent trop mais dès qu'ils sont remplaçants et/ou mis au repos à l'écart, ils râlent car ne jouent pas. Vive la schizophrénie ...
Edit : Je ne pense pas que Textor vendra Cherki dès cet hiver (je l'espère plutôt sinon ce serait complètement c*n) car on en aura besoin le temps qu'Almada se repose et s'acclimate. Et puis ça montrerait qu'il a retenu la leçon de ne pas renforcer le QSG en s'affaiblissant au passage en leur refilant un de nos joueurs (cf. Barcola).
Pour Adryelson, il nous fera très certainement du bien à son retour car, vu le nombre de DC actuels, la charnière et Mata vont se cramer à enchainer, surtout si Sage placardise Omari, se privant ainsi d'une solution pour la rotation.
Adryelson ne joue pas à Botafogo, ils ont une charnière bien en place et l'équipe tourne à plein régime. Donc ce n'est pas vraiment lui qui fera gagner le titre à priori...
Adryelson le mal aimé !
La première et la deuxième place semble promise pour le Qatar et Monaco pour le plus grand plaisir de Toitoi le qatari.
Pour ma part vu le minuscule psg de cette saison j'espère vous voir vous ramassez comme jamais et que Nasser s'étouffe avec sa langue lui qui assassine la L1 avec son esclave labrune..
Salut Thal c'est possible qu'Almada sois fatigué en décembre.
Mais je me rappelle qu'on disais la même chose pour l'arrivée de Guimaraes.
Et ça n'avais pas du tout été le cas, il a été bon tout de suite.
Donc j'espère que ça sera encore le cas, Almada est jeune, j'espère qu'il s'acclimatera assez vite.
Mais je me trompe souvent donc...
Salut leroilyon
Effectivement, Guimaraes avait aussi pas mal joué mais il me semble que ce n'était "que" +/- 45 matchs avant son arrivée à l'OL (c'est déjà énorme mais moins que les très certainement +/- 60 matchs d'Almada).
Après à voir, il pourra peut être effectivement être en forme et s'adapter rapidement (d'autant qu'il a passé énormément de temps en MLS : la culture américaine ainsi que la météo sont déjà plus proche de celles de la France, donc ce n'est pas comme si il découvrait tout de 0 comme Adryelson ou Guimaraes)
Je ne comprends pas l'article
Des choix, il en a toujours fait, depuis le 1er jour de sa prise de poste.
Ils ont eu plus ou moins de réussite en début de cette nouvelle saison, mais ils ont suffisamment été discuté ici (notamment le 352).
"Grâce aux résultats obtenus ces dernières semaines" dit l'article. Parce que les résultats de l'année dernière, on les jette à la poubelle ?
L'année dernière, c'était l'année dernière.
Et l'année dernière il ne faisait pas de choix parce qu'il ne s'était pas encore "affirmé comme entraîneur".
Ah bon l'année dernière il n'a pas fait de choix?
Désolé mais remettre les joueurs à leur place c'est un choix.
D'installer AMN et Caleta Car dans l'équipe c'est un choix.
Tu as le droit de ne pas aimer Sage Toitoi, par contre dire des truc faux ou se moquer de son physique tout en faisant la vierge effarouchée si on te répond de manière un peut musclé c'est ta marque de fabrique.
Je reviendrai pas sur le fait que tu aime plus le Qatar que le club que nous aimons tous ici et le fait que tu change de pseudo comme de chemise pour te fondre dans la masse, parce que j'essaye (mais c'est très très dur) de faite abstraction de tout ça quand je te repond.
Bon je voudrais m'excuser publiquement pour ce message adresser à Toitoi alors que c'était Tondu qui a écrit que "l'année dernière il n'a pas fait de choix " je me suis aperçu immédiatement de mon erreur quand j'ai poster le message et je l'ai supprimer..
15 minutes plus tard il était à nouveau la, je l'ai resupprimer et maintenant il est la définitivement.
O&L votre fonction supprimer ne fonctionne pas et c'est bien dommage excuse moi Toitoi je me suis emballer pour rien.
@leroilyon Mon message était ironique pour repondre à Toitoi qui disait qu'il fallait oublier les bons résultats de Sage de la saison dernière
OLPLAY a montré des schémas en cours de match, l'OL jouait en 4 2 3 1 et lors des actions offensives, tu n'avais plus que 3 défensifs, Ainsley était très haut sur le terrain alors que Nicolas, lui restait avec les centraux .
Ce qui est drôle c'est que c'est Nicolas qui a marqué le 1er but, et qu'il était encore bien positionné pour marquer le 2e, ballon dans le petit filet .
dépassement de fonction , ce qui est attendu pour un joueur pro de haut niveau.
L'argentin est un exemple pour ses petits camarades , c'est un taulier , il devrait d'ailleurs prendre la parole plus souvent .
Pourvu que ça continue !
il est temps que l'OL retrouve un peu de sérénité, le vestiaire semble assaini, ceux qui le pourrissaient ont été écartés, permettant de clore des discussions stériles avec ceux qui n'en voulaient pas en voir les responsables, Sage peut travailler maintenant, laissons le faire son job, allez l'OL ! Il va pouvoir tirer profit de son effectif fourni en attaque et au milieu de terrain (l'arrivée d'Almada en janvier étant du bonus) que ce soit en termes d'émulation, de diversité de systèmes permettant de s'adapter toujours mieux à l'opposition, de rotation (Coupe UEFA et championnat) ou de fraîcheur et de dynamisme à ramener dans les 20-30 denrières minutes (c'est pour cela que le passage à 5 remplaçants a été instauré). Voire favoriser les transmissions entre Alex et Mikautadze par exemple ... Les objectifs doivent ainsi rester élevés on verra ce qu'il arrive à faire. Et merci à Textor pour la reprise de ce club en déliquescence accélérée, depuis que Juni avait quitté le club (Seydoux et IDG ayant suivi), la triste fin de JMA n'en déplaise à certains. Cela ne veut pas dire qu'on a oublié ses années fastes et le plaisir qu'il nous a donné à cette période là.
Amen , place au renouveau et un groupe soudé autour du projet reconquete et retour en LdC.
L'ouragan kirk va souffler sur le pays cette semaine , mais les tempêtes estivales du mercato chaotique se sont apaisées désormais , Sage peut travailler plus sereinement et il serait bon que tout le monde le soutienne ( et que la guéguerre aulas/textor soit du passé , la page est tournée , inutile de bouder le club ou s'enfermer dans une nostalgie du passé ( et cesser de traiter de textor boy , avec un brin de mépris , ceux qui ne tirent pas à boulet rouge sur la nouvelle direction ).
Hello d'accord avec toi @pathetikOL à un détail : peux tu changer de pseudo? Ton commentaire est positif et mesuré contrairement à ton pseudo 😉
pathetik42 ou sympathikOL serait mieux non?
peut être faudra t'il effectivement que je l'envisage ... le club évoluant plus favorablement depuis février dernier et récemment depuis que le vestiaire a été assaini, évolution que j'attendais pour ma part depuis le départ de Juni et les difficultés rencontrées par Bosz et Laurent Blanc pour obtenir ce qu'ils déclaraient avoit besoin (un 6, une concurrence pour le gardien historique et quelques autres points supplémentaires ...) les dernières années Aulas.... Pathetik42 pour ma part je m'y refuse, ayant travaillé 15 ans sur le bassin stephanois avec de petits chambrages d'autant plus faciles que c'était le moment où l'OL écrasait l'ASSE, mais aussi l'occasion de constater que si le stéphanois moyen est un supporter inconditionnel de son club de coeur, façon Lens, ces bassins industriels qui ont souffert, ils n'ont pas tous la bêtise de certains ultras ! Je ne parle même pas du temps de la grande équipe de l'ASSE quand j'étais étudiant, même si Chiesa en tout premier lieu, Lacombe et DiNallo étaient évidemment mes joueurs fétiches, (plus tard Tigana pendant sa courte période à l'OL) , ce fut un plaisir pour moi d'aller les voir jouer dans le chaudron contre le Liverpool de Keegan ou le PSV Eindhoven de Van Beveren. Et les Curkovic, Piazza, Lopez, Farizon, Bathenay, Synaeghel, LArqué, Bereta, Revelli, Santini, Repellini formaient une sacrée équipe ! Quand on aimait le foot on ne pouvait pas ne pas apprécier leurs exploits de l'époque ...
fanatikOL ?
non c'est pas terrible comme pseudo 😅
J'ai été agréablement surpris par nos deux derniers matchs et j'espère que Pierre me donnera tord car je fustigeais son jeu pratiqué.
J'attends avant de m'emballer que ce soit probant sur du moyen terme. Car pour l'instant nous avons joués "4 gros du championnat" pour 3 défaites et un nul.
les deux défaites initiales , à remettre dans leur contexte d'aout , mercato en cours , des joueurs pas la , d'autres sur le départ , on en a parlé aujourd'hui