Cantonné à un rôle de remplaçant depuis son arrivée à Lyon durant l’été 2017, Pape Cheikh Diop pourrait bénéficier du rebattement des cartes instauré par Sylvinho. Il devrait également se sentir plus à l’aise dans le 4-3-3 prôné par l’entraîneur brésilien.
« Tu vas me manquer, mon ami ! Je te souhaite toute la chance dans ta nouvelle étape ! » Pape Cheikh Diop a été le premier joueur de l’effectif lyonnais à saluer le départ de son désormais ex-capitaine, Nabil Fekir, au Betis Séville. Le jeune milieu de terrain espagnol (21 ans) a pourtant de quoi se réjouir : appelé à évoluer dans l’entrejeu lyonnais, son ancien coéquipier libère ainsi une place dans ce secteur de jeu. Et compte tenu du temps de jeu famélique que le natif de Dakar présente depuis son arrivée entre Rhône et Saône, il aurait de quoi bondir de joie en apprenant cette nouvelle.
Une nouvelle donne nommée Sylvinho
Avec 986 minutes de jeu effectif en deux ans, soit moins de onze matchs joués dans leur entièreté, Diop ronge clairement son frein dans la capitale des Gaules. Arrivé en provenance du Celta Vigo pour une somme totale de 14 millions d’euros (dont 4 M€ de bonus) en août 2017, l’international Espoirs ibérique (3 sélections) ne justifie pour l’instant pas le prix de son transfert. Sous Bruno Genesio, il n’a que rarement eu l’occasion d’exprimer son talent (25 matchs disputés, 11 en tant que titulaire). Des bribes en avaient cependant été affichées lors de la rencontre de Ligue des champions face à Manchester City, en septembre dernier. Il avait alors fait parler son aisance technique et sa capacité de projection dans une victoire inespérée contre le champion d’Angleterre.
Désormais, Pape Cheikh Diop hérite d’une nouvelle opportunité de s’imposer à Lyon. Non seulement par le biais du départ de Nabil Fekir, mais également grâce à l’arrivée d’un nouvel entraîneur à la tête de l’équipe rhodanienne. Depuis son intronisation, Sylvinho martèle qu’il souhaite instaurer une concurrence saine à tous les postes de l’effectif, et que chacun des joueurs le composant aura sa chance. Une aubaine pour l’Espagnol, qui a déjà pu dévoiler ses qualités à son nouveau coach lors des deux premiers matchs amicaux de l’OL. Aligné en tant que milieu relayeur face au Servette Genève et au Genoa, il a démontré qu’il constituait une solution de choix par son abattage et ses automatismes dans ce rôle.
Le 4-3-3, système idoine pour Diop
Un rôle qu’il n’occupait que très rarement durant ses deux premières années à Lyon, Bruno Genesio privilégiant l’aligner parmi la double sentinelle de son 4-2-3-1. Sous Sylvinho, il devrait être utilisé en temps que numéro 8 dans le système en 4-3-3 mis en place. Une position qui, pour l’heure, ne se voit potentiellement occupée que par trois autres joueurs lyonnais : Houssem Aouar, Maxence Caqueret et Jean Lucas (voire Ousseynou Ndiaye s’il figure dans le groupe professionnel cette saison). Diop peut donc logiquement postuler à une place de titulaire régulier s’il continue de se montrer à son aise durant les rencontres de pré-saison.
La concurrence s’annonce cependant relevée avec le nouveau venu Jean Lucas, qui a lui aussi tapé dans l'œil des observateurs lyonnais ces dernières semaines. Elle pourrait l’être encore plus avec l’arrivée d’un nouveau joueur, pour lequel l’OL serait prêt à dépenser 10 à 15 millions d’euros. Cependant, Pape Cheikh Diop peut nourrir des motifs d’espoir à l’approche de cette nouvelle saison. Il n’a en tout cas jamais semblé aussi proche d’obtenir un rôle important dans la rotation du milieu de terrain lyonnais.
Je l'espere pour lui ou bien laissez le partir. Si il ne convient pas alors qu'il aille proposer ses qualités ailleurs.rien ne sert d'empiler des joueurs.
D'accord avec l'article. On va voir ce qu'il a dans le ventre cette saison. Etant donné qu'il n'y a pas encore de hiérarchie claire, il a moyen de tirer les marrons du feu comme on dit ! Si l'on en juge par le match qu'il avait fait à City, il devrait en être capable.
Moi je pense qu’il va être une des belles surprises . Je ne l’ai jamais trouvé sans intérêt. Et avec le peu de match et de confiance qu’on lui a donné je lui es trouvé ses qualités . Techniquement il est pas maladroit du tout , gros volume de jeu et un système fait pour lui,
Après je le vois en rotation avec jean Lucas même style de de joueurs je trouve.
Après toussart en sentinelle en rotation avec mendez. Après soit on prend un rongier qui a le même profile que aouar . Je dis dans le sens où c est deux joueurs porte sur l’avant et qui sont parfois décisif .
Un vrai mystère. La première année il a connu des soucis physiques. Je crois même qu'il arrive blessé. Cela n'a pas du faciliter son adaptation mais de là à ne lui faire jouer qu'un seul match en L1, c'était quand même assez risible comme situation. Il parait que vu qu'il venait de l'étranger, il ne fallait pas le griller comme on l'a fait avec Darder et Mamana....
C'est vrai que tout le monde attend un an avant de faire jouer un joueur venant d'un autre championnat. Encore du management de haute volée...
L'an dernier on l'a vu un peu au début. J'ai également souvenir du très bon match qu'il a livré contre City, dans un double pivot avec Ndombele. Après, plus rien. Pourquoi ? Bah on ne sait pas...
OK il y avait quatre joueurs pour deux postes mais bon, vu le niveau de certains vers mars-avril, je n'aurais pas forcément été contre le revoir.
Bref, il entame sa troisième saison et on ne connait pas toujours pas grand chose de lui. On ne sait pas s'il peut s'imposer ou non à l'OL et si le club compte réellement sur lui. J'espère que cette année sera la bonne. Si on en reste là niveau effectif il devrait se tirer la bourre avec Jean Lucas. Par contre, si une nouvelle recrue arrive, la concurrence sera très très très rude. A moins d'un départ imprévu...
Il est grand temps de se décider sur son sort, comptons sur Silvinho pour l’utiliser !
Que pensez vous de cette équipe?
*******************************lopez***********************************
dubois*************andersen********************denayer*************koné
*****************************tousart*********************************
***********mendes****************************Aouar******************
traoré**********************dembele******************************depay
J'en pense que c'est l'équipe type attendue, excepté le milieu. Dans l'idée de Juninho et sylvinho c'est Thiago Mendes qui évoluera devant la défense.
Après, j'imagine que ton onze pourrait tout à fait être aligné contre une grosse équipe, dans une configuration plus défensive où Sylvinho pourrait choisir de renforcer son milieu avec Tousart et de faire monter Thiago Mendes d'un cran.
Je pense qu'il n'y aura pas débat pour la défense, Sylvinho a choisi ou validé les titulaires.
Pour le reste je pense plutôt à :
*****************************Thiago Memdes*********************************
***********Diop/Jean Lucas*************************Aouar******************
Traoré**********************Dembele******************************Memphis
C’est Memphis qui jouera dans l’axe
Jeu de possession égale joueurs techniques
Neembele c’est en Mariano en puissance
Diop est un joueur typiquement espagnol : techniquement précis, physiquement faible. Le tout est de savoir l'utiliser, ce qui semble davantage le cas de Sylvinho que de Génésio.
Ca fait un peu cliché quand même. Surtout qu'on a eu Mariano durant une saison chez nous, on a pu se rendre compte.
Mdr ! Super blague Bravo. j'ai failli plongé direct, et rédiger un paragraphe complet pour te contredire.
c est sa saison . il a fait de bons matchs de prépa. Le poste de N°8 lui va très bien dans ce 4-3-3 et je pense que sylvinio va le faire progresser dans son système. mendes,lucas et lui peuvent former un très bon milieu .
il est pas si faible que ça physiquement : grand et costaud quand même, c'est pas un darder.
Traore... Depay... oui mais sans leurs grigris !.. Ne oublier Gouiri voire Fofana...
Ah Diop , je crois beaucoup en lui , et combien de fois me suis je arraché les cheveux de voir comment il était traité par cette pipe de génésio .
Deux années de perdues hélas , avec cet incompétent .
C'est un super numéro 8 , avec de l'abattage et une grande qualité technique , il va plaire beaucoup à Sylvinho .
Le hic , c'est qu'ils ont recruté une perle en la personne de Lucas , qui a le même profil et le même style de jeu .
Et pour couronner le tout , ils vont aller prendre un autre 8 avant la fin du mercato , en déposant plus de 10M dans la corbeille .
Mais j'ai toute confiance au coach qui saura gérer intelligemment cet effectif et en tirer le meilleur .
3 milieux, Aouar, Jean Lucas et Diop pour 2 postes de relayeurs c'est pas de trop du tout.
Ensuite il ne reste "que" Caqueret, Ndiaye et Thomas.
C'est juste suffisant et si Diop est performant je ne pense pas que ça le gêne de trop. Une saine concurrence dont on connait les règles du jeu c'est plutôt bénéfique en général.
Il faut cesser de concevoir la composition à travers le prisme Génésien. Je ne pense pas qu'on fonctionnera en binôme titulaire/remplaçant au profil identique. On a une grande variété de profils de milieux et Sylvinho utilisera la combinaison qui sera la plus adaptée à son adversaire, plus physique ou plus technique selon la qualité de l'équipe d'en face ou la situation en match.
On peut avoir un milieu travailleur et plutôt défensif avec Tousart-Mendes-Jean Lucas, ou plus technique avec Mendes-Diop-Aouar, ou encore hybride Mendes-Jean Lucas-Aouar par exemple. Sans parler des jeunes qui toquent à la porte qui ont leurs qualités eux aussi.
Par ailleurs je vois davantage Diop comme un joueur technique qu'un box to box, il a une très bonne qualité de passe quand il se décide à jouer plus risqué.
Et bien moi je me mouille, j'aimerai me tromper, mais je n'y crois pas du tout à Diop. Dans un système de jeu en 4-3-3 ou on devrait avoir la possession de balle, si il joue en milieu relayeur, il faut vraiment un jeu fluide avec du jeu à une touche quand c'est possible. Je lui vois plus de qualité de cassage de ligne balle au pied que dans la circulation du ballon, ces qualité physique aidant même si il est loin d'être maladroit avec le ballon mais perso c'est pas le style de milieu qui me fait kiffer.
Je trouve qu'il ressemble plus à un bon vieux milieu de terrain francais bien physique plutot que le profil de milieu espagnol technique.
Je constate que les avis sur Diop partent dans tous les sens et se contredisent allègrement.
Franchement mettre jean Lucas au dessus de Diop je ne suis pas d’accord
Vous avez la mémoire courte et vous le sous estimé
Le match qu’il fait contre man city est énorme on parle bien d’une equipe qui a tout explosé en Angleterre grâce à son milieu de terrain
La gestion de genesio a son sujet est juste horrible moi je suis surpris qu’il n’est pas pete un câble quand tu fais ce genre de prestation tu mérites d’avoir un peu plus de considération
Ce que j'attends surtout cette saison c'est que Sylvi fasse tourner l'effectif et fasse jouer ceux qui sont en forme ou qui correspondent à la stratégie qui mettra en place et ne plus voir des joueurs intouchables être titulaires match après match quel que soit le niveau de forme comme Fékir qui marchait 2 matchs sur 3 et qui était systématiquement sur la feuille de match. Pour Diop j'espère qu'il aura sa chance et qu'il la saisira car je pense que c'est un bon n°8.
Ce sera la vérité sur le terrain. Je ne suis pas non plus laudateur de Caqueret (...pas encore) et je me demande quel Aouar va nous revenir (et s'imposer)