Ce soir à Gerland (21h00, Canal +), Lyonnais et Marseillais vont tenter de se départager à l'occasion du sommet de la 13ème journée de Ligue 1. Les deux équipes, qui ont joué cette semaine en Ligue des Champions essaieront malgré la fatigue accumulée de faire oublier leur triste confrontation de l'an dernier qui s'était terminée sur un match nul et vierge.
Claude Puel, qui admettait vendredi en conférence de presse que l'OM était sans doute le mieux loti grâce à un jour de récupération supplémentaire, a cependant précisé que tout n'allait pas se jouer sur le physique dimanche. Heureusement d'ailleurs, puisque l'OL a toutes les chances d'apparaître lessivé après son énorme semaine. Un derby un peu fou dont il est ressorti vainqueur dans les ultimes minutes dimanche soir (0-1) suivi d'un non moins palpitant choc contre Liverpool (1-1). A chaque fois, Lyon a dû puiser dans ses réserves pour se sortir de situations presque désespérées et il devra être vigilant face à l'OM pour ne pas se faire surprendre à nouveau. Car Lyon ne pourra pas toujours réagir. D'autant moins que l'OM est forcément prévenu. Plus à l'aise à l'extérieur, l'équipe de Didier Deschamps, emmenée par Niang et Cheyrou vient à Lyon pour faire un coup.
Pour la contrarier, Claude Puel s'inspirera peut-être de la soirée de mercredi pour essayer justement autre chose. A l'évidence, le schéma mis en place contre Liverpool n'a pas fonctionné en dépit de la qualification. Lyon a été tout petit pendant 85 minutes et l'entraîneur lyonnais en a forçément retenu quelque chose. Ne serait-ce que l'évidence concernant l'animation offensive de son équipe. Car il ne doit plus y avoir de débat, aujourd'hui, sur la meilleure position sur le terrain de Lisandro, Bastos ou Govou, les trois attaquants SPF (Sans Position Fixe, ndlr) de l'équipe lyonnaise. Et ce qui était au départ un joli coup réalisé à Anderlecht ne doit plus être érigé en système. L'attaquant argentin de l'OL est un avant-centre, Bastos un ailier gauche et Govou le meilleur ailier droit de l'histoire de l'OL. Savoir cela n'empêche pas les permutations mais évite les malentendus...
L'affiche de ce soir serait-elle l'occasion rêvée de rétablir certaines vérités et de s'approcher pourquoi pas d'une équipe type ? Peut-être bien. La saison est désormais bien lancée et Lyon n'a pas encore assez de certitudes pour être sûr de pouvoir titiller Bordeaux, insolent de sérénité cette semaine à Munich.
Les commentaires sont fermés