pub lb-proprete
Clinton Mata (OL) face à Mason Greenwood (OM)
Clinton Mata (OL) face à Mason Greenwood (OM) (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL, OM, Sage, Olympiakos… votre avis nous intéresse

Au lendemain de la défaite de l’OL contre l’OM, votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" est de retour à partir de 19h. Entre la prestation des Lyonnais et le coaching de Pierre Sage, nombreux sont les sujets ce lundi.

C’était la gueule de bois pour les supporters de l’OL ce lundi. Non pas à cause d’une soirée trop arrosée dimanche, mais bien à cause du coup de massue reçu derrière la tête suite à la défaite lyonnaise contre l’OM (2-3). Entre colère, déception et stupeur, les sentiments se mêlent au moment de décrire cette prestation des joueurs de Pierre Sage. À onze contre dix, les Lyonnais ont trouvé le moyen de perdre et de s’enfoncer un peu plus dans la crise. Ce lundi à partir de 19h, votre émission "Tant qu’il y aura des Gones" décryptera en détail la désillusion dominicale. Cela se fera sans Nicolas Puydebois, absent et qui aurait certainement eu beaucoup de choses à dire, mais avec notre consultant Enzo Reale et le premier invité de cette nouvelle saison : l’ancien basketteur et amoureux de l’OL Kévin Joss-Rauze.

Dans le premier thème, la question sera de savoir à qui est la faute de ce 3e revers en cinq matchs de Ligue 1 ? Au manque d’efficacité des attaquants ? À une stratégie tactique qui n’a pas évolué après le rouge de l’OM ? Si la première partie de l’émission concernera avant tout le jeu, Pierre Sage aura bien une partie consacrée. Pour vous, fidèles lecteurs du site, l’entraîneur de l’OL est-il trop frileux dans ses choix de début et en cours de match ? Enfin, dans la dernière partie, l’équipe de TKYDG se projettera sur le retour de la Coupe d’Europe jeudi au Parc OL contre l’Olympiakos. Sage doit-il faire tourner ou au contraire miser sur l’esprit de revanche des battus de dimanche ? 

Vous pouvez poster votre opinion sur l'actualité de l'Olympique lyonnais dans l'espace dédié aux commentaires de cet article. Ce numéro de Tant qu'il y aura des Gones sera diffusé en direct à partir de 19 heures sur nos plateformes : YoutubeFacebookTwitchTwitterLyon Capitale TVDailymotion.

30 commentaires
  1. Avatar
    Triple S - lun 23 Sep 24 à 13 h 28

    Je sais que Nico Puydebois ne voudra , sûrement pas parler de ce sujet, "corporation" oblige

    Mais on pourrait parler un peu du sujet Vercoutre ?
    Le gars est là depuis 2021, il attaque sa 4ème année en tant qu'entraineur des gardiens...

    J'ai l'impression quand même qu'on parle d'un gardien qui en 20 ans de "carrière" a, à peine, 230 matchs de L1 avec la majorité dans ses 4 dernières années à Caen...
    Ses seuls faits d'armes c'est d'avoir encaisser les coup-francs de Juni à l'entrainement

    Quand il devient l'entraineur d'Antho, Antho a plus de matchs que lui en L1 et dans un vrai club de haut de tableau.
    C'est comme si on demandait à Kadewere d'expliquer à Lacazette comment marquer des buts

    Son arrivée correspond clairement avec le déclin de d'Antho et j'ai l'impression qu'il est en train de nous pourrir Perri maintenant !!!

    Okay pour la corporation des anciens lyonnais au sein du club mais faisons au moins avec des vrais joueurs qui connaissent le haut niveau et pas des spécialistes du banc de touche

    On a eu Bats, Coupet et maintenant Vercoutre...
    C'est quoi la suite ? Puydebois ? Je rigole bien évidemment 😉

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 23 Sep 24 à 13 h 30

      Le débat serait intéressant

      Signaler
    2. Bioman
      Bioman - lun 23 Sep 24 à 13 h 35

      Ah bon ! tu es donc de ceux qui pensent que pour être un grand coach, faut avoir été un grand joueur ?
      Faux débat...

      Signaler
    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 13 h 45

      Triple S, je pense pas que le nombre de rencontres effectuées par Vercoutre puisse avoir eu de la portée sur la qualité du métier d'entraîneur des gardiens, d'ailleurs 230 matchs c'est déjà pas mal, tous les gardiens n'ont pas eu cette chance. C'est un poste très difficile, ingrat, et les places sont chères.
      Ne pas être titulaire permanent ne veut pas dire qu'on est moyen, suffit de prendre exemple sur Greg en équipe national qui n'a jamais pu avoir le poste car barré par le fumeur de ganja 😂

      Signaler
    4. OLPassePresent
      OLPassePresent - lun 23 Sep 24 à 13 h 46

      Ah oui, les boulettes du golgoth brésilien c'est la faute d'Antho, de Vercoutre et aussi de la banderole des BG. 😉😉
      J'ai aussi lu que c'était la faute de Caqueret si le Yachine brésilien, roi de la relance, se troue complètement sur une action totalement anodine, sans aucun danger immédiat.
      Les boulettes de Perri, on en parle ??? Certes cette fois elle fut visible pour la majorité car elle a occasionné la défaite. Mais, c'est à tous les matchs qu'il en commet. Les précédentes s'étaient bien terminées avec la maladresse des adversaires (bon, il y a quand eu les buts en finale de Coupe de France, dans le match amical contre Arsenal, à Rennes ....), ce qu'il fait qu'elles sont passées inaperçues aux yeux des néophytes. Mais, son affalement dans la surface contre Strasbourg était déjà particulièrement grotesque malgré le tir au-dessus de la barre. Même contre Lens, malgré un clean-sheet, j'en ai compté trois assez sévères (cf revoir par exemple à la 23ème minute où le ballon lui passe sous le nez sans qu'il soit capable de l'intercepter mais hors-jeu préalable ..... avec les commentaires suivants sur OLPLay "Oh attention Lucas, il a oublié le ballon !!" puis avec le replay de l'action, C-A Rivenet "par contre, en revanche, après, panique à bord !!!!" pour évoquer la sortie complètement foirée de Perri, .......)

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - lun 23 Sep 24 à 13 h 50

        Mathématiquement, Perri nous fait perdre 1 point, c'est trop, certes par contre les actes manqués de Lacazette nous font certainement perdre 3 points par contre 😉

        Perri, a voir sur les 2 ou 3 prochains matchs mais s'il reste fragile comme ça, sage devra en tirer les conséquences et remettre en selle lopes 🤔

      2. OLPassePresent
        OLPassePresent - lun 23 Sep 24 à 14 h 06

        Certes. Mais les boulettes existent en elles-mêmes = ce n'est pas parce qu'elles ne nous font pas perdre des points qu'il ne faut pas s'en rendre compte. Jusqu'à présent, ces grosses bourdes ne s'étaient pas révélées fatales mais la chance, cela ne dure qu'un temps. Dans d'autres occasions, les adversaires seront en tirer partie comme ce fut le cas de l'OM.

    5. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 13 h 53

      Jurgen Klopp, Thomas Tuchel, José Mourinho, Hansi Flick, Julian Nagelsmann, Arsene Wenger et plein d'autres ont eu des parcours de joueur de foot pro moyens voire nuls.
      Ca ne les a pas empêchés de devenir d'excellents coachs.

      J'ai aucun avis sur Vercoutre mais l'argument du faible joueur qui ne peut pas être un bon coach n'a absolument aucune véracité.

      Signaler
      1. cavegone
        cavegone - lun 23 Sep 24 à 14 h 25

        Tout à fait Tonga. ça reste deux métiers très différents l'un de l'autre.
        Le fond, la connaissance du haut niveau est toutefois importante, c'est pour ça que le Mou par exemple a fait ses classes à la Masia.
        Bon pour Klopp c'était un international Allemand quand même non ? Mais en tout cas ses préceptes n'ont rien à voir avec ce qu'il faisait comme joueur.
        Le gars est brillant point.

        Là où j'émets quelques réserves sur Sage notamment, c'est que je ne sais pas trop sur quelle expérience il peut s'appuyer pour préparer des matchs de ligue des champions, ou des gros matchs comme hier.
        Le contexte, les faits de jeux, tout ça c'est pas de la théorie, c'est bien l'expérience qui permet de les gérer.
        Après que tu sois bon ou pas tant que tu as l'expérience c'est déjà ça 😉
        En tout cas dans mon métier c'est ce qu'il se passe, pas besoin d'être Roger pour coacher à l'ATP.

      2. cavegone
        cavegone - lun 23 Sep 24 à 14 h 25

        Tout à fait Tonga. ça reste deux métiers très différents l'un de l'autre.
        Le fond, la connaissance du haut niveau est toutefois importante, c'est pour ça que le Mou par exemple a fait ses classes à la Masia.
        Bon pour Klopp c'était un international Allemand quand même non ? Mais en tout cas ses préceptes n'ont rien à voir avec ce qu'il faisait comme joueur.
        Le gars est brillant point.

        Là où j'émets quelques réserves sur Sage notamment, c'est que je ne sais pas trop sur quelle expérience il peut s'appuyer pour préparer des matchs de ligue des champions, ou des gros matchs comme hier.
        Le contexte, les faits de jeux, tout ça c'est pas de la théorie, c'est bien l'expérience qui permet de les gérer.
        Après que tu sois bon ou pas tant que tu as l'expérience c'est déjà ça 😉
        En tout cas dans mon métier c'est ce qu'il se passe, pas besoin d'être Roger pour coacher à l'ATP.

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 35

        Bien d'accord cave !

        Sur Sage, bah mon avis est que j'accepte certaines de ses erreurs tactiques car il me semble sain sur le plan humain, a été excellent sur le plan mental la saison dernière et a un contexte au dessus de lui assez bordélique qui lui a pourri le début de saison.

        Après évidemment faudra que ça reparte rapidement car sinon il risque de perdre lui même son calme et la légitimité qu'il a acquise la saison passée.

    6. Avatar
      JNDzeFirst - lun 23 Sep 24 à 14 h 03

      @Triple S, ce qui m'interroge avec Vercoutre c'est surtout le fait qu'il soit responsable des CPA alors que lors de l'arrivée de Della Santa on nous avait vendu son profil comme expert en CPA. Et vu notre rendement sur cette partie du jeu (on a pu le vérifier hier), j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est encore Vercoutre qui en a la charge.

      @OLPP, l'an passé tu fustigeais (à juste titre) les personnes qui attaquaient sans cesse Lopes pour un oui ou pour un non. Depuis hier j'ai un peu l'impression que tu es tombé dans les travers que tu dénonçais. Un peu de modération au sujet de Perri serait appréciable. Sur son match d'hier j'ai trouvé sa sortie sur le but de Lirola pas top du tout, et sa relance sur le 3ème est mauvaise (mais il ne faut pas oublier que le mec fait après une course de 20m au milieu de notre défense sans que personne n'aille mettre le pied pour le stopper), donc son match est mauvais (malgré sa superbe parade en 1ère), mais de la à le tailler comme tu le fais sur ses 10 premiers matchs c'est beaucoup trop... Et l'argument de "ceux qui pensent différemment de moi ne comprennent rien au foot", sérieusement ?

      Signaler
  2. Bioman
    Bioman - lun 23 Sep 24 à 13 h 33

    Mon avis...

    L'équipe est nulle, le recrutement est daubé et j'éspère que l'on ne va pas revivre la situation de l'année dernière.

    Ceci étant quelques satisfactions hier, une bonne entame de match je trouve qui, paradoxalement, conduit à une gestion tactique de l'OM que l'OL n'arrive pas à gérer, les blocs bas, et des contre-attaques rapides.
    Au milieu Tolisso et Veretout ont été intéressants...Et c'est à peu près tout, même les rentrants n'ont pas été à la hauteur de l’événement, avec un petit bémol pour Fofana qui tente toujours beaucoup.
    Une remarque sur Lacazette, qui après des J.O. pas fous, revient et que malheureusement... ça dure, et qu'en principe il devrait avoir plus de temps de repos du fait des fameux J.O. mais qui aurait déjà dû ouvrir son compteur buts, j'ai peur d'une saison galère pour lui et donc pour nous, puisque c'est le fer de lance de l'attaque, Orban et Mikautadze n'étant, en principe pas du même calibre qu'Alex. ...
    En fin le fameux "on s'entraine comme on joue", bah les entrainements ne doivent pas être fameux...
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-la-periodisation-tactique-au-centre-du-projet-de-sage,335266.html

    Signaler
  3. Avatar
    florentdu42 - lun 23 Sep 24 à 13 h 42

    Sa compo de départ, je la comprend et je pense qu elle est bon, compte tenu du match à Lens, de la forme de l OM et de la nôtre.

    Le début de match lui donne raison car on fait un bon pressing et on récupère haut comme il le souhaite ce qui permets d ailleurs de provoquer les 2 fautes de balerdi.

    Ce n est pas forcément sur sa compo de départs et sur son envie de jouer haut que je lui en veux, c est sur son manque de réaction et d adaptation au déroulé du match.

    Oui on a des occasions et Sage n est pas forcément responsable si les joueurs les ratent, car avec du réalisme, on doit mener à la mi temps ( et je ne parle pas du penalty).
    Oui rulli fait les arrêts mais on manque de caractère c est flagrant.

    Et c est la que sage est fautif.
    Il doit s adapter. Même si il garde sa défense à 3 car il craint les contres rapides de l OM, il doit faire rentrer Fofana et Nuamah pour provoquer plus sur les côtés et apporter le danger.

    Il peux même faire sortir tolisso pour Cherki, même si ca ne me semble pas indispensable.

    Bref, c est là que réside le pb.

    Signaler
  4. Avatar
    florentdu42 - lun 23 Sep 24 à 13 h 43

    notre équipe manque de caractère depuis trop longtemps. C est très vague comme constat, ça englobe beaucoup de chose.
    Je ne pense pas que les joueurs ne veulent pas faire, mais on se sent pas un bloc qui en veux, qui a la rage.
    On a eu ça par moment l an passé, mais toujours à réaction.
    C'est ce qu'a pointé Cherki hier d ailleurs

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 23 Sep 24 à 13 h 48

      Complètement d'accord, par contre Cherki est vraiment mal placé pour parler ainsi, quand on voit encore son comportement apres son but pfff rien que pour avoir enlever son maillot et prendre un jaune je le met direct dans les tribunes le prochain match.

      Signaler
  5. Avatar
    NeOL - lun 23 Sep 24 à 13 h 48

    Bonjour,
    Cette défaite particulièrement douloureuse car honteuse et même humiliante vu la physionomie du match ne pose-t-elle pas question sur la capacité de Pierre Sage à être l'entraîneur idoine pour notre équipe ?

    Il n'y a aucun débat sur le fait qu'il était l'homme de la situation pour nous sauver en seconde partie de dernière saison.
    Cependant, certains entraîneurs peuvent être décrits comme des spécialistes en sauvetage, mais ils sont incapables de faire plus, c'est-à-dire de stabiliser leur équipe en haut du classement, quand bien même ils réussissent à l'atteindre temporairement.
    D'autres sont capables d'installer et de maintenir des équipes au sommet, grâce à un projet de jeu efficace et visible de tous, aussi bien des joueurs que des supporteurs.
    Depuis que Pierre est là, je ne vois pas sur le terrain ce qu'il cherche à développer, et cela m'inquiète.

    Signaler
  6. Avatar
    doudi30 - lun 23 Sep 24 à 14 h 22

    Le gros problème de l'OL est qu'il n'y a aucune maitrise des matchs. On arrive a perdre des matchs largement a notre portée, on arrive aussi a gagner des matchs improbables comme Strasbourg ou les matchs de la fin de saison dernière mais c'est toujours des scénarios de fou. Un club comme l'OL se doit d'être bien plus consistant que ce qu'il montre depuis plus d'un an et doit être capable de maitriser le match pendant 90min comme ils avaient fait a Lorient l'an dernier par exemple.

    Signaler
  7. JFOL
    JFOL - lun 23 Sep 24 à 14 h 29

    Au vue d'une certaine fébrilité de Perri, Sage doit il remettre Lopes dans les cages ?

    Signaler
  8. Avatar
    Philippeb - lun 23 Sep 24 à 14 h 30

    J'ai bien lu vos avis, mais le mien est le plus terrible de tous. On a perdu hier contre notre meilleur adversaire, celui contre lequel j'étais obligé d'éteindre la télé, il y a quelques années tellement je faisais dans mon froc. On a perdu dans des conditions terribles et ça m'a fait ...Rien !
    C'était le 22 septembre et comme dis le poète " le 22 septembre aujourd'hui je m'en fous !"
    Je m'en fous de l'OL de Textor. Le ressort est cassé avec la multipropriété, le départ des filles, la vente de l'Arena, la fin du projet d'un club multisport régional, les recrutements hallucinants, les départs en cascades, les déclarations " à l'ouest"
    Tonga, tu peux m'insulter, je n'y peux rien, JMA et sa mauvaise foi me manquent, je ne peux pas me forcer, comme dit le même poète " la bandaison, papa, ça ne se commande pas "
    "Le 22 septembre aujourd'hui je m'en fous, et c'est triste de ne plus être triste sans vous"

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 33

      Mais on s'en branle de ta vie, mon gros beauf.

      Va voir un psy plutôt que nous répéter les mêmes propos de pilier de comptoir.

      J'ai déjà moncon à charge, je vais pas devoir en plus m'occuper en plus d'un alcolo comme toi ???

      Franchement je t'aime bien Philou mais au bout d'un moment tu me fais penser à un enfant qu'on affectionne mais qui, malgré l'amour qu'on lui donne et les directives qu'on lui soumet, continuer de pisser à côté de la cuvette.

      Signaler
      1. Avatar
        Philippeb - lun 23 Sep 24 à 14 h 38

        Moi qui attendais du soutien de ta part ! Heureusement Barnier a prévu un grand plan sur la santé mentale. T'es inscrit d'office j'imagine !

      2. Tongariro
        Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 40

        Barnier qui lui même a défoncé le bilan de la Macronie en disant que fallait cesser les cadeaux sans contrepartie aux grosses firmes qui sont les causes majeures du déficit (car les recettes ne rentrent plus comme avant, ce que je dis ici depuis des années)... avant d'avaler son chapeau pour garder son poste de Ministre et se soumettre à Macron...

        Mon pauvre Philou, que tu es débile.

        "Quand on fera danser les c*ns, tu seras pas à l'orchestre"
        Raimu dans "Marius", Trilogie marseillaise de Pagnol, 1931
        (je précise vu que tu es totalement dénué de culture, gros beauf droitard que tu es)

      3. Avatar
        Philippeb - lun 23 Sep 24 à 14 h 57

        C'est là qu'on voit que tout n'est pas perdu dans ce monde, une petite étincelle luit encore. Tonga qui cite Pagnol ! Qui l'eut cru ? Évidemment c'est pour insulter encore et encore, on ne se sort pas de la fange comme ça ! Mais les voies du Seigneur sont impénétrables, ce n'est peut être qu'un commencement. Tout n'est pas perdu.
        Quoique citer l'icône de Marseille le lendemain d'une raclée contre l'OM...

  9. Juni38
    Juni38 - lun 23 Sep 24 à 14 h 37

    y a t-il perri(l) en la demeure ?
    L'OL a dominé largement un OM pas terrible au milieu , mais nos attaquants ont tout vendangé à l'instar du capitaine alex , c'est dommage mais cette défaite est pour moi "encourageante" de part le nombre d'occasions qu'ils ont su se créer , ou fais je fausse route ?
    Mikau rate deux buts tout fait , le coach est il responsable de ça aussi ?

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 39

      Alors ce GR 20, bien ?

      J'ai dormi à moins 10 dans le Queyras y a une semaine, alors j'imagine que le GR 20 devait être un peu frisquet aussi parfois non ?

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Sep 24 à 14 h 44

      Je suis d'accord que cette défaite n'est pas si inquiétante que ça car on a eu énormément d'occas.

      Le problème selon moi est le schéma tactique qui ne donne pas la possibilité de mettre des ailiers alors qu'on en regorge.
      Je continue à penser qu'un 442 à plat type LOSC 2020-21 (avec Lacaz & Mikautadze complémentaires devant, 2 vrais ailiers et 2 milieu avant tout défensifs comme André et Soumaré) serait plus adapté à notre effectif (qui manque de DC) et permettrait de faire exploser 3 quarts des équipe de L1. On prendrait pas mal de buts (car on n'est pas le LOSC de Galtier) mais on serait vraiment virevoltants devant.

      Signaler
  10. Monark
    Monark - lun 23 Sep 24 à 14 h 43

    Procès prématuré de Pierre Sage : je vote contre. Laissons lui un peu de temps. Nous sommes tombés hier soir sur une équipe de Marseille très opportuniste et très en réussite ( VS/ le retourné d’Orban )
    Déjà qu ‘il ait de bonnes inspirations dès jeudi.

    Signaler
  11. Avatar
    GoNL - lun 23 Sep 24 à 14 h 44

    Hello à tous,

    Sans revenir sur le scénario hallucinant du match et des responsabilités qui l’accompagnent (tout a été dit, et on n’a sûrement pas fini d’en parler):

    Est-ce qu’on n’a pas enfin trouvé notre milieu de terrain ?
    Le trio Matic-Veretout-Tolisso a fait une mi-temps de référence, certes avec un milieu en face replié, mais avec des joueurs qui se projettent et se créent énormément d’occasions: pas de jeu en U comme on a pu voir il n’y a pas si longtemps, mais de l’intensité, des basculements et une alternance de jeu court et de jeu long

    Après, est-ce que ce milieu pourrait jouer en 4-3-3?
    Ou est-ce qu’il a besoin des pistons/milieux pour apporter à la fois densité et occupation de la largeur ?

    On s’est pris une bombe dans la gu.ule, mais il y a des choses à apprendre pour le futur…

    Signaler
  12. Avatar
    Philippeb - lun 23 Sep 24 à 14 h 45

    Je crois plutôt que la défaite est décourageante, Dominer une équipe déboussolée et diminuée par une exclusion n'est pas vraiment une grande performance. Le manque de réussite peut évidemment changer d'un week-end à l'autre, mais les têtes ont pris de bons coups de marteau, le coach va être de plus en plus sous pression.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut