Pierre Sage (OL) et Roberto De Zerbi (OM)
Pierre Sage (OL) et Roberto De Zerbi (OM)

OL - OM : Sage et De Zerbi, si proches et si éloignés en même temps

Vendredi, Pierre Sage n’a pas caché son admiration envers Roberto De Zerbi. Tous deux membres de la nouvelle génération de coach, les entraîneurs de l’OL et de l'OM partagent certains points communs, mais aussi de grosses différences.

À quelques jours près, ils seraient nés le même jour. Natifs de l’année 1979, Pierre Sage et Roberto De Zerbi ne sont séparés que de quelques jours sur les actes de naissance. Quarante-cinq ans plus tard, le natif de Lons-le-Saunier et celui de Brescia vont se croiser pour la première fois de leur carrière. L’Olympico qui se profile ce dimanche soir (20h45) attise l'attente, et pas seulement pour ce qui va se passer sur le terrain.

Enfin si, mais avant tout pour voir qui de Sage ou De Zerbi sortira vainqueur de ce jeu d’échecs qui va se jouer au Parc OL. Tous deux membres de la même génération, les deux techniciens font partie de cette nouvelle vague d’entraîneurs, biberonné aux principes de Pep Guardiola et adeptes d’un jeu de possession. Adversaires ce dimanche soir, le Lyonnais et le Marseillais partagent pourtant une réflexion commune.

Il faudrait certainement plus qu’un après-match pour que les entraîneurs des deux Olympiques puissent échanger en profondeur leurs idées et leurs notions tactiques pour arriver au sommet. Après seulement six mois à la tête d’une équipe, Pierre Sage en est encore loin de cet Everest. Toutefois, la folle remontée de la saison dernière lui a donné du crédit et gagner une bataille tactique contre Roberto De Zerbi lui en donnerait encore un peu plus. Non pas que l’Italien soit la référence ultime en matière de coaching, mais il s’est forgé une solide réputation à travers les années.

Au contraire de son acolyte lyonnais, le natif de Brescia a déjà roulé sa bosse et affiche une décennie au compteur sur un banc de touche. Mais c’est bien à partir de son expérience à Sassuolo que De Zerbi est devenu un des coachs à la mode. L’OL avait d’ailleurs pensé à lui à une époque, sans succès. "J’étais parti voir Sassuolo, il y a quelques années, j’aime beaucoup ce coach et ce qu’il fait. Je suis content de l’affronter, s'est félicité Sage. On avait plutôt bien géré contre son ancien adjoint, qui était à Nice la saison dernière. Il y a une excitation à affronter ce genre de coachs."

Sage, que beaucoup pouvaient décrire comme universitaire du football avant de prendre en mains l’OL, a croisé les chemins de Mikel Arteta ou encore Luis Enrique ces derniers mois. Autant de coachs qu’il admirait et chez qui il piochait pour son expérience personnelle. La philosophie De Zerbi, le technicien rhodanien la connait donc par cœur après plusieurs années à la décortiquer, que ce soit à Sassuolo, au Shakhtar et dernièrement à Brighton. Voir l’entraîneur italien réussir à l’OM aussi rapidement n’est de ce fait pas une surprise pour Sage.

En Premier League, les Seagulls avaient rapidement pris le pli de leur nouveau coach, au point de devenir une des formations les plus emballantes outre-Manche. Cet impact, Pierre Sage aimerait l’avoir à l’OL, mais a du mal pour le moment. Il a certes redressé la barre, mais le passage en 3-5-2 après tout un été à travailler son circuit préférentiel qu’est le 4-3-3 montre qu’il n’a peut-être pas tout le matériel à disposition. Au contraire de son homologue qui a pu compter sur un mercato "logique et qui suit une idée", celle d’un football vers l’avant presque à outrance.

S’ils partagent un même courant de pensée, Sage et De Zerbi se différencient avant tout sur ce point. Quand Sage souhaite instaurer un cadre de match à l’entraînement tout en laissant une liberté d’exécution, De Zerbi se positionnerait quasiment à l’extrême opposée. "L'effet de De Zerbi est lié à la quantité de travail qu'il fournit sur son propre modèle de jeu. Il travaille à la fois en fréquence, mais aussi en enchaînement de fréquences, avec des gros pavés de temps sur les mêmes thématiques, a décrit Sage en conférence. Le plus important est de trouver l’équilibre entre infuser des principes et apporter de la nouveauté pour que les joueurs soient sans cesse mobilisés et ne tombent pas dans une routine."

Ce dimanche, une bataille tactique risque de se jouer entre les deux hommes. Logiquement, les deux équipes devraient évoluer dans un système similaire, mais avec une volonté certainement différente. Quand l’OM joue presque tout pour l’attaque, l’OL se montre plus prudent après son début de saison raté. L’impact des remplaçants pourrait donc de nouveau s’avérer nécessaire côté lyonnais après avoir fait front. A moins que Sage ne surprend tout son monde avec une stratégie moins attentiste... 

8 commentaires
  1. Avatar
    PAT11grib - dim 22 Sep 24 à 8 h 13

    Ils ont les mêmes principes de jeu.
    Sauf qu'il y en a un qui les appliquent réellement sur le terrain et l'autre dans ses discours.
    Il y en a un qui sait ce qu'il veut et fait jouer ses équipes comme il l'entend sans jamais dérogé à ses principes et l'autre qui n'a jamais coaché et qui change de schéma tout le temps.
    Certains vont parler d'effectifs : foutaise.
    Dezerbi a récupérer un Marseille aux abois et en quelques retouches ce club joue au football.
    Textor contre Longoria : il n'y a pas photo.

    Signaler
    1. Avatar
      TomP - dim 22 Sep 24 à 8 h 51

      Tu es donc sérieusement en train de comparer Sage et De Zerbi sur le fait que l’un aurait un effectif à l’opposé de ses besoins et le ferait marcher et l’autre aurait l’effectif dont il a besoin et serait incapable d’en tirer quelque chose ?

      De Zerbi a eu 13 recrues cet été (du gardien à l’avant centre), Sage en a eu 7. De Zerbi n’a donc eu besoin de rien d’autre que 13 joueurs (2 gardiens, 3 défenseurs, 4 milieux et 4 attaquants) pour mettre en place un système, le tout en les ayant tous recrutés relativement tôt (hors Rabiot).

      Sage à eu 7 recrues (2 défenseurs, un latéral, 2 milieux et 2 attaquants). Le tout en ayant besoin de renforts au milieu de terrain principalement, ayant eu les deux milieux une fois la saison entamé.

      Je suis sûr que c’est parfaitement comparable comme préparation, travail du système de jeu et mise en place de sa philosophie de jeu.

      Glorifie donc le travail de l’OM (c’est d’ailleurs sympa de recruter plusieurs joueurs ayant des antécédents de violences sur les femmes, qui contrairement à Boateng sont déjà de notoriété publique depuis longtemps) et crache sur l’OL si ça te chante.

      Signaler
    2. Avatar
      brad - dim 22 Sep 24 à 9 h 20

      Principes de jeu toutes les équipes ont pratiquement les mêmes....pressing, repli défensif, relancer de derrière, ...etc...
      Le schéma de jeu donc la tactique s'adapte en fonction de l'adversaire , de ce que nous sommes capable et décidons de faire nous aussi et a minima de mettre en échec le schéma adverse qui peut lui aussi peut changer en cours de match . Après ce sont les hommes sur le terrain qui font la différence par l'envie, l'intelligence au jeu, les replacements, la disponibilité....etc.... ; là le coach ne peut rien faire si le joueur n' a pas cette perception tout le collectif s'en ressent . Exemple La démission de B.Genesio "viré" après de mauvais résultats, pas très bonne ambiance au vestiaire des cadres qui rentrent sur le terrain avec la peur au ventre et un manque d'appui de son président. Il arrive à Rennes et il casse tout , même les Rennais se foutaient de notre gueule ....ce n'est pas en congés sans solde qu'il a changé ses schémas ; tu pourras appliquer tous les schémas que le foot peut te proposer si tes joueurs n'adhèrent pas ....c'est la base même du jeu .
      DeZerbi bénéficie de son image ultérieure au vestiaire Marseillais dans le moment , Sage, inconnu à lui bénéficié de la curiosité et d'une bonne approche au vestiaire lyonnais de là ses bons résultats de fin de saison . Attendons au moins la fin de l'automne pour porter un jugement sur l'un ou sur l'autre .

      Signaler
  2. Toutchanger
    Toutchanger - dim 22 Sep 24 à 10 h 20

    Incroyable de lire des comparaisons pareilles...
    Sage deviendra peut-être très bon, peut-être sera-t-il même bien meilleur que De Zerbi, on ne sait pas.

    Mais lire qu'ils ont les mêmes principes de jeu me laisse coi !

    Sage entraîne depuis 6 mois. En 6 mois il n'a jamais posé sa patte tactiquement.
    L'an dernier il a redressé l'équipe grâce à un minimalisme et un pragmatisme de circonstances.

    Alors oui ça peut être une tactique mais en l'occurrence ça n'a rien à voir avec le football de De Zerbi et surtout on n'a jamais vu le jeu qu'on prete à Sage sur le terrain.

    Cette année c'est compliqué depuis la prépa et il semble utiliser une tactique par défaut...

    Souhaitons à Sage le meilleur, le plus rapidement possible car le club en dépend. Mais les comparaisons à deux balles...

    Signaler
  3. Avatar
    leroilyon - dim 22 Sep 24 à 10 h 30

    Salut Pat11grib.

    Donc en gros De Zerbi est fort et Sage est nul.
    Sauf que De Zerbi pratique son métier depuis 10ans et Sage 6mois.

    Un enfant de 10ans est il plus avancer qu'un autre de 6mois?
    Bref ce dénigrement permanent est fatiguant .
    Et cette manie de tout comparer.

    Je veut bien croire que ça fasse du clic mais c'est profondément débile.
    Personne à la même sensibilité sur un sujet.
    Personne à la même vision.

    C'est juste encore une fois une manière déguisé de critiquer.

    Signaler
  4. Avatar
    Tigone - dim 22 Sep 24 à 10 h 38

    Pas sûr que De zerbi commence un match avec seulement 2 joueurs offensifs?

    Signaler
  5. Avatar
    PAT11grib - dim 22 Sep 24 à 11 h 13

    Alors attention je fais un constat. Et je réponds au sujet de l'article mais bien évidemment que j'aimerais voir Pierre réussir et ce dès ce soir.
    Mon intervention est juste dictée par ce que je vois.
    Les discours sur le jeu pauvre de l'OL était que Pierre venait d'arriver et qu'il n'avait pas eu le temps de mettre sa patte. Maintenant c'est que notre effectif est nul. Après ce sera quoi ?
    J'entends qu'il n'a que 9 mois d'expérience et c'est bien là le problème. Comment une institution comme la nôtre capable d'injecter autant de millions peut-elle données les clefs à un novice ?

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - dim 22 Sep 24 à 11 h 26

      Mais le jeu pauvre de quoi?
      On était dernier de L1 avec 7points.
      Il a laver les têtes, remis de la confiance, replacer des joueurs à leur postes.
      C'est ça aussi être un entraîneur.

      Et on fait la meilleure 2eme parti de saison de l'histoire du club avec des retournement de situation complètement dingue!
      Rien que ça!
      Vous vous rendez pas compte de la chance qu'on a!
      Combien de supporteurs de Lens, Marseille, Rennes aurait aimer être à notre place?

      Ce soir est un match charnière et si on le gagne on aura 7points sur 15 en ayant affronter Rennes, Monaco,Lens et Marseille en 5 journée!
      Ça sera déjà très bien.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut