La Française des jeux (FDJ) et l’Olympique lyonnais ont renforcé leur partenariat pour les quatre prochaines saisons. A l'occasion du lancement du "Parions Club" au Groupama Stadium, Richard Courtois, responsable de la publicité à la FDJ a bien voulu nous en dire plus. Il est également revenu sur la présence, dimanche dernier lors du choc OL-OM, d'un influenceur fan de Marseille.
Olympique-et-lyonnais.com : un mot sur ce partenariat entre la FDJ et l'OL
Richard Courtois (responsable de la publicité FDJ) : C'est une extension d'un partenariat historique car nous travaillons avec l'Olympique lyonnais depuis plusieurs années. Elle colle à notre nouvelle stratégie au niveau du pari sportif avec cette signature reconnue « encore plus dans le match ». Parions sport essaie d'être un amplificateur d'émotions. Dans ce cadre-là, ce type de partenariat correspond parfaitement à ce qu'on veut faire. Cette association avec l'OL comporte plusieurs volets : il y a du merchandising, de la promotion, du co-développement d'animations, de l'hospitalité et évidemment de la visibilité. Nous avons également lancé une campagne de publicité avec la participation de joueurs (voir vidéo ci-dessous).
Vous travaillez avec de nombreux clubs de Ligue 1 (OL, OM, AS Monaco et FC Nantes). Pourquoi cette collaboration avec l'OL ?
Durant de nombreuses années, nous avons travaillé avec la Ligue de football professionnel (LFP), il s'agissait d'un partenariat institutionnel. Nous avons changé notre fusil d'épaule. Selon différents critères, nous avons opté pour des clubs qui nous paraissaient les plus à mêmes de répondre à cette attente-là. Concernant l'OL, nous partageons des valeurs communes et il y a une multitude de choses à faire. Nous souhaitons innover.
Lors du dernier OL - OM (4-2), alors qu'il y avait une interdiction de déplacement des fans de l'OM, vous avez convié des supporters marseillais au Groupama Stadium...
Après coup, on peut sûrement parler d'une maladresse. Mais il me semble important de préciser, que nous n'avons pas invité des supporters marseillais mais un influenceur (Guy Truite). Certes, ce dernier aime l'OM mais il n'était pas du tout installé dans les kops... Et surtout, il n'a pas été concerné par les différents incidents. Il était d'ailleurs accompagné par un influenceur pro-OL et ces deux personnes étaient encadrées par un salarié de la FDJ. Sachez que cela n'a pas détérioré nos liens avec l'Olympique lyonnais. Notre partenariat se déroule parfaitement bien et nous allons continuer d'avancer ensemble.
S'il n'est pas supporter de Marseille, s'il ne s'est pas comporté comme un supporter, il avait parfaitement le droit d'assister au match.
L'arrêté stipule bien "interdisant à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'OM ou se comportant comme tel..."
Hum ! Pas sûr que lors de l'égalisation marseillaise, le dénommé Truite n'ait pas frétiller pour manifester sa joie.
Un drôle de poisson, celui-là...
De toute façon, c'est le cousin de la Sardine...
Illuminati vade retro