Les méformes et blessures de Koné et Marçal ont poussé Rudi Garcia à titulariser à cinq reprises Maxwel Cornet comme arrière gauche. Pour l'Ivoirien, ce repositionnement est une bonne chose. Il estime qu'il lui sera utile, notamment pour la suite de sa carrière.
Absent dimanche contre le PSG (4-2), Maxwel Cornet est incertain pour le quart de finale de Coupe de France contre Marseille ce mercredi. Utilisé parfois comme latéral gauche cette saison en raison des blessures et des mauvaises prestations de Koné et Marçal, l'Ivoirien se plaît de plus en plus à son nouveau poste : "C'est une corde de plus à mon arc. Je commence à l'apprécier, a-t-il révélé ce mardi. Ça ne me change pas beaucoup de mon poste habituel qui est plus haut sur le terrain. Il met plus en valeur mes qualités, le repli, me projeter dans le camp adverse."
Il s'inspire notamment de Jordi Alba
Le numéro 27 ne pensait pas être reconverti comme défenseur : "Je ne m’attendais pas à changer de poste, mais avec les blessures, le coach m’a dit qu’il souhaitait m’utiliser là alors je donne le maximum." Il fait donc son possible pour apprivoiser au mieux ce changement : "Je n'ai pas encore la tactique pour être un défenseur. Je prends beaucoup de conseils des autres défenseurs comme Denayer. La vidéo peut m’aider aussi. Je commence à regarder les autres latéraux comme Jordi Alba."
Un repositionnement qui pourrait durer ?
Interrogé sur les atouts qu'il estime indispensable pour un bon arrière gauche, il répond : "Quand tu es défenseur, il faut faire les efforts pour revenir, des efforts intelligents. Il faut être vigilant pour la ligne de hors-jeu." Il ne sait toutefois pas si ce repositionnement est éphémère ou non : "Je ne sais pas si ça m’apportera pour ma carrière mais ça peut être une éventualité pour plus tard. Je ne sais pas si c’est juste pour dépanner mais c’est une solution que je n’exclus pas."
Enfin un joueur qui n'a pas d'exigence pour son poste, l'essentiel pour lui c'est de jouer, ça change de certains qui souhaitent jouer dans l'axe par exemple et étant dépositaire du jeu et quand ils sont alignés à leur poste il ne se passe rien, nada...
tu parles d’Aouar je pense et tu as raison
Il est réaliste surtout, très loins d'avoir le niveau pour devenir un attaquant de haut niveau avec un jeux super stéréotypé. Au poste de lateral gauche en travaillant vraiment sur les spécificité du poste et ces grosse lacune defensive oui il pourrait devenir un bon joueur.
Une belle mentalité ce garçon mais ça s’arrête là.
Quant à son repositionnement c’est une solution envisageable et qui prend du sens quand on joue contre des équipes regroupées. Mais si on s’en contente c’est uniquement parce que ce c’est toujours mieux que Marcal.
S’il était incontournable en tant qu’ailier Garcia ne l’aurait pas sacrifié pour jouer latéral. Malheureusement ça fait des années et des années qu’il stagne.
Oui mentalité irréprochable, merci de le souligner, et non ça ne s'arrête pas là.
Il le dit lui même, se poste correspond très bien à ses qualités (et il en a!) et les mets en valeur. Reste pour lui à continué d'apprendre le métier de défenseur, car même sans expérience à se poste, il est meilleur que le reste de nos professionnels dont c'est le métier...
Concernant son poste d'ailier, peut être une erreur de jugement de ses formateurs.
Quand tu commence le football, c'est rarement toi qui choisi ton poste, sinon on ne formerais que des attaquants.
Je te trouve un peu de mauvaise foi.
Amicalement
Non aucune mauvaise foi je t’assure.
Maxwell c’est un bon gars et j’apprécie l’homme qu’il est.
Maintenant parlons du joueur, il n’a plus 19 ans, il a déjà joué plus de 200 matchs chez nous.
Pour quelle progression ?
C’est de base un attaquant axial, pourtant aucun de ses différents coachs lyonnais ne l’a installé à ce poste.
Il n’est donc pas assez bon dans l’axe, il ne performe pas assez en tant qu’ailier, il est d’une irrégularité inquiétante et tu penses qu’il deviendrait bon et régulier (enfin!) en s’installant en défenseur latéral gauche ?
Pourquoi pas hein, mais j’ai de gros doutes. En toute sincérité je lui souhaite car c’est dans l’intérêt de l’OL.
Mais le plus inquiétant dans toute cette histoire c’est que Cornet est moins pire que nos latéraux de métiers, c’est révélateur de la qualité de notre effectif !
Il faut aussi savoir gérer sa profondeur et l'orientation des epaules pour un defenseur en plus du hors jeu pour avoir une certaine intelligence defensive
Cornet, c'est à peu près 70% de déchets, 20% de jeu de qualité et 10% d'exceptionnel (comme par exemple sa prestation à Manchester en CL). Très irrégulier, peu technique, manque de vision. Il peut vendanger comme personne ou alors mettre des buts d'extra-terrestre. En revanche, il est très rapide, a une bonne mentalité et ne rechigne pas au travail défensif (même s'il n'est pas encore très bon dans ce domaine). Et puis, il commence à faire des centres corrects. Je pense que son repositionnement en latéral a du mérite. C'est très bien vu de la part de Garcia.
en effet, pour une fois , je trouve le choix de Garcia intelligent et pas dénué de sens. Repositionner Cornet en latéral gauche pour utiliser ses qualités (vitesse, débordement, défense) est très bien vu même si c'est un concours de circonstance qui l'a poussé à le faire (blessure koné, suspension marcal )
C'est un coup de Trafalgar à la formation Française. En gros un gars qui a de la caisse on le met attaquant. Pour la réussite qu'on connait le concernant... 🙄
Maintenant s'il est ok pour jouer là (ce dont franchement je doutais fortement, vu son goût pour le but, quitte à oublier ses partenaires...) alors banco.
Par contre le 11 de l'équipe première ce n'est pas un labo d'expérimentation, il faudrait qu'il aille aussi en CFA y jouer, car ce ne serait pas constructif que ses erreurs de placement nous coûte des buts.
En tout les cas, je m'aventure à penser que Koné est quand même bien plus solide à ce poste.
Malgré son relatif mauvais début chez nous.