Saïd Benrahma lors d'OL - Strasbourg en Coupe de France
Saïd Benrahma lors d’OL – Strasbourg en Coupe de France (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - OM : Cherki dans le groupe, Benrahma en tribunes

Ce dimanche (20h45), l’OL reçoit l’OM à Décines pour la 5e journée de Ligue 1. Pour ce choc, Pierre Sage a choisi de rappeler Rayan Cherki dans le groupe et de laisser Saïd Benrahma en tribunes.

Le mercato terminé, les problèmes risquent bien de commencer pour Pierre Sage. Même si l’OL entame ce dimanche le début d’un rythme de trois matchs par semaine, l’entraîneur lyonnais va devoir gérer les égos. Certains risquent de se retrouver froissés, d’autant plus avec le système en 3-5-2 utilisé actuellement. Le groupe lyonnais n’est pas forcément taillé pour, avec beaucoup d’ailiers, et il faut donc laisser des joueurs sur le carreau alors que tout le monde est disponible. C’était le cas à Lens, ça l’est encore plus ce dimanche contre l’OM. La situation de Rayan Cherki réglée samedi, le joueur offensif signe son retour dans le groupe et entraîne forcément un choix à faire pour Pierre Sage dans l’autre sens.

À ce petit jeu, Saïd Benrahma est la victime collatérale de la prolongation de Cherki. Resté sur le banc contre Strasbourg et Lens, l’Algérien va désormais goûter aux tribunes du Parc OL, absent de la liste des 22 joueurs retenus par Sage. Un sacré désaveu pour l’ancien de West Ham alors que l’OL a levé l’option d’achat à l’issue de son prêt durant l’été. Seulement, les performances de Benrahma ont été en dedans durant la préparation et les deux premiers matchs de la saison. Ce choix de Sage est presque logique à la vue de la dynamique lyonnaise, mais représente forcément un coup dur pour le Fennec. Ce dimanche, il prendra place aux côtés d’Anthony Lopes, Paul Akouokou et Saël Kumbedi, non retenus également. A noter qu'avec un groupe de 22 joueurs, Pierre Sage devra faire un ultime choix, quelques heures avant le match.

Le groupe de l'OL contre l’OM : Bengui, Descamps, Perri - Abner, Caleta-Car, Mata, Niakhaté, Omari, Tagliafico - Caqueret, Maitland-Niles, Matic, Tessman, Tolisso, Veretout - Cherki, Fofana, Lacazette, Mikautadze, Orban, Nuamah, Zaha

23 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - dim 22 Sep 24 à 11 h 13

    A priori Sage devrait aligner son horrible composition à 9 défensifs.
    Veretout devrait néanmoins remplacer Caqueret au milieu.

    Il va falloir que les latéraux se projettent un maximum et que notre milieu soit capable d'enchaîner rapidement vers l'avant si nous voulons créer du danger.

    Espérons que l'animation se soit améliorée depuis le temps.

    Benrahma en tribune c'est le symbole de l'incohérence de la gestion de cet effectif et de nos derniers mercatos.
    On a levé une option disproportionnée pour un mec qui n'a pas convaincu malgré ses buts pour ensuite ne plus du tout compter sur lui.

    Signaler
    1. Avatar
      PAT11grib - dim 22 Sep 24 à 11 h 19

      C'est clair. Mangera et Benrhama achetés à prix d'or et qui sont des flops.

      Signaler
      1. Avatar
        pathetikOL - dim 22 Sep 24 à 12 h 55

        pas faux même si je suis pas loin de penser que Benrahma serait meilleur que Cherki pour une même utilisation ....

    2. Avatar
      NeOL - dim 22 Sep 24 à 11 h 29

      On ne change pas une équipe qui gagne.

      Signaler
  2. Avatar
    bleucielom - dim 22 Sep 24 à 11 h 15

    bonjour amis lyonnais comme à chaque olympico je vous fais un petit coucou bon match à tous mon pronos match nul et vous?

    Signaler
    1. Avatar
      PAT11grib - dim 22 Sep 24 à 11 h 20

      Salut à toi,
      vu que je suis nul en pronos je donne victoire de Marseille par 3 buts d'écarts. 😃
      Bon match à toi également.

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 22 Sep 24 à 11 h 40

      Salut à toi bleu ciel.
      Ça va bien ?
      Nous on a déjà pas le choix il faut 3 pts, donc victoire 3-2 😉🍻

      Signaler
    3. Tongariro
      Tongariro - dim 22 Sep 24 à 13 h 09

      1 partout.
      Ouverture du score de Wahi (qui adore le Parc OL) en renard des surfaces.
      Egalisation de Mikautadze après un une-deux avec Lacazette, un but de grande classe.

      Même pas besoin de regarder le match.

      Signaler
  3. Altheos
    Altheos - dim 22 Sep 24 à 11 h 24

    Quel désaveu !
    Passer après un Cherki qui sort du loft et un Zaha hors de forme, ça en dit long sur la confiance que peut lui accorder Sage.

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - dim 22 Sep 24 à 13 h 00

      j'ai de plus en plus de mal avec la gestion Sage de certains joueurs, même si nous n'avons pas tous les éléments de décision, implication, gestion du collectif, performances physiques ... Benrahma me parait pourtant supérieur à Cherki que l'on vient de prolonger (en souhaitant le vendre et qu'il ne parte pas libre, les paris hasardeux d'aujourd'hui malheureusement rendant l"équilibre économique des clubs de plus en plus précaire avec le corollaire d'abandonner de plus en plus la formation pour une gestion de plus en plus contractuelle des joueurs, ce que l'on observe déjà ...).

      Signaler
      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - dim 22 Sep 24 à 13 h 03

        Sage depuis sa prolongation, c'est du grand n'importe quoi. On pourra me dire qu'il n'a pas transformer tactiquement l'équipe la saison dernière, ce qui est plutôt vrai, mais quand même, on voyait un peu plus de cohérence et avec beaucoup de chance ça a permis une belle remontée. Mais cette saison, il commence une préparation avec une compo pour en changer en match officiel puis passer à 5 derrières alors qu'on n'a que trois centraux dans l'effectif, on dirait qu'il prend ses décisions au hasard. Il est perdu, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire.

  4. Avatar
    Cicinho2 - dim 22 Sep 24 à 11 h 51

    7 offensifs dans le groupe, 2 sur le terrain?

    Signaler
  5. Avatar
    Olbra - dim 22 Sep 24 à 11 h 58

    Je partage forcément vos remarques sur les levées d'option d'achat de Mangale et Benrahma pour ne pas les utiliser par la suite. Les derniers mercatos n'ont pas été bien gérés avec des investissements certes nombreux mais de qualité très discutable.

    En plus Benrahma a à son désavantage un point supplémentaire par rapport à Mangala. Il a eu beaucoup d'opportunités et a été titularisé plusieurs fois sans vraiment le justifier sur le terrain.

    Signaler
  6. Avatar
    bleucielom - dim 22 Sep 24 à 12 h 00

    salut juni si on fais nul chez vous je serai content il nous manque nos 2 arrière latéraux et dezerbi va devoir bricoler. et chez vous c est toujours difficile pour nous .

    Signaler
    1. Avatar
      ciresglover - dim 22 Sep 24 à 13 h 02

      Moi aussi je vois un match nul alors oui l’OM n’a pas les titulaires mais la dynamique va pousser les remplaçants de ce soir à maintenir le niveau et Dezerbi n’a pas fait de choix au hasard. Nous allons jouer prudemment car si on se livre on va prendre des contres létaux des attaquants Marseillais.
      Néanmoins ce classico reste un match à rebondissements donc on peut avoir des surprises

      Signaler
  7. Avatar
    GoNL - dim 22 Sep 24 à 12 h 06

    Communiqué de l’OL 11:35

    Sur conseil des conseils des supporters les plus éclairés la direction et l’équipe de l’OL ont décidé de ne pas se rendre au Groupama ce soir pour affronter l’équipe de l’OM:
    - le coach de l’OM est beaucoup plus expérimenté que celui de l’OL
    - leur actionnaire lui au moins il a des thunes pour refaire une équipe entière tous les 9 mois à chaque changement d’entraîneur (expérimenté on vous le répète)
    - on ne compte aucun Caqueret dans l’effectif de l’OM
    - on passe la semaine H24 à expliquer à quel point et pourquoi notre équipe est nulle, on aimerait pouvoir faire une pause le dimanche soir
    - ce soir en plus ils passent « Permis de construire » avec Didier Bourdon, alors forcément le cœur balance.

    Bref, allez l’OL, faites nous taire, surtout les plus brillants d’entre nous. Et salutations à bleucielom pour son état d’esprit !

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - dim 22 Sep 24 à 12 h 21

      😀😀😀

      Signaler
  8. Avatar
    brad - dim 22 Sep 24 à 12 h 28

    Ne pas tirer des conclusions hâtives sur le fait que Cherki rentre et Said en tribunes, faut peut être voir l'investissement que l'un ou l'autre a mis a l'entraînement et puis ce que compte faire Sage dans son schéma de jeu . Donc pour moi il n'y a pas de problème émergeant à comploter. Mais voir 3 gardiens dans un groupe m'a toujours donné à réflexion . Je ne me rappelle pas avoir vu un match utilisant ses 3 gardiens , aussi loin que ma mémoire veuille bien se souvenir. Deux gardiens et un joueur faisant office de gardien mais c'est tellement rare.

    Signaler
  9. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 22 Sep 24 à 12 h 37

    Pourquoi avoir levé l'option d'achat ? Il suffisait d'accepter d'avoir payé un prêt hors de prix pour se sauver les miches, l'urgence aurait permis de comprendre la décision : il fallait recruter vite, il n'y avait pas beaucoup de choix, donc on a pris Benrahma, mais c'est du court terme. À partir du moment où on lève l'option d'achat, ça devient du long terme. Et il commence sa nouvelle aventure soit sur le banc, soit en tribune. Quelle est la logique ?

    Adryelson, Mangala et maintenant Benrahma, ça commence à faire beaucoup. Quelle est la stratégie du club ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Je n'avais pas le souvenir d'un mercato aussi minable depuis les 15 dernières années et la fin de la domination de l'OL, même Aulas version Football Manager ne faisait pas de conneries aussi monumentales !

    Signaler
  10. Avatar
    Poupette38 - dim 22 Sep 24 à 12 h 54

    HS , quoi que, pas vraiment .
    Vous allez dire que je regarde vers le passé et c'est le présent qui compte . Mais justement, je veux comparer l'état d'esprit qui régnait à l'époque de Juni, avec un autre effectif à l'OL bien sur .

    C'était le 1000e match de canal, OM/OL, aucun média ne nous voit remporter ce match à Marseille .
    C'était évident, marseille allait gagner ce match . Mais nous l'avions remporté, je me rappellerai toujours la déclaration de Juni à la fin du match au micro de Paga . Il avait dit que c'était impensable que tout le monde voit l'om favori, parce qu'on jouait au vélodrome ? Il n'avait pas supporté ça et l'OL avait eu assez d'orgueil, et de talent bien sur, pour remporter le match .
    "Miré" était dans le même état d'esprit .
    Alors ok, notre groupe actuel n'est pas aussi talentueux, mais s'ils donnent tout sur le terrain ce soir, ils peuvent le faire .

    Signaler
  11. Avatar
    ciresglover - dim 22 Sep 24 à 12 h 57

    Il faut 21 joueurs sur la feuille de match donc il faut faire des choix et mettre 7 joueurs en tribunes sachant qu’on a 24 joueurs de champs et 4 gardiens. L’option 2 gardiens sur la feuille permettrait de mettre 1 joueur de champ en plus.
    Pour moi l’interrogation c’est Zaha pourquoi l’avoir pris sur le gong en plus pas en forme peut être pour faciliter le départ de Cherki vers le Gala mais Cherki a refusé donc on se retrouve avec les 2.
    Cela va durer jusqu’à la trêve hivernal tant que pas de blessés ni suspendu.
    Cela va sembler long pour certains surtout si Sage persiste si nécessaire avec le système des 2 derniers matchs. Nous verrons mais de toute façon y cette situation dans bcp de clubs et l’enchaînement des matchs va peut être atténuer ce problème et finalement on sera content d’avoir autant de joueurs.

    Signaler
  12. Rockaddict
    Rockaddict - dim 22 Sep 24 à 13 h 07

    https://www.maxifoot.fr/football/article-59014.htm

    Juste pour que tous les fans du plus grand club du monde de la France avalent de travers, écrasez les, et avec la manière.

    Signaler
  13. Tongariro
    Tongariro - dim 22 Sep 24 à 13 h 14

    Les recrutements de Mangala et Benrahma sont incompréhensibles.

    Par ailleurs, on a bien trop d'offensifs à l'heure actuelle par rapport au schéma utilisé, le recrutement de Zaha est aussi grotesque à cet égard.

    Quant à Benrahma, comme je le disais sur un autre article, même si ses prestations sont souvent fades (sa finale de CdF était mauvaise aussi), ça reste meilleur que ce que Cherki montre depuis des années, donc on voit bien que c'est un choix politique post prolongation.

    Bref ça fait des années qu'on le dit mais l'OL est géré à l'envers niveau constitution d'effectif.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut