OL - OM (4-2) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre notre consultant, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. A l'issue de la victoire de l'OL contre l'OM (4-2), Nico a distribué ses coups de coeur et ses coups de gueule.

Mes coups de coeur

Grosse prestation

"Dans la continuité de leur belle victoire en Ligue des champions, les Lyonnais ont réalisé une grosse prestation contre un gros du championnat. Une équipe de Marseille qui n'était pas dans son assiette contre un Olympique lyonnais conquérant, dominateur et qui a logiquement remporté la partie. L'OL continue sur sa dynamique après City et a fait sombrer les Marseillais."

Le show Traoré

"Peu en vu, en première période, il a éclairé le match dès la reprise de la seconde période. Ses deux buts ont ouvert la voie à un succès mérité pour son équipe. Le temps d'une mi-temps, on a retrouvé le Bertrand Traoré qu'on aime voir."

Le pressing lyonnais 

"A l'instar de Manchester City mercredi, l'OM a souffert du très gros pressing lyonnais. Dès la perte du ballon, nos attaquants et milieux, notamment Nabil Fekir, ont opéré un changement de statut très intéressant. Passant de premier attaquant à premier défenseur. Ceci, leur a permis de récupérer très haut le ballon pour mettre très vite le danger sur la défense marseillaise. Une arme importante lors des deux derniers matchs de notre OL."

Milieu de terrain

"Ils ont gagné la bataille du milieu. Ndombele, Aouar et Fekir ont accompli un gros travail athlétique et tactique avec beaucoup d'efforts. L'OM n'a existé que 30 minutes dans ce match et c'est en grande partie grâce à eux. Ndombele par ses projections offensives, Aouar par sa classe et Fekir par sa rigueur et sa constance ont rendu le match de l'OL entre guillemets plus facile. Avec un milieu de terrain à ce niveau, l'OL peut voyager."

Ses coups de gueule

Diop 

"Fort de son gros match à Manchester, Diop a été reconduit légitiment par Bruno Genesio. Malgré tout, ses deux pertes de balle ont profité à Marseille. La première avec l'égalisation et la seconde qui a provoqué une grosse frayeur dans le Groupama Stadium, comble ce dimanche. A revoir mais il doit mieux faire."

La VAR

"Ce dimanche soir, elle profite à l'OL et à juste titre. Mais le reproche que l'on peut faire à la VAR, c'est le temps entre l'action de la faute et la prise de décision des arbitres de siffler. Un temps un peu long pour nous tous dans le stade car on ne peut pas suivre l'avancée des événements. Cela casse vraiment le rythme de la rencontre."

22 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 24 Sep 18 à 0 h 35

    Désolé que ca a ete " long pour les gens au stade " mais je prefere gagner 4 que 3 - 2 🙂
    D'accord sur le reste mais dans les coups de gueule j'aurais mis la mise au placard de Tete pour un dubois que je trouve personnellement trop tendre et pas assez de liant avec Traore

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 24 Sep 18 à 0 h 39

      C'est un peu n'importe quoi quand même, quand Traoré se prend la balayette, ils peuvent pas arrêter tout de suite pour regarder la vidéo ? Sur les ralentis ça semble évident, pas besoin de 4 minutes pour s'en rendre compte.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - lun 24 Sep 18 à 0 h 55

        Je pense que ca peut etre bénéfique ces petites coupures nn ? Le coach peut donner 2-3 consignes .
        Apres je suis d'accord que plus court ce sera mieux ce sera .
        ( pour un 4-1........ca valait bien 4mn de pause nn ? Lol c'est ca que je voulais dire XDD )

      2. Jacks
        Jacks - lun 24 Sep 18 à 7 h 30

        Il me manque peut être une donnée, mais je ne comprends pas bien vos remarques (Nico et toi-même). Les arbitres n'ont pas mis 4 minutes à prendre la décision, il a juste fallu attendre l'arrêt de jeu suivant pour aller consulter les images.

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 24 Sep 18 à 12 h 49

      Mon commentaire est en attente de modération parce que j'ai ecrit " coup de gueule " ? ? ? O.o
      Vs allé moderéegalement Nico Puydebois pour son " coup de gueule " ou c'est comment ?!
      Abuser pas nn plus sur la modération quoi

    3. NicoLG
      Pantagruel - lun 24 Sep 18 à 23 h 26

      Pourquoi un tel délit de sale gueule pour Dubois? Il a pas été mauvais du tout. Ca a été un de seul à pratiquement toujours jouer vers l'avant.

  2. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 24 Sep 18 à 1 h 04

    HS :
    Je suis tellement decu 🙁
    Mon grand kif apres les olympikos c'était d'aller sur omtv pour regarder et ecouter le désarroi des commentateurs Marseillais sur les buts Lyonnais ( ouai c'est pervers mais j'assume lol ) , et ce soir j'arrive pas a mettre omtv.......apres recherche la chaine a comme les espoirs Marseillais pour nous pas ce soir s'est eteinte définitivement .
    Ca va me manquer j'aurais plus ma petite cerise sur le gateau d'apres olympiko
    Rip omtv , looooooooooongue vie a OLTV ^^

  3. Junidu38
    Juninho Pernambucano - lun 24 Sep 18 à 8 h 13

    Globalement d'accord avec cette analyse .
    Traoré après une première mi temps ou il m'avait encore irrité par ses passages à vide et son dilettantisme , a refait une grosse seconde mi temps , on aimerait le voir ainsi plus régulièrement
    Pour le milieu de terrain , c'est simple il a mangé celui de l'OM
    Et quand on sait l'importance d'avoir un gros moteur , c'est même essentiel , on peut taper beaucoup d'équipe .
    Même city a été dominé au milieu de terrain j'avais trouvé .
    Grâce à ce trio hors normes et au dessus du lot .

    Pour Diop soirée difficile mais il est jeune et c'est seulement son second match enchainé depuis qu'il est ici .
    Il va progresser .

    En flop je mettrai Memphis . C'est une catastrophe ce joueur .
    Etait il concerné par le match hier soir ?
    Je recopie une note lue dans la presse , elle résume bien ce que j'ai vu :

    "Depay (4) : il a été la seule ombre au tableau de cette soirée pour les Lyonnais. A la 9e minute, il a tiré un coup franc sur le côté gauche qui n’a rien donné et a fini dans les gants de Pelé. Il a manqué de combativité dans son pressing et s’est parfois montré résigné. Son attitude a été très nonchalante. Ce mauvais comportement s’est traduit par un manqué incroyable. En effet, à la 36e minute, Fekir lui a glissé le ballon dans la surface de réparation et seul face au gardien, sa frappe a fini loin du cadre. Il a tout de même eu un sursaut de motivation avant la fin de la première mi-temps lorsqu’il s’est arraché pour sauver un ballon qui allait sortir. Il a été remplacé par Dembélé à la 60e minute qui a fait une entrée remarquée. Son envie sur le terrain a tranché avec celle de Depay même s’il a été un peu imprécis."

    1. Tengen
      Tengen - lun 24 Sep 18 à 11 h 02

      Tu es très dur avec lui je trouve ; il a certes fait un match un ton en dessous des autres et son incroyable loupé a failli nous laisser de gros regrets, mais la note de 4 est plus juste. Partie peu inspirée mais pas non plus abyssale de nullité.
      Il peut faire mieux et va se reprendre !

    2. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 24 Sep 18 à 12 h 52

      Parce que le mec loupe un match pour toi " ce joueur est une catastrophe " ? Je te trouve tres tres tres dur avec un joueur qui t'a emmené en LDC a bout de bras .
      Certain ont la memoire courte ou selective

  4. Avatar
    Jeanmasse 39 - lun 24 Sep 18 à 9 h 17

    bien, le lendemain c'est plus facile de reagir.
    perso plutot mecontent de la 1ere mi temps on laisse trop le ballon aux marseillais pour moi, alors que sur les séquences ou on avait la gonfle tu vois que techniquement on etait au dessus, helas des petites fautes tecniques justement faisaient qu'on la perdait trop vite.
    2eme beaucoup mieux ( peut etre nous fallait il trouver le second souffle), une reelle volonté d'aller de l'avant et des joueurs clés qui qui assument, il parait que notre "nullissime" coach a la mi temps a demandé aux joueurs de jouer dans le dos des lateraux, decidement il est vraiment trop nul dans la lecture des matchs et n'a aucun charisme les joueurs ne l'ecoutent vraiment pas ?.
    je me suis mis a militer pour l'intronisation du 4 4 2 a plat et d'un turn over régulier et je suis presque comblé.
    en effet on a vu fekir jouer a la hauteur de memphis et les joueurs de cotes plutot a mi chemin, j'avoue que sur la 2eme ou c'etait mieux nabil est redescendu chercher un peu plus le ballon et on a fini en 4 3 3 a l'entree de dembele, je reste neanmoins persuadé qu'il faut insister dans ce systeme de depart car c'est celui qui laisse le plus de possibilites aux joueurs de s'exprimer et quand les automatismes entre le double pivots et les milieux excentrés seront là on gagnera en maitrise du ballon tout en gardant 2 possibilités d'appel devant avec les 2 pointes.
    Et le turn over 2 joueurs du 11 de changé, j'aurais préféré 3 et quand tu vois la perf de diop (trop de pertes de balles dangereuses, peut etre un peu émoussé de son super match de mercredi) on aurait pu par exemple mettre aouar dans le double pivot et donner du temps de jeu a terrier, mais peu importe je ne suis pas entraineur et si la tendance au turn over j'applaudis, d'ailleurs quand tu vois l'investissement defensif de traore ce soir (recompense en plus par ses buts), cela co firme mes vertus des tours sur me banc.
    pour finir une grosse mention a Jason, j'ai dit que je le sentais bien ce mec (c'etait completement subjectif par rapport a ses interviews), mais j'ai l'impression qu'ob l'a notre défenseur toujours bien placé et vrai serein dans ses relances je kiffe

  5. Avatar
    lyonnaisdugard - lun 24 Sep 18 à 9 h 34

    C’est tout simplement pas sa place seul en pointe (n’a pas les qualités d’un pur avant centre), comme ailier gauche….Son poste c’est 2 ème attaquant voir à la limite à la pointe du losange (mais moins bon). Il va falloir combien de temps encore pour le comprendre…
    Écoutez moi quand je vous dis quelque chose et vous verrez on se régalera et on aura plus de souci ?
    Surtout que DEMBELE devant c’est de la bombe !!! pas besoin de le voir marquer pour s’en rendre compte….
    On a vraiment un effectif de ouf cette année (j’étais très en colère que Mariano parte (du à la mauvaise gestion de ce joueur par BG), mais vu le remplaçant, je suis 100 % pour aujourd’hui.
    BG ne fait pas le con et on ferra une grosse saison: Je lui rend hommage ce soir : très agréablement surpris par sa compo (sauf Memphis en pointe, mais difficile de le mettre remplaçant en début de match, gestion psychologique de ce joueur), donc belle compo à 95 % et très bon coaching en cours de match pour une fois (entre autre : ne nous a pas mis notre BUSE réclamé par beaucoup d’entre vous qui n’ont toujours pas compris, qu’il n’avait pas le niveau de nos autres joueurs…).
    Comment peux t'on encore préféré la buse à Traoré ???
    Il est petit, il est gentil, c’est le chouchou bidon de BG, mais tout le monde sait que c’EST UNE BUSE, oh Maxel Cornet palapalapa oh Maxel cornet…..?

  6. Avatar
    rastaman - lun 24 Sep 18 à 9 h 58

    Dembele ç'est de la bombe ok mais alors hier la bombe était mouillée....lol

  7. Avatar
    rastaman - lun 24 Sep 18 à 10 h 01

    Dembele c’est de la bombe OK mais alors hier la bombe était mouillée....lol bref Depay et démbélé hier étaient à l'ouest....Fekir encore une fois meilleur joueur sur ce match...

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 24 Sep 18 à 12 h 55

      Meilleur joueur Ndombele ou Aouar pour moi

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 24 Sep 18 à 10 h 11

    Bon Saint Thomas devait s'exprimer après ce match....
    Je dois dire que notre équipe montre un visage ultra satisfaisant face aux grosses écuries..Reste à espérer que notre équipe s'est enfin crée un collectif et que l'on sera capable d'enfoncer les défenses regroupées des petites équipes...
    Hier soir, j'avais pronostiqué une victoire 3-1 de l'OL..avec mes bofs (pro OM) avec qui je regardais le match..ils m'ont dit "tu es jamais confiant pourquoi ce soir"?
    Hé bien je sentais que notre victoire à City et les circonstances de jeu face à l'OM nous laisseraient des espaces et des solutions pour faire mal ...ça a été le cas..mais on a beaucoup de chance que l'OM n'ai pas d'attaque...car Payet, Sanson et Thauvin nous ont fait très mal en début de match, période où Aouar et Traoré loupaient tout ..TOUT..c'était exaspérant..Notre 1er but a été contre le cours du jeu..on est pas à plaindre..
    Traoré semble en fait manquer de confiance car aprés son but il est devenu impérial..incroyable mutation...
    Aouar aussi a fini par faire du bien pour anihiler le pressing marseillais.

    Mais les grosses satisfactions pour ma part sont:
    Denayer, vraiment intéressant et permet de défendre haut sans reculer passivement comme Morel..Ses relances accélère le jeu même si il n'ose pas encore les faire verticales mais plutot sur les latéraux..néanmoins la vitesse et précision suffise à apporter un vrai plus à la construction..surtout de notre jeu rapide.
    Fékir..même si il va falloir le montrer face aux petites équipes, Fékir m'a fait énormément plaisir..Quel investissement..quel leadership..j'ai adoré ses 2 matchs..bravo au boss..en voilà un qui disparait pas dans les gros matchs..au contraire..il adore ça..
    Ndombélé dans la récupération.....finalement il y est mieux..et la situation va pousser Tousart à se bouger le cul..aussi la com' de Génésio qui pour une fois a été franche et sincère..bravo à lui.

    J'aime pas trop Aouar en ailier mais il est tellement fort que ça peut le faire...et Memphis touche trop peu de ballon et n'est jamais rentré dans son match...axe d'amélioration pour Génésio...

    Maintenant poussons notre équipe à maintenir cet investissement face aux plus petits..

  9. OLVictory
    OLVictory - lun 24 Sep 18 à 11 h 09

    Si Memphis et Dembelé n'ont pas donné satisfaction c'est peut-être que l'avant-centre se retrouve très isolé dans ce schéma de jeu et que ce n'est pas une question de personne.

  10. Avatar
    OL-38 - lun 24 Sep 18 à 11 h 11

    Hier L'OL est rester solide, à éviter le piège des Sardines et à gagner sur un gros score. Ils doivent continuer comme ça. ALLEZ L'OL

  11. Avatar
    fandelol - lun 24 Sep 18 à 11 h 53

    Pour les coups de gueule, sans la VAR personne n'aurait vu le pénalty. Donc oui, le jeu continue pendant ce temps là mais est-ce pire que de l'arrêter au moindre doute? Je ne crois pas. C'est très bien comme ça je trouve.
    Pour Diop, mauvais match en effet. Mais est-ce étonnant pour un joueur qui a peu joué depuis un an et qui a sorti un énorme match à Manchester? Il a fini le match sur les rotules, donc je trouve pas étonnant le fait qu'il ait été moins bon hier.

  12. janot06
    janot06 - lun 24 Sep 18 à 12 h 07

    L’essentiel est là : les trois points qui nous font remonter au classement et occuper une place plus honorable à trois points seulement de la seconde, le PSG apparaissant déjà inaccessible...
    La première mi-temps m'a laissé sur ma faim : trop d'imprécisions, pas assez de possession du ballon, trop de déchets techniques avec un Diop fébrile et un Memphis maladroit au possible. Heureusement, le tir a été rectifié en seconde et la fête est devenue belle.
    Cornet, homme du match a City, a été remplacé par Traoré, devenu homme du match face aux Marseillais... Un héros chasse l'autre ce qui souligne l'importance et la qualité du banc.
    Une mention aussi à Ndombele, omniprésent au milieu et à Denayer qui prend de plus en plus ses marques et révèle son importance.
    Dommage ce dernier but marseillais, Clinton mystifiant à lui seul Dubois, Tousart et Marcelo, bien coupables sur ce coup.

  13. janot06
    janot06 - lun 24 Sep 18 à 17 h 51

    Pour ceux qui les veulent, les notes des lyonnais de l'Equipe :
    -
    Lopes 6
    Dubois 7
    Marcelo 6
    Denayer 7
    Mendy 5
    Ndombelee 7
    Diop 4
    Traoré 8
    Fékir 7
    Aouar 7
    Memphis 3
    -
    Genesio 8 (Garcia 3)
    -
    Moyenne des Lyonnais : 6.1
    Moyenne des Marseillais 3.8

  14. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - lun 24 Sep 18 à 23 h 13

    Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec Nico pour Diop, hormis les 2 pertes de balles (qui font suite à son carton jaune) je l’ai pas trouvé si mauvais.
    J’apprecie egalement l’humain, en témoigne son geste à sa sortie (la main sur le cœur l’air de dire “désolé pour le but encaissé par ma
    Faute” devant plus de 50 000 personnes).
    En tout cas, ces pertes de balles et ce geste en disent vraiment long sur la raison pour la quelle Bruno l’a protégé toute la saison dernière, mentalement il est trop tendre et n’a pas assez confiance en lui pour le moment mais ça va venir ! J’y crois

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut