Nicolas Tagliafico à l'entraînement
Nicolas Tagliafico à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

OL - OM (1-0) : Tagliafico sorti à la mi-temps par précaution, Tolisso entre en défense

Incertain avant l'Olympico, Nicolas Tagliafico a finalement débuté avant d'être remplacé à la pause. Un choix pris de concert par l'Argentin et son entraîneur Pierre Sage et qui a conduit à l'entrée de Tolisso comme défenseur central, au détriment de Dejan Lovren.

Pas d'inquiétude pour Nicolas Tagliafico. Après quarante-cinq minutes sur le terrain face à l'OM, le latéral gauche a rejoint le banc des remplaçants. Le polyvalent Ainsley Maitland-Niles a pris la suite, passant de piston droit en première période à piston gauche. L'Anglais s'en est d'ailleurs sorti avec les honneurs.

Incertain avant le choc des Olympiques, l'international argentin (55 sélections) n'est pas pour autant blessé. Son entraîneur, Pierre Sage, l'a fait sortir par précaution. Tagliafico n'a pas pu s'entraîner normalement la semaine précédant le match. Sage a ainsi préféré le ménager, en accord avec le joueur. "C'était convenu comme ça. Il n'aurait pas pu tenir toute la rencontre. Je lui ai demandé son avis à la pause", a expliqué le coach lyonnais.

De ce choix a découlé un réajustement au niveau des hommes. Avec Maitland-Niles donc, basculant à gauche (en l'absence d'Henrique), Clinton Mata à droite et avec l'entrée de Corentin Tolisso, au poste inédit de défenseur central. Là aussi une idée de Pierre Sage, annoncé la veille du match au champion du monde 2018, à son grand étonnement. L'enfant de Tarare, même s'il a occupé de nombreux postes dans sa première vie lyonnaise (2013-2017), a rempli sa mission avec sérieux, aux côtés de Jake O'Brien et Duje Caleta-Car.

"Il faut reconnaître qu'il s'en est bien sorti, s'est réjoui Sage après le match. Ça rentre dans ce qu'on peut envisager pour l'avenir." Cette décision, mûrement réfléchie par Sage fait une victime en défense : Dejan Lovren. Le Croate n'est pas entré en jeu, au contraire du Brésilien Adryelson, qui a remplacé le buteur Alexandre Lacazette (86e).

20 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 5 Fév 24 à 9 h 48

    Le message est clair pour Lovren. C'est un vrai camouflet quand on préfère un Tolisso +/- cramé en DC à un vrai DC expérimenté comme Lovren. il partira très clairement cet été si entre temps il n'y a pas rupture à l'amiable en fin de saison.

    Par contre cela peut être un bon choix de reconversion pour Tolisso. Il ne peut plus faire d'efforts prolongés au milieu. Le fait de rester à l’arrière en tant que DC permet déjà de moins tirer sur son physique et de profiter à fond de sa qualité de relance et de sa lecture du jeu pour défendre.

  2. janot06
    janot06 - lun 5 Fév 24 à 9 h 49

    Il se dit qu'il pourrait être rejoint en défense centrale par Lopes.
    Tolisso, le nouveau Mendes, ou plus avant, Bodmer...

  3. le_yogi
    le_yogi - lun 5 Fév 24 à 10 h 14

    Tiens tiens, je crois me souvenir que votre humble serviteur avait annoncé cette reconversion de Tolisso à plusieurs reprises, la dernière fois en date avant le match de Bergerac... 😛 Si ce n'est qu'à l'époque O'Brien et DCC étaient indisponibles. Hier ça a pas mal fonctionné. "J'vouslavaisbiendit!!!". Allez quoi, on a bien le droit à un petit moment d'auto-célébration de temps à temps, promis je ne recommencerai pas de si tôt 😆
    https://www.olympique-et-lyonnais.com/sarr-adryelson-mata-sage-va-devoir-innover-pour-bergerac-ol,313054.html

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 5 Fév 24 à 10 h 19

      pierre sage , sors de ce corps ! 😆

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 5 Fév 24 à 10 h 23

        Il me manque encore un master en "périodisation tactique"... 🤣

  4. Avatar
    Arioul - lun 5 Fév 24 à 10 h 20

    Va quand même y avoir de la casse au sein de l'effectif de l'OL, et va falloir gérer les égos de tout le monde.
    Si on continue à jouer à 2 milieux défensifs, avec je pense Matic et Mangala titulaires, ça laisserait donc Caqueret, Tolisso, Akouokou, Diawara et Lepenant (qui revient de blessure) sur le banc.
    J'aurais pu ajouter AMN dans cette liste, mais a priori il est parti pour jouer piston droit, ce qui de fait met Kumbedi sur le banc aussi.
    En défense, Lovren et Diomande sont presque mis de coté, surtout si Sage leur préfère Tolisso ou Adryelson.
    Enfin en attaque, avec l'arrivée de Benrahma et Fofana qui peuvent jouer à gauche, Nuamah indiscutable à droite, et Lacazette, Orban dans l'axe, je pense qu'on n'est pas prêt de revoir Cherki et Baldé.
    En résumé, va falloir gérer : Lovren, Diomande, Kumbedi, Tolisso, Caqueret, Lepenant, Akouokou, Diawara, Cherki et Baldé. 10 joueurs qu'on va bcp moins voir cette 2nde partie de saison.
    Bon courage à Pierre Sage !!

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 5 Fév 24 à 10 h 27

      sage a été clair , il y aura des déçus , la concurrence est plus sévère , et il ne jouera pas avec les 25 joueurs de l'effectif
      diomandé à refusé l'autriche ( dommage pour lui c'est un très beau pays ) il devra assumer
      lovren n'a pas de porte de sortie , il est un peu coincé ici
      baldé erreur de casting , un loupé estival , il va cirer le banc voir les tribunes
      quant aux jeunes , kumbedi , lepenant , diawara ET cherki , c'est mal barré pour eux ...

      reste le mystère akouokou qu'il fait jouer hier

      1. Avatar
        thal0995 - lun 5 Fév 24 à 10 h 33

        Alors autant Lepenant et Cherki je suis d'accord pour dire que c'est mal barré pour eux.

        Mais Kumbedi a montré qu'il avait du potentiel (mais encore faut il qu'il confirme). Il est encore trop jeune pour tenir la baraque mais à terme je ne vois personne d'autre dans l'effectif prendre le relais de Mata.
        Idem, Diawara a montré beaucoup de choses. Mais il est desservi par son côté foufou qui le rend brouillon et limite défensivement. Quand il se sera assagit, il deviendra sûrement un excellent élément du milieu à terme.

        Mais oui les Baldé, Lepenant, Cherki, Lovren et Akouokou risquent de repartir cet été

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 5 Fév 24 à 16 h 31

        Il fait jouer Akouokou car il fallait rependre (si possible) la balle au milieu et y apporter de l'épaisseur. Avec l'arrivée de Mangala et même le retour de Lepenant, il est écrit que le sort de Paul est aussi entériné.

    2. Avatar
      pathetikOL - lun 5 Fév 24 à 14 h 29

      heureusement qu'il va y avoir enfin de la concurrence, la situation du club l'imposait, gardien compris !

  5. Junidu38
    Juninho 38 - lun 5 Fév 24 à 10 h 23

    très étonnant ce qui s'est passé hier , et tolisso n'a pas du être le seul surpris .
    il y a nous ( sauf le yogi , lol ) , et surtout lovren , qui se prend la un terrible désavoeu
    le club voulait déjà le vendre l'été dernier , et a poussé fort cet hiver mais çà n'a pas pu se faire
    il est clairement écarté désormais , dur à vivre pour un garçon qui jouait le mondial fin 2022...

    tolisso dans un role a la laurent blanc , qu'en pense t'il le lolo white ?

    autre info , la grippe devenue gene musculaire n'étais pas une blessure diplomatique l'ayant fait rater le match de rennes , l'argentin

  6. s.k
    s.k - lun 5 Fév 24 à 10 h 28

    Ce système a 5 défenseurs je ne l’aime pas on subit trop
    J’espère qu’il n’est pas définitif
    Quand tu regardes l’effectif on doit jouer à 3 au milieu Mangala matin caqueret
    En vrai on doit jouer en 433

    1. Avatar
      Arioul - lun 5 Fév 24 à 10 h 50

      Tout à fait, mais on jouera comme ça quand on aura repris confiance et surtout quand on se sera vraiment éloigné de la zone rouge. Là faut sécuriser un maximum de points et donc je resterai à 5 derrière pour le moment. Mais une fois qu'on sera sorti d'affaire :
      Lopes
      Mata, O'Brien, DCC, Tagliafico
      Matic, Mangala, Caqueret
      Nuamah, Lacazette, Benrahma

      Remplaçants : Perri, Adryelson, Kumbedi, Henrique, AMN, Tolisso, Cherki, Fofana, Orban
      Non retenus : Bengui, Diomande, Lovren, Lepenant, Akouokou, Diawara, Baldé

    2. janot06
      janot06 - lun 5 Fév 24 à 10 h 53

      Système provisoire vraisemblablement. Il s'agit de stabiliser la défense, d'éviter la défaite et d'engendrer le max de points pour se sortir de la zone dangereuse.
      Plutôt réussi hier soir avec aucun but encaissé même si L'OM n'était pas au top avec un milieu décimé et un Auba transparent.

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - lun 5 Fév 24 à 16 h 38

        Oui, c'est bien ça, un 3-4-3 qui va muter en 4-3-3 au fil des rencontres et des remontées au classement voire même en fonction de l'opposition. Je me rappelle de matches de janvier (Le Havre et même Bergerac) ou notre milieu se faisait rouler dessus. ça risque ne plus vraiment être ça avec les nouveaux arrivés.
        Problème de ce 4-3-3, AMN sort de la compo et ce n'est pas la meilleure des news. Voir si pas plutôt Caqueret qui en ferait les frais.

    3. olympiklyon
      olympiklyon - lun 5 Fév 24 à 17 h 12

      J'ai l'impression que Sage est un adepte de système hybride. Où AMN et Mata ont des positions regroupant plusieurs postes :
      -AMN, un mix entre piston, ailier et qui est capable de rentrer dans le jeu
      -Mata, un latéral et un 3ème DC
      Quand à Tagliafico, il traîne son spleen depuis la coupe du monde mais je pense que si on retrouve une maîtrise du ballon, il pourra rayonner de nouveau. Grâce à Nuamah qui nous fait jouer plutôt sur le côté droit, il aura des boulevards à gauche et on pourrait renverser le jeu de son côté

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 5 Fév 24 à 17 h 29

        Moui, mais Nicolas va probablement partir cet été (depuis le temps que les rumeurs en parlent, puis il ne lui restera qu'une année de contrat).

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 6 Fév 24 à 11 h 40

        Avec un ailier gauche on pourra retrouver ce couloir qui est actuellement déserté !

  7. Jerinho
    Jerinho - mar 6 Fév 24 à 11 h 05

    Honnêtement, j’ai bien aimé 3-4-3 avec le piston droite Ainsley et Nuamah , c’était très belle offensivement ! Ça me fait nostalgie dans l’ere Abidal et Malouda à gauche.
    Et si Benrahma joue le piston gauche à place Tagliafico ?

    Je me rappelle très bien à l’epoque pour Tolisso, il a été débuter latéral avant d’évoluer au milieu , je ne suis pas contre pour son avenir au défenseur central.

  8. Avatar
    Lyon1986 - mar 6 Fév 24 à 13 h 29

    Tolisso est très polyvalent et bon sur les balles aériens, sa lecture de jeu est remarquable c'est vraiment sage de la part de Sage de le faire jouer en défense. Je dirai même qu'il est capable de piquer une place à ce nouveau poste si sa continue. avant J'étais même curieux de le voir dépanner en défense Blanc et Grosso n'ont pas donné cette opportunité. Il y'aura de la concurrence à OL merci Pierre d'offrir ce coaching osé et intelligent
    ça m'a fait un bien fou.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut