Intéressant mais peu dangereux avant la pause, l'OL a passé la vitesse supérieure en deuxième période pour dominer l'Olympiakos jeudi (2-0). Pierre Sage a musclé son discours à la mi-temps.
Est-ce ce discours qui a tout changé ? En tout cas, l'Olympique lyonnais, plutôt bon mais peu inspiré offensivement dans le premier acte, a haussé le curseur lors des 45 dernières minutes face à l'Olympiakos en Ligue Europa jeudi (2-0). Il a tout d'abord marqué à deux reprises, par Rayan Cherki et Saïd Benrahma, un score qui aurait pu (dû) être plus lourd pour des Grecs qui ont été enfermés dans leur camp durant la grande majorité de la partie.
Mais à 0-0 à la pause, le constat était forcément un peu différent, car on sentait revenir les démons de la déconvenue marseillaise du week-end passé (2-3). Alors, Pierre Sage a insisté sur quelques points tactiques, tout en se montrant ferme. "Je leur ai dit de jouer plus vite et dans le dos des adversaires, avec un ton assez rugueux. C'était la bonne marche à suivre, a-t-il affirmé. Il est important de considérer l’ensemble des moments du match dans la gestion de ceux-ci et on a eu encore une petite leçon gratuite parce que la VAR est venue à notre secours."
"Rappeler à tous leurs devoirs"
Car le technicien a également rappelé que son groupe aurait pu connaître une fin de rencontre plus pénible. "Sur une situation où il n’y a rien, on protège un ballon alors qu’il y a deux joueurs hors-jeu, on aurait pu replonger dans le schéma de la fin du match contre Marseille, a-t-il prévenu. Ça sous-entend que la concentration est un élément important dans nos performances et qu’elle doit durer sur l’ensemble de la partie même si elle semble gagnée."
Un travail dans les têtes donc, aussi bien que sur le terrain. "Au vu de ce qu’on a proposé sur les deux dernières sorties (contre Lens et l'OM, NDLR), de la manière dont on maitrisait celle-ci en première mi-temps, c’était un devoir de la gagner. Il est important de temps en temps de rappeler à l’ensemble des gens leurs devoirs et ne pas leur octroyer que des droits", a professé le coach rhodanien. Une chose que certains ont peut-être tendance à oublier du côté de l'OL.
Tout a fait d'accord avec lui , il sait être ferme et les a secoué à la mi temps car on partait vers une grosse désillusion avec un jeu trop monocorde et inoffensif , qu'il était facile pour les grecs de contrer .
ils se sont davantage bougé en seconde et ça a payé .
Dans le reportage de l’équipe on entend des morceaux de causeries de Sage, honnêtement il est très bon.
Vraiment très bon.
Mais c’est qu’une partie du job.
Edit: j’ai maté celui des bleus a l’Euro, DD est aussi réputé pour ses discours ben ça sonne carrément faux à coté. On y croit pas une seconde. Alors que Sage c’est digne de l’enfer du dimanche! 🤩
A ce niveau là et avec cet effectif, le message doit être passé bien avant, faut arrêter de mettre sage sur un pied d'estale, tactiquement il n'est pas bon avec l'armada offensive que l'on à et à la maison il doit y avoir 2-0 à la mi-temps, même si ils sont venus pour defendre on a chipoté devant du coup ils ont eu pas mal de situations, bref le résultat est là...
Le pied d'estale franchement ... Ça mérite le 10/10. Et je pèse mes maux.
et selon la légende d'Estale, ca serait même un faux pied (gauche) ...
en tout cas sur les 3 derniers martchs 1 nul, une défaite et une victoire. Maintenant qu'ils ont trouvé comment faire pour marquer un but, reste à le faire les prochains matches.
La première mi temps etait édifiante : ils avaient peur de frapper au but ! Tout le stade leur demandait : "mais tire !"