Rayan Cherki buteur lors d'OL - Olympiakos
Rayan Cherki buteur lors d’OL – Olympiakos (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL – Olympiakos (2-0) : Cherki a trouvé sa place, Sage répond avec des arguments

Après la déconvenue contre l’OM, Pierre Sage a trouvé des solutions contre l'Olympiakos (2-0). À commencer par aligner Cherki dans une position où il s’est illustré. Voici nos deux tops.

Buteur contre l’OM, auteur d’une sortie médiatique remarquée après cette défaite au goût amer (2-3), Rayan Cherki a poursuivi sur sa lancée, jeudi soir, pour le retour de la Coupe d’Europe dans le Rhône. Installé en numéro 10 dans un système en 4-2-3-1, avec trois joueurs à vocation offensive, le numéro 18 de l’OL a réalisé un match plein. Une prestation aboutie durant 68 minutes de jeu disputées (85% de passes réussies (40/47), 5 passes clés (1 à sa sortie) - 2 tirs -1 but - 4 dribbles réussis (1 à sa sortie), 67% de duels remportés (4/6), 3 ballons récupérés).

Cherki acclamé par le Parc OL

Dans un match où il a fallu attendre le second acte pour voir l’OL faire la différence sur son adversaire, Rayan Cherki a montré la voie à ses partenaires. D’une mine du droit, il n’a laissé aucune chance au portier de l'Olympiakos (1-0,65e). Un but qui est venu récompenser les efforts de celui qui vient de prolonger son aventure avec son club amateur. Acclamé à sa sortie par les 24 214 supporters, Rayan Cherki, remplacé par Said Benrahma l’autre buteur du soir, a en tout cas trouvé sa place dans ce rôle de meneur. Doué assurément, agaçant souvent, incompris parfois, Rayan Cherki ne laisse, en tout cas, personne indifférent.

Disons les choses, Pierre Sage n’a pas bien compris qu’on puisse imaginer un seul instant qu’il était un entraîneur frileux. Au pied du mur, après la déconvenue en championnat dimanche dernier (2-3), l’entraîneur de l’OL se devait de réagir. Ce qu’il a fait. Et de bonne manière. Son 11 de départ concocté pour ce premier match de Ligue Europa affichait, sur le papier, les intentions rhodaniennes pour cette rencontre européenne. Pour défier les Grecs de l'Olympiakos, exit le-5-2 utilisé depuis trois rencontres de Ligue 1, retour à un 4-2-3-1.

Coaching gagnant avec l'entrée de Benrahma buteur

Avec trois éléments à vocation offensive pour accompagner Alexandre Lacazette à la pointe de l’attaque, l’OL s’est montré entreprenant sans être décisif. Mais, le revenant, Rayan Cherki aligné dans un rôle de meneur, a libéré les siens lors du second acte (65ᵉ). Son remplaçant choisi, Said Benrahma a quant à lui doublé la mise (71ᵉ). Et validé pleinement le plan établi par Pierre Sage.

8 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho2 - jeu 26 Sep 24 à 23 h 38

    Bon, il y a 2 semaines, le 352 me paraissait intéressant avec deux gros défauts : le trio défensif du milieu, et les 4 ailiers sur le banc
    Ce soir, je me dis qu’il faut rester sur le 4231, qui ouvre beaucoup de perspectives : on peut tourner avec Matic, Tolisso, Caqueret, Veretout, Tessmann pour le 2, avec Nuamah, Fofana, Cherki, Benrahma, Zaha, voire même Mikautadze - pour jouer en 9 et demi - pour les 3, et Lacazette et Orban ou Mikautadze pour le 1.

    Signaler
    1. Avatar
      Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - jeu 26 Sep 24 à 23 h 43

      En tout cas, avec ce nouveau triplé, Mikautadze confirme que Lyon a eu raison de recruter l'avant centre de la 76eme Nation FIFA.

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - jeu 26 Sep 24 à 23 h 48

      Totalement d'accord avec toi Cicinho2 !

      Signaler
      1. Avatar
        Bugatti_Noire_Orange_CAlifornia - ven 27 Sep 24 à 0 h 05
  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 26 Sep 24 à 23 h 38

    "avec son club amateur". Z'allez nous porter la poisse!

    Signaler
  3. Avatar
    metallica - jeu 26 Sep 24 à 23 h 56

    Bonsoir à tous.
    Bon match. Certains vont dire que je m emballe alors que ce n est que l Olympiakos en face , mais mes observations sur les joueurs:

    Si Tolisso continue à ce niveau, avec ce qu il fait depuis 3 semaines, il frappera à nouveau aux portes de l équipe de France.

    Sur Cherki: contrairement à Aouar et tant d autres “enfants du club”, lui ne part pas libre. Je comprends ceux qui ne sont pas d accord mais personnellement j ai bien aimé sa sortie après l OM.
    Le mec en veut. “He cares” on dirait en anglais.
    Alors oui tout n est pas parfait, peut être qu il fera la carrière d un modeste joueur de L1 sympa à voir jouer type Nivet, Akrour, voire Alladiere ou Feindouno.
    Mais avec lui on ne s embête pas , et peut être qu il n ira jamais loin mais il ne triche pas.

    Sinon match très “partie Football Manager” de la part de Sage dans la gestion de l effectif. Ça aurait été parfait si Mikautadze avait marqué mais bon.

    J ai pas trop vu l americain, et Nuamab et Fofana un peu décevants. Pas énorme participation aux jeux des latéraux (a moins que ça soit Maitland Niles qui fasse lampasse sur le but de Cherki?). Le milieu a fonctionné.

    Signaler
  4. Ras Ruben
    Ras Ruben - ven 27 Sep 24 à 0 h 11

    @NemanjaMatic : “Cherki fait parti de l’équipe, le futur est devant lui et c’est une personne très gentille que je considère comme mon enfant”

    Signaler
  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 27 Sep 24 à 0 h 27

    Pour certains vous vivez dans un monde de bisounours, Cherki si il avait trouvé un club cet été il serait plus là, il en aurait eu rien à faire de l'ol et des suporteurs , mais comme presque personne s'intéressait à lui et vu son salaire énorme il a préféré prolonger, pas si foufou que ça le garçon...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut