Arrivé à l’OL à la fin août en provenance de Crystal Palace, Jake O’Brien a été un recrutement surprenant. Après avoir vécu du banc le début de saison, l’Irlandais vient d’enchaîner trois titularisations de suite.
Dans ce début de saison chaotique à l’OL, les surprises ne viennent pas forcément des joueurs attendus. À l’heure où compter les points positifs dans le club lyonnais relève d’une certaine mission, des éléments ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec l’arrivée de Fabio Grosso. Si Clinton Mata avait déjà séduit sous Laurent Blanc, Jake O’Brien ou encore Mahamadou Diawara ont profité de la redistribution des cartes avec un nouveau coach. Pour le défenseur irlandais, le constat peut être flatteur et en même temps alarmant.
En l’espace de trois matchs, il s’est imposé comme le meilleur défenseur central lyonnais de ce début de saison. Un sacré paradoxe alors qu’il a débarqué entre Rhône et Saône dans un certain anonymat, étant rapidement étiqueté comme un renfort avant tout souhaité par John Textor. "Je suis sûr que lorsque je suis arrivé, peu de supporters savaient qui j’étais, a-t-il concédé dans des propos rapportés par le site de la LFP. Je ne pense même que certains des entraîneurs ne savaient pas qui j’étais."
"Grosso veut que nous soyons positifs"
Dire le contraire serait mentir puisque Jake O’Brien avait comme seule expérience un prêt, certes réussi, à Molenbeek la saison dernière. Pour preuve de ce relatif anonymat, l’OL n’avait pas hésité à glisser que des observations seraient faites par le staff de Laurent Blanc pour connaitre l’avenir à court terme du défenseur. S’il est finalement resté à Décines à l’issue du mercato, O’Brien n’a pas réussi à convaincre Blanc de lui laisser quelques minutes.
Tout le contraire de Fabio Grosso qui l’a lancé dans le grand bain de la Ligue 1 avec une titularisation surprise à Reims. Deux autres ont depuis suivi contre Lorient et Clermont. "Il est évident qu'il a gagné la Coupe du monde, c'est donc formidable d'apprendre de lui, a poursuivi O’Brien. Le style de jeu est différent de celui de Laurent Blanc. L'entraînement est très physique et très exigeant. Il veut que nous soyons positifs et que nous fassions preuve d'une bonne énergie, que nous ne soyons pas abattus à cause de notre position." Quand certains ont perdu des points depuis un mois et demi, Jake O'Brien s'est lui révélé, même si tout cela demande confirmation.
Très content pour lui, il a su saisir sa chance et montrer qu'on pouvait compter sur lui. Je ne vois pas en quoi son jeune âge où son inexpérience sont un frein : il faut bien commencer quelque part et quand on prend les exemples de Lukeba ou Gusto, on voit bien que ce ne sont pas des conditions sine qua non pour réussir en défense à Lyon.
Et pour l'entrainement de Grosso, effectivement que ça doit les changer des 3-4 entrainements légers de Blanc. Mais c'est un passage obligé dans notre situation pour redresser la barre : les résultats et la progression ne viendront que du travail acharné.
Surtout qu'on voit bien que cela se rapproche plus d'un équivalent de prépa estivale (entrainements nombreux et intenses malgré la fatigue et les matchs, les différentes compo par matchs/mi-temps pour faire des tests et concerner tout le monde) que d'entrainements "classique".
Grosso voit donc au long terme ce qui, à mon sens, sera bien plus efficace au vu du nombre de matchs restants, plutôt que de grappiller des points par ci par là en mode pompier à la Dupraz et plonger en milieu de saison à cause d'une préparation faite à l'arrache ou tronquée ... Bon après je ne serais pas contre avoir des points quand même
Etonnant comme deux anciens joueurs , tous deux défenseurs de métier et champions du monde , ont eu une réflexion opposée sur ce jeune talent .
Et je regrette encore une fois que Abdoulaye Ndiaye ait été jeté comme un malpropre ( enfin vendu à Troyes ) , le meilleur jeune en prêt la saison dernière ... et d'être aller chercher une pseudo starlette comme Caleta Car ....
Oui c'est dommage, il aurait clairement été meilleur que Diomandé en début de saison et on aurait peut être pu gratter quelques point sans les boulettes et relances foireuses de Diomandé
il avait réussi à se montrer le peu de temps de jeu qui lui a été octroyé en prépa , et etre bon mais ça n'a pas suffit à convaincre lolo white , allergique aux jeunes surtout en défense , vieux réflexe ancien et dépassé .
Pas de chance pour lui , il n'est pas revenu de prêt au bon moment . Grosso aurait été là il le gardait c'est sur à 100% .
Oui c'est vraiment dommage. Bon on a Sarr pour rattraper le coup qui sait ?
Mais c'est surtout là la dernière grande erreur de l'ère Aulas : quand on voit la jeunesse de notre effectif, et le fait qu'on compte énormément sur notre centre de formation, c'est incroyable d'avoir eu l'idée de prendre un coach qui déteste travailler avec les jeunes et ne leur fait pas confiance.
Oui la c'est clair c'est une erreur stratégique majeure , mais Aulas avait pensé d'abord à se faire plaisir avec son vieux fantasme de recruter un champion du monde français et son aura de champion avec le qsg ....
@ Juninho 38 même avec ça, si il aimait tant que ça le club, il aurait du voir que ça ne l'aurait jamais fait passé le fameux état de grâce (qui correspond peu ou prou à la 2nde partie de saison)
et quand on voit les performances de Lukeba à Leipzig ... on se dit que tant la situation du club que celle du vestiaire et le comportement de certains tauliers de la défense n'ont pas suffit à le décider de rester ... y compris peut être car on n'avait plus les moyens de mieux le payer, quand d'autres l'étaient probablement trop (cela générant des jalousies, si les performances ne sont pas au niveau !).
concernant O'Brien je n'ai pas encore vraiment d'avis sur le niveau du joueur, il a simplement l'air de vouloir donner tout ce qu'il peut, c'est tellement rare en ce moment que ça fait du bien !
Pour le moment on a pas de meilleurs resultats avec OBrian. N'est pas le Barca qui veut, et ils avaient le meilleur joueur de l'histoire. La hype jeune doit cesser , place aux resultats, meme si je tombe souvent dans le panneau quand les resultats commencent a arriver.
La hype jeune doit cesser ? On s'en fout de l'âge si le joueur est bon et performe ... C'est triste à dire mais c'est notre meilleur central et avant de t'en prendre à lui, prends en toi à Lovren qui malgré son âge, expérience et statut s'est fait baladé comme un gamin sur le 1er but ...
Quand je vois Tolisso ou Lovren, je préfère des jeunes inexpérimentés mais aux dents longues qui se donnent comme O'brien bien que tout ne soit pas parfait à de vieux briscards incapable de mettre un pied devant l'autre
"On a pas de meilleurs résultat avec lui ?" Tu pourrais mettre n'importe quel joueur qu'on aurait pas de meilleurs résultats ... Dans une équipe autant à la dérive physiquement et mentalement, un joueur ne pourra jamais autant changer les choses à lui seul ...
Et qu'est ce que le Barça vient foutre là ? Personne n'a comparé l'OL et le Barça à ce que je sache .... Et tu parles de quel Barça ? Celui qui achetait les arbitres ? Ou celui qui aurait dû mettre la clé sous la porte avec 1 milliard de dettes ? Peut être les deux puisque ce club est une vraie mafia à lui seul ...
En même temps en début de saison l'entraîneur c'est LB, qui fait respecter la hiérarchie et lance les jeunes qu'en dernier recours.
Je suis ravi pour O'Brien, il est très perfectible, mais son état d'esprit est irreprochable et il ne demande qu'à progresser (tout en affichant un niveau bien plus rassurant que Diomandé).
L'OL n'a pas besoin de 11 starlettes sur le terrain, mais de 11 mecs qui vont se défoncer les uns pour les autres, et quand je vois contre Clermont, des mecs comme O'Brien, Henrique et Mata, ce n'est peut-être pas les meilleurs du monde à leur poste, mais ils donnent tout pour l'équipe sur le terrain. Ce n'est qu'avec des joueurs comme ça que l'on pourra remonter la pente. Je pense qu'O'Brien a une vraie carte à jouer pour la saison et l'avenir (en ayant coûté un million).
Oui c'est clairement un bon investissement sportif et à terme financier (ce que je n'espère pas j'ai envie de le voir grandir en parallèle du redressement du club). Tu peux aussi rajouter Diawara voire Alvero dans ceux qui ont une carte à jouer en se défonçant sur le terrain
Quid d'Alvero d'ailleurs ? Il ne m'avait pas semblé si faible pour justifier son absence, surtout pas pour mettre Akouokou à sa place. Problème de comportement ?
Je ne sais pas je n'ai aucune info sur ça. Cela pourrait très bien être un léger pépin physique également
Non seulement ils ont une carte à jouer mais pire à l’OL même avec un 3 ♣️ en main tu peux rafler la mise.
Alvaro et Diawara j’en fais des titulaires avec Aquecoucou en 6.
Johnny ? C'est toi ? Elle est toujours là la boite à coucou ?
Blague à part, je ne sais pas si mettre Alvero et Akouokou ensemble fonctionnerait. Alvero était plutôt en 6 face à Lorient et il avait très bien fait le job au contraire d'Akouokou face à Clermont. Pour moi ils se marcheraient dessus même si sur le papier cela stabiliserait un peu plus la défense
Alvero en 6 , avec Diawara Caqueret Tolisso.
Deux lignes de 4 et le duo Alex Ernest devant.
Jeff Rayan Lepenant en super sub dernière demie heure
@Juninho 38 cette compo me plait. Mais j'émets un gros doute sur Tolisso. J'ai peur que sa super mi-temps face à Clermont ne soit qu'un feu de paille. Par contre si il fait ça régulièrement je dis oui direct
Oui comme dirait Titi, il faut laisser du temps au temps.
Surtout pour créer des automatismes.
A qui laisser du temps? A lui, ou au temps ?
Au cas où je n'aurais pas compris, au temps pour moi ......
"Entrainement très physique et très exigeant" : heu c est pas des footballeurs pro ?... Alors c'est le contraire qui mériterait d être souligné...
@Mimoun je pense que quand il dit ça c'est par comparaison aux entrainements de Laurent Blanc
Comme Lolo insistait aussi sur la concentration, il les a, malgré lui, entraînés sur des exigences golfiques. Et voilà pourquoi tout ce beau monde se trouve au fond du trou ....
je m'insurge , lolo white n'est pas qu'un golfeur , il manie bien le fer , certes , mais pas que
@ Juninho 38 ce qu'il manie bien dans sa vie privée ne nous regarde pas 🫣😂
@thal0995 : j ai peur que tu aies raison..
@xuo : et quand on leur parle du club ils pensent que c est la canne... comment montrer fidélité et respect à un morceau de fer ?
Qui a dit qu'on joue comme on s'entraîne ?
Plus ils bosseront a l'entraînement, plus ils seront performants en match, c'est une évidence !
Problème, il faut du temps !
Faire une petite série de 2 ou 3 victoires avant la trêve, ça sera un peu juste ...
Pas impossible
Après la trêve, je pense qu'on redressera nettement la barre mais on a tellement de retard !!
Il faudrait qu'emerge un mec ou deux et qui flambent comme barcola l'an dernier
@JFOL Je te rejoins tout à fait. Mais malgré le retard, je pense qu'on finira quand même par se maintenir, sûrement de (très) peu mais se sera déjà bien
La dernière journée face a Strasbourg a égalité avec nous 😱
@JFOL ne me fait pas peur 😱
Perso je l'ai vécu avec la berri face à Strasbourg, c'était joussif. Tout ça en grande partie grace à Papin qui était venu entraîner pour les derniers matchs. On les as envoyer en nationale 😊
Les supporteurs strasbourgeois étaient fous, ils ont pété tous les sièges de la tribune visiteur, ce qui n'a pas arrangé la situation du club puisqu'une grosse amende leur a été administré, et je crois aussi des pts en moins pour la saison suivante.
HS
Je regarde un peu les sardines sur W9
Leurs chants "aux armes ..." :
Jamais ils ne vont se recycler en tribune avec ce vieux truc moisi et ringard 🤮
(Même les parisiens font évoluer leurs chants en tribunes, c'est dire !)
Déjà que leur boulodrome (même s'il est l'un des plus bruyant de france, derrière nos voisins) est moche avec les virages en demi cercle des années 30, certes agrandis, c'est pire en fait
Heureusement, le toit récent assez bien fait pour le coup cache un peu cette horreur architecturale
Égalisation.
Et penalty, scandaleux l'arbitre pour seulement un jaune
Ah quand même il fini par mettre un rouge
Très bien tiré ce péno, c'était pas évident psychologiquement
le deuxième c'est cadeau, y a pas péno
Belle semaine européenne pour le foot français. 4 victoire un nul et une seule défaite.
Un but du ptit Gouiri 👍
Pour Toulouse c'était à prévoir , contre Liverpool c'était bien trop compliqué.
équipe B de liverpool . Juste 3 joueurs présents .
La honte quand même
Je trouve pas que ça soit honteux 🧐 Ya une galaxie d'écart entre les 2 clubs, et n'importe quel remplaçant de Liverpool aurait sa place au TFC. Les Toulousains apprennent encore à ce niveau, ils ont vu ce que c'était qu'un top club européen, dans une antre mythique, ça leur fera une base de travail pour la suite. La qualif est encore jouable face à l'Union Saint Gilloise.
Cet été on entendait qu’il n’y avait jamais eu de prepa aussi physique à l’OL, et que les joueurs étaient morts pendant les matchs amicaux, du coup pour O’Brien débarqué en fin de mercatique, ça paraît logique que les entraînements de Blanc aient été plus légers. OK, je veux bien que Blanc ait eu des défauts, avec une attitude pas très positive, mais il sait préparer une équipe quand même !
Laurent Blanc, c'est pas sur le travail physique qu'il a lâché en premier, c'est sur son propre état d'esprit en voyant que le mercato ne lui permettait pas d'avoir à peu près l'équipe souhaitée. Après, une fois que tu as abdiqués psychologiquement, et bien tu lâches sur le reste ; des entrainements moins physiques, des jours de repos en plus. Bref une motivation absente !!
oui oui très physique oui oui ! dis donc ça se voit que vous bossez bien aux entraînements ! ça se voit aussi que vous trottinez en vous disant si on perd il vire le rital ! si vous en mettez pas l engagement si après 2 semaines de coupures international vous êtes même pas capable d avoir de l envie ! ne serait ce !!! bref...tu les lents moux ! on parlait de ta vitesse ? elle est où ? de ton jeu de tête off c est où ? de tes relances rapides et tes percées plein axe c est où stp ? j ai mis les valises dans le coffre tu peux venir