Lancé par Fabio Grosso à Reims il y a un mois et demi, Jake O’Brien s’est révélé depuis à l’OL. Le défenseur irlandais concède apprécier les méthodes de l’entraîneur italien.
Dans cette trêve internationale où l’actualité autour de l’OL est calme, Jake O’Brien continue d’être la sensation de ces derniers jours. En offrant la victoire (0-1) à son club sur la pelouse de Rennes, le défenseur irlandais a pris un peu plus la lumière. Ayant reçu "beaucoup de messages" après son but, O’Brien connait une médiatisation nouvelle en France. Après l’intrigue de son arrivée et même de ses débuts avec l’OL, le défenseur fait depuis un mois et demi l’unanimité entre Rhône et Saône.
En offrant à la formation rhodanienne sa première victoire, Jake O’Brien a fini de séduire en plus de son profil de guerrier. Cantonné au banc ou à la réserve sous Laurent Blanc, il a profité de l’arrivée et des choix de Fabio Grosso pour s’imposer à la surprise générale. "Fabio (Grosso) est un coach qui va vous aligner si vous vous donnez à 100 % et mettez l’engagement maximal, concède-t-il chez nos confrères du Progrès. Et il n’est pas effrayé à l’idée de titulariser un jeune, si on prend aussi l’exemple de Mahamadou Diawara. J’adore bosser sous ses ordres, il est vraiment super."
450 minutes sur 540 possibles sous Grosso
Titulaire lors de cinq des six matchs dirigés par Grosso depuis son arrivée, Jake O’Brien est l’un des grands gagnants du changement de coach à l’OL. Les supporters n’ont pas à s’en plaindre non plus, même si à 22 ans, l’Irlandais reste encore perfectible. Avec une seule saison de D2 belge comme expérience au haut niveau, O’Brien poursuit sa phase d’apprentissage et affiche encore des lacunes.
Néanmoins, il peut compter sur l’expérience de Fabio Grosso pour évoluer comme lors de cette trêve internationale. Si l’entraîneur italien était avant tout attiré par l’attaque de son temps de footballeur, l’ancien latéral a un pedigree qui parle aussi pour lui. "En séance, il est très attentif à des petits détails, comme les orientations du corps, et tout ce qu’il faut soigner pour atteindre un niveau supérieur. Évidemment, avec sa grande expérience, quand il vient vous dire quelque chose, c’est plus facile pour avancer."
Si Grosso a eu (et a) des détracteurs dans le vestiaire, Jake O’Brien n’en fait en tout cas pas partie.
Pas étonnant, non seulement Grosso est celui qui l'a lancé mais en plus, il semble être le coach idoine pour que les jeunes comme lui ou Diawara progressent. J'espère qu'à force les faire travailler dur avec 5-7 entraînements par semaines cela finira par payer.
salut thal 0995
d'accord avec toi , malheureusement l'opinion public et tous les détracteurs veulent la peau des entraineurs qui n'ont pas de temps au temps , on est , je le sais , encore , en pleine restructuration , ce n'est pas en 2 mois que tout va changer , mais oui je suis d'accord , que le temps presse ,
@ol1954 salut à toi.
Je te rejoins sur le fais que le temps presse mais que malgré tout il ne faut pas encore condamner Grosso.
Il a récupéré une équipe au fond du trou physiquement et mentalement (et le mental est sûrement la chose la plus dur à travailler).
Entre ça et toutes les affaires extra-sportives il était clair dès le début que Grosso (ou n'importe quel autre entraîneur d'ailleurs) ne pourrait faire mieux en terme de résultat.
Je me permets de donner mon avis, mais je pense que, au vu de ce qui est réalisé comme travail depuis le début, que Grosso vise le long terme pour se maintenir quitte à tout miser sur la seconde partie de saison. C'est très risqué, mais au vu d'où l'équipe part physiquement comme mentalement et au vu du fait que ce sont les moins expérimentés qui assument leur rôle, le temps que le physique et le mental se redressent et que les jeunes acquièrent de l'expérience, il n'a pas vraiment le choix non plus.
"Il a récupéré une équipe au fond du trou physiquement et mentalement"
très exactement le situation décrite par lolo white à son arrivée en octobre 2022
@Juninho 38 autant je me souviens qu'il avait pointé le manque physique mais pas le manque mental.
Mais à en croire les différentes déclarations, les entraînements sous LB n'étaient pas si intenses pour essayer d'y remédier : seulement 3-4 entraînements par semaines soit un rythme d'un club jouant une CE alors qu'on ne joue précisément pas de CE.
Mais là je dirais que c'est encore plus prononcé que sous lolo white dû à la déchéance sous ce dernier.
Unanimité, unanimité... n'exagérons rien. Disons qu'O'Brien a de l'envie, fait les efforts, est un colosse sur les coups de pieds arrêtés et que sur les relances, il ne prend pas de risques et fait un travail propre, même s'il n'a pas le niveau d'un Boateng sur l'exercice (oui, je sais, Boateng était nul, mais sur les relances il était taille patron avec régulièrement de longues passes qui visaient juste).
Dans un meilleur scénario, O'Brien aurait un patron de la défense à côté, ses performances correctes ne devraient pas attirer l'attention plus que ça. Le problème est encore et toujours le mauvais effectif. O'Brien en profite à titre personnel pour gratter des minutes, tant mieux pour lui.
@Roro Blouch tu as raison dans l'ensemble. Après, au vu d'où il vient (D2 belge et avant équipe réserve de Palace) et de son jeune âge, je pense qu'il a pas mal de potentiel. Attendons de voir ce que cela donne lorsqu'il aura plus d'expérience et, comme tu le dis si justement, avec un patron de la défense à ses côtés auprès duquel il pourra apprendre encore plus.
le profil type du jeune joueur que grosso apprécie , sans s'occuper de son statut et son expérience ou son age .
a contrario de laurent blanc , coach plus classique à l'ancienne , qui mettrait o'brien sur le banc et titulariserait un lovren voir un caleta car , à ses yeux plus expérimentés .
évidemment qu'o'bien est aux anges , c'est assez inespéré pour lui .
Le meilleur entraîneur pour un joueur est toujours celui qui te fait jouer et qui te fait confiance
Heureusement qu'il ne dit pas le contraire obrian
a l'inverse un charette car dira a rothen que c'est une pipe
Houla apéro commencé de bonne heure ou bien?
Wow. La gueule de l'apéro...
toujours à me chercher le macroniste
Quelle pipelette ce Jake ! Pas un jour sans un article. Jake a dit : "donnez vous à 100%" !
Bon état d’esprit ce Jack. Mais il manque d’explosivite criant, il est lent dans le déplacement… inespéré qu’il va s’assécher un peu, et qu’il limitera ce défaut. En effet, il faut qu’il soit bien encadré pour progresser, ça a l’air le cas; et aussi bien épaulé en défense centrale, et comme on a tendance à y jouer à 3 ça aide pour le moment
@vav après il est assez rapide un coup lancé. L'explosivité n'est pas vraiment le point fort des grandes perches comme lui. Il peut sûrement progresser mais ça ne sera pas énorme. Par contre il pourra clairement compenser via une bonne lecture du jeu et un bon placement dès le départ de l'action.
En somme, la compensation du manque d'explosivité passera surtout par une plus grande expérience et le fait qu'il travaille dur. Et pour ça il faut qu'il joue souvent (ce qui est le cas pour le moment) et qu'il apprenne en match au côté de quelqu'un d'expérimenté mais là, vu que Lovren voire DCC font défaut ....
Yep, ça a toujours existé dans le foot les joueurs assez lourds qui devaient compenser par le placement et l'anticipation. Au contraire, il y a toujours eu des flèches très explosives, capable d'accélérer sur des changements de direction. À partir du moment où O'Brien est du premier profil et si on compte sur lui pour l'avenir, alors il faut en tenir compte dès le mercato de cet hiver. Si on peut faire venir un défenseur vif et bon à la relance, ça pourrait aider à sécuriser l'axe sur la profondeur tout en permettant de renforcer l'équipe sur les transitions rapides.
À mon avis, la priorité reste le milieu, il nous faut un mdef ratisseur capable de bouffer des km et un 8 bien meilleur pour faire remonter la balle que ce que Caqueret ou Tolisso propose (même si Tolisso était bien mieux contre Rennes !)
En attaque, je continue à croire en Lacazette mais attention, si la disette se prolonge trop, il faudra envisager de trouver une solution. Sur les ailes, Nuamah et Jeffinho m'ont l'air d'être nos meilleurs choix, même si j'émets de sérieuses réserves sur le second qui bien qu'ayant des intentions de jeu souvent intéressante, il rate presque tous ces gestes, rendant les intentions caduques.
Un chic type.