Bruno Genesio lors de Manchester City - OL
Bruno Genesio lors de Manchester City – OL

OL : n’y a-t-il que cinq clubs qui font une meilleure saison que l’OL ?

Vendredi, Bruno Genesio a surpris son monde en affirmant qu’il n’y avait que cinq clubs, à l’heure actuelle, qui faisaient une meilleure saison que l’Olympique lyonnais. Une réflexion bien éloignée de la réalité.

L’Olympique lyonnais serait-il le sixième club le plus performant d’Europe, à l’heure actuelle ? C’est en tout cas ce qu’a tenté d’affirmer Bruno Genesio, vendredi en conférence de presse : « Aujourd’hui, si l’on prend notre saison, regardez combien de clubs en Europe font une saison, en termes de résultats, qui est meilleure que la nôtre. Si vous ne savez pas je vais vous le dire. Pour l’instant il y en a cinq : Manchester City, la Juve, Barcelone, Porto et le Bayern. » Sur quels critères se base le technicien rhodanien ? « Les résultats globaux : coupe nationale, coupe d’Europe et championnat. » Sa réflexion reflète-t-elle la réalité ? Pour le vérifier, nous comparerons donc uniquement les clubs qui ont joué ou jouent encore la Ligue des champions ou la Ligue Europa cette saison, afin de respecter les critères de l’entraîneur lyonnais. Ce qui exclut donc Lille, deuxième de Ligue 1, et Strasbourg, vainqueur de la Coupe de la Ligue. Combien font mieux que Lyon, troisième de son championnat, éliminé en huitièmes de finale de la C1 et en demi-finales de la Coupe de France ?

En France, le PSG devant l’OL

Avant d’en venir aux autres équipes européennes, vérifions d’abord les performances de l’OL par rapport aux autres clubs européens de Ligue 1. Dans sa liste, Bruno Genesio n’a pas cité le PSG, qui réalise une bien meilleure saison que le club rhodanien, malgré sa piteuse élimination face à Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions (2-0, 1-3). Leader en championnat avec vingt points d’avance sur son dauphin, le Paris Saint-Germain est aussi qualifié en finale de la Coupe de France. Comme Lyon, Paris a échoué en quarts de finale de la Coupe de la Ligue (contre Guingamp, 1-2).

Rennes, qui aura rendez-vous avec le PSG en finale de la Coupe de France, a été sorti de la Ligue Europa par Arsenal en huitièmes de finale (3-1, 0-3). Dixième de Ligue 1, le club breton semble réaliser une moins bonne saison que l’OL, en termes de résultats, à cause d’un début de saison manqué sous les ordres de Sabri Lamouchi. Une certitude : Monaco, Marseille et Bordeaux sont en-dessous de l’Olympique lyonnais sur cet exercice.

Ailleurs en Europe, au moins douze clubs meilleurs que l’OL cette saison

Sept des huit quarts de finalistes de la Ligue des champions semblent par contre réaliser une meilleure saison que l’OL. Bruno Genesio en a cité quatre : Manchester City (deuxième de Premier League et qualifié en demi-finales de la FA Cup), la Juventus Turin (leader de Serie A et éliminé en quarts de finale de la Coupe d’Italie), le FC Barcelone (leader de la Liga et finaliste de la Coupe du Roi) et le FC Porto (leader de la Liga NOS et finaliste de la Coupe du Portugal). L’Ajax Amsterdam (deuxième d’Eredivisie et finaliste de la Coupe des Pays-Bas), Liverpool (leader de Premier League et éliminé en trente-deuxièmes de finale de la FA Cup), Tottenham (troisième de Premier League et éliminé en seizièmes de finale de la FA Cup) paraissent aussi au-dessus de l’Olympique lyonnais en 2018-2019. Pour Manchester United, le doute est permis puisque les Reds Devils ne sont que sixièmes de Premier League et sont sortis en quarts de finale de la FA Cup.

L’Atlético Madrid (deuxième de Liga et éliminé en huitièmes de finale de la Coupe du Roi), le Borussia Dortmund (leader de Bundesliga et éliminé en huitièmes de finale la Coupe d’Allemagne), sortis comme l’OL en huitièmes de finale de la Ligue des champions, réalisent une meilleure saison que le club rhodanien si l’on considère que les résultats en championnat priment sur ceux en coupe nationale. Le Real Madrid (troisième de son championnat, éliminé en huitièmes de finale de la C1 et en demi-finales de sa coupe nationale) semble connaître le même exercice que l’Olympique lyonnais. Le Bayer Munich (deuxième de Bundesliga et qualifié en finale de la Coupe d’Allemagne), comme l’a reconnu Genesio, fait bien une meilleure saison que l’OL.

Dans cette catégorie, nous pourrions aussi citer Naples (deuxième de Serie A, qualifié en quarts de la Ligue Europa et éliminé en quarts de finale la Coupe d’Italie), Benfica (deuxième de Liga NOS, qualifié en quarts de la C3 et éliminé en demi-finales de la Coupe du Portugal) et même le Slavia Prague (leader du championnat de République Tchèque, qualifié en quarts de la C3 et en demi-finales de sa coupe nationale). Quant à Arsenal et Chelsea, aussi qualifiés en quarts de finale de la Ligue Europa, ils semblent réaliser une moins bonne saison que l’OL, puisque les deux clubs londoniens sont respectivement quatrièmes et cinquièmes de Premier League et sont sortis en seizièmes et en huitièmes de finale de la FA Cup. En tout, ce sont donc au moins treize clubs européens qui font mieux que l'Olympique lyonnais cette saison.

10 commentaires
  1. Avatar
    cavegone - sam 6 Avr 19 à 14 h 45

    Ha mais non, en fait il parlait de Novembre, Décembre en fait...C'est pour ça...Non parceque il a oublié de le préciser en fait... 🙄

    Ils sont vraiment coquins ces journalistes !
    Sinon vous saviez que Génésio il a battu Jardim Spaletti Tuchel et Pep Guardiola, et que même qu'il a fait un 1-1 au stadio delle alpi ? Contre la graaaaaande JuventUUUUUS ! Et oui mossieur la Juve de Platini Zidane et.... Cruyff Maradonna et Pelé, Hé ouais !
    Génésio est sous côté, on a une équipe qui joue le feu avec un technicien de folie.
    C'est fou ce que les gens prennent comme substance hallucinogènes de nos jour.

    Bonsoir!
    Je vais bien tout va bien ! ArgGagaga prout !
    😆 😆 😆

    1. Avatar
      ol-91 - sam 6 Avr 19 à 22 h 03

      Ah ! et si encore ses joueurs suivaient ses consignes ! Le Walk of Fame, je vous dis !

  2. NicoLG
    Pantagruel - sam 6 Avr 19 à 15 h 28

    Cette déclaration était tellement inique qu'elle ne méritait pas que vous perdiez votre temps à enquêter. N'importe qui qui suit ne serait-ce qu'un peu le foot savait que c'était des salades.

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - sam 6 Avr 19 à 15 h 56

    En fait, il est bête

  4. Avatar
    Sylvestre - sam 6 Avr 19 à 16 h 09

    Ok il raconte des salades mais si vous vouliez être objectif, pourquoi avoir inclus la c3 dans la comparaison ? Un 8eme de c3 et une 8eme de c1, même combat ?

  5. Junidu38
    Juninho Pernambucano - sam 6 Avr 19 à 16 h 28

    Entre les déclarations tapageuses d'aulas contre l'équipe et les journalistes en général , et les stupidités sorties par le coach ( quel besoin de raconter de telles sottises en public ? ) , on s'étonne que l'OL ait une mauvaise image en France .
    Les deux sont d'une arrogance pesante , quel manque d'humilité !
    Génésio a vraiment pris le cigare , il se croit vraiment un grand coach , c'est pathétique , ces 3 années à la tête de l'équipe 1 lui ont monté à la tête , avec lacombe mais quel trio !

    1. Avatar
      LELAVALLOIS - sam 6 Avr 19 à 20 h 35

      Exactement Pep et Aulas meme blabla, JMA l'a contamine ...
      Heureux de constater que les supporters ouvrent enfin les yeux, eux qui ont ete longtemps maraboutes par marabout Aulas...
      Sans oublier les complices journalistes locaux ( Jay par exemple ...), complaisants et bien aveugles ...Pas comme les lucides et courageux Puydebois ou Gouvou ...
      Bref merci Rennes et Dijon de nous aider ....

      1. Avatar
        ol-91 - sam 6 Avr 19 à 22 h 04

        ...avec Lacombe qui passe quotidiennement la pommade, comment résister à l'orgueil ?

  6. Avatar
    Player - sam 6 Avr 19 à 19 h 13

    Avec le recul de ce soir....
    Moins d’un match sur 2 gagné à domicile cette saison.

  7. Avatar
    pasc40 - sam 6 Avr 19 à 19 h 29

    Pour le bien de l’OL, Genesio et Lacombe degagez

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut