Bien plus à son avantage depuis son retour de la CAN, Ernest Nuamah dynamise le côté droit de l’attaque de l’OL. Toutefois, le Ghanéen frustre autant qu’il régale en se montrant brouillon.
Il y a longtemps que les supporters lyonnais n’avaient pas ressenti ça. Ça, c’est un contrôle de balle et savoir ce qu’il va se passer derrière avec Ernest Nuamah. Vendredi soir, face à Nice, les rugissements sont souvent descendus des travées du Parc OL pour valider une accélération du Ghanéen, un crochet ou une élimination d’un joueur niçois. Dans le jargon du supporter, Nuamah serait ce joueur frisson, capable de faire lever d’un seul homme toute une tribune. C’est plus ou moins la description que nous avait fait Mickaël Marques l’été dernier avant qu’il ne rejoigne la cellule de recrutement de l’OL, quelques jours plus tard.
Seulement, avec l’ancien de Nordsjaelland, il y avait de quoi rester sur sa faim. C’est d’ailleurs toujours un peu le cas. Mais dans ce renouveau lyonnais, Nuamah a trouvé sa place : celle d’un dynamiteur, capable de faire des différences balles au pied et par l’appel. C’est plus ou moins ce qui était attendu de lui depuis le début de la saison mais il y a un vrai déclic depuis que Pierre Sage est arrivé sur le banc.
Un ailier qui regarde vers l'avant
Vendredi soir, l’ailier est resté sur sa lancée depuis son retour de la CAN 2023. Cette compétition s’est terminée prématurément pour la Ghana, pour le plus grand plaisir (secret) de l’entraîneur lyonnais et son staff. S’il est certainement revenu marqué moralement par l’élimination au premier tour, Ernest Nuamah n’est pas forcément rentré fatigué, se contentant d’une demi-heure lors du premier match. Il avait donc des fourmis dans les jambes et cela s’était vu dès Rennes, deux jours seulement après son retour à Lyon. Toujours porté vers l’avant, il a cette faculté à faire reculer son vis-à-vis.
Quentin Merlin avait été tourné en bourrique avec l’OM quand Melvin Bard s’en est bien mieux sorti. Mais c’est finalement Youssouf Ndayishimiye qui a pris pour son coéquipier, à l’image de cette intervention à retardement qui lui a valu un jaune d’entrée de jeu (9e). Positionné à droite en faux pied, le gaucher se régale en misant tantôt sur un jeu intérieur, tantôt extérieur. C’est d’ailleurs du pied droit qu’il a servi Orel Mangala pour l’ouverture du score de l’OL face au Gym. "Ernest (Nuamah) a bien fait le boulot sur le côté droit, puis il m’a bien vu au point de penalty, et j’ai mis un beau but, je suis très content."
Encore trop la tête dans le guidon
Cette offrande est la deuxième de la saison pour Nuamah après avoir trouvé Jake O’Brien contre Lens pour la première de Sage. Et, c’est peut-être là que le bat blesse pour le moment. Aussi entreprenant qu’il soit, celui qui appartient officiellement au RWD Molenbeek a encore du mal à se montrer décisif. S’il enclenche l’action qui amène le but de Lacazette contre l’OM et qu’il n’est pas loin de voir son capitaine récidiver quelques minutes plus tard, Ernest Nuamah reste encore perfectible dans le dernier et l’avant-dernier geste. Les victoires permettent de passer outre, mais l’on voit souvent certains de ses partenaires lever la tête au ciel quand le Ghanéen fonce tête baissée dans l’entonnoir. Il n'est malheureusement pas le seul comme on a pu le voir face à Nice avec les actions individuelles de Cherki et Orban en fin de match qui auraient pu soulager l'OL.
L'ailier manque aussi encore de justesse technique. Que ce soit dans ses centres ou même face au but. Contre Nice, il est rattrapé par Bard après avoir été mis sur orbite par Caqueret (39e) avant de trop écraser une frappe en seconde période. Un défaut qu’il traîne depuis le début de la saison, comme l’atteste son unique but. C’était contre Lorient le 8 octobre dernier. "Je pense qu’il en a sous le pied encore. Je suis content de sa prestation mais il peut faire encore un meilleur match car il a un potentiel énorme, a salué Pierre Sage après Nice. Il reste un jeune joueur. Quand il aura un peu plus de consistance dans son jeu, dans ses choix, il fera des prestations de haut vol. Il se doit d’être ambitieux dans sa progression. Il peut être un joueur extraordinaire."
Il convient de rappeler qu’il n’a que 20 ans et même s’il est vu comme l’une des pépites à venir du football mondial, Nuamah reste en apprentissage à l’OL. Quoi qu’il en soit, le visage montré depuis un mois est séduisant et change beaucoup de choses dans celui de la formation lyonnaise.
Pour moi il ne lui manque qu'une chose : un déclic.
Il a tout à part la finition pour le moment mais le talent et la technique il a.
Donc je me dis qu'en rajoutant un ou deux buts fantastique à un moment clé (dans un quart de finale de coupe par exemple 😉 ) il peut passer un cap.
Je vais faire un parallèle (osé) avec Salah.
Celui-ci avait ce truc en plus qui fait la différence entre un bon et un très bon joueur dès le départ.
Mais que ce soit à Chelsea, à la Fiorentina il n'avait aucune stat et c'est seulement à la Roma dans le bon contexte qu'il a explosé au plus haut niveau. Pourtant comme pour Nuamah il avait performé dans un plus petit championnat (en Suisse en l’occurrence).
Maintenant je ne suis pas en train de dire qu'il va faire la même carrière. Le talent seul ne fais pas tout (coucou Cherki), il faut de la régularité dans son exigence au quotidien, une dose de chance (pas de blessures, le déclic que je décris plus haut) et un bon entourage.
Mais en terme de potentiel je l'imagine très très haut s'il arrive à devenir plus lucide dans ses derniers gestes.
Ça reste encore un très jeune joueur, qui progressera en enchaînant les matchs, il faut espérer qu’on le verra très fort chez nous avant qu’il n’aille dans un club anglais !
Plus ça va plus il fait mal à tout ses adversaires !
Un régal !
Il met beaucoup d intensité dans chaque appuis et détermination qui fait vraiment plaisir .
Nuamah, c'est pas un peu comme Cherki , chacun dans son style ? Des qualites physiques et techniques indéniables, mais pas une grosse culture tactique, ils ne lèvent pas beaucoup la tête, des espoirs qui peuvent semer la panique dans les défenses adverses, mais bon, on attend plus. Pas encore vraiment des footballeurs, en fait...
J'imagine que certains vont m'insulter en mettant Cherki plus bas que terre, puisque la story à la mode actuellement c'est le Lopes-Lovren-Caqueret-Cherki bashing ! ( En oubliant que Cherki était le meilleur joueur du match contre Lille, et que c'était Caqueret sur les deux derniers !)
Nuamah c’est une bombe, et toi t’es vraiment un clown ce n’est pas possible. Ah oui ça temmerde que ce soit une trouvaille de Mathieu Louis Jean …
Je ne sais pas s'il faut suivre la mode ou vouloir à tout prix ne pas la suivre, mais, sincèrement Nuamah montre de belles choses et je le trouve bien plus consistant dans cette nouvelle équipe depuis sa bonne rentrée face à Rennes.
Cherki est également a créditer de signes positifs avec un bon match contre Lille.
Cependant, je vois plus de qualité indispensables pour le foot d'aujourd'hui à Nuamah plutôt qu'à Cherki, en espérant que Nuamah me donne raison et que Cherki me fasse mentir.
Caqueret a fait un très bon match vendredi, ça fait plaisir pour lui.
Clairement !
Ce joueur a énormément d'explosivité et déjà un certain niveau technique. Si il continu à travailler dur et qu'il confirme, il fera extrêmement mal dans les prochaines années et apportera énormément à l'attaque de l'OL.
Il faut effectivement qu'il progresse sur l'avant dernier et dernier geste pour passer un cap mais aussi qu'il progresse sur sa vision du jeu en levant la tête du guidon (ce qui aidera au passage à améliorer l'avant dernier et dernier geste).
Ce qu'il fait pour sa 1ère année dans un championnat plus relevé et qui a des défenses plus rugueuses et compactes qu'au Danemark est déjà très bien.
Son potentiel est certain mais pour le concrétiser et passer un cap encore faut il qu'il travaille dur pour corriger les 2 points cités précédemment. Mais il reste jeune donc c'est normal qu'il y ait encore des choses à améliorer.
Je suis donc très curieux de voir son évolution des prochaines années
Je trouve qu’il est rapide, mais pas assez puissant ni assez technique pour jouer au poste qu’il occupe actuellement.
Ce n’est pas un Pédro et encore moins un Rodrygo ou un Vinicius.
Il est plus efficace sur 3 pas à proximité de la surface dans une combinaison avec un partenaire avant d’entrer dans la surface et faire un geste décisif.
dommage qu'il soit si maladroit dans la surface , il va progresser
Un joueur ne peut pas avoir toutes les capacités. Prenez-le tel qu'il est c'est déjà bien. De toute façon s'il devient trop fort il partira !
ne nous emballons pas ! ça fait tellement plaisir, il met de l'énergie mais a encore un gros potentiel d'amélioration comme Orban et Fofana avant de prétendre à de belles carrières !
Le seul risque de Nuamah est d'exploser en plein vol.