Parmi les derniers internationaux de l’OL à jouer en sélection, Ernest Nuamah et Nicolas Tagliafico se sont mis en évidence mardi. Les deux Lyonnais ont marqué dans leur rencontre avec le Ghana et l’Argentine.
Ce n’était qu’un match pour du beurre, mais Ernest Nuamah en a profité pour faire le plein de confiance avant de retrouver l’OL dans les prochaines heures. Après avoir offert la qualification pour la prochaine CAN la semaine dernière, l’ailier s’est de nouveau mis en évidence mardi avec le Ghana face au Libéria. Remplaçant lors du premier match, Nuamah a commencé comme titulaire ce match amical à Kumasi et a fait parler la poudre avec les Black Stars. Quand les deux nations se sont neutralisées à la pause, le joueur de l’OL a fait basculer la rencontre en faveur du Ghana en l’espace de sept minutes.
À la 52e, il s’est offert un enchaînement de toute beauté sur une longue ouverture. Un contrôle en porte-manteau suivi d’une demi-volée croisée du gauche entre les jambes du portier adverse. Juste avant l’heure de jeu, il s’est mué en passeur pour Mohamed Kudus et le but du break ghanéen. Vainqueur 3-1 avec son pays, Nuamah va peut-être apporter un vent de fraîcheur à Décines en vue du match contre Le Havre, dimanche (20h45).
Le Ghanéen n’a pas été le seul buteur lyonnais mardi puisque Nicolas Tagliafico s’est, lui aussi, illustré dans un match avec un peu plus d’enjeu. Opposée à la Bolivie dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’Argentine a signé un deuxième succès (0-3) en deux matchs du côté de La Paz. L’altitude de la capitale bolivienne n’a pas empêché les coéquipiers d’Angel Di Maria de dominer les débats, bien aidés par une supériorité numérique pendant 50 minutes. De nouveau titulaire comme latéral gauche, Nicolas Tagliafico a fêté sa 51e sélection avec l’Albiceleste par un but de la tête. Sur un coup-franc brossé de Di Maria, le défenseur de l’OL a fait le break juste avant la mi-temps (42e) et inscrit par la même occasion son tout premier but en sélection.
Sympa, le but de Nuamah. Cela dit, en face, c'était pas Yachine. Mandanda tout au plus.
Bravo à nos lyonnais !
Hors sujet, match très faible des bleus hier. L'équipe B n'est clairement pas au niveau de l'équipe A et je me disais en regardant le match du Portugal qui a éviscéré le Luxembourg qu'on n'est clairement pas une équipe capable de jouer dans les petits espaces comme le font les portugais. La force de cette sélection, c'est un bon pressing et des transitions rapides pour profiter de la vitesse de nos ailiers. Or, sans Mbappé et sans Dembélé, on manque clairement de tranchant dans ce registre (Coman est bizarre car il fait toujours de bons dribbles mais c'est pas tout le temps des dribbles efficaces qui amènent à de vraies occasions). Sand Giroud aussi, c'est difficile. Je n'arrive pas à voir ce que les parigos trouvent de si grandiose chez Kolo Muani, il est certes puissant mais trop maladroit balle au pied. Honnêtement, je me disais hier que l'EDF n'a pas de finisseur comme Lacazette est un finisseur : un gars capable de se mettre en position de tir en un touché de balle. Et au milieu, on n'a jamais trouvé de successeur à Pogba et à sa capacité de faire des passes lasers, ni au ratisseur fou furieux qu'était Kanté. Camavinga, laissons-lui le temps, et Rabiot ne sera jamais plus qu'un bon remplaçant pour le niveau international.
Ce France-Allemagne en amical a été intéressant car il a permis de voir que nous avons assez peu de remplaçants vraiment au top, en particulier en attaque.