Ernest Nuamah face à Marquinhos lors d'OL - PSG
Ernest Nuamah face à Marquinhos lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL : Nuamah a "un bel avenir s’il continue à travailler"

Pour sa première avec l’OL, Ernest Nuamah a connu la défaite contre le PSG (1-4). Néanmoins, le jeune ailier a montré de jolies promesses.

Il aurait très certainement aimé commencer par une victoire. Pour sa première avec l’OL dimanche soir, Ernest Nuamah a vu de l’intérieur le chantier qui se tramait au sein du club lyonnais. Une déroute en bonne et due forme contre le PSG (1-4) et une dernière place au championnat. De son côté, le Ghanéen n’a pas forcément à rougir de ses débuts lyonnais. Aligné sur le côté droit de l’attaque au coup d’envoi, il a mis à mal la défense de Lucas Hernandez, à coup d’accélérations et de crochets. Une première mi-temps accomplie avant de passer dans l’axe dans le 3-5-2 de la seconde période qui lui a valu le titre de top de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.

La seule éclaircie contre le PSG avec Cherki

En l’espace d’une semaine, Nuamah a conquis tout son monde. Dimanche, il a séduit les plus de 50 000 spectateurs présents mais à l’OL, il avait déjà impressionné lors des entraînements avant le PSG. Le voir sortir cette performance individuelle n’a en rien surpris Clinton Mata. L’Angolais était aux premières loges comme latéral droit et voit grand pour son cadet qui, comme Cherki, aime bien le ballon. "C’est un jeune avec beaucoup de potentiel, qui n’a pas peur de dribbler, d’oser. Il a un très bel avenir s’il continue à travailler." Il ne reste plus qu’à espérer que le contexte de l’OL ne gâche pas un nouveau talent comme par le passé.

32 commentaires
  1. Taurusel
    Taurusel - mer 6 Sep 23 à 8 h 17

    Nuamah est monstrueux, c'est certainement la meilleure recrue lyonnaise cette saison. Talent, vision du jeu, vitesse de course... D'autant plus qu'il a cet esprit de guerrier sur le terrain... Il me fait penser à Essien dans l'impact physique, mais avec les qualités techniques et de mouvement d'un pur ailier. Sa vitesse de changements d'appuis est délirante, il tient sur ses jambes dans tous les duels, fait les efforts défensifs et en plus se permet d'être très appliqué dans ses transmissions de balle, longues ou courtes. C'est LE joueur de couloir idéal. S'il poursuit ses efforts, s'il est rigoureux avec lui-même et épargné par les blessures, une trajectoire à la Sadio Mané (ou mieux ?) est très plausible.
    En revanche, très déçu de l'attitude de Cherki à son encontre durant le match contre QSG, apparemment jaloux de ne plus être la principale illumination technique du Stade des Lumières. J'espère qu'il va faire preuve de caractère, de maturité et d'une petite dose d'humilité pour réaliser que s'il joue avec lui plutôt que de s'entêter à vouloir être l'unique patron technique sur le terrain (il avait rarement le choix, certes...), il obtiendra un grand respect presse / supporters / équipiers et sera bien mieux côté (ça semble très important pour les jeunes joueurs d'aujourd'hui). L'OL en ressortira grandi et lui aussi.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 6 Sep 23 à 16 h 22

      Le retour de Lacazette va aider Cherki à se remettre la tête à l'endroit. Il n'a pas la même attitude quand il est son capitaine sur le terrain.

  2. Junidu38
    JuniGucci - mer 6 Sep 23 à 8 h 21

    C'est un super joueur.
    S'imposer d'entrée ainsi , a son âge , sans aucune période d'acclimatation, c'est spectaculaire.

    Incompréhensible qu'une telle pépite soit venue ici dans ce merdier .

  3. vav
    vav - mer 6 Sep 23 à 8 h 24

    Ne jugeons pas trop vite- mais en effet il fait plaisir à voir, enfin une recrue qui apporte une vraie plusvalue à l’équipe!

    Comme quoi ça paie de mettre le prix sur des talents reconnus et des profils clairement identifié (eg jurisprudence Ruben Dias avorté pour qq millions…, pas s’investissement digne de ce nom sur un 6 depuis 3 ans)

    1. Taurusel
      Taurusel - mer 6 Sep 23 à 8 h 48

      C'est clair, d'autant plus que l'on nous rabâche l'ADN lyonnais depuis quelques années, mais l'OL de la grande époque a toujours été composé de grands talents du centre de formation ET de grands joueurs venus de l'extérieur. Sans les Deflandre, Delmotte, Juni, Diarra, Tiago, Essien Cris Sonny Wiltord etc... l'OL n'aurait jamais été aussi performant. Pour moi, d'ailleurs, c'est ça l'ADN lyonnais (avec, en complément, une mentalité d'exigence extrême sur et en dehors du terrain)

      1. Bioman
        Bioman - mer 6 Sep 23 à 9 h 01

        A la grande époque, y-avait-il vraiment des grands talents du centre?
        On a eu Benzema, pas très longtemps, et Govou, sinon on était plutôt sur des remplaçants...J'essaie de me souvenir sans le net, mais entre 2002 et 2010 on va dire, il y a vraiment des mecs du centre qui ont percé ?

      2. Taurusel
        Taurusel - mer 6 Sep 23 à 9 h 20

        Ils étaient moins nombreux à sortir du centre chaque année, c'est vrai, mais le fait qu'ils restent peu longtemps chez nous s'explique souvent par la concurrence des cadors déjà en place. Une petite recherche Google pour ceux issus du centre à la grande époque, ou juste avant (je passe les grands noms que tu viens de citer, et commence par le plus énervant) :
        Ben Arfa, Bréchet, Berthod, Mounier, Rémy, Del Castillo, Balmont, Clément, Clerc, Riou, j'en oublie sûrement.
        Et si on remonte un tout petit peu dans le temps, les quelques années avant les titres de champions de France :
        Guily, Laville, Malbranque, Maurice, Kounaté
        C'est peut-être moins qu'on le laisse entendre avec nos coeurs de lyonnais, mais c'est déjà pas mal... Car ils sont/étaient tous, au minimum, de bons joueurs de L1 (ou D1)

      3. Bioman
        Bioman - mer 6 Sep 23 à 13 h 42

        J'étais sur les jeunes du centre qui avaient percé à l'OL. Des joueurs bons mais pas assez pour l'équipe il y en avait des pelles. Auparavant, puisque tu cites la génération fin 90, Ils ont, à part Laville, tous évolués et performés peu de temps au club pour être vendus aux gros clubs de l'époque. Cependant on remarquera, que de ces germinations et notamment ceux que tu cites, Guily a fait une belle carrière..grâce à Monaco !
        Les Ben Arfa, Bréchet, Berthod, Mounier, Rémy, Del Castillo, Balmont, Clément, Clerc, Riou, n'ont jamais su exceller dans de grandes équipes de leurs époques.
        Aulas s'est paluché sur le centre de formation, oui l'OL a beaucoup voire énormément positionnés de joueurs en Europe mais peu voire très peu ont eu un vrai statut de gagneurs.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 14 h 15

        Bioman, si on compare ces résultats avec ceux des autres centres de formation, c'est déjà énorme.

      5. Sebepe
        Sebepe - mer 6 Sep 23 à 17 h 10

        Taurusel et Bioman vous n'avez pas cité le meilleur d'entre eux : David Linarès ! Il a deux titres de champion quand meme. Et pourtant c'etait pas le meilleur milieu de terrain. Mais il se dépouillait pour Dhorasoo, Carriere et Juni.
        On peut également citer Caveglia qui a été formé à Lyon et a éclos au Havre (de mémoire ?)
        Mais pour revenir à Linarès, tous les clubs ont ce profil de "joueur de devoir" qui "se sacrifient pour le collectif". Qui est-ce dans cet OL ? Caqueret avec sa meche impeccable ? Tolisso en fauteuil roulant ? Cherki et son envie de chercher la caméra à chaque drible ?
        AMN a semblé tenir ce role contre le QSG, mais trop brouillon pour l'instant. Alvéro a l'air prometteur, mais très très jeune. et Akouokou n'a pas joué depuis 2ans...

  4. Avatar
    fuchan69 - mer 6 Sep 23 à 9 h 07

    il a fait un très bon match et a montré de belles choses... mais il ne faut pas trop s'enflammer pour l'instant.
    La performance liée au niveau d'un joueur se mesure dans la durée en fonction de ses capacités à répéter les bonnes prestations.
    Si il fait long feu et perd son football en se mettant au niveau du reste de l'équipe, tous les champions du retournement de veste vont rapidement lui tomber dessus...

    1. Taurusel
      Taurusel - mer 6 Sep 23 à 9 h 26

      Tu as bien raison (j'aime bien ta triste mais véridique dernière phrase), mais personnellement, lui, Mata et quelques autres éléments contre QSG m'ont redonné espoir dans la saison de l'OL (masculin, je ne suis pas inquiet pour les filles...). Prenez-moi pour un fou, mais pour moi l'équipe a le potentiel pour être en Europe l'an prochain, peut-être même Ligue des Champions selon la situation en décembre et le recrutement durant l'hiver. Maintenant, entre avoir du potentiel et l'exprimer sur le terrain, il y a un univers de différence... Mais si une vraie force collective se crée sur la durée, ce que l'on espère depuis des années, tout est possible car nous avons quelques individualités capables de s'élever très haut.

      1. Taurusel
        Taurusel - mer 6 Sep 23 à 9 h 31

        Le plus gros problème reste la défense centrale... Si le milieu est encore faible, laissons le temps aux nouveaux arrivants de se mettre en forme avant de juger la vraie qualité de l'OL à ces 3 postes

      2. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 9 h 38

        @Taurusel je suis tout à fait d'accord avec toi !
        le score lourd face au PSG ne reflète pas du tout la prestation de l'équipe. Certe on a énormément subi mais sans un grand Donaruma, le PSG aurait pris quelques buts.

        Et tout comme toi, quand je vois la prestation de Mata, Nuamah et même Baldé voire Cherki (notamment sur l'association très détonante qu'il peut avoir avec Nuamah), je me dis aussi que la suite de la saison peut être excellente. Par contre pour l'Europe je ne nous vois pas en ligue des Champions (surtout qu'on aura jamais les finances pour être suffisamment compétitif même avec l'enveloppe de qualification) tu me parais trop optimiste. Mais la C4 voire la C3 pourquoi pas.

        Et tu as raison, le plus gros problème reste la défense centrale. Après des années de problèmes dans ce secteur, Blanc avait enfin réussi à la stabiliser et maintenant, suite au départ de Lukeba, tout est à refaire c'est bien dommage

      3. Taurusel
        Taurusel - mer 6 Sep 23 à 9 h 44

        Un score "logique" aurait été 4-6 ou 5-7...

      4. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 9 h 47

        @Taurusel ah oui après j'ai jamais dit qu'on aurait gagner si on avait tout mis au fond XD

      5. Taurusel
        Taurusel - mer 6 Sep 23 à 9 h 47

        Tu fais bien de citer Baldé, je l'ai omis dans mon texte mais pas dans mon esprit. Pour Cherki, je suis très déçu de son attitude envers Nuamah, comme s'il était subitement jaloux de ne plus être LA lumière technique sur le terrain. Je lui souhaite un rapide sursaut de maturité pour comprendre qu'il est dans son intérêt d'avenir meringué, et dans celui de l'équipe, de jouer avec lui

      6. Taurusel
        Taurusel - mer 6 Sep 23 à 9 h 53

        En l'état actuel, la Ligue des Champions n'est évidemment qu'un rêve... Je l'ai mentionnée dans l'hypothèse où l'on sauve les meubles jusqu'à l'ouverture du mercato hivernal (une dizaine de points de retard max sur la 3ème place) et que l'on renforce l'équipe cet hiver (on aura déjà 2 nouveaux brésiliens, gardien et DC, apparemment très bien côtés là-bas). Sinon, effectivement, ce ne sera qu'un doux rêve.
        Après, de façon absolument pragmatique, il reste tout de même 90 points à prendre !!! 😉

      7. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 9 h 56

        @Taurusel même si tu n'avais pas cité Baldé je l'avais compris en substance dans le "quelques autres éléments" ne t'inquiète pas 🙂
        Par contre je suis d'accord pour Cherki. L'association qu'il peut avoir avec Nuamah peut être très détonante mais il a un gros problème de mentalité qui date même d'avant l'arrivée de Nuamah.
        Dès qu'il perd le ballon (ou un de ses coéquipier même), il ne fait que gueuler sur tout le monde en levant les bras au ciel et ne fait aucun retour défensif (ou alors en marchant).

        Comme tu le dis, il veut absolument être la lumière technique.
        Et pour moi il veut être le "sauveur" : tout faire tout seule de la construction à la finition, d'où pour moi sa forte tendance à ne jamais donner le ballon dans le bon timing et à absolument vouloir dribler les 11 joueurs adverses, l'arbitre et le but (bon j'exagère un peu quand même mais je penses que tu vois de quoi je parle).

        J'attends moi aussi ces deux recrues brésiliennes qui sont apparemment parmi les meilleures à leur poste du championnat brésilien (si ce n'est les meilleures).
        Effectivement ce serait bien de les avoir ces 90 points XD
        Pour ton hypothèse de sauver les meubles, on verra si elle est réaliste ou pas lors du match face au Havre.

        Mais je pense que l'idéal c'est d'y aller étapes par étapes pour reconstruire l'équipe et les finances (surtout les finances car sans finances tu ne peux attirer de meilleurs joueurs) quitte à faire 2-3 ans de C4, 2-3 ans de C3 et enfin la C1

      8. Taurusel
        Taurusel - mer 6 Sep 23 à 10 h 08

        Si la DNCG nous lâche cet hiver et que la situation sportive s'est améliorée, ce qui est très probable puisqu'on ne peut pas faire pire, le recrutement devrait être bon. J'étais dubitatif à l'arrivée de Matthieu Louis-Jean à ce poste à grandes responsabilités, mais je trouve qu'il a fait un excellent job compte tenu des circonstances, au moins aussi bon que ces 3-4 dernières années alors qu'il n'y avait pas le chapeautage de la DNCG
        Après, je suis plus optimiste que toi sur le moyen-terme, nous serions tout à fait capables de faire C3 ou C2 l'année prochaine et C1 la suivante. Ca peut aller très vite (dans les deux sens, c'est sûr)

      9. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 10 h 24

        @Taurusel j'espère bien que la DNCG va nous lâcher avec tout ce qui a été fait ou est prévu si les dates ne changent pas encore une fois :
        - On a baisser les salaires de 20-30% (à vu de nez n'ayant pas les chiffres),
        - une balance du mercato positive de 85M (record du club il me semble),
        - si le calendrier n'est encore une fois pas modifié, nous devrions avoir les 50M de la vente d'OL Reign en fin d'année et,
        - il me semble que ce n’est toujours pas finalisé (surtout parce qu'OL Reign bloque les démarches), mais il y a encore le rachat en fin d'année pour près de 60M de l'OL féminin de la part de Michèle Kang (ce qui en plus évitera d'éponger les 15M de perte de la section féminine).

        Si avec tout ça (encore une fois si le calendrier est respecté pour les 2 derniers points) ou au moins les 2 premiers points qui sont actés, si la DNCG nous bloque c'est soit que les finances laissées par Aulas sont encore plus calamiteuses que ce que l'on sait actuellement, soit que la DNCG veut se payer Textor et/ou l'OL.

        Concernant les coupes européennes, sportivement (vis-à-vis de ta dernière phrase) je suis d'accord avec toi. Mais au vu de l'état des finances et du club, je me dis qu'il vaut mieux être prudent et y aller étapes par étapes même si ce que je dis n'est que sur le papier et qu'il y a peu de chances que le sportif colle à ça

      10. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 14 h 18

        Le rachat en fin d'année pour près de 60M de l'OL féminin de la part de Michèle Kang ne produira pas de cash pour OL Group. C'est essentiellement un échange d'action sans complément en cash.

        Et ces 15 millions de déficits sont très suspects, ça fait beaucoup trop.
        "L’OL féminin évoque un budget aujourd’hui compris entre « 8 et 10 millions d’euros». De quoi assurer des salaires importants, dépassant les 30 000 € mensuels pour quelques joueuses ... "

      11. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 14 h 24

        @OLVictory, Ah oui c'est vrai qu'il y avait une histoire comme ça pour ces 60M.
        A tout hasard, as-tu des pistes, des rumeurs sur quels actions seraient échangées en contre partie de celles de l'OL féminin ? Ou si Textor compte les revendre pour faire du cash, rembourser Ares avec, ... ?

        Alors pour les 15M, n'étant pas expert du dossier, je ne sais pas si c'est suspect mais c'est en tout cas un chiffre qui est très souvent ressorti et qui a l'air officiel

      12. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 14 h 30

        Pas de souci pour les infos, elles sont sur les documents officiels.
        Textor va céder 52 % d'OL Féminin contre 48% de Washington Spirit, sans droit de vote.

        Pour ces 15 millions en revanche, je n'en ai trouvé les explications sur aucun document officiel.
        Une fois quelqu'un a parlé de 15 millions, mais sans jamais dire de quoi il s'agit précisément.
        Donc ça existe mais on ne sait pas ce que c'est.

        Si quelqu'un a des infos écrites, je lui en serais reconnaissant

      13. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 14 h 39

        @OLVictory d'accord, merci pour les infos sur les actions.
        Textor aimant bien décider de tout, si il n'a pas le droit de vote, je pense qu'il va vite les revendre pour faire du cash 😂 Et si c'est le cas il pourra au moins l'utiliser pour rembourser une partie de ce qu'il doit à Ares ou investir dans Eagle (et surtout l'OL je l'espère) 🙂

        Alors effectivement, si les 15M ne sont pas dans les docs officiels, c'est louche si il existent vraiment

      14. OLVictory
        OLVictory - mer 6 Sep 23 à 14 h 43

        OL Group ne publie pas le détail des comptes des deux équipes féminines. Ils le justifient dans le bilan en disant que les pertes sont non significatives.
        S'il y avait vraiment 15 millions de déficits, personne ne pourrait prétendre que c'est non significatif.
        C'est ce qui me laisse penser que ce chiffre est hautement suspect

      15. Avatar
        thal0995 - mer 6 Sep 23 à 14 h 48

        @OLVictory dans ce cas, si JMA regroupait les comptes des 2 équipes c'est différent.
        Les 15M de perte que j'ai vu ne sont que pour la section féminine française de l'OL.
        Si en regroupant les compte avec ceux de la section américaine cela passe de 15M de pertes à "non significatif" c'est peut être qu'OL Reign est suffisamment dans le vert pour "gommer" ces 15M de pertes (ce qui ne serait pas étonnant puisque le foot féminin cartonne là-bas)

      16. Avatar
        fuchan69 - mer 6 Sep 23 à 15 h 53

        @Taurusel
        J'apprécie ton optimisme et je le partage quand aux capacités de l'équipe à remonter au classement, mais de là à être européen en fin de saison, il y a une marche à franchir et il me semble qu'elle est un peu haute.
        On peine à aligner un 11 correct en début de match et ne parlons pas de la profondeur de banc... La défense ne sait pas défendre et de plus coachée par un défenseur champion du monde, s'il vous plait! Donc soit LoLo a tout oublié soit ils ne sont vraiment pas bons. Si j'osais jouer au jeu de l'entraîneur, ce qui n'est pas dans mes habitudes, je stabiliserai bien la défense en faisant jouer Lovren et Mata au centre avec Tagliafico et Kumbedi sur les côtés.
        Lopes est un gardien au niveau de sa taille: moyen. Très bon sur sa ligne, pas terrible en sorties aériennes, mauvais au jeu au pied, moyen en un contre un... nos recruteurs seraient bien inspirés de chercher à lui mettre une doublure de bon niveau.
        Je pense que notre milieu de terrain est beaucoup trop faible, surtout en récupération. J'espère que Akouokou est le 6 qu'on attend tous, mais comme il ne jouait pas, difficile de connaître son niveau. Tolisso semblant avoir perdu son football en même temps que ses capacités physiques, Lepenant ayant montré ses limites et Caqueret étant toujours aussi peu sûr dans ses transmissions, on n'a vraiment aucun récupérateur au niveau L1. Alvero et Maitland-Niles ne sont pas encore au top.
        Côté créatif, on a bien Cherki, mais il tricotte définitivement trop pour être efficace et n'a aucun apport défensif. Sans parler de son état d'esprit détestable. Mais comme on n'a rien de mieux, il faut s'en contenter. J'espère juste que le coach finira par donner des bouts de matchs à El Arouch, je pense qu'il apporterait d'avantage que Cherki. Mais il risquerait de le mettre sur le banc... dur pour sa valeur marchande.
        Devant, je me demande pourquoi on fait jouer Kadewere... il a deux pieds gauches dans une chaussure droite. Sinon, je suis confiant avec Lacazette, ou Baldé alimentés par Nuamah et les (quelques) éclairs de Jeffinho.
        Donc pour moi, on a un effectif correct pour jouer le milieu de tableau. Pour accrocher l'Europe en fin de saison, il leur faudrait un petit supplément d'âme que seul un "vrai" coach peut leur apporter. J'ai toujours pensé que Blanc sans Gasset ne vaut pas grand chose, vu ce qu'il montre au niveau tactique et schéma de jeu depuis un an, je ne me suis pas trompé.
        L'avenir nous le dira.

  5. Taurusel
    Taurusel - mer 6 Sep 23 à 9 h 19

    Ils étaient moins nombreux à sortir du centre chaque année, c'est vrai, mais le fait qu'ils restent peu longtemps chez nous s'explique souvent par la concurrence des cadors déjà en place. Une petite recherche Google pour ceux issus du centre à la grande époque, ou juste avant (je passe les grands noms que tu viens de citer, et commence par le plus énervant) :
    Ben Arfa, Bréchet, Berthod, Mounier, Rémy, Del Castillo, Balmont, Clément, Clerc, Riou, j'en oublie sûrement.
    Et si on remonte un tout petit peu dans le temps, les quelques années avant les titres de champions de France :
    Guily, Laville, Malbranque, Maurice
    C'est peut-être moins qu'on le laisse entendre avec nos coeurs de lyonnais, mais c'est déjà pas mal... Car ils sont/étaient tous, au minimum, de bons joueurs de L1 (ou D1)

  6. Taurusel
    Taurusel - mer 6 Sep 23 à 10 h 07

    Si la DNCG nous lâche cet hiver et que la situation sportive s'est améliorée, ce qui est très probable puisqu'on ne peut pas faire pire, le recrutement devrait être bon. J'étais dubitatif à l'arrivée de Matthieu Louis-Jean à ce poste à grandes responsabilités, mais je trouve qu'il a fait un excellent job compte tenu des circonstances, au moins aussi bon que ces 3-4 dernières années alors qu'il n'y avait pas le chapeautage de la DNCG

  7. Junidu38
    JuniGucci - mer 6 Sep 23 à 11 h 42

    Sauve toi pauvre fou , ton agent t'a 🍌 banané !!

  8. OL-91
    OL-91 - mer 6 Sep 23 à 16 h 30

    Nuamah a un bel avenir s'il trouve des coéquipiers pour profiter de ses centres.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut