Qualifié sur le fil en Ligue Europa, l'OL va découvrir un tout nouveau format en 2024-2025. Présentation du futur visage de la C3.
Après deux saisons loin de l'Europe, l'OL retrouvera les compétitions continentales en 2024-2025. Au terme d'un exercice à couper le souffle, aussi fou qu'imprévisible, les joueurs de Pierre Sage ont doublé sur le fil Lens pour gratter la sixième place et ainsi s'assurer un futur en Ligue Europa. Mais attention, il y aura quelques modifications à connaître avant le début du tournoi.
La phase de poule est terminée, désormais les équipes participeront à un mini-championnat comprenant 36 équipes, dont certaines issues des tours préliminaires, réparties en quatre chapeaux selon leur coefficient européen. Ensuite, entre septembre 2024 et fin janvier 2025, l'Olympique lyonnais disputera huit rencontres (deux par chapeaux). Ses huit adversaires différents seront déterminés par un tirage au sort.
Les 8 premiers en 8es, les 12 derniers éliminés
Les Rhodaniens joueront quatre fois à domicile et quatre fois à l'extérieur, avec l'objectif d'obtenir le plus de points possibles pour se classer au meilleur rang. En effet, les clubs classés de 1 à 24 seront qualifiés pour la suite, avec un avantage pour les huit premiers qui iront directement en 8es de finale. Du 9e au 24e, il faudra se départager lors d'un barrage aller-retour. Les formations de 9 à 16 seront têtes de série et défieront les concurrents de 17 à 24. Les autres, de 25 à 36, sont éliminés de toutes les compétitions européennes. Le système permettant de rebasculer dans la coupe inférieure est donc absout.
Ensuite, à partir des 8es, on revient à un programme classique sous la forme d'un aller-retour à chaque tour. Le tableau final sera établi d’entrée, avec tirages au sort des 8es, quarts et demi-finales effectués le même jour. La finale elle se tiendra à Bilbao le 21 mai.
Tottenham, la Roma ou encore la Real Sociedad
L'OL connaîtra ses huit concurrents à affronter le 29 août prochain. En attendant, nous avons déjà le nom de certains participants à la C3 : Nice, Athletic Bilbao, Real Sociedad, Porto, AS Rome, Tottenham ou encore Eintracht Frankfurt et l'AZ Alkmaar. Ajoutons qu'elle sera diffusée sur Canal +.
OK donc si je comprends bien on va batailler contre des clubs qu'on affrontera pas. Faut toujours que l'uefa salisse tout...
Ce mini championnat à la place des poules est ridicule puisque chaque club est en compétition avec 35 équipes en même temps, alors qu'il n'en affronte que 8 autres.
C'est n'importe quoi, ça n'a aucun sens.
On dirait une formule annexe dans un jeu vidéo de foot.
"Le tableau final sera établi d’entrée, avec tirages au sort des 8es, quarts et demi-finales effectués le même jour"
Ca aussi c'est débile car je trouve que y a une magie à attendre son tirage au sort chaque tour.
L'UEFA, comme la FIFA, ce sont vraiment d'immondes tocards.
Tu peux rajouter la FFFM qui a aucun moment n'est intervenu contre ce cinéma, en tout cas pas entendu parler, ni des autres fédé européennes d'ailleurs.
Ah bah comme tu le sais j'ai le même amour que toi de la FFF donc évidemment que je te rejoins 😉
FFFM c'est une faute de frappe ?
Moi j'ai lu Fédération française de Foot Marseillaise, je suis trop parano 🙂
"L'UEFA, comme la FIFA, ce sont vraiment d'immondes tocards."
Rien à ajouter, je le réécrit pour le plaisir de voir cette vérité publiée une seconde fois.
Concernant les adversaires, j'ai pas envie de jouer la Roma et Porto car on reste déjà sur de bons souvenirs contre eux (Roma EL 2016-17, Porto EL 2021-22) où on avait remis les compteurs à l'équilibre mais en revanche Tottenham et la Sociedad sont deux clubs contre lesquels on reste sur de mauvais souvenirs (Sociedad barrages LdC 2013, Tottenham 16ème EL 2012-13) alors pourquoi pas une revanche !
Quant à Alkmaar on leur avait mis 11-2 cumulé en 16èmes de l'EL 2016-17 (4-1 à l'aller et 7-1 au retour avec triplé de Fekir).
Tottenham à White hart lane je me souviens d’un but de l’espace d’Umtiti qui jouait lateral gauche à l’époque 🤩🤩🤩
Un bon souvenir pour moi. On perd la qualif dans les 10 dernières minutes au retour si je me rappelle bien.
Oui but de dingue à l'aller mais on perd 2-1 là bas en fin de match (but de Bale).
On mène 1-0 au retour (Gonalons) mais égalisation dans les dernières minutes de Moussa Dembélé (le Belge) et du coup on est éliminés à la dernière minute.
J'étais à ce match retour à Gerland et ça avait bien foutu la rage.
Ha oui Vercoutre qui fait n’importe quoi avec son mur et se fait transpercer. Deux fois sur coa de Bale d’ailleurs non ?
Bref je n’en garde un bon souvenir que parce que tout le monde prévoyait une boucherie pour l’OL et qu’on avait été dans la peau du qualifié pendant la majeure partie du temps sur les deux matchs.
Ça mettait en relief le fait que les différences de niveau des championnats sont tout à fait gommables sur deux matchs, surtout pour une équipe qui a la culture européenne qu’a l’OL.
Oui Vercoutre est un peu coupable sur les deux buts qui sont en effet deux CF de Bale.
Sinon clairement l'OL avait vraiment bien rivalisé.
Après on a été qualifiés la majeure partie du match retour (but de Gonalons à la 17ème) mais à l'aller c'est Tottenham qui avait ouvert le score -> https://www.lequipe.fr/Football/match-direct/ligue-europa/2012-2013/tottenham-lyon-live/289456
Oui c’est bien ce que je dis, 45ieme ils marquent, 55ieme on marque donc ils sont restés 10 minutes qualifiés puis c’est nous pendant 35 minutes.
Puis ensuite 17minutes pour eux, puis nous jusqu’à la fin.
Donc l’OL qualifié pendant 35+73 = 108 minutes et Tottenham pendant 27 minutes…
Ils gagnent ok mais ils ont eu de la chatte et n’ont rien maitrisé du tout.
Ah moi je considérais que le nul à l'aller pendant une bonne partie du match (0-0 puis 1-1) ne qualifiait personne mais si tu considères le 1-1 à l'extérieur avec un 0-0 virtuel au retour (au coup d'envoi) oui on peut dire que l'OL était virtuellement qualifié. Moi je disais juste que personne n'était qualifié pendant la majorité du match aller mais je comprends ton raisonnement si tu prends le O-0 au coup d'envoi du retour.
Mais je te rejoins sur le constat qu'eux n'ont quasiment jamais été qualifiés virtuellement (comme tu dis une petite demi heure sur les deux matches) et en effet n'avaient rien maîtrisé. Ils n'étaient pas du tout au dessus de nous, c'est clair.
Après tsais avec ce raisonnement on peut dire que cette saison de L1 l'OL a été minimum 6ème pendant 2 minutes (sur 34 matches) et c'est après la 90+6 ème minute de notre dernier match, donc profitons de ce joyeux bordel qu'est le foot 😉
On va pas se plaindre logiquement on a encore nos points UEFA de la Demi de 2020. Un petit miracle qui devrait nous permettre d'être chapeau 1 ?
Avec trois saisons blanches sur les 5 dernières, nous sommes 47e au classement UEFA. Même en enlevant les équipes qualifiées en LDC, il reste peu de chances de voir L'OL versé dans le chapeau 1
C'était d'autant plus essentiel de se qualifier en Europe car en effet sur les 5 dernières saisons, l'OL a trois saisons vierges en Europe (20-21, 22-23, 23-24) et deux saisons avec des points, 23 avec la demi LdC 2019-20, 21 avec le quart EL 2021-22 (où on avait pris plein de points car la phase de poule était quasi parfaite).
Je ne pense pas que l'OL sera chapeau 1 car pour l'heure y a déjà, parmi les qualifiés, l'AS Rome, Tottenham, Francfort, la Sociedad, Alkmaar et Porto qui ont un meilleur indice que nous.
Ca sent plutôt le chapeau 2.
Comment font ils pour pondre des trucs pareil ?
La coke, JFOL, la coke.
Et malheureusement ça ne concerne pas que les instances sportives.
Chacun pensera à qui il veut.
😉
😂😂👍
Moi je pense à macron et palmade
Il n'y a pas histoire avec l'équivalent du 3e de poule de Ldc qui est reversé en C3?
C'est des enarques français qui ont été dépêchés pour inventer ce format qui n'a aucun sens et dénature completement l'esprit de la coupe d'Europe...
Mais bon le format chamionnant avantage toujours les plus "robustes" et surotut les plus réguliers. Normalement les "gros" seront favorisés car ils peuvent pas se trouer 8 fois face à 8 adversaires
Tellement content d'être européen. Je serai dégoûté par ce nouveau format plus tard. Le karma quand même. La dégueulasserie que nous ont fait subir les marseillais et la FFF et l'OL qui coiffe l'OM pour leur chiper la place européenne. C'est rare de se dire qu'il y a une justice en ce bas monde. C'est Beau, c'est beau la vie!
On est qualifié depuis hier soir 23:00, on ne va pas déjà commencer à se plaindre, surtout après l’avoir ratée deux fois de suite !! Hier à la mi-temps on signait tous pour une C4.
Si j’essaie de décrypter cette nouvelle formulalakon, on affrontera 4 adversaires au hasard dans un championnat de 36 équipes. Je n’y vois qu’un seul avantage, c’est qu’aucune équipe ne pourra calculer, jouer un match nul en fonction des résultats des autres équipes de la poule, il faudra engranger le max de points avec la meilleure différence de buts, ce qui devrait faire des matchs spectaculaires. Ce qui correspond au comportement de l’OL en coupe d’Europe. Ça va quand même être illisible 😵💫
Apparemment, on n’aura plus les 3èmes de poule de LdC reversés, ce qui augmente aussi les chances d’aller loin.
En fait on affrontera 8 adversaires différents (donc pas d'aller retour) tirés au sort (deux dans chaque chapeau) dans le cadre du "mini championnat": 4 à domicile et 4 à l'extérieur.
Je trouve ça plutôt bien de rencontrer 8 équipes différentes classées par niveau, plutôt que de se retrouver dans une poule de 4 avec des AR et le risque d'un "mauvais" tirage (qui sera forcément moins impactant sur 8 adversaires différents).
C'est plus ouvert et plus juste.
Et un seul classement des 36 / clair.
Et ensuite... les 8èmes !
C'est mieux !
Aucune raison de se plaindre ! 😉
nb: et c'est pareil pour la LDC.
M'étonne pas que tu sois le seul à aimer ce format débile, moncon.
Hormis le match unique et mythique qu'est la finale, les compet européennes ont toujours eu pour caractéristique d'opposer deux équipes sur un format domicile et extérieur.
Soit sous forme de double confrontation en matches de poules soit sous forme d'aller retour décisif en phase finale.
C'est grotesque de recevoir une équipe en "poules" sans aller chez elle ou vice versa.
Encore heureux que les AR sont maintenus à partir des 8èmes mais au rythme où ça va peut être que ça changera.
Y a vraiment que les macronistes demeurés comme toi aux goûts de chiotte qui peuvent aimer ce genre de trucs.
Ah ça y est, le harceleur Tongaridiot🚑 sort du bois....
Ne sois pas inquiet mon grand, c'est normal que tu aies des difficultés à comprendre... Je sais que tu as du mal avec tout changement et toute idée nouvelle. Tu as sans doute tes petites habitudes de vie qu'il ne faut pas perturber... et puis tu es toujours contre ce qui est pour et pour ce qui est contre donc... c'est normal 😁
Il te faudra un peu de temps pour intégrer cette évolution qui aujourd'hui te semble si compliquée. Mais quand tu verras qu'il y a toujours des matchs, des points et un classement (certes à 36 ça fait beaucoup...) peut-être que la lumière s'allumera à nouveau derrière tes deux yeux et tu seras soulagé.... jusqu'au prochain changement, sans doute !
Reste calme et va te reposer.
😉
Je me permettais juste de noter que t'es le seul à aimer ça, moncon 😉
Tu sais compter Tongaridiot🚑, c'est bien. 👍
Contrairement à toi, je n'ai pas de tendance moutonnière. Je me fais mon avis seul... et quoiqu'il en soit l'échantillon de commentaires ici ne me semble pas tout à fait représentatif.... 😁
"je n'ai pas de tendance moutonnière."
Ca c'est clair que ton traitement médicamenteux est assez... unique !
😉
T'inquiètes t'es pas le seul a aimer ce format mais je vois que l'espace commentaire ici est toujours lunaire. Après ceux qui parlent le plus...
Je suis impatient de voir ce que ça va donner, 8 adversaires différents, pas de redescente il y a une vraie chance de faire de bons parcours. Faut juste être régulier et terminer dans les 24 premiers ça devrait aller...
C'est grotesque et incohérent. Moderne quoi.
Mais qui a pondu un truc pareil.🙀
Ce que je ne comprends pas, c'est que le coeff UEFA ne sert plus à rien, sauf à départager en cas d'égalité absolument parfaite, sauf erreur de ma part...
Je ne suis pas fan de ce nouveau format, qui ajoute deux matchs, c'est donc plus de tunes, c'est la logique derrière tout cela.
Si le coefficient UEFA sert toujours, puisque le tirage au sort du mini championnat se fait avec 4 chapeaux de 9, répartis selon le coeff UEFA.
Je te copie colle wikipedia -> "Le tirage au sort a lieu le 30 août 2024. Les trente-six équipes participantes sont réparties dans quatre chapeaux de neuf équipes sur la base de leur coefficient UEFA en 2024. Chaque équipe affronte sur un seul match deux équipes de chaque chapeau (y compris son propre chapeau), soit au total huit adversaires différents (quatre matches à domicile et quatre matches à l'extérieur)."
Mais as-tu bien tout lu ? Si tu rencontres deux équipes de chaque chapeau, quel est l'intérêt d'être dans le premier ?
Ah oui dans ce sens là je comprends ce que tu dis.
Je faisais juste remarquer que dans la formule la notion de coeff UEFA est toujours utilisée même si en pratique elle devient anodine, en effet.
Après comme on disait avec d'autres hier, l'OL a beaucoup perdu en coeff UEFA ces dernières années donc c'est pas si dérangeant, de notre point de vue.
Mais en termes de logique de la compétition, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est médiocre cette formule et j'ai l'impression que tout le monde pense un peu ça ici (sauf l'inénarrable moncon qui se paluche sur cette nouvelle formule grotesque).
L'intérêt des chapeaux n'est plus d'éviter que les chapeaux un ne s'affrontent en phase de poule mais d'éviter que le hasard des tirages au sort fasse une poule avec tous les cadors et une poule avec tous les nullos.
Perso, je trouve l'idée méprisante et d'une footixerie dramatique, on essaye de vendre au gogo un plus grand nombre de matchs entre grosses équipes, car le gogo ne comprend que ça, le gogo veut voir des Real-City toutes les semaines. Le gogo, il s'en fiche de voir des PSV qui pratiquent un beau football et sont méritants. Le gogo veut des gros noms et du prestige. Cette nouvelle formule, c'est la formule des gogos : ils auront leur Real-City en poule et ils seront contents. Leur cerveau reptilien sera rassasié.
Hello tous , c'est juste dans la continuité et la logique de l'UEFA , qui veut multiplier les matchs et les compétitions, pour brasser toujours plus d'argent, tout simplement.
Ils veulent 8 matchs au lieu de 6 en LDC ? Il suffit de faire des poules de 5. Allons jusqu'au bout : ils veulent garder le système des barrages avant les 8e ? Très bien, tu qualifies les deux premiers et tu fais un barrage entre les troisièmes. Si on veut ajouter des matchs, il y a plein de manière de le faire sans recourir à une formule de mongol. Malheureusement, l'UEFA a comme caractéristique première d'avoir une abondance de mongols qui y prennent des décisions de mongols.
Vulgairement parlant, c'est imbitable. Nulle envie de réfléchir d'avantage pour essayer de comprendre ce machin.
Chapeau aux gus qui ont pondu ça dans le but sans doute d'alléger le calendrier...
Juni 38 salut.
Oui tu as malheureusement raison...
Mais...
Ils feront sans doute machine arrière si le public n'y trouve pas son compte...
Le porte monnaie c'est nous.
Cette nouvelle formule de mini-championnat est bizarre ! Et elle est moins intéressante que ce qui se passait en Ligue Europa ces dernières années. Même s'il faut reconnaître que ce n'est pas possible d'organiser des matches allers et retours avec 36 équipes ! !
Quoi qu'il en soit, avec ce nouveau système de compétition européenne, il faudra que l'OL ❤️💙 soit classé, de préférence, 1er ou 2ème de son groupe... de neuf équipes ! 🙂
En vrai ça change pas radicalement les choses… Avec des poules classiques il y a également des différences de niveau entre les poules, avec à chaque fois une ou des poules de la mort, et des poules plus faibles.
Le système gardant des têtes de séries et permettant de qualifier 24 équipes sur 36 (67% des équipes qualifiées), il y a peu de chances qu’un accident de parcours ait des conséquences énormes. Ou alors il faut qu’il s’agisse d’une grosse sortie de piste!
C'est faux, il n'y a pas 24/36 de qualifiés puisque seuls les huit premiers iront en 8e, les seize autres devront s'affronter en barrage. En gros, avec cette formule ils ajoutent deux matchs de poule, huit au lieu de six, puis ils ajoutent huit allers-retours donc seize matchs de barrage. Le nombre de qualifiés reste donc à 16. Tout le reste, c'est de la petite popote mongolienne inventée par l'UEFA pour on ne sait trop quelle raison.
C'est aussi le nouveau format de la LDC je crois. Ça veut dire qu'aucun club de C3 ne sera reversé en C4 ? Comme aucun club de C1 ne viendra en C3 ?
Si quelqu'un a compris quelque chose, je suis preneur.
Aucun "reversement".
Un classement.
Des qualifiés (8)/ Des barragistes (16) /Des éliminés (12)
Bon j'avoue je n'ai pas tout compris... J'attends de voir un schéma pour saisir cette usine à gaz, enfin à la première lecture. J'ai cru aussi comprendre qu'il y aurait des play offs pour la L1 avec une histoire de Congo???
A tout changement se joint l'inquiétude... A voir: à condition de reconnaître ses erreurs si le changement n est pas une amélioration!
A la fois moi pour l'instant je suis encore sous le coup de l'émotion et de la joie de revoir notre club bien aimé en C3!
Je vous invite chers supporters à rester solidaires jusqu'à fin mai vu certains échanges ici!
hier soir c'était trop beeau cette union des 60 000 fans! Ily a eu quand même des distributions de claques par les BG sur certains gugusses indisciplinés....
Vous aurez tout le loisir de vous écharper pour la compéte du mois juin: ce sera l'Europe aussi !
je suis d'accord avec Montcoua, finalement ce n'est pas bien compliqué et ça donne moins de poids au tirage au sort.
C'est aussi l'occasion d'avoir 2 matchs de plus et des adversaires différents.
J'aime l'idée qu'il n'y ait pas de clubs reversés. En gros Seville ne pourra plus finir 3e en LDC pour aller gagner l'Europa ligue. Ce sont des compétitions distinctes. ça peut mieux valoriser la C3 et la C4.
A noter aussi qu'il y aura des semaines sans ligue des champions où ne seront jouées que la C3 et la C4 pour les mettre en valeur (avec je crois des matchs le mercredi pour la C3, j'avais lu tout ça rapidement, à vérifier).
ça nous changera des groupes où on connait les 2 qualifiés dès le tirage, et des groupes faussés car le chapeau 1 est qualifié au bout de 4 journées et fait tourner sur les deux dernières.
Sur le tirage au sort, ça se faisait à partir des quarts, ça se fera en 8e, ça ne change pas grand chose.
Etre chapeau 2 ou 3 ne changera rien puisqu'on affronte 2 équipes de chaque chapeau, ça changera quelque chose pour nos adversaires.
Je suis pour laisser sa chance au produit.
La seule chose que je trouve valable dans ces changements est l'élimination sans être reversé dans les autres coupes.
Faut supprimer la consolante a la pétanque dans ce cas 😂
😂
Le seul avantage de cette formule de merde est qu'on aura des matchs européens en plus pour compenser la perte des quatre matchs nationaux. Sinon, pour le reste, j'espère que l'UEFA dans sa forme actuelle va finir par crever, la FIFA aussi d'ailleurs, car si on prend les dernières années, on a eu la suppression des buts à l'extérieur, on a ce fatras mongolien, on a la VAR, ils font tout pour essayer de dénaturer complètement le sport. Bientôt ces mongols vont nous inventer le but de la main en arguant que comme Maradona en a mis un, bah ça passe, on peut changer la règle.
Si le but est d'ajouter des matchs, il n'y a pas besoin de tout ce bordel, il suffit de garder le système de poule en mettant cinq équipes au lieu de quatre : huit poules de cinq, les premiers sont directement qualifiés en 8e, les deuxièmes et troisièmes s'affrontent en barrage. On garde les deux matchs en plus et les deux matchs en plus en barrage, le tout sans fracasser totalement le duel sportif.
En première approche cela fait usine à gaz.
Cependant :
1. pour Brest, ils vont avoir droit à minima 4 belles équipes à affronter (voire potentiellement même 8 belles équipes) !
2. pour notre OL, c'est potentiellement quasi sure 4 belles équipes à jouer au moins. A noter d'ailleurs que notre OL a eu la très bonne idée de finir 6ème car qualifiée directe dans la phase de poule (ou phase de ligue) alors que Lens va se taper un match de barrage en Ligue Conférence.
3. Et j'apprécie qu'il n'y a plus ces histoire où des équipes éliminées en poules dans une coupe sont reversées dans les coupes dites inférieures !!!!
Très bon commentaire je trouve, merci de ces éclaircissements. Il va sans dire que je suis d'accord avec ta présentations des améliorations de cette nouvelle formule !
Seul inconvénient, plus de "match à 6 points" où on bataille contre une autre equipe du même groupe. La bataille se fera à distance. Mais c'est assez mineur en comparaison des améliorations
La meilleure formule est,et restera celle de la coupe du monde.
Les matchs aller/retour c'est sympa aussi.
Je trouve que l'UEFA est en train de faire péter☠️ le foot à l'ancienne,avec la var,les buts compte simple à l'extérieur,les nouvelles règles d'arbitrage débile,surtout les lois sur les mains quelle horreur...
Enfin bref...😴😴 l'OL a gagné hier et c'est l'essentiel.🟥🟦🙌🦁
Par contre les tirages de maillots qui cassent le jeu et les belles actions ce n'est plus sifflé ou très rarement. Idem pour la faute sur tacle par derrière, le cartons rouges se fait de plus en plus rare alors qu'elle fait partie des fautes les plus dangereuses.
Expliquez-moi ce bin's, je comprends pas tout et même quand je comprends vite, il faut m'expliquer longtemps....
Une fois les qualifications directes acquises, au nombre de 8 et les bénéficiaires des barrages au nombre de ? , 24 équipes seront alors qualifiées pour disputer les 8è.
24 équipes pour les 8è, c'est pas un peu bizarre ?
A mon avis, la phase barrages mérite quelques éclaircissements.
8 qualifiés, 16 en barrages et 8 éliminés sans renversement en C4
Les 16 en barrages donnent 8 qualifiés et à nouveau 8 éliminés sans renversement en C4.
Ca fait au total 16 qualifiés en huitièmes (8 directement, 8 par barrages), 16 éliminés et zéro reversés.
Rien de révolutionnaire non plus à part une phase de poule plus longue. La partie à élimination directe reste toujours sur la même base. Sauf qu'il n'y a plus de reversement de relégués de C1, ce qui était toujours un peu décourageant pour les qualifiés de C3.
Terme de la première phase : 8 qualifiés, 16 en barrages et 8 éliminés, ça fait pas 36.
Au terme des barrages : 8 qualifiés directs + 8 rescapés barrages +16 éliminés, ça fait toujours pas 36.
Exact, j'ai répondu à la va-vite avant une réunion 😆 j'aurai du prendre le temps, désolé.
Terme de la première phase : 8 qualifiés, 16 en barrages et 12 éliminés, ça fait 36.
Au terme des barrages : 8 qualifiés directs + 8 rescapés barrages + 20 éliminés, ça fait 36.
"ça fait 36." Il me semblait bien que Juni était dans le coup !
OLV merci
J'ai lu par ailleurs des chiffres identiques à ta première version et c'est pour ça que je ne comprenais pas.
S'il y a un intérêt dans cette nouvelle formule, c'est bien qu'en première partie, chacune des huit rencontres se rapprochera un peu plus d'un match de coupe du fait qu'on ne pourra plus tabler sur le match retour.
ça fera quand même pas mal de rencontres au total. Si le finaliste est passé par les barrages de février, ça lui fera 13 matchs au total et ça peut faire encore plus, s'il accède aux 36 par le biais des barrages initiaux. On arrive à comprendre que certains clubs baissent les bras. Une saison difficile attend Sage.
Au moins, "Pierre qui ne roule pas amasse mousse" : grâce à la confirmation de l'entraîneur à son poste, nous aurons une stabilité qui facilitera les choses pour la mise en place de la prochaine saison.
De rien Xuo, toujours un plaisir d'échanger avec toi.
D'après ce que je comprend, le cas général d'un finaliste serait 8 matchs de poule et 7 de matchs à élimination directe (8es, quarts, demi et finale), soit 15 matchs.
Ou 17 matchs, si le club passe par les 16es début mars (pas de pitié)…
Les barrages et tour préliminaires seraient en plus, mais moins probables pour un finaliste.
Ca fait une demi-saison en plus dans les jambes, ce n'est pas rien ! Tous les postes doivent être doublés, quelques uns devraient être triplés
Je rejoins L’habile Fekir, il faut laisser sa chance à cette nouvelle formule, pas si compliquée que certains le pensent.
Et puis, si je suis d'accord pour dire qu'il y a sûrement derrière tout ça une histoire d'argent, il ne faut pas non plus se braquer contre tout changement.
Pour rappel, sans changement dans le football, on n'aurait pas droit à faire entrer des remplaçants (ça doit dater des années 70), on aurait toujours la pièce (pile ou face ?) pour déterminer qui gagne en cas d'égalité au bout du temps additionnel, et savez-vous de quand date cette règle qui je trouve a vraiment eu un impact important sur le jeu et un frein au "gain de temps" : passe en retrait au gardien bannie ? de 1992, pas si vieux (pour quelques uns d'entre nous)... la goal line technologie, aujourd'hui on n'en parle plus, elle date de 2012... Pour la VAR on discute encore, je ne suis pas foncièrement contre, ni favorable à 100%, sauf quand ça arrange l'OL (pénalty du dernier match contre Strasbourg 😉)
En revanche les buts à l'extérieur ne compteraient pas double en cas de match nul, comme maintenant. On rejouerait le lendemain en cas d'égalité.
Et ceci avant de jeter une pièce en l'air, comme tu le dis