Le défenseur de l'OL Nicolas Nkoulou, disputait ce dimanche la finale de la CAN avec le Cameroun. Rentré en cours de jeu il a permis à son équipe d'égaliser et de remporter la CAN face à l'Egypte (2-1).
Alors que la défense lyonnaise éprouvait toutes les peines du monde à contenir les assauts stéphanois ce dimanche soir, un défenseur de l'OL était bien à la fête. A des milliers de kilomètres de Geoffroy-Guichard, à Libreville au Gabon, Nicolas Nkoulou a remporté la CAN avec le Cameroun. Rentré en jeu à la place de Teikeu, blessé (31e), l'ancien Marseillais a égalisé face à l'Egypte (1-1, 59e). Les Lions Indomptables ont finalement fait plier les Pharaons grâce à Vincent Aboubakar (2-1, 88e) et ont remporté la Coupe d'Afrique des Nations, quinze après leur dernier sacre. Remplaçant toute la compétition, Nkoulou a joué un rôle prépondérant dans cette finale. Poussé vers la sortie cet hiver par l'Olympique lyonnais, le natif de Yaoundé va revenir dans la capitale de Gaules avec un nouveau statut. Reste à savoir si Bruno Genesio va lui accorder sa confiance alors qu'il ne l'a aligné que sept fois en Ligue 1 cette saison.
Bravo à lui, comme quoi les joueurs peuvent briller dans un autre contexte.
Je le préfère toujours a maboule yanga mbiwa
Si ca peut nous permettre de le vendre plus cher
Si sa pouvait lui donner de la confiance parce qu'on a VRAIMENT besoin de faire souffler ( pendant très longtemps ) Mapou.
Bravo à lui pour la victoire avec son pays. Pour un défenseur avec une expérience non négligeable, c'est tout de même assez intriguant le peu de mansuétude à son égard, comme s'il n'avait pas droit lui aussi à l'excuse de la période d'adaptation...
Bonsoir tout le monde. De retour sur ce blog après de looongues années. J'espère retrouver quelques "anciens" avec qui j'avais plaisir à échanger.
En effet, N'Koulou a loupé ses débuts...comme toute l'équipe. Vu le niveau de ses concurrents, il faudrait songer à le relancer...
Mapou est une catastrophe. Mamanna, j'attendrais encore avant de l'enterrer.
On ne t'a pas oublié. mais où sont passés Sphé, Lyonnais de Toronto and else ?
Parmi les innombrables combinaisons testées en défense centrale cette saison par notre entraineur, je ne me souviens pas qu'il ait essayé la doublette Nkoulou Morel qui avait brillé sous les couleurs marseillaise ?
Je serais plus indulgent avec Mamanna compte tenu de son jeune âge, de sa relative inexpérience et du fait qu'il arrive de loin.
Pour incorporer un jeune "talent", il faut le faire entrer petit à petit dans l'équipe, entouré d'éléments sûrs. Tout le contraire de l'OL 2017...
On est quand même très mauvais niveau recrutement depuis trop longtemps : Morel, Rybus, Mapou, N'Koulou, Mamanna : que des échecs pour l'instant. Même Rafael est inquiétant : Jallet, à la cave depuis des mois, revient pour le derby et se montre déjà plus convaincant que Rafael en 6 mois.
C'est derrière qu'il fallait recruter, au lieu de prendre le risque Memphis.
Pas d'accord avec toi pour rybus , rafael et memphis
C'est vrai que Morel n'était pas mal dans l'axe sous Bielsa.
Ah si si Mapou je l'enterre avec 200 kilos de sables et 10 mètres sous terres.
Faut pas être aveugle non plus, Mapoue est celui qui à été le plus aligné cette saison faisant toute les combinaisons de charnière possible. A chaque fois le joueur associé à été mauvais.
EN vrai ya qu'umtiti qui a reussi à tenir une charnière avec Mapoue.
Ce but en finale va sûrement lui faire du bien et tout, mais il a aussi été remplaçant toute la CAN (sauf le 3ème match, grâce à la suspension de Mandjeck), derrière un sochalien et un joueur du Slavia Prague...Même si Teikeu c'est sûrement plus qu'un joueur de ligue 2.
Mais c'est vrai qu'il a disparu alors qu'il n'était pas pire que les autres.
Le problème c'est qu'une charnière centrale, cela demande du temps à construire.
Mapou/Umtiti, cela a prit presque 6 mois l'an passé pour trouver la bonne carburation.
Quand on aligne Diakhaby/Mapou, l'OL gagne et prend moins de but, tout simplement parce que c'est la charnière la plus utilisée cette saison.
Je reste convaincu que le meilleur central de l'effectif actuel c'est Morel. Il a la chance d'avoir déjà évoluer à ce poste pendant presque un an avec N'Koulou.
Cela nous permettrait d'aligner une charnière possédant déjà des automatismes. Et Génésio s'en prive allégrement.
Après, il faudra surement quelques matchs pour que la mayonnaise prenne (comme pour Diakhaby qui a mis 4-5 matchs à trouver la bonne carburation avec Mapou).
Je suis également convaincu que Mapou pourrait être nettement plus efficace sur un côté notamment à gauche où il avait rendu de bons services à Montpellier quand Bedimo n'était pas disponible à l'époque, quand on voit ce qu'arrive à faire Doria à l'OM ou Pogba à l'ASSE, franchement ça peut se tenter si vraiment on ne veut pas faire confiance à Rybus pour tenir le poste.
Et donner sa chance à Gaspar à gauche (ou faire basculer Rafael à gauche) au pire, si Rybus se trouve plus à l'aise en ailier gauche qu'en arrière gauche, bon sang ! Morel dans l'axe, je suis d'accord à 100%.