Arrivé à l’OL en toute fin de mercato, Moussa Dembélé s’est déjà parfaitement fondu dans le collectif rhodanien. Buteur contre Nîmes vendredi soir (2-0), l’international Espoirs doit encore gagner en efficacité.
Bruno Genesio n’est pas du genre nostalgique. Pragmatique, l’entraîneur lyonnais compose avec ce qu’on lui donne depuis sa prise de fonction. Le technicien regrettait pourtant, cette semaine, « l’instinct de tueur » de son ancien attaquant Mariano. Reparti au Real Madrid, l’Espagnol n’est plus là pour venir couper les centres rhodaniens dans la surface, placer une tête ou tenter des frappes impossibles. Un autre buteur l’a remplacé et marche pour l’instant sur ses traces. Moussa Dembélé, puisque c’est de lui dont il s’agit, après six matches sous ses nouvelles couleurs fait aussi bien que son prédécesseur : quatre buts toutes compétitions confondues. Le dernier en date contre Nîmes (2-0), vendredi soir.
Arrivé en toute fin de mercato, l’international Espoirs réalise des débuts plus qu’honorables avec l’Olympique lyonnais. Mieux, il monte progressivement en puissance. Lors de ses trois dernières apparitions, il est impliqué sur trois des cinq buts rhodaniens (deux buts, une passe décisive). « C’est un grand buteur. Je crois qu’il a fait du très bon travail en Écosse, soulignait son coéquipier Marcelo, vendredi soir. Lors des derniers matches, il a démontré qu’il avait des qualités et beaucoup de potentiel pour nous venir en aide. Il marque des buts et c’est ce qu’a besoin de faire un buteur, c’est tout. » C’est en tout cas ce qu’il parvient le mieux à faire. Contre Nîmes, son appel déclenche l’ouverture de Marcelo. Un contrôle du pied gauche et une subtile frappe du droit plus tard et Dembélé ouvrait le score (24e). « Je peux vous dire qu’il a marqué un but magnifique aujourd’hui, il était très difficile à mettre. Il doit continuer ainsi », s’enflammait Memphis.
Dembélé vendange encore
Les éloges dont fait l’objet Moussa Dembélé témoignent de sa capacité à s’être rapidement adapté au jeu et au vestiaire lyonnais. Le natif de Pontoise (Val-d’Oise) partage des affinités naturelles avec Ferland Mendy et Tanguy Ndombele, qui sont eux aussi issus de la région Île-de-France. Avant son arrivée dans la capitale des Gaules, l’ancien joueur du Celtic Glasgow côtoyait également Lucas Tousart, Houssem Aouar et Martin Terrier en équipe de France Espoirs (en plus de Ndombele). Sa parfaite maîtrise de l’anglais lui permet enfin de communiquer avec ceux qui ne parlent pas encore bien français, comme Marcelo et Memphis.
Sur le pré, le langage corporel de Moussa Dembélé parle pour lui. Excellent dans la conservation de balle, bon point d’appui et auteur d’un pressing quasi constant, l’attaquant brille aussi lorsqu’il n’est pas en situation de marquer. « Pour nous, il nous donne un petit peu de repos. Quand le match est très intense, il peut conserver et contrôler le ballon », indiquait Marcelo, vendredi. Son entente avec ses coéquipiers offensifs reste cependant à parfaire. « Il est nouveau ici donc on doit apprendre à se trouver et à comprendre ce que l’on attend l’un de l’autre, remarquait Memphis. Cela prend du temps. » Du temps, il en faudra également à l’international Espoirs français pour régler la mire, pusqu'il souffre d'un ratio en termes d'efficacité en deçà de son talent de finisseur. Contre Nîmes, le droitier a raté le cadre seul face à Paul Bernardoni, alors que le doublé lui tendait les bras (70e). Rien à voir cependant avec le festival des occasions qu’il avait loupées lors de la réception du Shakhtar Donetsk en Ligue des champions (2-2, le 2 octobre). A force de tenter, l’avant-centre avait fini par marquer. De quoi développer son instinct de tueur.
En tous cas moi je suis déjà conquis par le joueur. J’étais dégoûté du départ de Mariano, mais du coup je n’ai pas l’impression d’y perdre au change avec Dembélé. Il est super hargneux et ce profil de joueur nous manquait un peu. J’espère que ça en inspirera d’autres dans l’équipe
Tu ne trouvais pas que Mariano avait de la hargne?
Si, si! Mais je trouve que sa hargne s’est un peu étiolée au fil de la saison. Il est malheureusement passé par la moulinette Génésio
Mariano à aussi cette hargne mais je trouve Dembele moins individuelle.
4 buts en 6 matchs c'est le chiffre qui le met en valeur.
Il est nouveau à voir, mais c'est sûr que ce n'est pas un crack. Ces contrôles, ses dribbles, sa conduite de balle ne font pas rêver.
Il m'a déçu contre le Shaktar mais il va que progresser.
Une équipe qui se dit Ldc doit avoir un avant centre à 20 buts (sans peno).
Pour savoir si il aura 20 buts il va falloir attendre le fin de saison.
Sinon il est prometteur et comme tu dis il a une marge de progression. Pas mal de qualité pour un jeune joueur... Un style a la Mariano en plus technique.
Je le trouve brouillon dans ses contrôle et son jeu de passe ainsi que sa finition, mais il a des stats assez bonne pour quelqu'un qui n'a pa fait la préparation
Il a une excellente mentalité
Y fait flipper Dembele sur la photo lol
On dirait un psychopathe lol. C'était pas la photo la plus flatteuse pour illustrer l'article xd
Il va finir par percer sur Twitter avec ce genre de photos
C'est comme Mélenchon il est possédé ? .sinon j'attend tjrs le grand attaquant pour jouer au côté de Memphis , peut etre au mercato...
Je ne sais pas ce que vous pensez de Montpellier mais ils sont bien partis pour faire une super bonne saison , elle commence à ressembler de plus en plus à celle ou ils ont été champion...
Je ne les suis pas mais j'ai du mal à les voir dans les 5 premiers à la fin du championnat.
Ils ont une bonne défense, bien imperméable, ça aide.
Pourtant ça joue super bien , j'au vu quelques matchs et franchement ils sont super bien organisés , une défense très stable et très solidaire et une très bonne attaque ou ça joue vite . Perso je les sent bien finir au contraire de toi dans les 5 premiers . En tout cas pour l'instant ils méritent d'être sur le podium ?
Effectivement ça joue pas mal, même si ça repose avant tout sur leur assise défensive. Au final contre Bordeaux ils gagnent sur un péno et l'erreur de Costil. Mais bon c'est efficace comme tu dis ! Ils ont plusieurs joueurs très intéressants, notamment Mollet, mais c'est vraiment une force collective. Là-dessus on aurait à apprendre d'eux.
Après, comme je l'ai précisé, je ne les suis pas^^ Leur équipe n'a pas beaucoup changé par rapport à l'an dernier, c'est pour ça qu'à première vue je ne suis pas emballé. Mais bon, sans voir leurs matchs, difficile d'avoir un avis très crédible et fondé ^^
Il a quelque chose Dembelé, c'est un bon buteur et il ne déçoit pas ceux qui mettaient beaucoup d'espoirs en lui.
Son style de contrôle de balle est quand même bien chelou, il a une façon de s'emmêler les pinceaux avec le ballon ente entre les jambes qui est très particulière. On dirait que le ballon lui brûle les pieds.
Il a clairement plus la pression qu'avant..il est mis en lumière par son arrivée à l'OL et doit passer un palier..
Plus d'objectifs pour son club et lui..
Alors ça pourrait expliquer partie des erreurs techniques qu'il fait, sur ses prises de balles et frappes..notamment les actions vendangées par ses intérieurs du pieds foirés où il tire du talon plutot que d'enrouler par un bon plat du pieds...(à la thierry Henry)..Il a vendangé 2 ou 3 occasions franches avec ça..Je suis Baticle, je l'attrape 1 semaine non stop avec ce geste jusqu'à ce qu'il y arrive les yeux fermés..C'est je pense un peu de précipitation ..
Néanmoins, on a ici un joueur qui semble avoir les épaules pour jouer à l'OL..Ce qui n'est pas évident..Donc bonne pioche..reste à voir si il peut grandir chez nous et passer le palier qui en fera un grand attaquant.
Moi, ce que j'ai aimé avec ce joueur vendredi, c'est qu'il propose autre chose et du coup notre jeux est moins prévisible (d'où le premier but).
enfin, une alternance aux passes latérales !
Oui, un vrai attaquant attiré par la profondeur et qui fuit pas les duels..Je n'ai aucune idée de ce qu'il vaut de la tête mais avec son gabarit et son engagement il doit pas être mauvais..
Vous avez une idée de son jeu de tête offensif.?? (je parle pas du jeu dos au but et de déviation, mais bien d'action de but).
La logique voudrait qu'en étant bon en pivot / déviation, il ne soit pas mauvais de la tête également.
Par contre, ce que j'aime beaucoup chez lui c'est sa facilité à se démarqué en partant en profondeur. Il a déjà eu beaucoup de situations comme ça, c'est bien.
Il est bon, il a eu 2 ou 3 grosses occasions avec arrêts des gardiens à chaque fois. Il n'hésite pas à aller au charbon dans la surface en tout cas.
Il propose, il se démarque, c'est bien là qu'il nous apporte quelque chose de neuf.
Ce joueur va être phénoménal, comme je l'ai indiqué dès le début.
Je vous rappelle qu'il n'a pas toujours été titulaire avec notre ami BG qui protège nos nouvelles recrues 😉
Il faut absolument le faire jouer avec memphis avec 2 attaquants devant. Contre offenheim, je jouerai en 442 à plat avec Tousar et Ndombele devant la défense, Avec Ndombele pouvant se projeter, Aouar sur le côté gauche et Traoré à droite, memphis libre proche de Dembele en phase offensive...
espérons que BG ai compris qu'il ne faut pas isoler l'avant centre...
C'est cette compo et non 1 443 qui faut jouer...
Je pense que tu dois bien être le seul pour refuser de nous voir jouer en 443 x)