Hubert Fournier a convoqué un groupe de 18 joueurs pour la réception de l'OGC Nice samedi à 16h au stade de Gerland.
Samuel Umtiti, Henri Bedimo et Alexandre Lacazette ne figurent pas dans ce groupe car ils sont suspendus lors de cette 30e journée de championnat. Mais Hubert Fournier peut compter sur deux retours avec Yoann Gourcuff et Arnold Mvuemba.
Le groupe lyonnais : Lopes, Gorgelin – Jallet, Zeffane, Koné, Rose, Dabo – Tolisso, Gonalons, Mvuemba, Ferri, Malbranque, Gourcuff, Ghezzal – Cornet, Fekir, Njie et Yattara.
2 options avec ce groupe fournit en joueur à vocation offensive :
- le 4-4-2 en losange classique : Lopes - Jallet, Rose, Koné, Dabo - Gonalons, Tolisso, Ferri - Gourcuff - Fékir, N'Jié. Cette option favorise l'OL dans sa logique de jeu à domicile basé sur la possession de la gonfle.
- le 4-3-3 innovant qui aurait pour mérite de densifier les ailes et face à l'OGC Nice, la conquête des ailes sera primordiale : Lopes - Jallet, Rose, Koné, Dabo - Gonalons, Tolisso, Ferri (ou Gourcuff selon son niveau de forme et donc le volume qu'il sera capable d'encaisser) - Fékir, Yattara en pivot façon Gomis, N'Jié. Surprenant pour l'adversaire, peut l'être pour les Lyonnais également... Derrière, le fait d'avoir Gourcuff dans un positionnement à la Juni nous donnerait un duo à la récup fort physiquement, pour protéger notre axe défensif et des flèches devant pour remuer la paire centrale des Niçois.
Quoiqu'il arrive, la victoire passera d'abord par une défense cohérente et cela ne sera pas facile avec 2 joueurs à court de rythme...
Face à Nice, l'OL va logiquement faire le jeu donc je mettrais Yattara à la place de N'jie, dont la vitesse est utile lorsqu'on joue en contre. Yattara a fait deux bonnes entrées et il mérite pour moi une place de titulaire pour une fois. Restons en 4-4-2 car c'est le schéma que les joueurs connaissent bien et on est à domicile. Donc Gourcuff à la pointe du losange en 10, Yattara en 9 et Fekir en 9 1/2.
Fékir-Njie_Yattara, en attaque sa pourrait marcher. Espérons que le futur onze de départ avec les remplaçants marchera. Ils devront donner tous ce qu'ils ont. ALLEZ L'OL
Le milieu n'est, au moins, pas amputé de ses cadres. Gourcuff dans le losange c'est de l'expérience pour gérer les temps forts, faibles, ainsi que la possession avec Gonalons, ils sont rassurants pour Tolisso et Ferri qui jouent plus libérés.
Je pense que c'est le moment de Yattara, sa chance de montrer qu'il a pu faire son autocritique par rapport à son début de saison: il a très bien digéré son rôle de remplaçant et à appris à devenir décisif dans ses entrées, comme a pu le faire Njié. Maintenant, on va voir s'il passe le cap auquel Njié est encore confronté: être décisif de manière régulière au cours d'un match. N'oublions pas le jeune Cornet.
Koné-Rose, si notre milieu est à l'aise, ne devrait pas trop se retrouver en situation critique, on devrait être à l'aise sur les longues balles en avant: juste les contre attaques qui peuvent être plus difficiles à gérer, surtout sans trop d'automatismes entre les deux joueurs.