Alors qu’il a annoncé vendredi qu'il allait quitter l’Olympique lyonnais cet été, Alexandre Lacazette va tenter d’atteindre un dernier objectif : les 100 buts en Ligue 1. Pour cela, il devra inscrire au moins un doublé face à l’OGC Nice (ce samedi au Parc OL à 21 heures).
Après 7 années de bons et loyaux services, Alexandre Lacazette va céder aux sirènes européennes. C'est en effet ce qu'il a annoncé ce samedi dans l'Equipe : « Je pense que c’est le bon moment. J’ai envie de découvrir autre chose, de me mettre en danger et de passer un palier. » Samedi soir, sous les coups de 23 heures, l'émotion devrait être palpable au Parc OL. En effet, « Alex » va faire ses adieux au public lyonnais. « Je vais peut-être un peu plus regarder le stade, avant le match, avant l’échauffement. Et après je vais savourer. Je n’ai rien prévu, ce sera à l’instinct. » Un stade et un public qui se rappelleront des exploits de l'attaquant lyonnais qui a inscrit le premier but de l'histoire du Parc OL (face à Troyes 4-1, le 9 janvier 2016), le triplé dans le dernier Derby à Gerland (3-0, le 8 novembre 2016) ou encore cette année avec le but du 4-2 face à la Roma suivi de sa célébration mémorable. Tant de faits d'armes qui donneront envie aux supporters de reprendre le fameux chant à sa gloire qui devrait résonner tout au long de la soirée. Avant cela, il aura à cœur de terminer le travail. Cela passera par une victoire face à l'OGC Nice de Lucien Favre pour le compte de la 38e journée de championnat de France. Au niveau personnel, il tentera d'atteindre les 100 buts en Ligue 1. Double buteur dimanche lors de la victoire à Montpellier (3-1), il a porté son total de but à 98 dans le championnat hexagonal. Un doublé qui permet également à l’attaquant lyonnais de titiller son record en L1. En effet, avec 26 réalisations en Ligue 1 cette saison, le numéro 10 lyonnais aura l’occasion d’égaler ou de battre son meilleur total dans le championnat de France. Il y a deux ans, « Alex » avait conclu la saison 2014-2015 avec 27 buts et avait terminé meilleur buteur devant André-Pierre Gignac. Le match face à Nice sera sans réel enjeu, les positions des deux équipes étant figées. Cependant, cette rencontre pourrait être l'occasion de voir Alexandre Lacazette atteindre la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1, une manière de marquer un peu plus l’histoire de l’Olympique lyonnais. Bruno Genesio son coach a évoqué cette possibilité jeudi : « C’est bien qu’il ait un objectif individuel qui puisse permettre à l’équipe de gagner face à Nice. Si on peut permettre à Alex d’atteindre les 100 buts c’est tant mieux. »
Rejoindre un trio d’exception
Une performance qui serait remarquable tant elle est peu commune au sein du club rhodanien. En effet, seulement trois joueurs sont parvenus à inscrire 100 buts en Ligue 1 sous le maillot de l’OL : Fleury di Nallo, Serge Chiesa et Bernard Lacombe. Trois illustres joueurs qui ont marqué l’histoire de Lyon et qui restent dans les mémoires de tous les connaisseurs du club de Jean-Michel Aulas. Le premier des trois à avoir réussi cette performance est Fleury di Nallo, avec 182 buts en 425 rencontres entre 1960 et 1974. « Le petit prince de Gerland » est le joueur qui a inscrit le plus de buts en Ligue 1 avec le maillot lyonnais. Ajoutez à cela 5 autres réalisations avec le Red Star, et on atteint un total de 187 et une 8e place au classement des meilleurs buteurs en Ligue 1. Serge Chiesa quant à lui, est le seul joueur à avoir inscrit tous ses buts en Ligue 1 sous le maillot lyonnais. En effet, de 1969 à 1983 il en a totalisé 120 en 475 matchs. Enfin Bernard Lacombe, deuxième meilleur buteur de l’histoire du championnat de France avec 255 buts en 497 rencontres, en a inscrit 123 rien que sous les couleurs lyonnaises de 1969 à 1978. Un total qu’il gonflera ensuite du côté de Saint-Etienne et de Bordeaux. Ainsi, Alexandre Lacazette pourrait devenir le quatrième joueur de l’histoire de l’OL à inscrire 100 buts en Ligue 1 sous le maillot rhodanien. Une performance qui n’a plus été réalisée depuis Bernard Lacombe, il y a plus de trente ans.
Pour rester dans l’histoire de l'OL
Depuis son premier but avec l’OL, le 30 octobre 2010, Alexandre Lacazette a bien évolué. A l’époque, numéro 38 dans le dos, il avait offert la victoire à Lyon face à Sochaux au Stade de Gerland. Cantonné au poste d’ailier à ses débuts, il est ensuite devenu attaquant de pointe et il empile les réalisations depuis. Si son record de buts en Ligue 1 date de 2014-2015, cette année 2016-2017 est sa meilleure statistiquement. En effet, il a scoré à 35 reprises toutes compétitions confondues en 44 matchs contre 31 fois en 40 rencontres il y a deux ans. Ainsi, il semble être l’heure pour « Alex » de partir. En effet, avec au moins 20 buts en Ligue 1 depuis trois saisons, il a rempli sa part du contrat et semble être prêt à rejoindre un championnat à la mesure de son talent. Alexandre Lacazette est désireux de s’imposer dans un grand club européen et voudrait faire partie des vingt-trois Bleus qui s’envoleront en Russie à l’été 2018 pour la Coupe du Monde. Une première étape dans cet objectif a été franchie. En effet, Didier Deschamps l'a convoqué jeudi pour les matchs du mois de juin de l'Equipe de France. Il aura à cœur de s'inscrire dans la durée en Equipe de France où les places en attaque sont chères.
L'enfant de Lyon a bien grandi
Lors du match retour face à l'Ajax, il affichait sa déception, la tête sous son maillot après l'élimination. Une sortie en demi-finale douloureuse, car elle marque l'échec d'une génération talentueuse qui ne sera jamais parvenue à obtenir de trophée. Pas assez sérieux au match aller à Amsterdam, (1-4) les Lyonnais ont loupé l'occasion d'aller à Stockholm malgré une grosse prestation d'Alexandre Lacazette au match retour. Cette fois encore, c'est la tristesse qui devrait envahir le buteur lyonnais. Cependant, c'est un sentiment de fierté qui devrait l'emporter. Celui d'avoir parcouru un si beau chemin au sein de son club formateur et de l'avoir marqué à tout jamais. Un avis partagé par ses coéquipiers, notamment Christophe Jallet : « Il a des qualités rares que peu d’attaquant ont. Ce n’est pas la même équipe quand Alex est sur le terrain ou en dehors. » Celui qui parle le mieux du buteur de l'OL, c'est son entraîneur Bruno Genesio qui le côtoie depuis toujours : « Alexandre a fait énormément de progrès, il a des qualités techniques au-dessus de la moyenne et un volume de jeu qu’il n’avait pas à ses débuts, cela fait qu’il rentre complétement dans le profil de l’Atlético Madrid notamment. » Ainsi, dans sa quête à l'amélioration de ses performances et dans le but de garnir un palmarès bien trop maigre pour un joueur de son calibre (une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2012), il paraît nécessaire qu'il s'en aille. Son point de chute devrait être l'Atlético Madrid pour qui il a affiché sa préférence et où il devrait retrouver son « pote » Antoine Griezmann. Si l'ancien joueur de la Real Sociedad reste chez les Colchoneros, ce duo pourrait bien faire des étincelles. C'est ainsi qu'Alexandre Lacazette va donc revêtir la tunique rhodanienne pour la dernière fois samedi face à Nice. L’occasion pour lui d’atteindre la barre des 100 buts en Ligue 1 et de faire ses adieux à un club qui lui a tant donné et à qui il a si bien rendu.
Les conditions ne sont plus les mêmes ... DiNallo, Chiesa, Lacombe n'ont pas été sollicités par les Grands clubs européens, cela n'existait pas ce qui a fait de la longévité dans le club. De plus, les salaires, bien qu'importants, n'atteignaient pas ceux de maintenant car il n'y avait pas ou peu de pubs ni de droits télé. Cela n'ajouteras rien à sa valeur s'il n'entre pas dans le clan des 100 buts. Grand merci à toi, Alex.
A Serge Chiesa!!! Le pire c'est qu'il était davantage milieu de terrain.
Ce joueur, s'il avait évolué dans les années 2000, il serait connu et reconnu dans le monde entier. Ce qui est plutôt triste c'est que l'on retient de lui non pas son talent mais le fait qu'il ait refusé l'équipe de France de Stefan Kovacs et que Michel Hidalgo ensuite n'avait pas réussi à le faire revenir sur sa décision.
J'ai eu la chance de le voir jouer durant la période Di Nallo, Lacombe et ensuite avec le fameux milieu Moizan Tigana Chiesa.
Ce soir Lacazette, peut marquer son 99éme et 100éme et dernier but au Parc OL, pour offrir un beau cadeaux pour son dernier match avec son club formateur de cœur. Allez Alex Lacazette on est tous avec toi.
Beaucoup d'absents à Nice. Dante, Balotelli, Plea, Baysse...
Si nos coach précédent (puel puis garde) avait assumer leur rôle et pris des décisions de vrai coach, on aurait pas perdu 2 ans avec Alex sur un côté et il serait déjà à 150buts, on savait déjà tous qu'il était supérieur à gomis mais il fallait comme actuellement avec aouar, laisser la place à un joueur très limité qui atteigné les 15 buts très difficilement en ratant des dizaine d'immanquable
Ce joueur à toujours était excellent, sa soit disante gêne dans les grand match sont faux et archi faux, je l'ai vu des en jeune claqué un but victorieux en final de l'euro, terminé meilleur buteur des là coupe du monde u19, marqué le but victorieux dans un bourbier contre nicosi, mettre un but déterminant en phase de poule sur une talonnade de licha (je l'aime) à apoel tel a-viv, marque en final de la coupe de la ligue , rentrer et faire 3 passe décisive à Lisbonne, des multiple but contre saint-etienne, l'om,le zénith, Valence, roma etc
Son seule défaut est la médiocrité de nos coach et des joueur l'entourant
Lorsque fekir avait son niveau de dingue, on avait en notre possession l'un des meilleurs duo d'europe ils ont meme réussi à faire passer njie pour un monstre
Il a tout, il sait tout faire même de la tête si nos latéraux savait centre il te claquerai des buts
Ça va être ultra dur de le remplacer
Oui c'est pour mon plaisir perso
J'aimerai tellement que genesio nous fasse le plaisir de voir une fois aouar et lacazette ensemble, je suis dégoûté qu'on ai pas pu les voir jouer tout les 2 aligné, si tu me lis fais le stp
Hier j'ai posté les déclarations d'Alex parlant des jeune pouvant le suppler en 9 il mentionne gouiri et maolida, et comme j'ai pu le voir sur un autre site, il semble que lui aussi ne croit pas en notre futur ballon d'or acheté à 5 millions
Il faudra que tous jouent pour lui merci à alex j'espere un beau match pour sa derniere
Nice a l'équivalent d'une équipe titulaire absente...
genesio demission