A deux jours d’une rencontre entre Lyon et Nice qui aura des allures de finale, Bruno Genesio préfère se focaliser sur le jeu de son équipe, même s’il reconnaît que les Aiglons sont armés pour contrarier l’OL dans sa quête de Ligue des champions.
Elle pourrait coûter cher à l’OL tout comme elle est susceptible de faire douter les hommes de Bruno Genesio. Mais ce dernier l’assure, la défaite à Strasbourg est de l’histoire ancienne, et son groupe a su se replonger dans la mission qui lui a été confiée : décrocher un ticket pour la Champions League. La tâche n’est pas mince, puisque les Lyonnais devront disposer d’un adversaire valeureux : l’OGC Nice de Mario Balotelli, qui reste sur une éclatante victoire contre Cean (4-1). Mais qu’importe, le coach rhodanien place une entière confiance en ses joueurs pour ce match décisif : "C’est une bonne équipe, mais je pense que nous aussi nous sommes une bonne équipe. On a montré que dans les matchs décisifs, dans des finales comme ça va l’être samedi, on avait déjà répondu présent", rappelle-t-il. Au match aller, les coéquipiers de Nabil Fekir avaient fait mieux que répondre présent puisqu’ils étaient allé étrillé les Aiglons à l'Allianz Rivieria sur le score de 5-0.
"Ne pas jouer le match avant"
Face à la 10e défense de Ligue 1, Bruno Genesio s’attend à un match "très ouvert", mais il rappelle toutefois que l’OL est "plus à l’aise face à une équipe qui joue, et Nice est une équipe joueuse", assure-t-il. Néanmoins, le technicien lyonnais préfère ne pas trop se focaliser sur l’adversaire, aussi dangereux soit-il : "Avant de parler de l’adversaire, sans lui manquer de respect, il faut surtout s’occuper de nous pour ce match là et ne pas reproduire les erreurs que l’on a pu faire par le passé". Parmi elles, l’ancien adjoint de Rémi Garde pointe du doigt la fâcheuse habitude de ses joueurs à gaspiller leurs forces à mauvais escient : "Il ne faut pas jouer le match avant, parce que souvent, on laisse plus d’énergie dans les paroles ou dans les entraînements avant le match. Ce qui est important c’est de le jouer à 21 heures, de savoir ce qu’on a à faire et de tout donner pendant 1h30, d’avoir confiance et de jouer sur nos temps forts", confie-t-il. Pour cela, l’entraîneur de l’OL compte sur la faculté de son équipe à "gérer ses émotions", faisant ainsi référence à la victoire salvatrice à Marseille (2-3) dans un match où Lyon pouvait tout perdre. Avant de conclure : "C'est une finale, et une finale, il faut la gagner".
Gagner Marseille 2-0 Et ensuite 3-2 Et se vautrer lors de la dernière journée de championnat pour terminer derrière eux et vous aurez des conséquences majeures bien au-delà de l'aspect financier.
Allez les lyonnais
Je la sens mal, ça sent le match nul ,à Strasbourg on aurai dû assurer au minimun le match nul pour avoir un autre joker, maintenant on est obligé de gagner
Le coach fait probablement une erreur en croyant que Nice va faire du jeu flambloyant. Il devrait savoir que lors d'une finale il faut évidemment faire du jeu mais aussi empêcher le jeu de l'adversaire. Je crains qu'on n'aille vers un raté stratégique (ou stratépathétique, comme on veut)
Lyon joue à domicile. Son stade sera plein.
Il n'y a pas de blessé, pas de suspendu en dehors de Lopez.
Il y a à la fin cette chance énorme de pouvoir être en LDC directement sans passer par un match de barrage.
Si dans ce contexte ces gamins ne sont pas capables de se mettre minable et de gagner face à Nice c'est qu'ils n'ont rien à faire en LDC. Je ne comprends même pas qu'un président soit obligé de venir au centre d'entraînement pour expliquer le contexte et remotiver ses troupes. L'entraîneur seul ne suffit pas? Ils ne percutent pas d'eux-même l'importance et la chance qu'ils peuvent avoir en gagnant?
Allez Lyon