Alexandre Lacazette lors d'OL - Nice
Alexandre Lacazette lors d’OL – Nice (Photo by Alex MARTIN / AFP)

OL - Nice (4-1) : Lacazette répond à Mikautadze

Après le doublé de Georges Mikautadze en Ligue Europa, l’OL s’en est remis à Alexandre Lacazette ce dimanche en Ligue 1. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.

La disette du début de saison inquiétait plus d’un observateur. Avec deux serial buteurs dans ses rangs, comment l’OL pouvait-il être aussi peu efficace ? Lacazette et Mikautadze se tiraient la bourre dans cette incapacité à marquer. Désormais, ils tirent vers le haut pour le plus grand plaisir des supporters lyonnais et de Pierre Sage. Titularisé jeudi à Bakou, Mikautadze avait profité de cette rencontre pour s’offrir un doublé pendant que son capitaine restait au chaud sur le banc. La concurrence a du bon et ce dimanche, Lacazette a choisi de répondre. Après le doublé géorgien, le triplé français.

Dans le jeu, le numéro 10 n’a pas été transcendant, mais on juge un attaquant à ses statistiques et il semblerait que Lacazette retrouve enfin la confiance face au but. Il s’est parfaitement jeté sur le centre millimétré de Mata, avant de se faire oublier au deuxième poteau sur la percussion de Benrahma. Afin que la panoplie soit totale, il est reparti avec le ballon du match en transformant son penalty et en tuant toute tentative de retour de Nice. Une soirée parfaite.

Laissé tranquillement au chaud contre Qarabag, Moussa Niakhaté a retrouvé sa place en défense centrale ce dimanche contre Nice. Avec Duje Caleta-Car, l’axe défensif n’a pas vraiment été des plus sereins contre les Aiglons. Le Croate a eu de la chance de ne pas voir Mr Dechepy siffler un penalty juste au retour des vestiaires. Il n’avait d’ailleurs gagné aucun duel à la pause et Pierre Sage a vite compris qu’il fallait le faire sortir pour éviter un énième carton dans cette saison. À ses côtés, Niakhaté n’a pas plus respiré la sérénité, notamment dans le premier acte. Dès la 7e minute, le Sénégalais couvre le passe en profondeur pour Cho. Fort heureusement pour lui et pour l’OL, la VAR a empêché de voir Nice égaliser dans la foulée de l’ouverture du score de Lacazette.

Cette première alerte sans conséquence a été suivie d’une deuxième, quinze minutes plus tard. Sauf que cette fois-ci, le tableau d’affichage a bien affiché 1-1. Au duel avec Guessand, Niakhaté s’est fait aspirer, mais est sorti à moitié. Sans vraiment être au contact avec l’attaquant niçois et pas vraiment en couverture. Résultat des comptes ? Un boulevard pour Cho qui a servi Diop au second poteau. À l’image de cette remontée balle au pied (25e) qui se termine par une passe à l’arrachée pour personne, Moussa Niakhaté, accompagné par son compère croate, a été bien plus souverain depuis le début de la saison.

8 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - dim 1 Déc 24 à 19 h 24

    C'est clairement ça. Bon, c'est malgré tout contre une équipe de Nice qui traverse une mauvaise passer et qui était affaiblie, mais il fallait qu'il trouve les ressources pour rappeler à tous qu'il n'était pas encore à mettre sur le banc.
    Georges va devoir encore attendre pour lui prendre sa place.

    1. Avatar
      brad - dim 1 Déc 24 à 19 h 49

      C'est un peu ça , Mikau va devoir attendre en apprenant encore un peu au côté d'Alex , car notre gone il en a encore sous le pied , l'humilité dans son ambition a laisser une belle histoire a son club. Quand même pour un avant centre qui doit faire 1.75 métres a tout casser , il se fait respecter dans les défenses de L1.

  2. Bidibulle
    Bidibulle - dim 1 Déc 24 à 19 h 54

    Clinton Mata, quel joueur!
    Tolisso p'tain qu il est bon!
    Taglia il assure!

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 1 Déc 24 à 20 h 31

      J'ai adoré Mata et Tolisso sur ce match, un peu moins Tagliafico. Il a pas mal laissé les niçois déborder sur son côté, ce qui a mis nos deux DC en difficultés, et je ne suis pas fan de ses tacles en retard qui lui valent régulièrement un carton. Par contre, j'ai apprécié la manière dont il a souvent créé un surnombre en attaque, comme Abner sait bien le faire.

      1. Tongariro
        Tongariro - dim 1 Déc 24 à 20 h 57

        Un Brésilien qui insinue que le Brésilien Abner ne serait pas plus mal (voire mieux) que l'Argentin Tagliafico, n'est ce pas Mopi ?
        (je te taquine 😉 )

  3. poussin
    poussin - dim 1 Déc 24 à 20 h 42

    Pourquoi vous oppose tout le temps lacazette et mikau. Lacazette aurait il fait mieux en entrant à la 72 ème ? Rien ne le laisse penser et mikau aurait il pu mettre 1 triplé dont 1 penalty, rien ne le dit non plus. Les 2 sont incontestablement nécessaire au redressement de ol. J aurai aimé voir mikau planter en fin de match pour booster sa confiance. Leur déplacements sont bons, ils sont intelligent dans le jeu et leur prise de balle. Avantage à lacazette de part son expérience et sa carrière mais mikau, c est l avenir de ol. Merci d arrêtez la comparaison car ce n est pas leur rendre service. Ni pour l un, ni pour l autre. On a besoin de tout le monde concerné et sage arrive parfaitement à lier la sauce. Qu ils continuent tous les 2 sur leur lancé. Ahouuu !!!!

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 1 Déc 24 à 20 h 50

      "Pourquoi vous oppose tout le temps lacazette et mikau. Lacazette aurait il fait mieux en entrant à la 72 ème ? Rien ne le laisse penser et mikau aurait il pu mettre 1 triplé dont 1 penalty, rien ne le dit non plus. Les 2 sont incontestablement nécessaire au redressement de ol."

      Parfait, poussin !!

      Sage les gère parfaitement et ni Laca ni Mikau ne s'en plaignent.

      On a besoin de tout le monde en confiance devant (sauf Zaha et Orban qui sont HS).

  4. Mimoun
    Mimoun - dim 1 Déc 24 à 20 h 56

    Le score est flatteur mais la victoire méritée : Lyon plus efficace que Nice, à l'image des buts de Lacazette et du raté de Ndombele...
    Suis d'accord avec l'article : la défense fait peur, notamment les deux centraux... Mais jeudi j'avais trouvé Omari très très peu rassurant (en fait pire que les centraux habituels...). Taglia est égal à lui même mais défensivement il est un peu en dessous ces temps ci : ils se fait déborder plusieurs fois, commet une faute avec carton jaune inutile en fin de match...
    Un mot sur le gardien : toujours décisif dans des moments importants, et c'est bien là le principal, mais il manque vraiment d'autorité dans sa zone : il hésite notamment sur les ballons hauts (alors qu'il est grand ?), ou se troue (sur un corner ce soir), donc pas rassurant sur les situations de centre qui arrivent dans ses 6 mètres... (et ma remarque n'est pas que pour ce match mais d'une manière générale)
    Lacaz, ben, c'est le joueur emblématique de cette équipe, quel pied de le voir inscrire ce triplé !
    Et s'il faut l'accompagner d'un top ce soir je mettrais Mata, même si d'autres ont été bons...
    En tout cas plaisir de se retrouver en haut du classement pas loin des premiers...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut