Duje Caleta-Car (OL) au duel avec Evann Guessand (Nice)
Duje Caleta-Car (OL) au duel avec Evann Guessand (Nice) (Photo by Alex MARTIN / AFP)

OL - Nice (4-1) : Dechepy déjugé par la Direction de l'arbitrage sur le penalty non sifflé

Ce mardi, la Direction de l’arbitrage est revenue sur le penalty non sifflé pour Nice contre l’OL. La DTA a confirmé que Bastien Dechepy aurait dû siffler une faute de Duje Caleta-Car.

Faute ? Pas faute ? Main ou non ? Depuis dimanche soir, les avis sont partagés au moment de se pencher sur l’action litigieuse survenue à la 49e minute du match OL - Nice (4-1). Au duel sur un ballon dans la surface, Evann Guessand s’est écroulé, retenu par Duje Caleta-Car. Les Niçois pensaient logiquement que Bastien Dechepy allait siffler un penalty, mais il n’en a rien été sur le moment. La VAR allait sûrement changer cette décision, mais après visionnage de la vidéo, l’arbitre central a choisi de rester sur sa position. Cela a forcément déclenché la colère des Aiglons et Florian Maurice n’a pas manqué de lâcher sa frustration en zone mixte.

Depuis 48h, c’est donc un vrai tapage médiatique qui se joue dans le sud de la France, avec Jean-Pierre Rivère ayant demandé des explications à Antony Gautier et la direction de l’arbitrage. Cette dernière, comme c’est le cas à chaque journée, est revenue sur les décisions litigieuses du week-end et a confirmé l’erreur. Il y avait bien faute de Caleta-Car sur Guessand et ce n’est donc pas une main qui a empêché ce penalty d’être sifflé, mais bien une décision propre de Mr Dechepy.

"Les images montrent que le défenseur retient l'attaquant, avec un ceinturage clair d’un bras, puis des deux, et un désintérêt pour le ballon. La légère semelle sur le pied gauche de l'attaquant ne saurait justifier à elle seule un penalty. L'intervention du défenseur ne permet pas à l’attaquant de poursuivre son action après le contrôle du ballon et constitue une faute au sens de la Loi 12. Un penalty était donc attendu à la suite du visionnage en bord de terrain, ainsi qu’un avertissement au fautif pour comportement antisportif."

Cela ne devrait pas calmer la colère de Nice…

57 commentaires
  1. Avatar
    leroilyon - mar 3 Déc 24 à 13 h 46

    Quelle bande de débiles.

    1. Avatar
      brad - mar 3 Déc 24 à 13 h 56

      Pourquoi dire bande de débiles ? parce qu'ils ne vont pas dans ton sens ?
      Pour le peu de fois que le corps arbitral s'explique , prenons le et approuvons l'impartialité et leurs analyses
      qui est loin des presbytes ou miopes que nous sommes en haut des tribunes.
      Moi même tout de suite j'ai dis très litigieux la défense de DCC. Ils déjugent l'arbitre et la Var , la conséquence pour ceux ci sera d'être plus pointu dans leurs prises de décisions.....on va finir par y arriver d'avoir un arbitrage plus que correct.

      1. boJE
        boJE - mar 3 Déc 24 à 14 h 09

        Oui brad ! +1

      2. Avatar
        fandelol - mar 3 Déc 24 à 22 h 19

        Bande de débiles parce qu'ils ouvrent leurs gueu*** sur ce match alors que personne n'a rien dit pour l'autre c**** de Frapart contre Reims alors que c'était bien pire. Même dans les résumés officiels ils n'ont pas montré les actions litigieuses...

  2. RBV
    RBV - mar 3 Déc 24 à 13 h 50

    Du coup on attend que la commission parle du penalty non sifflé à Reims…mais j’imagine que ça sera silence radio…tout est bon pour taper sur Lyon ! C’est honteux…personne au club pour remettre les pendules à l’heure ?!
    C’est rageant…

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 3 Déc 24 à 14 h 01

      Tout est bon dans le Lyon !

      1. Altheos
        Altheos - mar 3 Déc 24 à 14 h 52

        Textor avait-il interpellé la commission suite au match contre Reims ?
        La commission a répondu car elle a était interpellée.
        Y'a pas de complots ou de basse manœuvres.

      2. Avatar
        Briand - mar 3 Déc 24 à 16 h 19

        Altheos...En trois petites lignes tu as tout dis - surement que cette confirmation du péno va calmer les mytos du circuit qui voient du complot dès qu'un arbitre siffle contre nous.

      3. Toitoi
        Toitoi - mar 3 Déc 24 à 16 h 39

        Tout le monde veut la tête de Lyon, même certains de ses supporteurs !

    2. Avatar
      JNDzeFirst - mar 3 Déc 24 à 14 h 29

      Salut @RBV, pour cela il aurait fallu que Prudhomme se plaigne comme l'ont fait Maurice et Rivière même je suis plutôt content qu'il ne l'ait pas fait. Tout le monde sait que des erreurs d'arbitrages arrivent tous les weekend et que cela s'équilibre sur une saison, ceux qui se plaignent au sortir d'un match (surtout après avoir mangé 4:1) ne font que se chercher des excuses pour essayer de justifier une mauvaise prestation.

      Je tiens également à préciser que ce communiqué de la direction des arbitres ne concerne pas uniquement l'OL, pour la J13 il concerne aussi le match Rennes-ASSE (https://www.fff.fr/article/13772-arbitrage-l1-le-debrief-de-j13.html), ce n'est donc pas une cabale contre l'OL.

      Ils publient un communiqué après chaque journée afin d'expliquer les décisions. On peut en revanche regretter que pour la J12, aucune explication ne nous ait été donnée (https://www.fff.fr/article/13725-arbitrage-l1-le-debrief-de-la-j12.html)

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 3 Déc 24 à 14 h 56

      Sauf que en dehors de Textor, mais qui a finit par retirer son tweet, personne a ouvert sa bouche à l'ol

      1. RBV
        RBV - mar 3 Déc 24 à 16 h 58

        Salut Altheos,
        Textor a juste Twitter et ensuite retiré son tweet…pas un mot de ce vol à Reims sur l’équipe, Eurosport, RMC etc…
        La, on a l’impression d’une affaire d’état sur un pauvre peno pas si évident que ça alors que Nice a perdu 4-1 !
        Y’a une différence de traitement majeur entre Lyon et le reste des clubs, c’est un fait.
        Ah oui, autre sujet sympa, la fermeture de notre tribune à cause du derby…
        L’OM c’est un match avec sursis pour avoir balancé un projectile sur une journaliste…et ce we encore des chants homophobes mais ils n’auront rien…
        Bref, c’est deux poids deux mesures constamment en France, car il y a Nasser, ses potes, et le reste du monde (nous et Le Havre 🤣).

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 3 Déc 24 à 17 h 06

        Salut RBV,

        Alors là, tu réponds sous JUNi DU 36 et non Altheos, sachant qu'Altheos a voulu te répondre mais qu'il l'a fait sous mon commentaire incroyablement spirituel.

  3. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 3 Déc 24 à 13 h 59

    Match à rejouer + 10 pts de pénalité pour la prochaine saison de l'OL en ligue 2 + classement figé pour l'Europe l'an prochain + obligation de mettre Zaha, Orban, Kumbedi et Akuokou titulaires à chaque match. Au minimum.

    1. boJE
      boJE - mar 3 Déc 24 à 14 h 10

      Remplacons Orban par Amin Sarr stp

      1. Toitoi
        Toitoi - mar 3 Déc 24 à 14 h 33

        Et Akuokou par Akouokou (Akekoukou serait accepté, parce que c'est drôle).

      2. Avatar
        leroilyon - mar 3 Déc 24 à 15 h 10

        Salut Brad ce sont des débiles car quand c'est Paris qui a eu des dizaines de peno litigieux on les entend jamais ta commission des escrocs

        De plus ils sont eux même myope de ne pas avoir vu la main du joueur et dans le même temps ils n'ont aucune connaissance du foot
        car le joueur tombe quand il foire totalement son contrôle.

        Perso je m'en fou de reconnaître un peno si l'arbitre c'est tromper en notre défaveur mais la c'est énorme ça fait suite à tellement de chose.

      3. Avatar
        brad - mar 3 Déc 24 à 16 h 49

        leroilyon...Oui mais est ce que le Qatar ou son adversaire a saisi la commission comme l'a fait Nice ?

        Là, sur la main ils n'ont pas à débattre puisque le ceinturage de DCC a eu lieu avant la main touchée, au Rugby ils reviennent toujours sur la première faute et non la deuxième....je sais pas mais il me semble que c'est logique , d'ailleurs jamais contesté par les partis.
        C'est sûr que lorsque on est en difficulté financière à savoir si le club restera en L1 malgré un beau parcours , on amplifie notre désarroi et c'est humain ; mais malgré tout faut garder la tête froide pour rester objectif ; moi sur le coup j'ai dis "merde péno , c'est trop litigieux son geste " parce que sa faute était grossière sans roublardise en plus , du brut de brut .

      4. Avatar
        leroilyon - mar 3 Déc 24 à 17 h 34

        Ben en fait à part rétrograder l'arbitre ça sert à rien de crier au scandale après les matchs puisque qu'on ne remet jamais en cause un résultat.

        Le ceinturage a peut être eu lieu avant la main, mais il est tomber après son contrôle (de la main) louper..
        Tu me parle du rugby mais la on parle de foot, un penalty se donne souvent quand le joueur tombe, d'ailleurs combien de fois les commentateur ou supporters disent mince il aurait dû tomber yaurait eu peno.

        La il y'a une lutte comme il yen a des centaines par match et quand il a foirer son contrôle il c'est dit aller je tombe, sur un malentendu ça peut faire peno..
        Et ça à failli marcher

        Franchement y'a eu tellement pire comme peno non sifflé sérieux, la ils en font des caisses car c'est l'OL et quand c'est l'OL il faut absolument faire croire qu'ils sont avantager...
        Mais à Reims personne a rien dit.

        Et je trouve ca bien on est pas des chouineuse comme eux et on reconnais en premier nos limite footballistisque avant de s'en prendre à l'arbitrage

      5. Avatar
        brad - mar 3 Déc 24 à 18 h 07

        leroylion....Oui mais en même temps , si personne conteste on fait la part belle aux arbitres, ils auront plus qu'a se faire acheter aussi. Mais en contestant a la commission , ils sont maintenus à faire mieux car ils ont des yeux rivés sur leur performance arbitrale du match.
        Nice végète parce que Inéos avec les moyens supérieur a Textor n'y donne pas priorité, il préfère mettre leur club anglais au devant. D'ailleurs un club qui change trop souvent de coachs indique qu'il est instable dans le projet, la qualité des joueurs n'est pas à mettre en doute puisqu'avant ce match ils nous devançaient.

      6. Avatar
        leroilyon - mar 3 Déc 24 à 18 h 28

        Ok Brad, mais la à part laisser entendre que nous sommes avantager ça leur sert à quoi?
        Ils en ont pris 4, ils sont juste en train d'essayer de mettre la poussière sous le tapis après leur semaine raté.
        Et je suis sur qu'ils auront encore des penos non sifflés et ils diront rien parce que c'est pas nous...

  4. Avatar
    krale - mar 3 Déc 24 à 14 h 12

    Alors oui c'est vrai que c'était sifflable, on va pas se mentir.
    Maintenant, pourquoi est-ce qu'on ne les a pas entendu sur des cas d'erreurs d'arbitrage encore plus flagrantes comme face à Reims ? Pourtant là aussi il y a eu des remontées (Textor, Congre)

  5. janot06
    janot06 - mar 3 Déc 24 à 14 h 24

    Il ne me semble pas avoir entendu Nice se plaindre lorsqu'un penalty indiscutable n'est pas sifflé contre lui.
    Nice ou tout autre club d'ailleurs.
    Dans cette histoire, tout ce que l'on peut dire, c'est que le niveau de nos arbitres se doit d'être amélioré. L'utilisation de la VAR aurait dû y contribuer mais comme la consultation de la VAR et la décision qui en résulte est faite et prise par des humains eux-mêmes arbitres, on en revient au même problème : améliorons le niveau de nos arbitres... tout en admettant que l'erreur est humaine !

  6. Avatar
    pol - mar 3 Déc 24 à 14 h 26

    Ça va c’est de l’histoire ancienne, ce qui compte aujourd'hui c’est la samba, la réussite extraordinaire de botafogo et johny , et les millions qui pleuvent , plus de nouvelles de la dngc ! Mdr.

    1. Junidu38
      Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 15 h 16

      'L'intervention du défenseur ne permet pas à l’attaquant de poursuivre son action après le contrôle du ballon"

      C'est une blague ?
      l'attaquant ne controle rien du tout , le ballon lui arrive sur la main et rebondit hors de portée , ensuite il s'effondre au sol sans avoir été poussé .

      On n'a pas le c.. sorti des ronces comme dit l'autre , les arbitres vont être soupçonné d'avantager l'ol tout le reste de la saison , avec la cohorte de tous ceux qui rêvent de l'échec de textor à lyon ( et ils sont nombreux , y compris ici même ! )

  7. poussin
    poussin - mar 3 Déc 24 à 14 h 31

    Perri l aurai arrêté de tout façon.. Ça change rien, des polémistes anti lyonnais se chargeront de relayer. Bisous sur la fesse droite Maurice and CO.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 3 Déc 24 à 14 h 57

      Même Antho l'aurait arrêté 😁

      1. Avatar
        brad - mar 3 Déc 24 à 16 h 51

        😂😂👍

  8. Bioman
    Bioman - mar 3 Déc 24 à 14 h 33

    L'arbitre a toujours raison...Et l'arbitre de l'arbitre a toujours raison...

    1. Mimoun
      Mimoun - mar 3 Déc 24 à 15 h 11

      Oui mais Bioman a parfois tort, du coup je me demande s'il dit vrai lorsqu'il dit que l'arbitre a toujours raison (et s'il se trompe cela signifie que l'arbitre a tort...).... Le foot est vraiment une affaire complexe !

      1. Bioman
        Bioman - mar 3 Déc 24 à 15 h 25

        J'ai souvent tort, mais pour le coup j'ai raison de penser que l'arbitre a toujours raison, c'est toujours comme cela que je considère ses décisions et ainsi soit-il !

  9. Avatar
    XUO - mar 3 Déc 24 à 15 h 01

    "... ce n’est donc pas une main qui a empêché ce penalty d’être sifflé, mais bien une décision propre de Mr Dechepy...."

    Celle-là, je la retiens.

    1. Rockaddict
      Rockaddict - mar 3 Déc 24 à 23 h 26

      C'est lunaire... Parce que le défenseur doit laisser l'adversaire continuer son action parce qu'il a loupé son contrôle?
      On est chez les idiots ou pas ?
      C'est quand même la base du rôle du défenseur d'empêcher son attaquant de finir son action!

  10. Mimoun
    Mimoun - mar 3 Déc 24 à 15 h 15

    "Cela ne devrait pas calmer la colère de Nice…" Ben pour le coup c'est vrai qu'ils auront encore davantage la rage de cette décision... Ils devraient même se demander si l'arbitre des arbitre n'est pas à la solde des lyonnais !

  11. Junidu38
    Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 15 h 17

    'L'intervention du défenseur ne permet pas à l’attaquant de poursuivre son action après le contrôle du ballon"

    C'est une blague ?
    l'attaquant ne controle rien du tout , le ballon lui arrive sur la main et rebondit hors de portée , ensuite il s'effondre au sol sans avoir été poussé .

    On n'a pas le c.. sorti des ronces comme dit l'autre , les arbitres vont être soupçonné d'avantager l'ol tout le reste de la saison , avec la cohorte de tous ceux qui rêvent de l'échec de textor à lyon ( et ils sont nombreux , y compris ici même ! )

  12. Avatar
    olgoneforever - mar 3 Déc 24 à 15 h 23

    Ce serait plus transparent que la direction de l'arbitrage fasse spontanément unbilan après chaque journée et notamment sur les matchs avec des faits de jeu compliqués. L'image du corps arbitrale en serait peut-être améliorée. Toujours intouchable ,obscur et peu dans l'explication si ce n'est l'éternel " ce n'est pas facile l'arbitrage !" Que j'admets volontiers et finalement encore plus avec la VAR !

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mer 4 Déc 24 à 9 h 08

      Hello @olgoneforever, c'est déjà le cas, cf. mon commentaire plus haut à 14 h 29. Tu pourras y trouver les liens du site de la FFF où sont expliquées les décisions polémiques (malheureusement pas toutes j'ai l'impression, vu qu'il n'y a pas d'explication pour le(s) péno(s) non sifflé(s) lors de Reims-OL)

  13. Avatar
    Grouk12 - mar 3 Déc 24 à 15 h 36

    Ce qui serait intéressant, maintenant que l'on a le point de vue de la direction de l'arbitrage, ça serait de savoir pourquoi l'arbitre, qui est appelé par le VAR (et donc à qui on signale un risque d'erreur manifeste), considère qu'il n'y a pas penalty.
    Parce qu'il voit les images et il estime lui que sa première décision est bonne. C'est donc qu'il a une autre interprétation des images. C'est dommage que l'on ne connaisse pas la position de l'arbitre.

  14. Avatar
    Outlander - mar 3 Déc 24 à 15 h 47

    Dechepy est déjugé... ok et après, on fait quoi ? On rejoue le match ?

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 3 Déc 24 à 15 h 56

      Oui, avec -4 pour l'OL.

      1. poussin
        poussin - mar 3 Déc 24 à 16 h 12

        Remise à zéro, temps qu on y est. Soyons fou allons contester chaque décision arbitrale et on rejoue le championnat. C est bien la première fois que l arbitrage est désavoué et comme par hasard, ça tombe sur ol. Encore un coup de téléphone de sir Labrune et El machin chose.

      2. Avatar
        Outlander - mar 3 Déc 24 à 16 h 14

        Mdr... Non mais sérieusement ça mène à ou ces histoires, Dechepy va se retrouver rétrogradé en L2 et Nice est content...

      3. Junidu38
        Junidu38 - mar 3 Déc 24 à 16 h 38

        c'est depechy qui va tout prendre et va être rétrogradé , parce que ces pleureuses de niçois ont fait tout un foin et que maurice a une sorte de rancoeur anti OL depuis qu'il n'a pas eu ce qu'il convoitait ici .

  15. OL-91
    OL-91 - mar 3 Déc 24 à 16 h 47

    Rivière, grand pontife de l'arbitrage français.

  16. Toitoi
    Toitoi - mar 3 Déc 24 à 16 h 49

    Rivière se croit trop coule, il est trop à l'Haise.

  17. OL-91
    OL-91 - mar 3 Déc 24 à 17 h 01

    Soyons de bonne foi. La plupart des matches que nous avons perdus, c'est à cause de pénaltys non sifflés en notre faveur.
    Sans doute Dechepy s'en est-il souvenu.

  18. Avatar
    Zahatoustra - mar 3 Déc 24 à 18 h 04

    Penalty, penalty… N'importe quoi!
    Charitable, Duje retient manifestement le Niçois pour l'empêcher de tomber (voire de plonger). Bref, il se dévoue pour rendre service.
    Et on vient lui chercher des poux dans la barbe. Ras le pompon des salades niçoises.

    1. Avatar
      brad - mar 3 Déc 24 à 18 h 10

      Change ton menu , essaie les courgettes niçoises , tu verras tu vas redresser ton pompon 😉

  19. isabielle
    isabielle - mar 3 Déc 24 à 18 h 21

    Bof !... "rien dire et laisser braire"....
    Les médias (tous parisiens) sont heureux, ils se ruent sur cette affaire, qui n'en ai pas une, juste parce qu'ils n'ont rien a dire de positif sur le psg.... ce petit club de la capital, dont les prestations en L1 comme en C1 sont d'une médiocrité absolue... ni sur M'bappé devenu médiocre lui aussi !
    Alors "baver" sur l'OL leur permet toujours de vendre leur soupe... toujours aussi imbuvable quand on est lyonnais !
    Quand à Nice, leurs dirigeants pensaient enfin pouvoir être sur le podium avec le fric d'INEOS.... et bin c'est encore raté !

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 3 Déc 24 à 18 h 35

    Il me semble bien pourtant que les arbitres sont des êtres humains comme nous, donc qu'ils ont droit à l'erreur, non ? Surtout pour du sport, ça met la vie en danger de personne à ce que je sache.

    1. isabielle
  21. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mar 3 Déc 24 à 19 h 01

    ayant vu le match seulement hier, je me suis bien gardé de tout commentaire dimanche. Je connaissais le résultat mais pas le score, et j'avais juste vu que Nice criait au scandale (comme souvent d'ailleurs, ils feraient mieux d'aller pleurer auprès de leur actionnaire pour savoir quelles sont leurs ambitions exactes).
    En voyant le match, j'ai compris, pour moi il y a bien faute et penalty.
    Et en supposant qu'ils le mettent, ça aurait fait 3-2, on aurait peut-être souffert, ils ont eu des actions, mais nous aussi, et finalement on leur était supérieurs. Leurs changements n'ont rien apporté. Nous on s'est permis de faire tourner, mais à 3-2 au lieu de 4-1 j'ose espérer que Sage aurait laissé Tolisso et Fofana.

    Et j'ai envie de dire, c'est le karma , pour leurs prestations minables comme représentants français en Europe.

  22. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mar 3 Déc 24 à 19 h 05

    comme je n'ai pas tout suivi la semaine dernière, je ne sais pas si quelqu'un à déjà partagé ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=LHQD1gjvSEk

    un long entretien fort intéressant de notre capitaine.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 3 Déc 24 à 20 h 19

      Merci pour le lien Nabil 👍je vais regarder ça ce soir

  23. Avatar
    interol - mar 3 Déc 24 à 23 h 20

    La bonne nouvelle c'est que si les arbitres considèrent qu'il y avait penalty sur guessand, juste parce que caleta car a passé ses bras devant guessand, Lacazette va en obtenir plein des peno ! S'il suffit de se coller au défenseur et de chuter à la moindre pression, notre Lacazette va se régaler ! C'est un génie pour se caler sur les défenseurs Lacazette. Par contre je souhaite bon courage aux défenseurs s'ils ne peuvent même plus faire sentir leur souffle dans la nuque des attaquants. Le foot c'est déjà un sport de danseuse, mais alors là... Je rappelle que caleta car n'a mis ni coup ni poussette. Il ne l'a même pas retenu. Rien ! Il a juste pressé. ! Extraordinaire...

  24. Avatar
    interol - mar 3 Déc 24 à 23 h 47

    Oui rockaddict... Le football de 2024... Mais regarde, ça choque pas grand monde en fait ce qu'on dit là. Au contraire, beaucoup de gens sont d'accord et voit faute !
    Je me demande bien comment sera le football de 2029 moi...
    il y aura peut être des analyses de la conversation des arbitres pour vérifier si le regard des défenseurs n'est pas trop agressif... Et Cherki sera défenseur central pour la relance... Et tout ça sera normal !

  25. JFOL
    JFOL - mer 4 Déc 24 à 7 h 40

    Finalement , ça sert a quoi ce déballage arbitrage ?
    A rien
    Le jugement du péno ou non reste subjectif et ce déballage n'empêchera pas moins d'erreurs par la suite

    On retombe surtout sur de la bave anti ol, pas de complot mais juste une concormittance des instances et médias
    Rien que d'entendre les chroniqueurs de l'equipe du soir au sujet de textor suite a la victoire de Botafogo, la multipropriété... Ils sont pathétiques
    Ils sentent que Lyon revient dans la cour des grands tout à petit et commencent a jalouser

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut