Après chaque rencontre notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après la qualification de l'OL en Ligue des champions, Nico a distribué ses coups de coeur et un seul coup de gueule.
Mes coups de cœur
La victoire
"Dans un contexte délicat et sans le droit à l'erreur, l'OL a assuré l'essentiel. Même si tout n'a pas été parfait, nos Lyonnais ont renversé la tendance pour obtenir leur 23e victoire de la saison en Championnat, synonyme de qualification en Ligue des champions."
La C1
"Tant espérée depuis le début de la saison et pourtant si loin par moment, l'OL est parvenu à se qualifier directement en Ligue des champions, grâce notamment à la victoire de l'Atlético de Madrid en finale de la Ligue Europa. Au terme d'une saison en dents de scie, les joueurs de l'OL qui auront alterné le très bon et le moins bon, ont néanmoins accroché l'un des objectifs de la saison. Ce qui leur permet de perpétuer l'histoire d'amour du club rhodanien pour la coupe d'Europe avec une 22e qualification de rang."
Memphis
"C'est un joueur particulier et imprévisible. Ce samedi, sans vraiment réussir son match, il est capable d'être l'homme de celui-ci en inscrivant un triplé. Il aura marqué des buts importants durant cette saison et affiché des statistiques impressionnantes . Assurément, il a été un joueur important de l'équipe de Bruno Genesio."
L'entame de la seconde période
"Comme trop souvent, l'OL a réagi dans une situation inconfortable. J'apprécie cette capacité de réaction même si je préfère largement voir cette OL dans l'action. Néanmoins, après la défaite à Strasbourg et une première mi-temps difficile, les coéquipiers de Mathieu Gorgelin ont eu les ressources pour aller chercher leur objectif : retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes."
Mon coup de gueule
Un OL à réaction
"C'est une situation que l'on a trop vécu cette saison. Un OL attentiste en première période que l'on voit revenir conquérant, en seconde période, car les joueurs ont été "recadrés" par leur entraîneur à la pause. C'est dommage car ils ont vraiment les qualités pour être acteurs de leur match durant 90 minutes."
3 homme du match :
Le 1er memphis, erreur torale de ma part ce joueur je l'aime dorénavant, décisif a tout les gros match : asse psg om villareal nice, un vrai buteur on doit le garder
2eme aouar : le magnifique houssem est devenu grand l'annee prochaine il sera notre meilleur joueur et l'un des meilleur d'Europe
3eme :Genesio, ses changements tactique on révolutionné la 2eme periode, il mérite sa prolongation
Mention a marcelo notre roc, et au décrié morel, tres bon match et très bonne tactique de faire sortir du match mario
Traoré jai pas du tout aimé, mariano a apporté beaucoup plus
Fekir va partir pour plus de 60m, il ya deja darder (8m) et nkoulou (3.5m) qui sont vendu, gubbels pour 15 a 20m, ferri gratos, mapou gratos, raphael (3m quel dommage) diakhabi ( 10m)
Le tout nous donne entre 80 et 90 millions d'euros
Avec ce pactole et l'argent de la ldc on a largement moyen de prendre 2 joueur d'expérience par ligne et un futur crack
Notre équipe hyper talentueuse mais jeune et inexpérimenté, avec 1 an de plus et le renfort de 3 joueur expérimenté peut faire tres mal
J'adhère je partage je valide
G2w
j'adhère sauf les 4 derniers mots du 3eme homme !?
Je trouve que t as un esprit assez critique et souvent tres intéressant mais bon, cette saison, genesio a fait un paquet de boulettes, certes on est 3eme, on a pas 25 défaites cette saison, mais merci a l'excellent recrutement et aux 2 ou 3 joueurs constamment décisifs comme fekir au début puis memphis sur la fin, merci aussi au sélectionneur hollandais, non ?
L'euphorie de cette qualif ne doit pas cacher les grosses lacunes du coatch... Il mérite le respect mais il faut voir les choses en face : il n'a aucun sens tactique du management et surtout n'a pas de stratégie de jeu. Sans les individualités, qui ont un talent hors normes, mais qui abusent des dribbles et grigris, nous serions dans le milieu du tableau. Dé plus, il ne fait que rarement au bon moment les changements de joueurs et rarement à leur poste de prédilection. C'est dure comme analyse et ne concerne que ma vision ...
D’accord avec toi jeeps, respect pour Genesio qui aime l’OL, mais aucun sens du management et sans le talent des joueurs l’OL serait dans le ventre mou du classement
Du coup c'est un pur hasard si on est aussi 2eme meilleure attaque et 4eme meilleur défense ? Si depay, fékir, traoré et mariano sont a plus de 10 buts c'est grâce aussi à une mauvaise gestion ? Si aouar, ndombele et mendy ont explosé ?
Hier génésio il a pas bouffé favre tactiquement ??
Bref cette saison à parfois été trés frustrante mais faut ouvrir les yeux un peu...
Ils changeront jamais d'avis ,plusieurs avaient déja un avis défavorable sur genesio dés le départ ,peut etre qu'avec ce grand entraineur on aurait gagné la coupe d'europe ,le championnat et toutes les coupes ....
genesio bat tous les entraineurs supposés meilleurs que lui ,mais c'est que grace au joueur ,ils ont battu leurs adversaires uniquement parce qu'ils étaient meilleurs que leurs adversaires .... sinon ils battaient le psg et l'om par au moins 3 buts d'écart....
Favre tout comme la moitié de l'équipe niçoise savait qu'il n'allait pas être a nice la saison prochaine... tu doit être d'accord aussi que notre OL c'est fait bougé tactiquement dans tout les match meme contre les petite équipe la qualification ne doit pas vous fermer les yeux mais plutôt les ouvrir... de plus l'équipe changera encore l'année prochaine... donc il nous faut un bon entraîneure expérimenté
Le 4-4-2 en losange n'apporte rien avec l'effectif de cette saison, les deux derniers matchs l'ont démontré.
Il faut absolument que l'on garde cette capacité à étirer le jeu et on a absolument besoin d'un vrai avant-centre pour fixer les défenses centrales.
On sait bien que cette saison tout a reposé uniquement sur 3 joueurs et leurs capacités individuelles, Memphis, Fekir et Mariano. Si un seul manque, on coule. On l'a vu aussi hier soir.
Ce qui nous a manqué c'est le collectif, la liaison entre la défense et l'attaque, parfois la solidarité et la volonté du groupe de faire tout son possible et encore mieux.
Mais pour ça on a besoin de quelques joueurs avec de l'expérience et capable d'emmener les autres, les premiers de cordée et surtout d'un staff qui ne suive pas les événements mais les précède.
Tout dépend de l'adversaire le 442 losange à aussi bien fonctionner ce qui veux aussi dire que genesio à su s'adapteret parfois oui l'entraîneur adverse à aussi le droit d'être bon et de faire mieux. Pep (le vrais) se fait parfois bouffer avec son tici taca mais ça en fait pas un mauvais non ?
Franchement moi j'étais pas fan au début mais maintenant j'adore cette saison on a quand même vu du beau spectacle.
Le seul échec cette année c'est Moscou les coupes nationales c'était pas l'objectif je préfère largement être 3ème.
Enfin bon avec vos raisonnements on va se taper un coach de "renom" adepte du 1-0 à la 90eme et on seras content.
Mais peut être qu'avec un adepte du 1-0 on aurait pas perdu 23 points après avoir ouvert le score en championnat, non ?
Et puis si ce coach gagne une C3 ou un championnat à la barbe du PSG, tu ne seras pas heureux ?
Tu crois que les supporters de l'Inter période Mourinho ont "kiffé" le jeu de leur équipe ? Il n'empêche qu'en 2 ans, ils ont été double champion du Calccio et ils ont gagné la C1.
Il faut parfois être pragmatique.
La chronique de Mr Nicolas Puydebois est excellente et résume parfaitement ce que devrait penser 100% des supporters de Lyon.
Au sujet des chroniques d'ailleurs, depuis les sanctions contre Lopez, le nom "Lopez" n'apparaît plus...
Aujourd'hui, gardien oblige, Monsieur Nicolas Puydebois a souhaité nommé deux joueurs : Memphis (impossible hier de ne pas mettre ce nom), et Mathieu Gorgelin.
Et oui hier ce n'est pas l'OL, ce n'est pas l'équipe du président Aulas, ce ne sont pas les coéquipiers de Fékir qui ont eu la ressource pour réagir mais bien ceux de Mathieu Gorgelin. Une façon de glisser son nom.
Gorgelin nous fait deux erreurs grossières sur ses sorties, dont une nous coûte un but.
Il est pas rassurant sur ce genre d'action
sur le premier but faut pas déconner Gorgelin il a juste à sortir et Pléa n'a pas le ballon.Il est très loin d'avoir le niveau.
C'est évident que Lopes aurait giclé à toute vitesse sur cette occasion...mais bon...si il a du talent lopes, il doit apprendre à se contrôler..et arrêter d'être de toutes les embrouilles sous peine de finir à l'AC ajaccio.
Pour l'année prochaine il faut uniquement prendre des joueurs entre 26 et 31 ans avec de l'expérience de la LDC.
Même si Fékir est vendu, la même équipe avec trois ou quatre joueurs leaders et l'équipe pourrait être vraiment excellente.
Le recrutement ce n'est pas spécialement systématiquement une question d'argent.
La preuve à Lyon cette année le joueur le plus cher : Diop a joué 14 minutes sur les 38 matchs de championnat... soit un ration de 1 M€ par minute jouée!
Dans d'autres clubs on découvre des joueurs low cost, St Etienne à 0 € ce Neven Subotic (Dortmund), à Nantes Diego Carlos et hier on a vu à Nice de belles choses.
De plus il y a la possibilité, la chance de pouvoir prendre des joueurs extracommunautaire. Pourquoi Lyon n'en profite pas?
Pour en revenir au recrutement il ne faudra pas un mais au minimum 2 DC. En jouant tous les trois jours et des matchs de niveau LDC, il ne faut pas rêver. On aura des méformes, des suspendus, des blessés,... et Marcelo aura une année de plus. Il serait trop bête de perdre des points en championnat en raison de l'absence de DC.
Allez Lyon
recruter un super dc et un milieu de terrain 6/8 d’expérience (yaya touré) nous permettra d’avoir une super équipe même sans fékir. il ne faut surtout pas perdre rafaël et memphis qui sont annoncés partant. out diakhaby, marçal, ferri, mapou. genesio a fait de réel progrès depuis qu’il a prit l’équipe. cependant je trouve que le moment du changement est venu. on a un super centre de formation et enfin des supers recrutements. il nous faut un réel meneur d’hommes et tacticien pour nous permettre de dépasser le stade de demi finale.
Priorité à un très bon DC avec l'argent qui va rentrer dans les caisses, pas un mec qui a été bon et qu'on veut relancer, pas un mec en qui on a de gros espoirs, non un très bons défenseur. La plaisanterie n'a que trop durée depuis la fin de Cris/Cacapa.
Pour moi, la priorité n°1 de notre recrutement devrait être un entraîneur expérimenté et reconnu, avec une expérience européenne.
Je suis profondément convaincu que c’est LA condition pour franchir la marche qui nous permettrait de jouer dans la cour des grands.
Ce doit être vu comme un investissement nécessaire.
Nous en avons les moyens, sans problème.... reste la volonté, et l’ambition.
Tout à fait
Tout a fait
Je vais essayer d'avoir le même niveau d'analyse :
- Mes coups de coeurs : Les 3 buts marqués. C'est vraiment super, il faut continuer comme ça !
- Mes coups de gueule : Les 2 buts encaissés. C'est vraiment pas bien, il faut corriger ça !....
Ok mon commentaire est inutile mais il a toute sa place ici. Car comme Nicolas Puydebois, je suis critique mais je me pense constructif, et comme Nicolas Puydebois, je me donne une importance que je n'ai pas, alors je serai persuadé que si cette rubrique disparait ou s'améliore, ce sera grâce à mon commentaire. Et comme j'aime me plaindre, même quand il n'y a aucune raison, O&L est l'endroit parfait pour moi pour m'exprimer.
La saison a été sauvée car nous avions des joueurs au potentiel insoupçonné ! Quand on pense que le coach ne croyait vraiment au départ ni à Memphis ni à Mariano qu'il a fait commencer par intermittence sur le banc. La situation d'attaque souvent stérile a contraint de les utiliser à plein. Mais si nous perdions ces joueurs... On dit toujours qu'il suffit d'embaucher des cracks ou des espoirs qui vont s'épanouir. Plus difficile à dire qu'à faire et on sait que nous ne pouvons qu'espérer tomber sur des talents cachés puisque les grosses écuries écumeront le mercato.
Où est-ce que tu as vu que Génésio ne croyait pas en Memphis ni en Mariano? Les deux ont été titulaires dès leur arrivée au club, ne raconte pas n'importe quoi.
Non, c'est le président qui voulait exploiter ses investissements. Quand ils ont été mal employés, ils ont été mis sur la banc.