Ce samedi, alors que son équipe menait 2-0 contre Nice à la demi-heure de jeu, Rudi Garcia a pris la décision de sortir son premier buteur Jeff Reine-Adélaïde pour compenser l'expulsion de Marçal. Après la rencontre, l'entraîneur lyonnais a justifié ce choix en conférence de presse.
La sortie de Jeff Reine-Adélaïde à la 35e minute a été accompagnée par les sifflets du stade de Décines, ce samedi lors du match entre l'OL et Nice (2-1). Intelligent dans ses prises de décisions et juste techniquement, le milieu de terrain lyonnais était l'un des grands acteurs de la belle première demi-heure lyonnaise et l'ensemble des supporteurs auraient aimé voir le premier buteur de la partie rester sur la pelouse. Rudi Garcia en a décidé autrement. Après l'expulsion de Marçal à la 35e minute, l'entraîneur lyonnais a remplacé Jeff Reine-Adélaïde par Youssouf Koné pour former deux lignes de quatre joueurs et laisser Moussa Dembélé seul, à la pointe de l'attaque lyonnaise.
"Il avait déjà un carton jaune"
Si d'autres joueurs moins en vue que Reine-Adélaïde auraient pu sortir à la place de l'international espoir français, Rudi Garcia a pris le temps d'expliquer son choix en conférence de presse, après la rencontre. "Il a joué deux fois 90 minutes dans la semaine et il avait déjà un carton jaune" , a rappelé Rudi Garcia à propos de son milieu de terrain, avant d'enchaîner : "Je ne pouvais pas me permettre de perdre Jeff pour mercredi prochain, parce que je rappelle que je n'ai pas Houssem Aouar et Memphis Depay à ma disposition." S'il est sorti en première mi-temps lors des deux dernières rencontres de l'OL, Jeff-Reine Adélaïde, qui a ouvert son compteur de buts avec sa nouvelle équipe ce samedi, a la certitude d'être dans les plans de Rudi Garcia pour le match face au Zénith, mercredi en Ligue des champions.
Si l'explication a le mérite d'être claire (sauf pour le coup de lier "il avait déjà un carton jaune" à la peur de le perdre "pour mercredi prochain", vu que ce sont deux compétitions différentes... l'entraîneur devait redouter la blessure), il n'en reste pas moins qu'il est dommage de ne pas pouvoir profiter plus de ce joueur, que j'apprécie beaucoup.
On notera qu'on va devoir non seulement se passer de Houssem mercredi, comme c'était prévisible, mais aussi de Memphis. Ça confirme les craintes sur sa stupide blessure. Encore merci Koeman.
Bon c'est bien ce qu'on a pensé ici pour certains de nous, cela aurait étonnant que Garcia le sorte comme ça sans raison,il est pas idiot quand même il sait ce qu'il fait. Un joueur comme Reine il faut faire gaffe, il est jeune, insouciant et un peu fragile et c'est en prenant ce genre de décision de temps en temps qu'on le maintiendra en bonne santé. Comme je le disais hier, on est qu'au quart de la saison donc on sera bien content de l'avoir en pleine forme au mois de Mars.
Mais si moi moi on va en profiter, faut être patient 😉
L’explication a le mérite d’être clair pour ce match. Sa lui a donner raison étant donner qu’on était en infériorité pendant 60 minutes. Non seulement Lyon a tenu le score et en plus JRA a était préservé,une fois de plus. 😀
Logique. Il a raison.
Mouais...
Sortir le meilleur joueur du match, le meneur de jeu, c'est la facilité, c'est bien français ce genre de coaching !
Je trouve ça nul
Et pourtant je soutiens Garcia
Il ne s'est fallu de rien que Nice revienne à 2 a 2 et gagne le match tellement on a été inexistant a 10 contre 11
J'aurais bien aimé voir ta réaction si il l'avait laissé et qu'il avait pris un second jaune.
On a été inexistant, oui, mais finalement nice n'a pas eu 50 occasions pour marquer. Jouer une heure en infériorité c'est pas facile quand même.
Nice a vraiment mal joué certains coups...
Les 3 points sont la mais a Strasbourg, il faudra montrer autre chose car ça sera très compliqué la bas !
Ce qui me gêne, c'est que depuis le début de saison, il n'y a pas eu beaucoup de match maîtrisé a part les 2 premiers... celui de benfica egalement
attendez , il aurait pris un second jaune , il pouvait pu jouer mercredi quand même , non , c'est une autre compétition ?
Oui il aurait pu jouer en C1
C'est ce que je disais plus haut. Ça fait plaisir d'être lu :'~(
La décision a sa logique même si on peut pas dire qu'elle est particulièrement courageuse. Compte tenu de sa position sur le terrain JRA aurait pu jouer davantage sans risquer un deuxième jaune.
Il aurait pu ou pas, personne n'en sait rien.
Ce qu'on sait c'est qu'à 9 contre 11 on n'aurait pas pu tenir très longtemps et on aurait fini épuisés avant de partir en Russie. La décision de Garcia n'est ni courageuse ni pas courageuse, elle est rationnelle et motivée par des faits de jeu qu'il ne maîtrise pas. Et aussi par ces deux fois 90 mn que Jeff a disputé la semaine précédente.
Comme on va disputer 8 matchs en 24 jours, aucun joueur ne pourra disputer toutes ces rencontres, il faudra bien qu'il soit sur le banc ou dans leur canap à un moment. alors on peut couiner tant qu'on veut parce tel ou tel bon joueur est sorti, mais c'est pas une option, ça arrivera forcément encore, c'est obligatoire.
Contre l'OM on a déjà eu le joueur qui se croit au basket et qui se prend un péno dans la surface, samedi on a eu celui qui se croit dans un fight et qui fait un high-kick d'école de Karaté, ils vont nous inventer quoi pour la prochaine ? Des fois on se demande si ce sont vraiment des joueurs de foot ces gars...
Cette fois si je le comprends au vus de ses explications surtout que comme on defendait il se serait beaucoup plus depensé