Encore à son avantage contre Nantes, Rayan Cherki est l’homme en forme de l’OL. Ses performances font l’unanimité dans le vestiaire dont les nouveaux apprennent à le connaitre.
Il a eu un petit geste de frustration au moment de voir son numéro apparaitre sur le tableau d'affichage du quatrième arbitre à la 63e minute. Estimant sûrement qu’il montait en puissance, Rayan Cherki aurait bien aimé rester un peu plus sur le terrain contre le FC Nantes. Seulement, une alerte à l’ischio et des douleurs aux épaules ont poussé Pierre Sage à ne pas prendre de risque avec son meneur de jeu avant la trêve internationale. Si le coach a estimé que le numéro 18 de l’OL "a été un peu moins bien en première période" que face aux Rangers, Cherki a pourtant été dans tous les bons coups lyonnais dimanche après-midi.
Un raid solitaire qui aurait pu se transformer en l’un des buts de la saison si Alban Lafont ne s’était pas interposé. Puis une inspiration dont il a le secret pour mettre sur orbite Corentin Tolisso, lui aussi frustré par le gardien nantais (47e). "C’est le talent qui fait deux fois la différence. Quand on est à l’OL, on a une belle équipe, de bons joueurs qui sont travailleurs pour le collectif. Et on a des joueurs différents comme Rayan, comme Malick (Fofana). Rayan est dans une forme étincelante, savourait Moussa Niakhaté. Quand il est comme ça, c’est très compliqué de l’arrêter."
"C'est un amoureux du football"
Sur le corner ayant entraîné le premier but, Rayan Cherki a ensuite trouvé Tolisso dans la surface pour le break. Pas d’actions statistiques, mais la confirmation que l’international Espoirs est le joueur en forme à l’OL. Après un été contrarié, le Lyonnais donne la pleine mesure de son talent. Pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers. Débarqué durant l’été, Niakhaté apprend petit à petit à connaitre le joueur de 21 ans. Bien loin de la réputation qu’il a pu lire ces dernières années. "C’est quelqu’un qui a une très belle mentalité. Je ne le connaissais pas avant de venir, je l’ai même connu très tard avec le loft. J’ai entendu beaucoup de choses sur lui avant d’arriver à Lyon et il n’en est rien. C’est quelqu’un qui a une mentalité extraordinaire, qui veut progresser, un amoureux du football."
Quand il joue son football et surtout le respecte, Rayan Cherki est quasiment injouable. Tant mieux pour l'OL.
IQue Niakathe torde le cou a sa reputation de joueur blessé régulièrement, qu'il soit bon et a la hauteur des investissements consentis, qu il soit sobre et ne parle qu aprs s etre imposé. C est qui lui?
Rayan Cherki on le connait bien bien mieux que lui,merci de la lecon....
Rayan me fait adorer le Foot...
Et la suis in love!
ben non, désolé, tu ne le connais pas mieux qu'un joueur qui s'entraîne tous les jours avec lui.
Cette arrogance des supporters qui croient tout connaitre des joueurs alors qu'ils ne les voient que dans les matchs, qui ne savent pas ce qui se passe dans le groupe, dans le vestiaire, à l'entrainement...
Oui Cherki c'est top en ce moment... Et comme le disait le regretté Jean-Yves Lafesse... "Pourvu qu'ça dure"...
C'est une aventure commune et réussie qui lie les joueurs dans un groupe, et plus cette aventure se prolonge et amène à des succès élevés et nombreux, plus les liens qui se tissent se solidifient et durent, parfois pour la vie.
Peu importe la provenance, le lieu de naissance ou de formation, l'âge ou la langue maternelle, ce "vécu" commun forge l'amitié et le sens du partage.
Alors toutes ces digressions sur la "consanguinité lyonnaise" souvent évoquée sous différentes formes plus ou moins critiques apparaissent comme ridicules et totalement déplacées. Bien sûr, les expériences vécues en "équipes de jeunes" initient ce vécu, et c'est bien naturel. Mais c'est le haut niveau qui, à la maturité, permet de construire vraiment et à la même dimension l'aventure humaine.
Pour cela, il faut cependant de la stabilité dans le groupe, et pas un mouvement perpétuel qui dissous ce qui vient à peine de commencer.
D'autres avant Niakhaté ont tenu le même discours.
Y compris Lacazette !
Cherki est pourtant sympathique lors de ses interventions médiatiques.
On a aussi pu voir que c'était un vrai amoureux de l'OL, notamment dans le docu de l'Equipe TV.
Un jeune lyonnais, bourré de talent, décisif quand il enchaine mais qui subira toujours le délit de sale gueule, pourquoi ?
Ses airs de brute et de banlieusard ne plaisent pas, d'autres en font des tonnes sur ses réactions sur le terrain vis à vis de ses coéquipiers...
Je leur suggère de regarder attentivement les réactions de Laca tout au long d'un match... Et ça n' empêche pas ce dernier d'être un super leader !
C'est pas un délit de sale gueule de dire d'un joueur médiocre et énervant 90% du temps sur les 5 premières saisons qu'il a jouées au club de dire qu'il était médiocre et énervant 90% du temps.
Si il a acquis en maturité et se met à enfin jouer intelligemment, ses détracteurs seront les premiers à le soutenir car oui c'est un joueur dont la créativité fera beaucoup de bien à l'OL.
Non mais la réputation de Cherki ne vient uniquement que de sa façon de jouer. C'est un dribbleur, donc par raccourci soliste, donc il se la pète il a le melon. Je le dis depuis longtemps, avant même que des joueurs comme Lacazette ou Niakhaté prennent sa défense, il n'y a eu JAMAIS, et je dis bien JAMAIS, quoique ce soit qui remette en cause son professionnalisme et son attitude au quotidien. La seule chose que j'ai en mémoire est une embrouille avec Boateng à la suite d'une action mal jouée. Tout autre chose. Il ne s'est jamais plaint d'être au placard. Pourtant il en a connu du placard ! Vue sa réputation, il aurait dû l'ouvrir 1000 fois vue ses longues périodes sur le banc. Son traitement sous bosz où il se faisait charger par le coach en jouant 15min tous les 3 matchs. On peut en vouloir à Cherki pour son style de jeu, mais sa personnalité je n'ai jamais compris. Il râle sur le terrain ? Fiouu la belle affaire. Moi j'aime ça. On est là pour gagner. Bon lui il va loin des fois c'est vrai. Mais c'est un joueur souriant, respectueux des coach, des anciens. cf tolisso et Lacazette, ou sa poignée de main à akrour quand il est rentré à 48 ans contre nous. Il parle sans filtre, ne calcule pas et aime l'ol. Son football est criticable, mais pourquoi n'a-t-il pas le soutien indéfectible de son public ? Il est spectaculaire à l'heure du football spectacle, amoureux de l'ol, marrant. Je ne comprends pas. J'imagine qu'aujourd'hui on préfère faire la chasse aux sorcières du melon, ou taper sur des barcola lukeba parce qu'ils n'aiment pas l'ol plutôt que de soutenir des Cherki Tolisso qui eux ont le club dans la peau.
Non, pas seulement ; moi personnellement, je n'ai apprécié sa façon de gueuler sur certains de ses partenaires, à savoir les moins expérimentés, plutôt que de les encourager.
la mauvaise réputation ce n'est pas son mauvais investissement à l'entrainement , mais ses gestes d'humeurs sur le terrain , ses raleries quand il devait sortir ( mais avec Sage il ne l'a fait qu'une fois et plus aucune ensuite , car ce dernier l'a repris sévèrement à ce sujet , Sage c'est un faux gentil qui sait manier le fouet ! )
Je ne comprends pas les remarques de certains. En quoi critiquer les prestations de Cherki est un délit de sale gueule ? Comme le dit @Tongariro, dire d'un joueur qui est mauvais, énervant et beaucoup trop perso 90% du temps qu'il est justement mauvais, énervant et beaucoup trop perso est juste du bon sens ... Appelons un chat un chat
Regarder toutes ses saisons précédentes : à part 2 ou 3 matchs de chaque saison, il avait un comportement exécrable (gestes d'humeurs sur le terrain , ses râleries quand il devait sortir, etc.), un sens du collectif proche du néant absolu (s'enfermait trop dans les dribbles, jouait tout seul avec le syndrome du "joueur qui veut être le héro", etc.) et surtout des stats faméliques eu égard à son nombre de matchs avec un nombre de vendanges irréalistes (buts et PD confondus) incroyable qui nous a très souvent fait sortir de nos gonds.
Alors OK il est monté en A beaucoup trop tôt, était beaucoup trop jeune et pas du prêt physiquement comme mentalement, cela s'entend tout à fait et je suis d'accord. Mais bon, le foot c'est un sport COLLECTIF, c'est littéralement la 1ère chose qu'on apprend lorsque l'on commence le foot. Et dans mes souvenirs, l'académie lyonnaise est une de celle qui met le plus en avant le collectif (à certaines période de la formation, il me semble que cela allait jusqu'à faire jouer un attaquant en tant que défenseur et inversement pour chacun prenne conscience du rôle de l'autre, c'est dire). Donc qu'il ne soit pas totalement prêt physiquement comme mentalement à ses débuts en A OK, mais cela ne l’empêchait de savoir qu'il devait jouer collectif et surtout ne pas avoir X sautes d'humeur pour pourrir le collectif (surtout quand on a 0 crédibilité pour le faire étant un gamin qui débute au milieu de grand noms ...).
Pour le moment, il a ENFIN l'air d'avoir mûri et passé un cap. Mais faut aussi éviter de s'enflammer non ? Pour le moment il nous a effectivement fait 3 très bon match titulaires et 3 bonnes entrées. Mais je ne compte plus le nombre de fois où il nous a fait le coup d'être incroyable quelques matchs de rangs (donnant l'impression qu'il avait enfin compris la définition de sport collectif) avant de retomber dans ses pires travers sur les 10 suivants 😅
Donc pour le moment, il a l'air d'avoir enfin réellement passé le cap et j'en suis heureux pour lui, mais attendons de voir sur le long terme pour la confirmation non ? 😉
J’adore le phénomène d’absolution ! 😂😂
Et bien non moi je n’ai pas la mémoire courte non plus.
Cherki en a bluffé plus d’un en prolongeant (moi le premier) et son attitude est bonne, c’est une certitude, mais attention car tout cela est fragile.
Cherki est lavé de tous ses péchés !
Désormais c'est la Cherkimania , sauf pour ses détracteurs les plus fidèles 😂
Et je fais quoi maintenant que je me suis fais tatouer la tête de Ryan sur ma fesse droite ?
unis pour la vie !
C'est beau l'amour !
Il râle sur ses coéquipiers et il a boudé une fois en sortant ? Sérieux c'est pour ça qu'il a cette étiquette d'arrogant, melon, pti connard, et toutes les insultes qui vont avec depuis des années ?? ? Et ça vous paraît normal ?
Ah oui mais c'est vrai qu'on est dans le pays qui n'aimait Thierry Henry parce qu'il ne souriait pas assez quand il marquait. Arrogant aussi celui-là d'ailleurs. Je sais même pas pourquoi je suis surpris en fait.
Bonnes remarques, ou comment passer du statut de pestiféré à celui d'avenir du club. Que ce soit par la direction du club ou même ici, le changement d'attitude concernant Cherki est effarant. Pourtant je vous l'assure, c'est toujours le même, avec ses qualités et ses défauts...
Soyons clairs, certains ici l'ont toujours apprécié ou continuent de ne pas l'aimer, c'est normal. Mais ceux qui changent d'opinion tous les 15 jours, ou qui jugent un joueur après 12 minutes de jeu, essayez de vous maîtriser quoi.
"Mais ceux qui changent d'opinion tous les 15 jours, ou qui jugent un joueur après 12 minutes de jeu, essayez de vous maîtriser quoi."
C'est en effet assez insupportable de voir des tocards dire que "Cherki ferme des bouches" comme si 3 bons matches et 2 bonnes entrées effaçaient 5 ans.
Si on raisonnait pareil en politique, on pourrait dire qu'un Président qui fait de la daube pendant 5 ans pourrait se faire réélire juste car il a fait un ou deux bon trucs avant les élections...
Faut être un enfant pour raisonner ainsi, malheureusement l'époque moderne est composées d'innombrables personnes comme ça.
Tonga : peux tu me faire un résumé sur le contexte sportif de "l'époque Cherki" stp? Un peu le même que tu fais pour Peter Bosz quand tu as besoin de lui sauver les miches 😄
La question finale devant être : OK Cherki n'a pas tout bien fait, mais a-t-il eu les armes pour ça ? Étant le club de merde qu'était l'ol depuis son avènement...