Monstrueux à chacune de ses apparitions ces derniers temps, Tanguy Ndombele raconte son état d'esprit du moment.
Arrivé en provenance d'Amiens, Tanguy Ndombele (20 ans) a su faire forte impression à l'OL. Dès son premier match face à Paris (défaite 2-0), il a su taper dans l'oeil des observateurs par sa vitesse, sa puissance et sa technique. L'éclosion d'Houssem Aouar (19 ans) et le 4-2-3-1 mis en place pour Nabil Fekir (24 ans) l'ont pourtant longtemps poussé sur le banc des remplaçants. Mais ses entrées en jeu lors des deux premiers matches de l'année 2018 face à Nancy en Coupe de France (2-3) et contre Amiens en championnat (1-1) ont simplement révélé l'évidence : Ndombele doit avoir une place dans le onze de départ.
L'élément clé du 4-3-3
Bruno Genesio l'a bien compris. Repositionné en 4-3-3 depuis deux matches (victoires à Guingamp 0-2 et contre le PSG 2-1), Lyon séduit les observateurs par une qualité de jeu beaucoup plus importante et une fluidité retrouvée, ce à quoi l'ancien Amiénois est loin d'être étranger : « J'ai toujours gardé la tête haute pendant ma période où j'étais un peu moins bien. Aujourd'hui, j'ai gagné en confiance » déclare Tanguy Ndombele. « J'ai fais de la vidéo pour progresser. Je parle beaucoup avec mes coéquipiers. Je me sens bien dans le 4-3-3 où je suis un peu plus offensif. J'essaye de couvrir Nabil (Fekir, ndlr) lorsque je le peux. J'ai toujours eu cette volonté d'aller vers l'avant dès le plus jeune âge. »
Encore un point à améliorer
Si la majorité des amateurs de football est aujourd'hui sous le charme du Français, il reste encore un détail à améliorer dans son jeu à ses yeux : « J'essaye de toujours rester concentré, souffle-t-il. Je dois passer un cap dans ma finition. Aujourd'hui, tous les relayeurs doivent pouvoir marquer. Je réfléchis un peu trop encore pour le moment avant de frapper. » Son entraîneur Bruno Genesio est d'ailleurs ravi des progrès de son milieu : « C'est dû à son travail travail, les joueurs sont responsables de ce qu’ils font. On est là pour les guider et leur donner des éléments pour les faire progresser. Il s’est remis en question », apprécie le technicien rhodanien. Selon lui, c'est dans un autre domaine que le relayeur doit évoluer : « Il doit encore progresser dans le volume de jeu. Il doit être capable d’en faire plus. »
Qu'on se le dise, Tanguy Ndombele devrait encore faire parler de lui ces prochaines semaines.
Mais d'où on joue en 4-3-3 ?
C'est quoi cette lubie journalistique qui dit que depuis 2 matchs on a changé de système ?
N'Dombélé a prit place dans le milieu à 2, et Aouar joue ailier à la place de Memphis. Fékir est un phénomène, mais il n'est pas milieu de terrain, faut pas déconner non plus.
Cette année, il a toujours beaucoup participé au repli défensif et à la construction du jeu, ce qui peut laisser penser qu'il joue au milieu, mais sa position, et c'est flagrant en phase de pressing, c'est 9.5 derrière l'attaquant. C'est comme ça qu'on a joué contre Paris. Si on doit repasser en 4-3-3, c'est Aouar qui jouera avec n'Dombélé et Tousart. Franchement, je ne pensais pas qu'ici aussi, on dirait des énormités pareilles.
J'aimerai bien avoir une image pour confirmer, mais il semble bien que Fekir redescende au niveau de Ndombele pour défendre.
Par contre, il semble plus libre en phase offensive.
oui il es un cran plus bas on la souvent vu dans le coeur du jeu contre paris contre guimpgamp au vu de ladversiter pour moi y jouai a peu pres commr dhabitude. cest surtout l'apport de tanguy qui fait tt en avancant que ce soit a lattaque ou quand il defend dc y permet au bloc de bien monter et y nous permet de faire ce pressing haut qui a fait tres mal a paris en debut de match et on a aussi droit a des grosse perf de tousart depuis guimgamp dc sa aide aussi et houssem jai lu quil etait moin bien mais il a bcp travail dans ces deux match aussi donc cest un tout jpense que genesio a trouver le 11 qui fonctionne a peu pres a tt les niveau et qui permet de produire du jeu en plus donc on va attendre denchainer quelque match commr ca pour en etre sur mais en tout cas cest sur que tanguy lui doit etre indiscutable
On ne peut nier que Nabil a évolué plus bas que d'habitude la plupart du temps face au PSG, mais c'est aussi un électron libre.
Trop bas justement , c'est un pur 9 1/2 en effet et il peut marquer beaucoup de buts en jouant plus près de mariano .
Mais on a subi contre le Qsg qui était plus fort dans la circulation de balle .
Quand Ndombele joue il défend avec Tousart , en relayeur et je ne vois pas ou est le 433 en effet ?
Pour ma part je jouerai différemment avec 2 pointes qui seraient Memphis Mariano
et un losange derrière avec Fekir en pointe et Tousart derrière .
Mais tout le monde dit que le 433 c'est mieux ok je range cette idée dans ma besace .
Pour le plaisir des yeux : http://hoofoot.com/?match=Lyon_2_-_1_PSG_2018_01_21
Ndombelé, quel joueur !
Il ira dans un club immense dans pas longtemps et ne tardera pas à jouer en edf! Pogba' + kanté avec ndombelé, ça serait jouissif !!
On a de sacré bons joueurs cette saison ! 7 victoires de suite à l'extérieur, meilleure attaque de l'OL de tous les temps a ce moment de la saison, si on est pas sur le podium a la fin au minimum, ce sera vraiment dommage!
dédé devrait commencer à réfléchir à l'association Kanté Ndombélé , ça fait peur !
Tolisso devra être très bon dans les années avenir pour garder sa place !
Le talent n'attend pas le nombre des années .
Dimanche , sur une pelouse constellée d'internationaux et de joueurs expérimentés , il a juste été le meilleur joueur sur le terrain , devant même fékir .
Le "petit" a un certain avenir et un avenir certain ...
surtout qu'il avait déjà été le meilleur joueur à l'aller face à la même équipe et que depuis le début de l'année hormis sur un ou deux matchs, il a été époustouflant à chaque match!