La défaite de l'OL contre Nantes (0-1) plonge le club rhodanien dans sa pire série des 23 dernières années. Cela fait désormais sept rencontres sans victoire pour l'OL.
Il faut désormais remonter au 16 août dernier pour se remémorer la dernière victoire de l'OL, et le carton 6-0 à domicile contre Amiens. Depuis, l'Olympique lyonnais de Sylvinho reste sur une terrible série de sept matchs sans victoire. Le club rhodanien n'avait plus connu une telle série depuis la saison 1995-1996, durant laquelle l'OL de Guy Stephan avait enchaîné huit rencontres de suite sans succès.
S'ils veulent sortir de cette crise, Sylvinho et ses hommes vont devoir trouver les solutions pour s'imposer lors des prochaines rencontres. Les Lyonnais se déplaceront d'abord mercredi en Allemagne, pour affronter Leipzig en Ligue des champions, puis ils iront à Saint-Etienne, dimanche prochain, pour un derby plein d'enjeux.
Le bon point, c'est qu'à part un léger pincement au cœur en apprenant le résultat tout à l'heure (repas au restau), ça ne me fait presque plus rien.
On ne méritait peut être pas de gagner mais on ne méritait pas de perdre.
Je voudrais avoir une pensée pour JMA, il n’est évidemment pas mort comme Jacques Chirac mais les dernières images de C+ montraient le président triste comme anéanti. Comme j’imagine le grand Gourcuff dire à Sylvinho à la fin du match « Courage ça va marcher », on distingue des personnes taper dans la main du président et on les imagine dire la même chose « courage président, ça va marcher ».
J’ai une pensée pour lui car nous venons de perdre et j’ai la rage mais pour lui le club c’est son enfant. Je ne passe que des mauvais week-ends, je l’ai déjà dit mais je m’excuse auprès de lui car je sais qu’il vit cette situation au centuple.
Il pense au club, à ses supporters, et il a mal pour le club comme pour ses supporters j’en suis sûr.
Il est critiqué, sera encore critiqué mais au final on s’en remet a lui car il est le garant de l’institution et on sait qu’il n’y a pas meilleur que lui sur la planète football en France.
Cet après midi, nous avons perdu, j’ai encore une fois hurlé sur les joueurs, mais bizarrement au coup de sifflet final ça allait… J’ai vu JMA dans les tribunes et j’ai essayé de lui envoyer un message par la pensée .. « t’inquiète JM, on est au fond, tu vois on se met même à marquer contre notre camp, on ne peut que remonter, c’est toi qui est dans le vrai comme d’hab.. fais tes choix on sera derrière toi… »
Le 6-0 , c'était contre Angers . Sinon comparer les séries c'est un peu trompeur: il est difficile d'être aussi mauvais que l'était Stéphan père en entraîneur n°1
Bonjour,
Après un match pareil je ne serais absolument pas surpris qu'une décision radicale soit prise dans les heures à venir.
Je peux me tromper mais avec tout ce qu'on a pu lire et entendre cette semaine, ce OL-Nantes ressemblait clairement à un ultimatum. Cela fait à peine quatre mois que Sylvinho est en place et on a déjà eu droit à trois coups de gueule de Juninho, une mise en garde de JMA et une réunion de crise.
Visiblement, rien n'y fait. Notre directeur sportif a même clairement avouer que l'entente entre lui et l’entraîneur était loin d'être parfaite, du jamais vu. Sans parler bien sûr du bilan catastrophique. La pire série de ces 23 dernières années, tout est dans le titre...
Je le reconnais sans honte, j'ai fait parti de ceux qui se sont complètement emballé. D'ailleurs, j'ai toujours le sentiment que Sylvinho n'est pas un manche en matière de football, très loin de là. Seulement, il faut bien reconnaître qu'il semble incapable de trouver les solutions pour tirer la quintessence de ce groupe, même si elle semble limitée (j'y reviendrai). Aujourd'hui, l'OL a quand même joué avec trois systèmes différents en 90mn. Preuve, s'il en fallait une, qu'il semble naviguer complètement à vue.
J'espère vraiment avoir tort mais je ne vois vraiment pas comment les choses pourraient s'améliorer, d'autant que tout le monde est très pressé. Rien de plus normal au regard du standing du club et des investissements réalisés cet été.
Cela étant, j'ai vraiment très très peur que le problème dépasse de très loin le simple cas de l’entraîneur. J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais j'estime que deux des maux majeurs de l'OL n'ont pas été réglés.
D'abord, celui de la composition du groupe. Pas de leaders, trop de jeunes inexpérimenté qui n'attendent qu'une chose, être transféré à l'étranger pour faire grimper leur salaire, aucun esprit d'équipe : franchement, tant que personne n'aura compris que nous n'arriverons jamais à retrouver les sommets sans véritables meneurs investis dans notre projet, nous n'y arriverons pas.
Ensuite, nous avons changé notre fonctionnement interne, très bien, tout le monde s'en ai réjoui, moi le premier. Seulement, on peut tout de même se demander si les personnes qui ont été nommé aux postes clés bénéficient de la marge de manœuvre suffisante pour mettre en place ce qu'ils veulent faire. Sincèrement, Sylvinho qui débarque seul et qui se retrouve à devoir travailler avec Baticle et Caçapa, l'ancien staff d'un entraîneur pour le moins controversé, vous croyez vraiment que c'est intelligent ? Dans quel autre club voit-on une chose pareille ?
Quant à Juninho, il est arrivé avec plein de bonnes idées mais lorsqu'on commence à gratter, on apprend qu'en réalité, il n'a pas décidé de grand chose niveau recrutement et que Florian Maurice est toujours aux manettes. Si ces informations (sorties cette semaine) sont vraies on nage en plein délire. Comment un responsable de cellule recrutement peut avoir un pouvoir exécutif ? Dans n'importe quel club au monde un tel poste serait subordonné au directeur sportif. Du coup on a continué avec nos bonnes vieilles méthodes, en recrutant majoritairement des jeunes joueurs de L1 que l'on pense pouvoir faire progresser et revendre très cher.
Pendant ce temps, notre nouveau directeur sportif (dont la simple présence était une révolution) n'a, semble t-il, même pas le pouvoir de définir une politique de recrutement, pierre angulaire de la politique sportive qu'il est censé mettre en place et incarner.
Honnêtement, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Je déteste être pessimiste lorsque je parle de l'OL et je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir m'enflammer à nouveau comme cela a été le cas au début du mois d'août. Je ne sais pas du tout ce qu'il va se passer dans les heures, jours, semaines et mois à venir mais si la seule solution devait être un nouveau grand chambardement, j'espère que cette fois on ira au bout et que l'on donnera la liberté nécessaire à ceux qui doivent incarner le renouveau.
Comme l'a dit Jérémy Lopez, ce sentiment bizarre d'être le cul entre deux chaises n'a vraiment rien de bon. Quant aux joueurs, j'en viens à me demander ce qu'il va falloir faire pour qu'ils se mettent réellement à bosser mais ça, c'est une autre histoire...
Très clairement c'est notre meilleur march depuis longtemps mais quand rien ne va... un but gaguesque, un gardien en feu, un arbitrage déplorable.
A part les 20 premières minutes Nantes n'a pas existé.
Notre meilleur match depuis longtemps...c'est dire à quel point c'est grave. Franchement ça a été calamiteux.
Ce qui me catastrophe le plus c'est le niveau du milieu de terrain. J'attendais depuis longtemps ce trio mais franchement, qu'est-ce qu'ils ont été nuls, pas un pour rattraper l'autre.
L'attaque n'a pas été beaucoup mieux. Je le critique assez pour le dire mais ce soir seul le Hollandais rappant, qui n'a pourtant pas été brillant, a essayé de tenter des choses. Par contre Dembele et Traoré puis Cornet n'étaient vraiment pas à la hauteur.
C'est pas compliqué, le seul que j'ai trouvé vraiment bon c'est Dubois. Le reste va de moyen à complètement nul...
LA SOLUTION?
DEHORS tous le brésiliens
le staff et les joueurs !!!!!!!
place au jeunes
JMA a fait une grosse connerie avec juninho c'est un ZERO ZERO ne vaut rien
place aux anciens joueurs lyonnais les VRAIS
Va boire un coup et prendre un calmant
houlà!!!! ça c'est de la tolérance à l'état pur ^^
sinon prend un bon bol d'air,respire profondément,et si jamais tu est dans tes toilettes, pousse fort...
après ça,ça devrait aller mieux...
Les propos de Juninho, relayés par Tonic radio et postés par Gone 69 sur l'article des étoiles de Nico, sont édifiants.
Réunion ce soir entre Juni et JMA, de ce que l'on comprend Sylvinho peut clairement sauter dès soir. Et peut être même Juni qui affirme "être prêt à prendre ses responsabilités" car c'est lui qui a choisi l’entraîneur. Tout repose sur le prez...
Je me permet de reposé le lien ici : https://www.tonicradio.fr/juninho-face-a-la-crise-lintegralite-de-ses-propos/
Ça pue, vraiment. Je ne peux pas imaginer JMA demander à Juni de partir. Politiquement ça me semble impossible et il semble y avoir trop d'affects entre eux pour s'arrêter si vite, mais Sylvinho pour moi il saute dès ce soir, j'en suis sincèrement convaincu.
Si tu écoutes bien Juni, Hiro, pour lui tout le monde a 1 responsabilité, y compris l’ensemble du staff qui est là depuis longtemps.... sic
Donc si Sylvinho est éjecté, qui mettre à la place tout de suite ?
Baticle ?
Bah justement non, j'espère qu'ils vont arrêter de déconner et virer tout le monde une bonne fois pour toute. Baticle et Caçapa auraient déjà dû partir. Cette manie de garder les adjoints et de les imposer au nouvel arrivant, il n'y a qu'à l'OL qu'on voit ça. Sylvinho aurait du débarquer avec ses hommes. Cela aurait peut être été pire mais peut être aussi que ça aurait été mieux.
Non, si comme je le pense l'OL change de coach maintenant, on doit aller chercher quelqu'un de l’extérieur et cette personne devra composer elle même son staff.
Je suis de ton avis.
C’est effectivement ce qui se passe ailleurs.
Ce qui est très clair dans ce qu’il dit c’est son honnêteté mais qui en aurait douté ? Il ne se cache pas et prend ses responsabilités c’est lui qui a choisi Sylvinho il le rappelle le choix de son éviction appartient au Président et il dit clairement que l’entraineur N’est pas le seul responsable tout le staff et lui même
La classe en tant que joueur il l’a conservé en tant que DS.
Mais c’est comme ça dans le foot lorsque les résultats sont mauvais que l’on ne produit pas de jeu le 1er fusible qui saute c’est l’entraineur.
Il me semble que nous sommes arrivés à une situation de crise et qu'on ne peut plus continuer ainsi. Il faut prendre des décisions les supporters mais les partenaires aussi ne vont pas se contenter de cette parodie de football.
Ouais, on remplacerait un débutant par un autre à ce poste ? Et surtout si tôt dans la saison ?
Cette situation me peine. Sa nous fait mal au coeur à tous.
C’est sûr, un sale moment... qui tombe très mal avec la CL et le derby.
La poisse.
Puel à saint Étienne
C’est dommage on aurait pu le récupérer
Les prud’hommes aiment ça.
Nous avons eu de la chance contre Monaco. Nous avons eu de la chance contre Angers.
Puel ? Mauvais souvenirs…
Sylvinho a sûrement des qualités pour devenir un très bon entraineur, mais de la même façon que pour un joueur qui arrive du championnat brésilien, il y a un temps d'adaptation assez long avant d’assimiler les particularités du foot européen et même français.
En tant qu'entraineur, la barrière de la langue a bien compliqué les choses.
Alors qu'on aurait eu besoin d'un duo expérimenté pour contrecarrer la jeunesse et le manque de maturité du groupe, on se retrouve avec un entraineur apprenant son métier dans un contexte difficile et nouveau, et un directeur sportif sans expérience et dont on ne sait pas encore s'il est fait pour ce poste. Juninho sera peut-être hyper compétent dans le futur, mais il semble actuellement en retrait au niveau communication et son silence n'est pas un bon signe pour le groupe. Il donne l'impression de se laisser guider par JMA au fil des évènements, plutôt que de prendre des initiatives par lui_même.
Quelle solution rapide peut-on espérer? Il ne reste pas beaucoup d'entraineur expérimenté sur le marché et en tout cas pas les meilleurs. J'espère que l'on ne va pas mettre Baticle comme remplaçant.
On est quand même bien dans la panade et ce à 4 jours d'un match de LDC crucial pour l'avenir et d'un derby qui approche dangereusement.
Laurent Blanc. Beau jeu et résultat et en plus il est libre.
En cas de changement d’entraîneur,je met une très grosse pièce sur Rémy Garde qui aura les faveurs du président...mais personnellement, je prônerais pour Laurent Blanc (mais ça nécessiterai de remplacer le staff en quasi totalité).
Sinon,concernant le match,j'ai trouvé du mieux et le résultat et les faits de match découlent tout simplement de notre spirale négative...Un électro choc est hélas indispensable!
Pour faire une analyse, il faut du contenue. La j'en ai pas vu.
Collectivement, il n'y aucun travail sur les circuits de passes, aucun!
Un circuits de passes c'est un enchaînement de passes et de déplacement, que ce soit en sorti de ballon basse ou en phase de possession active.
Au niveau de la qualité technique de BASE (passe), je vais faire un parallèle avec l'équipe de France de rugby qui me faisaient rager enfant en commettant de nombreux d'en avant.
Le nombre de passe qu ils ont ratés c'est effarant, aucune lecture collective et une maîtrise individuel efferant.
Sylvinho ne doit pas être licencié, il doit démissionner.
laurent blanc est libre et gasset aussi
mais bon trêve de plaisanterie il est clair qu'il faut qui est quelque chose qui ce passe car là on va droit dans le mur.
je ne pense pas que sylvinio soit un mauvais entraîneur loin de là même.après la barrière de la langue,plus aussi le manque certains de connaissance des championnats européens doit forcément jouer dans la balance négative.
mais il y a pleins de facteurs inconnus à prendre en comptes aussi
si ont rajoutes à ça le manque d'expérience et de joueurs qui n'ont pas peur.
le fait aussi que certains ne considèrent pas le clubs,mais qu'ils ont plus tendance à ne penser qu'a eux même.
plus comme disent certain un staf en place depuis trop longtemps quelque soit les entraîneurs qui passent...
tout ceci mis ensemble c'est beaucoup de points sur lesquels il faut vraiment ce pencher.
je pense que la soirée va être longue au club et j'espère qu'il en ressortira quelque chose de positif
des fois il faut savoir donner un coup dans la fourmilière et ainsi crever l’abcès pour que tout le mauvais sorte une bonne fois pour toute.
allez l'OL...
Quelques extraits de l'interview de Juninho, classés par thèmes abordés :
SYLVINHO :
"Malgré mon histoire avec le club, j'ai dit au président que c'était à lui de prendre les décisions plus importantes. On va discuter ce soir. Il n'est pas content non plus.Je ne peux pas dire que la réunion va être 100% décisive pour l'avenir de Sylvinho mais vous connaissez le foot. Quand tu es sur une série où tu ne gagnes pas, ou tu ne produit pas de jeu, que tu ne donnes pas satisfaction à tes supporteurs, à notre place, tout le monde ferait pareil."
"C'est un bosseur, quelqu'un de très attaché aux détails mais malheureusement, son message ne passe pas à 100%. Cela peut arriver dans le foot. Tout a commencé à partir de Montpellier. Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'on a mis trop de temps à faire tourner l'équipe, à donner plus d'opportunités à certains. Dans un effectif, il faut travailler avec 15/16 joueurs. Certains ont passé trois ou quatre matchs sans jouer."
"Je ne pense pas que le coach soit le seul fautif. Nous sommes un staff et certains sont là depuis un bon moment, qui connait tout le monde donc il faut que tout le monde assume son rôle. C'est trop facile de dire qu'il s'agit seulement du coach. On travaille tous ensembles."
JOUEURS :
"Ce qu'on fait avec le ballon est pauvre, très pauvre. J'ai l'impression que n'importe quel adversaire, de n'importe quel niveau va réussir à jouer contre nous. On ne voit pas de tacles, de partenaires qui font des efforts ensembles. Il y en a toujours un qui presse et l'autre qui arrive avec un temps de retard. On arrive pas à contrôler un match plus de 3mn. On ne voit jamais tout le monde bien jouer au même moment"
"Est-ce qu'on a un leader sur le terrain ? Je cherche, j'en discute. J'ai déjà parlé trois fois avec les joueurs. Hier, ça s'est très bien passé mais lorsque ça ne marche pas, il faut aussi les écouter. Nous avons eu une bonne conversation et lorsque je suis parti j'étais serein, tranquille. Je pensais qu'on allait voir un autre visage cet après-midi mais lorsqu'on a pas le ballon, les adversaires nous font mal et c'est dur à accepter."
"Dans ce groupe, on a des joueurs qui réclament du temps de jeu. Lors de mon premier mois, j'ai rencontré beaucoup d'agents qui réclamaient des places de titulaire pour leurs joueurs. L'attitude du groupe en général n'est pas bonne quand il y a des choix. Dans les matchs, lorsque l'on fait des changements, aucun remplaçant n'a jamais marqué. Normalement, lorsque tu fais des changements, c'est pour apporter quelque chose."
SON AVENIR :
"Depuis longtemps l'OL avait des entraîneurs de la maison et ça ne passait plus très bien, les supporteurs avaient envie de voir autre chose donc j'ai eu l'idée de prendre un jeune coach qui se préparait au métier depuis un bon moment. Je ne lie pas à 100% mon avenir à celui de Sylvinho mais c'est moi qui l'ai choisi. Je vais prendre mes responsabilités. Cela ne veut pas dire que je vais lâcher, cela n'a jamais été le cas dans ma vie. J'ai connu tous les niveaux du foot, lorsque je suis arrivé là je ne pensais pas que j'aurais ce parcours. Cela me donne des forces pour continuer. Je ne peux pas dire que je suis content, satisfait, que je vais partir à la maison et passer une bonne nuit. J'étais compétiteur lorsque j'étais joueur donc je ne veux pas que ça continue comme ça mais je fais aussi parti du résultat. Il faut qu'on se pose tous des questions et on verra, mais on n'a pas beaucoup de temps."
Et oui la classe ce Junhi il sait qu’on l’aime il ne veut pas nous décevoir.Je crois comme d’autre qu’il va rester mais que le coach va sauter.La grosse question qui pour le remplacer et à quel prix ?
Si l'on changé d'entraîneur, ce sera pour un français probablement ou quelqu'un le maitrisant(mourinho?).
Mais est ce que cela pourra être mieux qu'actuellement ?
Ok genesio netait pas un grand entraîneur,mais beaucoup oublient que c'est d abord les joueurs sur le terrain ,et selon moi ,notre équipe est.mal équilibré.
Mal équilibrée sur l'expérience et sur le profil des joueurs .Pas assez de profils susceptibles de se mettre en mode combat pour récupérer des ballons sur le terrain et pas assez de gars qui s'imposent aux autres pour les engueuler ou les rassurer,des Coupet quoi.
J'avais dit dans un autre fil que ce match face à Nantes devrait être décisif.
On connaît le résultat et c'est une nouvelle déception. Rien n'y fait, ni les changements de système, ni les changements de joueurs, ni les réunions, ni les coups de gueules des uns ou des autres.
faut-il attendre encore plus ?
A mon avis, non. Mais est-ce le bon moment de virer coach et staff (car si le coach est viré, le staff doit suivre) cette semaine à trois rencontres, mercredi à Leipzig puis dimanche chez nos chers voisins ? Je ne le pense pas.
Je crois que JMA va attendre la trêve internationale et prendra sa décision après le match à Sainté car pour recomposer un staff, il faut un minimum de temps et là, on n'en a pas. Bien sûr, on peut mettre sur la touche Sylvinho, mais si c'est pour promouvoir Baticle, alors NON, MERCI !!!
Je n'oublie pas non plus la grande part de responsabilité qu'ont les joueurs, mais comme chacun le sait, à moins d'avoir les moyens de Monaco et de recomposer un effectif totalement au mercato d'hiver, il est plus facile de se débarrasser du coach.
Pas seulement des gars qui gueulent mais aussi des meneurs qui sur le terrain montrent l’exemple
Des Junhi des Lisandro.Notre leader actuel serait Depay chercher l’erreur vous la trouverez rapidement.
Aulas a toujours décidé pour le club, et nous avons été européen depuis + de 20 ans. Mais il a fait une erreur grave cet été, écouter les supporters, ceux qui râlent toujours. Voilà le résultat. Paie ton coach étranger, qui ne parle meme pas français..sans déconner..
Ce n'est pas les supporters qui ont demandé Sylvinho. Non plus les joueurs qui ont été récemment recrutés. On a un jeu de m.... mais on a déjà eu bien plus longtemps un jeu de m....
Genesio aurait sans doute les mêmes résultats, peut être il serait déjà viré !
L'équipe est moins forte, c'est une évidence !
Je le répète, on a le milieu de terrain le plus faible depuis les 20 dernières années
Il faudrait enervinho Pour le coaching
😆😆😆😆😆👍je suis plus triste d un coup,merci!
Enervinho....mdr
celui qui est marié à Remontada ?
En remplaçant, je ne vois que Baticle pour ne rien changer.
Et pour changer ?
Soit tout le monde degage juni compris soit ilq restent jusqu'a la treve car mis a part Baticle tu trouves pas un coach en 3 jours + son staff qui accepte de travailler sous Juni, sauf si ils avaient prevu un plan B.
Oui tu trouves des baltribgues prets à prendre du pognon mais pas des mecs qui en 2 jours changerons grand chose
C’est la grosse cata et ca va etre tres tres difficile de s’en sortir convenablement
Je reste persuadé que compte tenu des changements dans l'organigramme un vieux routier de L1 comme entraîneur aurait été une meilleure solution.
Un Girard, un Gourcuff, un der Zakarian. Bref le gars qui va faire faire des choses simples mais où chacun connaît son rôle. Les concepts de Sylvinho sont peut-être efficaces, mais dans ce contexte je n'y croyais pas et maintenant encore moins. Sachant que l'effectif est certainement moins bon que ce qu'on a pu croire.
En tout cas, en championnat, du 28 janvier 2018 au 4 mars 2018, l'OL a fait ces résultats :
Bordeaux 3 - 1 OL
ASM 3 - 2 OL (alors qu'on était à 11 contre 10 toute la seconde MT)
OL 0 - 2 Rennes
LOSC 2 - 2 OL (alors qu'on menait 2 à 0 à la MT)
OL 1 - 1 ASSE (avec le fameux changement Fekir par Diakhaby)
Montpellier 1 - 1 OL
Et cette année là, le LOSC et Sainté étaient vraiment pas terribles, comme Bordeaux, Montpellier et Rennes. Et on avait un meilleur effectif (Fekir, Ndombele, Mendy).
Et deux semaines plus tard, après une victoire à l'arrache contre Caen, on s'est fait éliminer à domicile contre le CSKA en 8eme de finale de l'EL, alors que la finale était chez nous, et que c'était notre objectif principal..
Et l'entraîneur en place à ce moment là (aussi éliminé de coupes en trois ans par Guingamp, Montpellier, Caen, Strasbourg, Rennes (dont trois défaites à domicile)) est pourtant resté un an de plus encore, alors qu'il était déjà là depuis deux ans et demi, parlait la langue et connaissait tout le monde dans le club.
Mais par contre, à ce que j'entends, faut tuer Sylvinho tout de suite, alors qu'il s'est même pas écoulé deux mois de compet.
Pas de souci si la majorité (en général, pas que sur ce forum) pense que Sylvinho est le problème. Mais Genesio, Fournier, Sylvinho, ou qui vous voulez, rien ne changera tant que certains joueurs (une grande majorité) continueront à se prendre pour des rois, à manquer soit d'humilité soit de mental.
100% d'accord avec toi, tongariro.
le problème numéro un, c'est les joueurs !
le reste... ben ça fera couler beaucoup d'encre,de blabla, d'effets de manche...
mais ne résoudra rien à long terme.
faut mettre les joueurs devant leur responsabilité, point !
ce sont eux sur le terrain... faut mettre maintenant de la poigne dans la gestion de ce groupe et prévoir de réel sanctions.
c'est clairement ce qui nous amène à cette situation, trop de calins, de passe droit, etc... Aulas, est pour moi, le premier responsable de cette dérive, qui ne dâte pas d'hier, loin de là... et qui valide mon propos.
les entraîneurs, les joueurs changent... mais leur comportements de mairde, reste le même... donc...