Après la victoire contre Nancy ce mercredi (4-0), Jean-Michel Aulas a tenu à apporter son soutien à Alexandre Lacazette, sorti sous les sifflets du Parc OL. Le président lyonnais, aussi conscient des qualités de son équipe, garde espoir pour accrocher le podium.
C'est une victoire importante dans une ambiance très spéciale au Parc OL...
Jean-Michel Aulas : Il faut regarder le positif. Si on sait réagir dans une ambiance qui n'était pas la plus chaleureuse, ça veut dire que le talent est là, que l'envie de revanche était présente et que même dans un contexte difficile on sait être présents et c'est la meilleure nouvelle de la journée. Les joueurs ont su se regrouper derrière leur entraîneur, derrière leur président, l'institution. Les matches sont toujours difficiles, à Saint-Etienne j'ai félicité Christophe Galtier et son équipe qui nous ont posé des problèmes qu'on a pas pu surmonter. Une erreur par-ci, une erreur par là et on a perdu ce match. On avait sur certaines statistiques, démontré qu'on avait de bonnes qualités. On a perdu ce match donc on méritait de se faire disputer. Les disputes sont allées un peu loin, quelques fois. Mais ce soir (mercredi, Ndlr) dans ce contexte pas facile (...) je suis satisfait de la performance, de Bruno (Genesio) d'abord et puis de toute l'équipe, puisqu'on avait des blessés et des suspendus. On a réussi à démontrer que l'Olympique lyonnais était là et c'est la première bonne nouvelle de la soirée.
Comment vivez-vous dans une pareille ambiance ? On pense à Alexandre Lacazette qui est sorti sous les sifflets...
Alex est très sensibilisé, il est détruit, persécuté. En plus c'est sur un non-dit, c'est pour ça que j'en veux quelques fois aux médias parce que dans l'expression de ce qui est dit pour attirer l'attention, et c'est ce qu'il s'est passé au Canal Football Club dimanche dernier, dans une interview sur le derby, il n'a pas dit qu'il voulait quitter Lyon pour aller dans un grand club. Il a été interrogé pour parler du derby et au détour d'une phrase, il a simplement dit qu'un jour, si comme Sam (Umtiti) ou Karim Benzema, transférés au FC Barcelone et au Real Madrid, il pourrait lui aussi en faire autant.
Vous avez essayé de parler avec lui ?
Bien sûr que j'ai parlé avec lui.
Et comment il était ?
J'ai déjà répondu, il est mortifié.
Surtout que c'est votre meilleur joueur depuis le début de la saison, et qu'il va être indispensable pour atteindre vos objectifs…
Bien sûr, on se tire une balle dans le pied en faisant en sorte de laisser penser qu'on peut jouer le podium, jouer cette Europa League qui nous tient tant à cœur, sans avoir des joueurs parfaitement motivés, parfaitement investis dans le projet du club. Ce qu'il y a de plus grave c'est qu'Alexandre l'est. C'est véritablement une incompréhension.
« Je l'ai mal vécu »
Il y a des choses qui vont bien aussi ce soir : le but de Mathieu Valbuena blessé et la bonne prestation de Memphis…
Oui, je suis très heureux d'avoir une équipe qui a réagi à un moment très difficile. On est heureux de voir Mathieu comme ça, c'est un garçon formidable. Alex est un grand joueur, une forte personnalité, c'est quelqu'un de très très bien. Mathieu c'est un bonhomme exceptionnel, il a aussi souffert dans sa chair pour des raisons qui sont liées à l'hypermédiatisation qu'est le football. Il a véritablement retrouvé son assise, même blessé il a tenu. Je sais qu'il avait mal, et il est allé pour marquer alors que la situation était vraiment bloquée. Il a mis une frappe absolument incroyable. Mathieu c'est quelqu'un de fantastique. Puis on a découvert Memphis sous un autre angle, qui est celui du talent. On a vu qu'il n'était pas prêt, mais ça on le savait. On s'était donné trois mois pour que les choses se mettent bien en place, en perspective. Et là on voit très très vite que le talent est en train d'aller vers les autres talents. C'est vrai que l'association des quatre attaquants peut être extraordinaire. Memphis il ne faut pas le critiquer, il n'est pas à 100%, il le sera dans deux mois mais il est hyper talentueux. Alexandre Lacazette est hyper talentueux aussi, il n'a jamais dit qu'il allait partir en cours d'année de l'Olympique lyonnais, surtout pas un jour de derby. Et puis Mathieu démontre aussi tous les jours sa grande force de caractère et son talent inimaginable.
Ce mercredi ce n'était pas le même contexte qu'à Saint-Etienne, ce n'était pas le même adversaire, mais ce n'était surtout pas le même OL…
C'était les mêmes joueurs mais ce n'était pas la même équipe. Mais je n'ai pas de réponses. Bruno (Genesio) n'en a pas non plus. On s'est téléphoné peut-être dix heures, on s'est vu deux fois, on a déjeuné ensemble hier (mardi, ndlr) pour essayer de comprendre, on a vu individuellement les joueurs. Il n'y a pas de réponses et c'est aussi ce qui fait la magie quelques fois noire et quelques fois verte (rires) ou rouge et bleue, comme aujourd'hui. Quelques fois on n'a pas d'explications. Ce qu'il faut expliquer aux supporters, c'est qu'il n'y a pas de mauvaise volonté. À l'Olympique lyonnais il n'y a que des bons mecs, qui quelques fois ne réussissent pas un match.
Lorsqu'on connaît votre attachement au Parc OL, comment vit-on cette première soirée lourde ici ?
J'avais à côté de moi des investisseurs américains qui passaient la journée avec nous sur les chiffres, sur les aspects de refinancement. Pour leur expliquer ç'a été un peu compliqué (sourire). J'ai dit que mon associé était dans le cinéma, donc quelques fois on faisait du second degré, mais je l'ai mal vécu.
"On va essayer d'arranger tout ça"
Vous vous attendiez à un tel climat ?
Non, je m'attendais à quelques surprises mais je pensais qu'à la fin ça se terminerait bien. Il y a du travail à faire donc je vais prendre mon bâton de pèlerin et rencontrer les joueurs, les supporters, et on va essayer d'arranger tout ça, parce qu'on n'a pas construit un monument de ce niveau-là, pour avoir des soucis environnementaux. On a quand même démontré que la démocratie était là, on les a laissé s'exprimer, on savait qu'ils voulaient revendiquer des choses. Maintenant il faut revenir à la réalité, si on veut être champion de France un jour et champion d'Europe rapidement, il faut que tout soit à l'image de la stratégie du club, c'est-à-dire du haut niveau.
Concernant les sanctions de Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal, est-ce que les deux joueurs seront placés sur le même niveau ?
Je ne pense pas. On va pondérer ça même si c'est des histoires de famille. On a deux manières de pouvoir jouer financièrement sur les choses. Il y a d'abord d'une part la prime d'éthique, qui peut intervenir quand on y déroge. Et puis on a une deuxième possibilité qui est liée à tous les challenges que le président donne, quand il est de bonne humeur, quand les joueurs ont fait des bons matches. Et celle-là, comme elles ne sont pas contractuelles, on peut évidemment les retoucher. C'est ce qu'il va se passer de manière importante mais tout à fait réaliste.
Sportivement, pour confirmer il va falloir gagner à Guingamp (samedi, 17h), d'autant que Nice s'est imposé contre Saint-Étienne…
Évidemment, ceci étant Guingamp était venu nous battre ici deux fois donc il y a un contexte qui est certain. Ce sera un match difficile contre une bonne équipe, qui est juste derrière nous. Mais évidemment on va y aller comme on était allé à Toulouse après Guingamp ici, pour démontrer les qualités de l'équipe. Avec nos défaites, il faut faire une série de quatre ou cinq matches de très bons résultats. On sera aussi attentifs à l'appel de Metz, puisqu'on a un match en retard. Ça peut dire qu'on est à neuf points et non pas douze de Nice, qui viendront ici. Ça veut dire qu'il y a aussi trois points en jeu contre eux. Il reste quinze matches, si mon calcul est bon ça fait 45 points à prendre. Tout reste possible même si cela sera très compliqué, très difficile. »
C'est abusay il y a vraiment des supporters abruti. Je me demande comment on peut avoir l'idée d'afficher cà quand on sait tout ce qu'il a apporté. Pff c'est totalement normal en plus qu'il a envie de partir pour un plus grand club. Il va quand meme pas finir sa carrière à l'OL
Et quand je dis afficher j'exagère car je passe encore sur la banderole mais les sifflets pour moi ça n'a rien a faire la. Fékir a fait une seule bonne saison puis il a perdu son niveau s'il decide d'aller voir ailleurs la il y a un probleme mais Lacazette peut très bien s'en aller c'est de base un miracle qu'il ai voulu rester. En tout cas c'est pas avec vos sifflets qu'il restera. Super!
Vu de mon canapé, les sifflets ne m’ont pas parut bien violant, et les propos d’alex avant le gerby ne m’ont pas choqué non plus, je n’ai rien trouvé d’anormal… je pense que les supporters ont un peu trop l’âmes sensible…
Et j'imagine qu'Alex à du être froissé, de là à dire qu'il est détruit...
J'espère que cette épisode n'aura durée que ce match là, du moins pour ce qui est de Lacazette, car l'OL tout entier doit enclencher la seconde, si ce n'est pas le cas, j'encourage vivement les KOP à continuer de s'exprimer.
Vu de mon canapé j'ai trouvé ça violent , quelques abrutis , même s'il ne sont peut être pas nombreux , siffler et faire des doigts d'honneur à la sortie de Lacazette , j'ai trouvé ça scandaleux , après tout ce que ce joueur a apporté , nous rendant fière de notre équipe , et rendant jaloux les supporters d'autres clubs et meme quelques journalistes sportif pro PSG , qui essayent de faire croire que la formation lyonnaise n'est pas si bonne que ça ! Lacazette est la fièrté du centre de formation Lyonnais , je ne doute nullement son amour pour l'OL , au même titre qu'un Benzema ou autre ! Il mérite tout notre respect et s'il a des envies d'ailleurs , à son age ça peut se comprendre.
Bonne comm du président, contrairement à Genesio en zone mixte ...
Faudra lui faire un dessin pour qu'il comprenne les messages !
En tout cas, c'est bien que les groupes ai pu afficher leurs messages, pour ma part, ils sont entièrement justifiés ...
arrêtons de taper sur l'OL. On va dire que cette année n'est pas exceptionnelle en terme de résultat mais certains matchs ont été quand même super bien. On fera les comptes à la fin de la saison. On s'apercevra dans quelques années que Monsieur Aulas est un super président et certainement un des meilleurs en France. Point Barre.
Les comptes seront vite fait :
-Champions League au revoir : au vue du rattrapage du trio avec autant de points de retard me parait compliqué , surtout avec le ratio de points que l'on prend et notre irrégularité : des Millions € en moins.
-L'incompétence de Génésio a fait , fait et fera sombrer psychologiquement des joueurs de l'effectif.
-En raison des mauvais résultats , Le manque économique avec les futures ventes seront revues à la baisse , encore des Millions € en moins.
Bref , en ce moment , Mr Aulas accumulent les bourdes.
Le teaming de la déclaration d'Alex était mal choisi, la banderole était au pluriel donc à plusieurs joueurs... Les sifflets c'est une chose, le majeur levé au ciel désolé c'est une insulte et c'est intolérable. Qu'il parte ça n'est pas une surprise tout le sait si j'étais à sa place moi aussi en jouant dans une équipe moyenne et surtout dans un club sans projet du moins nous pouvons nous demander si il y a un projet sur le long terme avec la communication désastreuse du club... et un président qui est DS, recruteur, entraineur etc... alors je soutiens Alex.Mais je comprends les supporters qui fond des sacrifices qu'ils ont l'impression d'être les dindons de cette grosse farce le club doit savoir que chaque supporter ce n'est pas qu'une CB, notre club prend un virage dangereux le pognon d'abord l'humain bof...
Deux chiffres, 17000 spectateurs présents hier et 20 mecs qui ont sifflés Alex. S'il est détruit pour ça....
C'est de la rigolade .
Si c'est vrai , qu'il fréquente plus Valbuena pour le coacher au niveau mental et l'histoire sera réglée.
Tout le club était visé hier, faut pas résumer ça à Lacazette.
C'est un menteur et il paye c'est choix de merde
Ca arrange bien ceux qui font monter la pression de ce non-événement.
Aulas est quand même extrêmement naïf si il pensait vraiment qu'une victoire 4-0 contre Nancy allait suffire à calmer tout le monde. Le problème c'est pas tellement la défaite contre Saint-Etienne mais l'attitude globale de l'équipe depuis le début de la saison. Une réaction ponctuelle ne suffira pas à rassurer les supporters.
Ce que je trouve hallucinant aussi ce sont tous ces commentateurs qui s'offusquent du contenu des banderoles et des messages des groupes de supporters en disant qu'après tout, perdre contre les verts ce n'est pas grand chose (ce n'est qu'un match)et que le club est quand même classé 4e. Preuve encore une fois que ces parisiens ne comprennent absolument rien à la ferveur et la passion des lyonnais pour le club de leur ville. A croire qu'ils trouvent ça normal qu'un club avec le budget, l'histoire et l'effectif de l'OL n'a rien à faire sur le podium. Bref, encore une belle preuve d'ignorance et de mépris pour notre club.
Non mais stop, on fait une saison pourrie, on est sur deux défaites consécutives et il sort "cet été ça sera temps d'aller voir ailleurs", derriere on perd le derby c'est normal qu'il se fasse chahuter. Je vois pas en quoi il faut en faire tout un flan, moi le premier j'ai pas aimé sa déclaration.
Surtout que si aucun grand club frappe à la port, il sera bien obligé de rester à Lyon et il se sentira pas forcément à l'aise.
Ne pas oublier qu'un joueur est sous contrat avec son club, et c'est pas parce qu'il décide de partir qu'il va forcément partir. L'OL l'a rendu millionnaire, lui a permis de vivre tranquille jusqu'à la fin de ses jours, je vois pas en quoi c'est un drame qu'on lui demande de respecter son club. Certes il apporte beaucoup mais c'est pas une raison pour sortir ce genre de déclarations. Surtout qu'en ce moment, parler à la presse retombe forcément contre Lyon, les médias ne nous feront plus de cadeaux.
A croire qu'il a été menacé de mort.. N'importe quoi cette histoire encore. 20 sifflets, une banderole où on lui demande d'agir avant de parler et il tombe en dépression.
Excuse moi mais je trouve qu'il y a de sacré nuances entre "il serait tant d'aller voir ailleurs" et "A l'image de Sam au Barca ou de Karim au Réal, je pourrais (donc éventuellement) en faire autant" Quand déja t'auras fait la différence tu pourras commencer a te reposer la question de s'il merite serieusement les sifflets et des doigts d'honneur pour si peu. Je pense pas qu'il soit vénère et genre vraiment mortifié mais je penses qu'il est vraiment dégoûté d'avoir apporté tout ça de chose au club et de voir que les même gars qui dansent chantent et reproduisent sa célébration le sifflent et lui font des doigts d'honneur pour une simple phrase au conditionnel totalement normale à son âge. Si vous trouvez ça normal bah désolé c'est peut etre "le foot" sois disant qui veut ça mais c'est ridicule et pas humain.
"Je pense qu'il est arrivé, le bon moment. Je pense que cet été ce sera le moment où il faudra changer d'air et découvrir autre chose, toujours dans l'idée d'avancer et de progresser footballistiquement et humainement. Je vais continuer à travailler encore, en espérant qu'il y ait de belles opportunités cet été"
Je ne vois aucun conditionnel.
Alors les banderoles et tout jsuis entièrement d'accord si ça peut permettre à nos joueurs qu'ils doivent se donner a 120% lors des matchs et à 200% lors d'un derby. Mais les sifflets limités à Lacazette uniquement c'est autre chose
Lacazette détruit parce qu'il y a eu des sifflets ?? il nous manque un préparateur mental (en plus du préparateur physique) s'il est détruit pour ça je m'inquiète s'il se blesse un jour comme Fofana !!
En tout cas Jean Mimi c'est pas super 17 000 spectateurs dans un stade qui peut en contenir 60 000, et ça c'est peut être la leçon à retenir, plutôt que quelques sifflets
Selon L'equipe.FR:
Gérard Prêcheur quittera Lyon cet été:
Arrivé en 2014 à l'OL où son contrat s'achève fin juin, Gérard Prêcheur ne poursuivra pas sa mission à la tête de l'équipe féminine au-delà de la saison en cours. L'entraîneur rhodanien, qui avait pris la succession de Patrice Lair, a fait part de sa décision au président Jean-Michel Aulas ainsi qu'à ses joueuses. À cinquante-sept ans, Prêcheur, vainqueur jusqu'ici de cinq trophées sur six possibles et en course pour réaliser le triplé, aspire à un nouveau challenge. «Il reste concentré sur son travail et veut terminer l'année en beauté en remportant un maximum de titres avant de penser à la suite», explique Sonia Souid, son agent, qui n'a pas souhaité évoquer les raisons de cette décision.
Selon une source interne au club, des tensions seraient récemment apparues entre le coach et ses dirigeants. Il est notamment reproché à Prêcheur de ne pas avoir associé sur le terrain la championne olympique allemande Dzsenifer Marozsan et Alex Morgan depuis le déplacement à Guingamp lors des débuts de la star américaine recrutée cet hiver (3-0, le 14 janvier).
Des tensions parce qu'il a pas aligné 2 joueuses ensembles sur 2 matchs ? ça sent l'info l'équipe...
Espérons que ce soit faux