S’il reste à l’Olympique lyonnais, Nabil Fekir va très certainement devoir évoluer au poste de milieu relayeur dans le 4-3-3 de Sylvinho. Le Lyonnais en est capable, mais certaines zones d’ombres restent à lever.
A l’heure où l’Olympique lyonnais a déjà entamé sa mue, Nabil Fekir pourrait être contraint de faire la sienne. Dans le flou concernant son avenir, le capitaine rhodanien a repris le chemin de l’entraînement, jeudi. Course et tests physiques étaient au programme. Dans les semaines qui viennent, s’il est toujours à l’OL, le meneur de jeu pourra se pencher sur la tactique. Car la nouvelle saison qui s’amorce s’annonce bien différente que les précédentes pour le gaucher. L’arrivée de Sylvinho devrait en effet l’éloigner de sa zone de confort. Alors que Bruno Genesio a toujours opté pour un schéma qui s’adapte aux qualités de l’international français (25 ans, 21 sélections), le nouveau technicien rhodanien devrait le contraindre à s’adapter à son schéma préférentiel. A savoir, le 4-3-3. Numéro 10 de formation, Fekir va donc devoir délaisser l’axe s’il souhaite véritablement se relancer après une saison en demi-teinte.
Depuis le départ de Tanguy Ndombele, un poste de milieu relayeur semble promis au champion du monde. C’est en tout cas la tendance ces derniers jours. L’Olympique lyonnais ne devrait pas recruter de milieu de terrain supplémentaire tant que Nabil Fekir sera là. Le club rhodanien souhaite ainsi prouver qu’il compte sur son capitaine. « C’est un grand joueur qui a beaucoup de talent, disait Juninho, mercredi lors de la présentation de Thiago Mendes. On verra ce qui se passe avec lui, mais je suis fan de sa façon de jouer. Un joueur de ce niveau-là, j’aimerais forcément qu’il reste, et qu’il joue comme il sait le faire. » Ce devrait donc être à un nouveau poste.
Fekir l'a déjà fait
Presque toujours aligné en soutien de l’attaquant de pointe lors du mandat de Bruno Genesio, Nabil Fekir n’est pas ce qu’on peut appeler un joueur polyvalent. Son passage sur l’aile droite, au début de la saison 2016-2017, fut d’ailleurs un échec. Au milieu, le capitaine lyonnais a un peu plus de références. Début 2018, le gaucher a ainsi enchaîné trois matches de suite au poste de relayeur droit. Résultats : deux victoires, une défaite, deux buts et deux prestations de haute volée contre Guingamp (2-0) et le Paris Saint-Germain (2-1). La défaite à Bordeaux (1-3) aura finalement eu raison du 4-3-3 de Genesio, qui n’a ensuite reconduit ce système que lorsque Fekir était absent. L’ancien entraîneur de l’OL ne le trouvait tout simplement pas adapté aux qualités de son « meilleur joueur ».
Retrouver le goût de l'effort
Il est vrai, Nabil Fekir ne sera jamais un milieu box-to-box comme peut l’être Tanguy Ndombele. Mais le Lyonnais possède d’autres atouts pour s’épanouir dans l’entrejeu. Son excellente protection de balle et sa technique peuvent d’abord l’aider à se sortir de situations bien embarrassantes lorsqu’il se retrouve dans la nasse. Sa capacité à lire le jeu rapidement lui permet également de trouver des lignes de passes qui permettent de casser les lignes adverses. Au meilleur de sa forme, le joueur formé à l’OL est le véritable métronome du jeu de son équipe. Cette observation est surtout vraie lorsque l’Olympique lyonnais domine ses adversaires. Ça tombe bien, Sylvinho compte mettre en place un jeu de possession, avec des transitions rapides. Comme Guardiola, le Brésilien souhaite voir son équipe tenir le plus possible le ballon et harceler ses adversaires avec un pressing haut dès la perte de celui-ci.
Nabil Fekir va donc devoir retrouver le goût de l’effort. Au milieu, défendre et se replacer ne doit pas être une option mais une véritable vocation. L’axe de progression du capitaine lyonnais se situe-là. Dans l’entrejeu, il devra également apprendre à beaucoup moins porter le ballon. Et retrouver son coffre. L’année dernière, le tout frais champion du monde avait repris l’entraînement beaucoup plus tard que le reste du groupe et a semblé à bout de souffle tout le long de l’exercice écoulé. Avec une préparation complète et de qualité, l’international français peut aspirer à faire une grande saison. Partir ou répondre à nouveau défi au milieu, les cartes sont désormais entre ses mains.
... je crois qu’on ne devrait pas le prolonger en tous les cas. Je préfère encore le voir partir libre. Le prolonger équivaudrait à se pénaliser plus au niveau de la masse financière.
Son profil monolithique est pénalisant ... et au vu de sa dernière saison, j’ai de vrais doutes sur son mental,
Il pourrait même jouer 6, récupérateur. En effet, Nabil est le meilleur d'entre tous pour "recup the ball".😃
Il peut jouer ainsi mais ce serait un énorme gâchis .
Ce serait comme demander à Platini à venir tacler en défense et gratter des ballons , une absurdité alors que ce sont des joueurs au grand pouvoir offensif , capables de marquer beaucoup de buts .
Si on a empilé des joueurs de ce profil c'est un pb de gestion maintenant bon courage à Juni et Sylvi pour s'accommoder de cet épineux problème ( car il est parti pour rester , ça ne se bouscule pas au portillon pour le recruter ) .
juni le faisait.... il taclait ,revenait en défense,pourtant j'ai pas l'impression d'un gachis.
Et en 9 ? Il a déjà eu l’occasion de finir certains matchs à ce poste, après la sortie du titulaire du poste, pour garder le ballon qd on menait mais qu’on était dans le dur en fin de match
Ou sur l’aile ?
S'il retrouve sa forme d'antan et le gout de jouer, il n'y aurait aucun problème. Nabil fekir est un grand joueur et les grands joueurs sont capable de s'adapter à n'importe quel système de jeu. Zidane, un N°10 jouait au réal madrid sur les cotés.
Ouais, théoriquement.
En fait il était en soutient de Raul la plupart du temps, Roberto Carlos couvrant l'intégralité du couloir.
Moi je préférerais Nabil au poste d'attaquant droit. Je pense qu'il ferait mieux que Cornet et/ou Traoré. Il faut utiliser ses capacités d'accélération, d'élimination, de percussion. Je pense que l'année prochain, il n'aura pas d'autres choix que de se bouger et de tout donner sans réfléchir. Pour cette raison il réussira mieux à droite que ce qu'il a pu faire par la passé
j'aimerais bien le voir à droite aussi ,mais son accélération est devenue faible depuis son probléme au genou ,ce qui limite également de fait sa capacité d'élimination ,il faudrait également qu'il se fasse violence pour aider son latéral.
Sachant que justement il n'a plus le coup de rein pour déborder, il vaut mieux alors l'aligner à gauche.
En ailier gauche, avec sa qualité technique, son jeu de passe et de centres, il pourrait enchaîner les passes décisives sans avoir nécessairement besoin de déborder, ce qui serait le travail du latéral.
nabil est gaucher c'est cela?
par contre pour les passes décisives ,surtout pour les centres ,sans déborder il faut savoir le faire ,comme rothen en son temps ou j'ai vu kenny lala le faire également . Pas sur que ce soit une qualité de nabil.
Ca serait de mon point de vue plus productif qu'en ailier droit ou en 8.
Il a une qualité technique largement au dessus de la moyenne, je suis convaincu qu'il serait capable de centrer ou faire des passes décisives sans avoir besoin nécessairement de déborder son vis-à-vis.
Et oui, ma réflexion part évidemment de son pied fort, le gauche.
Grand joueur ... Grand joueur ... ça ne veut rien dire ... ah ah ah ...
Qu’il montre déjà son ... Grand mental ... Grand mental ...
Je suis assez pessimiste pour lui a Lyon,
"Nabil Fekir peut-il évoluer au poste de milieu relayeur ?"
Techniquement plutôt oui mais l’aspect défensif du poste/rôle est beaucoup plus important qu'en 10, physiquement à voir, tactiquement il n'aura plus autant de liberté donc mentalement... s'y épanouira-t-il ?
Qu'il puisse, dans l'absolu oui, qu'il en ai envie...
Le plus important est de retrouver un milieu jouant ensemble,qui se fait des passes et soit capable d'agresser l'adversaire pour récupérer le ballon ,sans cela on reverra les mêmes défauts que les saisons précédentes.J'étais déçu de ne voir aucune combinaison au milieu et de les voir attentistes pour récupérer la balle.
Quant à fekir il pourrait peut etre tenir un role à la vikash la vivacité en moins.
On a beaucoup parlé du 6 technique qui devrait etre mendes voire caqueret en remplaçant,du milieu relayeur qui pourrait etre fekir,lucas ,diop ou nouvelle recrue mais quid du 3° milieu ? pour beaucoup ce serait aouar dans le role du meneur? moi je ne suis pas satisfait de ses prestations surtout en fin de saison ,début de melonite,manque d'envie,choix douteux ,frappe de mouche ,prestations minables en euro espoir ,préparation tronquée par ses vacances.
Et quand il sera absent on met fekir à sa place ou on joue avec 2 milieux au profil complet devant mendes?
bref tout dépendra du genre de milieu que souhaite créer sylvinho.
Je suis d'accord avec toi pour Aouar. On est tous d'accord pour dire qu'il a l'élégance et un gros potentiel, mais pour l'instant il ne pèse pas sur la rencontre, manque d'impact et de volume. Pour l'instant surcoté...
ça c'est sur qu'il est élégant et je crois toujours en lui ,mais force est de constater que s'il reproduit la même saison ,on ne pourra prétendre à rien .
INFO : D’après France Football, RAYAN CHERKI a signé son 1er contrat professionnel à l’O.L. 🙃
https://www.francefootball.fr/news/Info-ff-rayan-cherki-a-signe-son-premier-contrat-professionnel-avec-l-olympique-lyonnais/1037680
Champagne !
Beau boulot de JMA qui a réussi son entreprise de séduction auprès de toute la petite famille dudit Rayan .
Pour moi il est une vraie recrue pour la saison prochaine , au même titre que d'autres , malgré que ce soit encore un ado !!!
Attention à ne pas en faire un Paganelli , qui était comme lui un surdoué surclassé chez les jeunes , et qui joua a 16 piges avec la grande équipe des verts mais qui se brula les ailes et la santé avant même ses 25 ans
Très bonne nouvelle !
contrat jusqu'en 2022,c'est court pour un jeune ,à 19 ans il peut déjà partir...
contrat de 3 ans maximum obligatoire si je ne me trompe pas
Grosse confusion dans l'article entre le 4-3-3 (milieu pointe basse) et le 4-2-3-1 (milieu pointe haute). Le match contre Guingamp c'était en 4-3-3 et PSG et Bordeaux c'étaient dans la deuxième compo.
Jouer en 4-2-3-1 ne pose pas de problème puisque c'est son poste.
Je n'ai jamais vu Nabil à l'aise milieu en 4-3-3 et ça pose pas mal de problèmes. D'abord c'est pas un relayeur, c'est un joueur de surface, il jouera trop haut et les autres devront compenser ou laisser des boulevards. Ensuite c'est pas son poste en EDF, il reste de ne plus être sélectionné par DD. Et enfin ça pose le problème de la complémentarité discutable avec Douar, ce qui déplace le problème sans le régler. Il aurait besoin d'être associé avec un pur box to box genre Ndomebelé. Qui ?
C'est une fausse bonne idée, qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.
Oui, Fekir et Aouar ont exactement le même jeu, comme je le disais par ailleurs.
Avec les mêmes qualités, et les mêmes défauts.
C’est bien ça qui pose problème.
En particulier si la possession de ballon est partagée (efforts défensifs, pressing, ne pas trop porter la balle, avoir une densité physique, et un mental un minimum guerrier).
Ceci dit, je précise bien que les 2 ont d’enormes qualités balle au pied... ce n’est pas le problème.
Faudrait aussi lui demander son avis à Nabil, savoir ce qu'il veut faire...
J’espère une discussion de fond très franche et très détaillée entre Nabil et Sylvinho.
Le plus tôt possible.
Il ne faut absolument pas commencer la saison avec ce souci.
ok ..mais avec un interprête alors, parceque "I recup' the bol"...heu... 🙄
J'ai du mal à croire en cette reconversion car effectivement, il va devoir défendre à ce poste et ça sera un nouveauté pour lui. Après, il a des qualités indéniables de conservation de balle et de vision du jeu...en espérant qu'il lâche sa balle plus vite que la saison dernière.
Je demande à être surpris par notre ex-capitaine (je ne pense pas qu'il doit rester capitaine, Lopes est un meilleur choix de mon point de vue).
Pour ma part de considération, ce n'est ni le poste ni le jeu de Nabil qui est le sujet mais sa motivation.
Autant demander à Memphis de jouer milieu relayeur! Puisqu'celui-ci possède a peu de choses près le même profil que Nabil! En réalité ces deux là sont complémentaires mais légèrement décalé à droite et à gauche de l'avant-centre. Ces deux là ne boufferont jamais la ligne de touche comme de purs ailliers mais leur place c'est dans la zone de vérité devant le but. Les défenseurs latéraux devront être capables d'animer les couloirs offensivement. Une chose est sûre Nabil et Memphis devront faire plus d'efforts défensif mais pas comme milieux relayeurs selon moi!
Je suis un peu sceptique sur ce replacement dans un position plus basse et d'une grande importance tactique... Mais au vue de la qualité technique de Nabil, si la mayonnaise prend et qu'il respecte les principe du poste un milieu fekir aouar Mendes ça peut être plutôt pas mal.
Mais il y a beaucoup de si pour que ça fonctionne...
He can do!
Unfortunately, you have to leave the club, Nabil.
The truth is ... we don’t need you anymore !
Ce serait une énorme erreur. On ne fait pas jouer un joueur à un poste qui n'est pas le sien, surtout à un poste aussi crucial.
Pour moi son meilleur poste c'est à droite à la Messi, pas en débordement mais en électron libre qui rentre dans l'axe. A la condition qu'il retrouve son physique ce qui est avant tout une question d'envie je pense.
C simple si il n'arrive pas a s'adapter la suite de sa carrière sera compliqué
Un milieu Fekir Aouar Mendes ça me parait tout sauf complémentaire et extrêmement fragile dans son replacement défensif.
En tout cas malgré beaucoup beaucoup (trop?) De critiques qui lui tombe dessus a Nabil, lui a le mérite d'être là a la reprise de l'entraînement contrairement a d'autre. Quand a son poste en numéro 8, j'avoue être perplexe même si je lui laisse le bénéfice du doute je ne sais pas s'il pourra le faire, je préfèrerais le voir côté droit et repiquer dans l'axe mais comme Memphis va surement faire la même chose il risque de ce marché (encore) dessus. Très très complexe comme dossier..
Il n'a aucun mérite.
Ça fait parti de son travail et des obligations qui lui sont inhérentes.
Ceux qui ne sont pas à Tignes le sont car ils bénéficient de congés supplémentaires suite aux diverses compétitions internationales qui ont eu lieu en juin.