Nabil Fékir, tout juste âgé de 21 ans, est un petit bonhomme d'un mètre soixante-treize, qui commence à faire son trou. Il est sans aucun doute l'une des révélations "made in OL" de la saison dernière avec Corentin Tolisso.
Comme un symbole, les deux joueurs avaient prolongé le même jour, le 17 juin 2014, jusqu'en 2019 (voir ici). Un gage de confiance de la part du club. Le Franco-Algérien a véritablement explosé en fin de saison dernière avec 11 matches disputés dans l'élite française. Alors que Rémi Garde le faisait jouer le plus souvent sur l'aile gauche, le petit gaucher à la technique affutée, très habile dans les petits espaces, a pris son envol comme meneur de jeu, un soir d'avril 2014, lors de la 35e journée de Ligue 1. Ce soir là, Nabil et ses coéquipiers s'imposèrent sans trembler face à Bastia, 4 buts à 1, avec Fékir à la baguette (1 but, 2 passes décisives).
Un Gone, un vrai
Pourtant, peu aurait parié sur ce meneur de poche, guère impressionnant lors de ses premières apparitions sous le maillot lyonnais. C'était avant que ce solide gaillard monte en puissance et laisse entrevoir toute l'étendue de son potentiel. Interrogé par Lyon Capitale en décembre 2013 (voir ici), Rémi Garde déclarait à propos de son jeune joueur : "C’est un garçon qui est à l’écoute (...) qui peut dynamiser dans des petits espaces. Quand on met la pression sur l’adversaire, par ses dribbles, il peut déstabiliser une défense. (...) C’est quelqu’un de puissant, endurant, dur dans le combat et les duels. Au niveau de son attitude, je n’ai pas de souci avec lui." Un bel éloge pour un jeune, de la part de son entraîneur, qui stigmatisait tout de même son "jeu sans ballon". Depuis, le milieu d'origine Kabyle, passé par le FC Vaulx et l'AS Saint-Priest, a progressé, au point de devenir un membre à part entière du groupe professionnel. Une belle revanche, puisqu'il avait été renvoyé du centre de formation de l'OL, suite à une longue blessure (cf : lien Lyon Capitale). Malgré tout, il avait, à l'époque, prouvé sa fidélité aux couleurs lyonnaises en se payant le luxe d'envoyer sur les roses l'ASSE qui s'intéressait à lui, parce que "c'est un vrai Lyonnais", dixit son père.
Meneur de jeu, son poste de prédilection
Désormais, c'est en tant que numéro 10 que Fékir évolue avec l'Olympique lyonnais. Un poste qui semble mieux correspondre à ses qualités. Cela n'a pas échappé à Hubert Fournier, le nouveau coach lyonnais, qui ne l'a utilisé qu'à ce poste lors des matches de préparation, excepté en tant que milieu relayeur durant quelques dizaines de minutes face au Shakhtar, au vu des nombreuses absences dans ce secteur (Fofana, Grenier, Gourcuff, Malbranque). Déjà à l'origine des actions amenant les 2 buts des Rhodaniens face à Copenhague, Nabil Fékir a été l'auteur d'un match énorme face à Donetsk.
Un but superbe plus tard (voir ici), ainsi que l'impression que lui seul était capable de faire la différence au milieu pour amorcer les attaques de l'OL et créer le danger lors de ce match. Avec, sa vision du jeu, sa hargne et une belle frappe de balle, Nabil Fékir part avec de bonnes bases pour réussir. Reste au jeune milieu de terrain à poursuivre sa montée en puissance. Histoire de s'inscrire dans la durée.
Nabil et le bonheur de jouer au football
En attendant, il fait déjà preuve de maturité voire même de sagesse pour un jeune de son âge. Dans les colonnes du Progrès, Nabil Fékir est revenu sur le match face au Shakhtar Donetsk. A l'écouter, il garde bel et bien la tête sur les épaules, et le football est un plaisir rendu possible par le beau jeu : « J’ai joué à mon poste de prédilection, c’est là où je me sens le mieux. C’est mon poste préférentiel, affirme-t-il. J’essaie de rendre au maximum la confiance que le coach m’accorde. On a fait une très bonne préparation à Tignes. Maintenant, il faut travailler chaque jour pour essayer d’être titulaire. C’est intéressant de jouer avec tous les copains de promo, on est heureux et ça se voit sur le terrain", conclut-il. On attend désormais que le petit Fékir confirme qu'il a tout d'un grand.
Une bonne surprise qui pourrait remplacer Grenier si celui-ci venait à partir. Impatient de le voir lors des prochaines rencontres.
Il est plutôt offensif axial, trequartista, alors que Grenier est surtout relayeur ou meneur de jeu en retrait. Nabil serait la doublure de Gourcuff dans ce cas. A voir si Grenier partait et qu'on fasse jouer Gourcuff et Fékir ensemble lequel des deux reculerait. Sûrement Gourcuff s'il veut bien, il est plus polyvalent que Fékir qui est presque un faux 9.
Moi, il me plaisait bien sur l'aile, il débordait et piquait au centre, un peu à la Valbuena.
Mais bon on a Bédimo qui fait très bien le job.
si il reste a ce niveau il va en envoyer sur le banc des joueur qui aurait du être titulaire ( gourcuff ou grenier ? ), il est difficile de penser que Fournier ce privera de Grenier au milieu !
un milieu gonalons grenier fékir sa aurait de la gueule ! avec lacaz et yattarra devant et je ne sais qui pour compléter le milieu a 4 ou un ailier pour un éventuel 4 3 3
Deux joueurs ne seront pas de trop à son poste.
Féfir est très intéressant ,la saison dernière ,il avait fait de belles entrées ,et je suis ravie de le voir progresser ,et puis il peut jouer à l'aile où il a été plutôt bon ,comme derrière l'attaquant ,en tout cas ,des solutions de rechanges pour le staff car si l'OL se qualifie pour l'EL ,il va y avoir beaucoup de matches à jouer .
Fékir *
Il progresse car il est à l'écoute et à un comportement exemplaire. Pas comme certains qui si il ne change pas resteront des espoirs déchus.
J'espère qu'il aura encore plus de temps de jeu que l'année dernière et qu'il arrivera à être régulier en L1.
Bonne chance fékir.
Après un passage "compliqué" niveau comportement, RG l'avait recadré et envoyé en CFA ... contrairement à Bahlouli Fékir a compris la leçon, s'est remis au boulot et ça commence à payer tant mieux
Sil ne s'égare pas je lui prédit un grand avenir
"peu aurait parié sur ce meneur de poche"! ça c'est la réponse des gens qui ne le connaisse pas.
Pour être aller voir des matchs de CFA l'année dernière, notamment contre Yzeure, Nabil Fékir était de loin le meilleur sur le terrain. 3,4 niveaux au dessus des autres, c'était flagrant.
Ce qui m'avait le plus surpris, c'est que j'ai vu un joueur très facile, techniquement hyper à l'aise, des premiers contrôles toujours bons et efficaces, prenant bien les espaces, peu de déchets et personne pouvait lui prendre le ballon dans les pieds. Un joueur complet et intelligent, plus mur qu'un labidie ou un bahlouli.
ça en disait déjà long. Après comme on le sait tous, y a pas que ça, y a tout le reste tout aussi important.
En tout cas il a tout dans les pieds pour devenir un bon joueur pro.
J’ai eu l’occasion de voir ce jeune milieu offensif à l’œuvre lors de plusieurs matchs de préparation et je dois dire qu’il est vraiment talentueux. Il sera définitivement un des joueurs à surveiller du côté lyonnais la saison prochaine.