Dans un entretien accordé à Onze Mondial, Myziane Maolida a expliqué son ressenti sur son début de carrière et sur sa vision du football.
Avec Amine Gouiri et Willem Geubbels, Myziane Maolida est l'une des nouvelles pépites de l'académie de l'Olympique lyonnais qui a fait ses grands débuts en tant que professionnel cette saison. Avec 15 matches joués pour 3 buts marqués, l'ailier s'acclimate tout doucement au plus haut niveau. Considéré comme l'un des plus grands espoirs de sa génération, il s'est confié dans Onze Mondial sur ce qu'il a ressenti avant sa première apparition contre Strasbourg (4-0) le 5 août dernier : « C’était spécial. C’était vraiment beau. Quand tu réalises que tu vas débuter avec les pros, tu repenses à beaucoup de choses. Mais, quand tu rentres sur le terrain, tu vois la réalité du terrain. Du coup, il faut se concentrer. »
Trouver sa place
Pour son premier but, il faudra attendre le 23 novembre et la large victoire des siens en Europa League contre Limassol (4-0). Si ce fut compliqué à titre personnel au début, le joueur semble peu à peu trouver ses marques dans l'effectif de Bruno Genesio : « C’est très dur de rentrer dans un match lorsque tu es jeune », a affirmé Maolida. « Déjà, les efforts sont compliqués. Ensuite, il faut trouver son deuxième souffle. Mais là, au fur et à mesure du temps, ça va beaucoup mieux. Je suis en train de m’affirmer petit à petit. »
Rêve éveillé
Commencer sa carrière est un rêve pour tout les jeunes joueurs, encore plus si c'est dans son club formateur. L'ailier a cette chance et a confirmé que c'est une sensation bien particulière qui vaut bien tous les sacrifices consentis : « Franchement, se retrouver dans le vestiaire avec les autres, c’est vraiment spécial. Tu repenses aux moments compliqués puis tu relativises en disant que tu ne peux pas te plaindre et que tu dois penser à une seule chose : prendre du plaisir. Le football à la base, c’est ça, c’est une passion, il ne faut jamais l’oublier. »
Entrant régulièrement en cours de match, le natif de Paris n'est qu'au début de son aventure. Si la suite est aussi enthousiasmante pour lui, nul doute que le voyage sera des plus agréables à suivre.
Le staff à l'air de croire en lui, Lacazette avait parlé de lui quand il évoquait sa succession, maintenant faut qu'il confirme tout cela.
j'ai entendu dire qu'il y avait une certaine pression pour que ce joueur figure régulièrement dans le groupe, du fait d'éventuels transferts... J'espère que cette info est fausse, sinon, c'est effectivement la porte ouverte aux chantages de geubbels et une manière très mauvaise de gérer le sportif...
Ça m'étonnerait qu'à moitié. Je ne comprends pas qu'on l'ait pas renvoyé en CFA pour un moment après sa crise de melonite. Et je dis ça pour le bien du joueur, sincèrement.
Je n'aime pas ce joueur, nonchalant sur le terrain ne fait pas les efforts nécessaires,il m'exaspère
Pour moi il n'a encore jamais débuté en pro. Il se comporte encore comme un gamin immature sur le terrain.
Un profil à la Henry, je crois en lui
Je crois qu'il y a trop de sous marins dans ce club , trop d’intérêts en jeu .
Dzabana a fait ses valises , on ne l'aura jamais vu en pro .
Pourtant il en plantait des buts ...
Je crois vraiment que l'on perd notre temps avec lui. On peut pas prétendre être un grand club de football et avoir comme remplacent Cornet et Maolida ce n'est pas sérieux. Ce jeunissme à outrance ça me désespère à l'OL
Ce qui a de lassant, c'est qu'on a l'impression que l'on prépare chaque année l'avenir, un avenir qui est donc toujours repoussé d'année en année...
Dis, papa Aulas, c'est encore loin l'avenir ?...
Tais toi et paye !
C'est un peu vrai ton com !
Je crois encore en ce joueur. Il a une vivacité intéressante et sans doute il préfère partir en avant. Autant dire à sa décharge, qu'il n'est pas vraiment adapté au système actuel informe et atermoyant de l'attaque lyonnaise. Un jeune quand il rentre en remplaçant (souvent quand on ne sait plus quoi faire sur le terrain) a envie de se montrer.